Débuter du piano [Résolu] - Loisirs / Divertissements

A voir également:Débuter du pianoPartition piano gratuite debutant avec chiffres - Forum - Musique / Radio / Clip Musique avec piano au début ✓ - Forum - Musique / Radio / Clip Partition piano débutant avec chiffre - Forum - Loisirs / Divertissements Solfège piano débutant - Télécharger - Création musicale Jouer du piano sans connaitre le solfege ✓ - Forum - Synthétiseur

Bonjour tout le monde,

J'aimerais commencer du piano. Problème; je n'y connais rien. Quel est le piano qu'il me faut ? (je veux juste jouer des morceaux et apprendre tout d'abord)
Les pianos "portables" ça existe ? Est ce possible de savoir jouer un seul morceau en un mois, 1 heure par jour ? Ou combien de temps ? Je suis une des plus nulles à ce niveau je crois :S

Merci beaucoup,

bisous.

Forum

A voir également:Débuter du pianoPartition piano gratuite debutant avec chiffres - Forum - Musique / Radio / Clip Musique avec piano au début ✓ - Forum - Musique / Radio / Clip Partition piano débutant avec chiffre - Forum - Loisirs / Divertissements Solfège piano débutant - Télécharger - Création musicale Jouer du piano sans connaitre le solfege ✓ - Forum - Synthétiseur

Web: www.shapebootstrap.net

20 /24 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,
Pour apprendre le piano sans cours, tu dois être PASSIONE envers le piano. Passioné = jouer tous les jours, avoir du plaisir à jouer, être la 1ère ou 2ème ou 3ème source de plaisir...
Or, moultes pianistes font du piano pour :
-épater les copains (voir copines...)
-mettre des vidéos sur "YouTube" pour faire voir aux autres qu'ils sont forts
Mais NON. Ces pianistes là ne sont pas des vrai pianistes. Un pianiste joue de son instrument pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres.
Tout ça pour dire que si tu es passioné réellement (joué dès que tu en as le temps, privilégier le piano et pas les jeux vidéos....) tu seras un GRAND pianiste. Et ce n'est pas les cours qui font évoluer c'est le plaisir qu'on y met.
Exemple :
Thelonious MONK n'a JAMAIS eu des cours de piano, il était autodidacte et regarde, il était un des plus fameux pianistes jazz.
Donc les cours sont facultatifs, c'est simplement si tu n'arrives à démarrer tout seul...

Dire « Merci » 27

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 69317 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

Marsh

Personnellement j'ai toujours eu un poil dans la main dès lors qu'il fallait travailler la théorie et c'était la même chose pour le solfège.

J'étais dans une maîtrise étant plus jeune, aussi même sans travail j'ai eu les bases de solfège sans me forcer. Cependant je reste mauvais en solfège.

La lecture de mes partitions me prennent un temps fou (et je dois reconnaître que ça commence à devenir vraiment décourageant surtout avec la difficulté actuelle que je me donne au piano).

Comme il a été dit plus tôt, l'essentiel est d'être passionné par le piano. J'ai un niveau médiocre en solfège et pourtant j'ai sauté une année de piano et je travail actuellement la balade numéro 1 de Chopin.

Trois solutions s'offrent donc à toi après avoir étudié les bases :
- la meilleure, mais la plus dure : T'y coller, bosser ton solfège comme jamais, et je dois avouer que j'ai du mal.
- Déchiffrer ta partition doucement au fur et à mesure,
- lire et noter préalablement les notes sur la partition (déconseillé).

Quoi qu'il en soit, tu peux tout de même travailler des morceaux extrêmement difficiles au piano, avoir une bonne technique. Cependant chaque morceau te prendra énormément de temps à travailler.
L'avantage c'est que tu ne dépendras pas de ta partition. Tu connaîtra le morceau par coeur tu pourras donc le jouer avec toutes tes tripes, selon ton humeur et n'importe quand, n'importe où. (d'autres pianistes sont incapables de jouer par mémoire).

Méthode de travail pratique : Une fois que tu as choisis ta solution par rapport au solfège :
- commencer par déchiffrer "une phrase" uniquement pour la main gauche, la jouer, et la retenir. Pour la retenir efficacement et la jouer correctement, il faut la répéter encore et encore, ce qui est de plus en plus vrai avec l'évolution de la difficulté des morceaux.

- faire la même chose uniquement pour la main droite.

- Une fois à l'aise dans les deux mains séparément, tu réunis alors les deux mains.

Surtout choisis TOUJOURS des morceaux qui te plaisent énormément car sinon tes lacunes en solfège et ton découragement à la lecture de la partition risque de t'empêcher de travailler ton piano.

J'espère t'avoir été d'une quelconque aide.

Cordialement

Reply

Marsh

Et combien de temps de solfège ?

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

Marsh

hello , j'ai attendu avec impatience les reponces et quand je vois enfin des reponces , sa n'a rien avoir avec mes questions... j'espere qu'on me repondra ;) ( ou alors vous vous en fichez x3)
parce que je me suis deja baladé sur pas mal de forum mais les reponce sont vague et changue en fonction des gens .... enfin je cherche une ecole tous pres de namur pour faire du solfege mais j'ai peur d'arrivé comme une gourde qui n'a pas encore son instrument et qui n'y connais absolument rien du tout ( de plus je n'es pas une grande confience en moi ...alors quand je regarde ceux qui apprennent tous super vite sa me deprime)
combiens d'année de solfege doit -on faire ? combiens de cours par jours ? l'heure de cours prend combien de temps ? mes parents ne veulent pas d'un prof particulier ... merci de rep bizzz

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

Marsh

Tout pour débuter gratuitement, cherche :
My Flying Piano

Reply

Marsh

Pour commencer le piano, il y a un guide gratuit à télécharger ici sur ce site : http://www.methode-piano-debutant.com/

J'ai beaucoup aimé car il permet de commencer tout de suite à jouer sans rien savoir de solfège (ça utilise des tablatures pour piano, qui te montre où placer tes doigts pour chaque note). En espérant que cela t'aidera à bien progresser. :)

Reply

Marsh

D'accord, merci. est ce que tu pourrais me répondre pour mes questions sur quel piano prendre stp ?

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

Marsh

Ah, c'est quoi la différence ? Un truc électronique c'est le synthé et un piano c'est un piano je suppose ?!

Merci encore du conseil. Encore une petite chose :

Après combien de "siècles" on sait jouer comme lui : http://www.youtube.com/watch?v=U_uuq8ZXtDs&feature=related ?

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Marsh

Ah oké !

(merci slash17, j'avais pas vu ta réponse ^^)

Dernière question : les ongles doivent être courts obligatoirement ou ce n'est pas grave ?

edit : je rêve pas :D enfin si mais je sais pas ptete si j'arrête jamais de jouer c'est possible ?

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Marsh

Calimero voyons ! :P

Merci à tous ! Problème résolu :D Bisous.

Reply

Marsh

hello , j'ai une question qui rejoins impeux la premiere , je me demandais aussi combiens d'année de solfege l fallais faire pour jouer du piano
( c'est mon reve , mais on m'a toujours degoutée en me disent que le solfege etait quelque chose d'EXTREMEMENT dur) j'ai lu qu'on avait repondu= 1 ans ( de solfege)mais combiens d'heure de cours il faut faire et combiens de jours par semains en plus du travail a la maison je suppose
et sens compter qu'apres le solfege on doit apprendre a bien jouer du piano non ? j'ai 16 ans et je ni connais absolument rien en solfege , et je ne suis pas des tres doués , je suis plustot lente , j'ai de la motivation mais j'ai peur que le solfege me degoute du piano .... mais pour moi c'est un passage obligé

donc pour resumé === combiens d'année de solfege il faut faire et dans l'année combien de jours par semaine ? combiens d'heure ? sa depend des ecoles mais rep please :p merciii a bientot ;3

Reply

Marsh

quand je vois une des partition pour jouer une musique quelquonque au piano je croit que je vais tomber dans les pommes tellement sa a l'aire dur ahaha bonne chance

Reply

Marsh

est ce que quelqu'un connait strawberry panic ? la dedans ( c'est un manga yuri) ils jouent pleins de beau morceau de piano et une fille appelé shizuma , elle donne envie d'apprendre le piano alors a toutes les fans qui joue du piano faites les morceaux ,p bizzz

Reply

Marsh

salut a tous bon voila je voudrais savoir comment jouer salut damour de elgard edward mais le probleme cest que je fait des recherche sens aret mais je ne trouve rien de tout vous savez il y a des site completement inutille de nos jour mais bon...alors conaisez vous un site ou je pourais trouver ce morceau que je veux jouer absolument^^ merci davance katou manga^^

Reply

Marsh

Moi aussi j'ai le mem problem J'aimerais en jouer mais je ne c'est pas le Quelles acheter & je ne prendrez pas de cour C'EST TROPS CHERE. Merci

++

Reply

Marsh

slt, personellement, le solfege n'est pas forcement utile si tu veut jouer simplement et non devenir pianiste plus tard.
Moi par exemple, cela fait un ans que je fait du piano, sans professeur et n'ayant eu recourt a aucun cours de solfege , tout simplement en etant patiente et en m'informant grace a des livre. Cela porte ces fruit, car desormai je sait jouer des melodies, du type " comptine d'un autre été l'apres midi, yann tiersen", ainsi que certain generique de manga comme celui de vampire knight par exemple.
Si tu aime le piano, mais que tu ne veut savoir l'apprendre simplement pour ton plaisir personnel, tu peut faire comme moi, et si tu veut reussir a apprendre un morceau rapidement sans avoir recour a une partition, il existe de tres bon tuto sur youtube, realiser avec le logitiel synhesia. Mais pour ma part , je trouve mieux de savoir lire une partition. mais bon, apres c'est vrai que ce n'est pas facile, il y a deux clefs. FA et SOl. m'enfin ,je supose que tu doit savoir tout ça, bisou et bonne chance ! :)

Reply

Marsh

beh pour répondre a ta question j'ai un piano chez moi et j'ai apris 50 chansons en 1 mois et oui les pianos portables sa existent .
et tu as demander quel piano te conviendrai le mieux mais le mien c'est un saint tétiseur (il fait le son de tout les instruments) mais tout dépand si tu veux faire des musique sur un PIANO ou sur un autre instrument (donc tu prend un saint tétiseur ) mais sur se cou je ne peut pas te répondre tu dois choisir de toi meme.
mais si tu veux déja les base : sur un piano tu as 2 touches noirs puis 3 et beh la blanche juste avant la 1 des 2 touches noirs c'est le do puis l'autre blanche c'est ré , ... jusqu'a l'autre do

Reply

Marsh

bonjour a tous
Je viens juste d ' essayer le piano j ' aime bien j 'ai 1 ou 2 questions a vous poser connaissé vous un site bien pour apprendre a faire du piano ?? moi j 'ai un piano j ' y joue matin et soir comme l ' aprée midi je suis a l ' école
MERçI DE RéPONDRE A MES QUESTIONS A BIENTOT

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

dacord merçi marie pour tes conseils bisous

Reply

Marsh

bonjour quelqu' un d ' autres connais des sites pour tres bien faire du piano merçi

Reply
réponses:
  • auteur

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed