Qui suggère les amis sur Facebook ? [Résolu]

Suggestion ami facebook Facebook suggestion d'amis Vous avez une nouvelle suggestion d'ami facebook Suggestion d'amis Facebook [Résolu] » Forum - Facebook Bloquer ou enlever suggestions d'amis » Forum - Facebook Facebook comment apparaître en suggestion ami » Forum - Facebook Facebook suggestions d'amis » Forum - Internet / Réseaux sociaux Suggestions facebook » Forum - Facebook

Bonjour,
Sur mon accueil de facebook, je découvre régulièrement une "suggestion d'ami". Ne souhaitant accepter ces suggestions que s'il ne s'agit pas d'une fonctionnalité automatique de l'application facebook, je voudrais savoir ce qu'il en est. Les suggestions d'ami(s) sont-elles parfois ? toujours ? jamais ?... une fonctionnalité automatique générée par le robot de l'application ?
Ou sont-elles parfois générées par des amis ?
Dans l'affirmative, ai-je un moyen de savoir qui, de mes amis, m'a suggéré un nouvel ami ?
Merci d'avance.

Forum

Suggestion ami facebook Facebook suggestion d'amis Vous avez une nouvelle suggestion d'ami facebook Suggestion d'amis Facebook [Résolu] » Forum - Facebook Bloquer ou enlever suggestions d'amis » Forum - Facebook Facebook comment apparaître en suggestion ami » Forum - Facebook Facebook suggestions d'amis » Forum - Internet / Réseaux sociaux Suggestions facebook » Forum - Facebook

Web: www.shapebootstrap.net

175 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Je viens de survoler un peu les messages que chacun d'entre vous avez laisser. Et je pense avoir une réponse toute bête à vos questions :
les personnes qui s'affichent dans vos "suggestions d'amis" avec qui vous n'avez aucun ami en commun, dont vous ne possédez pas d'adresse e-mails, mais que pourtant vous connaissez de vu ou du moins que vous avez déjà rencontré, sont tout simplement des personnes qui vous ont trouvé sur facebook par hasard et qui ont cliquer sur votre profil, qu'il soit ouvert ou non. A partir de là facebook a "enregistrer" ce clique et considère donc que vous vous connaissez. Cela n'a rien avoir avec le fait que facebook possède assez d'informations sur vous pour deviner les personnes que vous êtes susceptibles de connaître.

Pour les personnes qui ne veulent plus voir apparaître ces "suggestions" il vous suffit d'aller dans "paramètres", "confidentialité", "recherche", et choisir "amis uniquement" qui soient autorisés à voir votre profil. ^^

Merci anonyme 632

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 23487 internautes ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Bonjour,

Je me pose les memes questions que vous tous, avec deux precisions :
    - je viens de m inscrire sur FB, depuis l ordi d'un ami a plusieurs km de chez moi (donc pas de memorisation d'IP possible)
    - ma liste de contacts hotmail ne compte que 6 contacts

Or j ai recu une foule de suggestions, avant meme de rentrer mon lycee + fac

Etonnant non ?

• auteur

J'ai constaté les mêmes suggestions improbables d'amis et pourtant tres bien ciblées.

Mais dernierement ma femme a recu sur son adresse mail une invitation d'une amie à s'inscrire sur Face book (elle ne l'est pas) et ce mail faisait 6 suggestions d'amis, tous très proches de nous !

Or la personne qui a envoyé l'invitation n'en compte que 1 sur 6 parmis ses amis sur Facebook et ne connait pas les autres dans la vraie vie. Cet ami commun (le 1 sur 6) ne connait pas non plus les 5 autres.

Cette amie qui a envoyé l'invitation est une de mes amis sur FB mais il n'y a aucun lien entre l'@ mail de ma femme et mon compte FB.

Je n'ai pas indiqué à FB le mot de passe de mon compte hotmail et de toute façon, parmis les 6 personnes certains ne sont pas dans mes contacts hotmail.

Un détail, la veille j'avais recherché sur les pages blanches l'adresse d'une des 6 personnes. Nous ne possedons nulle part une @ mail de cette personne.

C'est inquiettant !

• auteur

Simple : Facebook suggère tout simplement les personnes qui ont déjà cherché votre nom dans Facebook.

• auteur

kikoo
    jai une suggestion d'ami que JAI EU sur msn, mais qui es supprimée, ainsi que dans outils options confidentialité, et il apparait tjrs dans les suggestions ! ! est ce possible quil apparaisse chez des smis a moi ? meme si je suis sur qu'il na pas le MSNde mes amis merci

• auteur

Es-tu sûr? Du coup, ça ne colle pas avec les principes de Facebook.... Dans les conditions d'utilisation, il est bien précisé qu'il est impossible de connaitre l'identité des personnes qui recherchent et consultent notre profil, nos photos etc... Et là, ça serait si simple, FB aurait une faille??! Si une personne consulte mon profil par curiosité ou autre, je peux la "griller" parce qu'elle apparaitra dans mes suggestions d'amis?? Hum, hum..... Question discrétion bof! (et je suis sure qu'on a tous plus ou moins fouiné dans des "profils non amis" et qu'on a pas trop envie que ces personnes le savent en recevant une suggestion d'ami, n'est-ce pas??!). Si quelqu'un peut m'éclairer.......

• auteur

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question,

Lorsque l'on supprime une suggestion sur facebook, est-ce que ça supprime la suggestion de l'autre côté ou juste pour nous?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

• clint71

bonjour,
    Non, j'ai eu le cas. l'autre personne garde la suggestion car elle pourrait désirer te demander en ami.

• clint71

Merci pour cette réponse.

Bonne journée

• mandrake.linux79

ou encore : aide > amis > suggestion ;)
    bonne soirée !

• auteur

Bonjour.

Je ne pense pas que ce soit car des personnes visitent un profil que FB propose le contacte car pour ma part c'est pire :

J'ai un profil Facebook avec juste un pseudo (Pas mon Prénom et Nom) qui n'est forcement pas connu d'une de mes amies qui elle vie au USA. De mon coté je ne suis jamais aller voir si elle avait un compte FB.
    J'ai reçu une suggestion d'ami par Facebook pour cette personne alors que nous n'avons AUCUN amis en commun (Même pas amis d'amis), aucun groupes en commun.
    Le seul truc qui pourrait éventuellement être possible, et qui dans ce cas craint énormément, c'est que Facebook pourrait voir les adresses emails des personnes qui m'ont écrie sur ma boite email que j'ai utilisée pour m'inscrire sur FB (Hotmail).

Si ils peuvent lire mes emails ou voir qui m'écrit c'est franchement abusé de chez abusé.

• auteur

Si cette amie vous a recherché avec votre adresse email avec laquelle vous êtes inscrit sur facebook, cela est suffisant pour qu'elle vous retrouve (même sans votre nom et prénom)

• auteur

Je suis dans le même cas. J'ai utilisé une vieille adresse hotmail pour ouvrir un compte FB. Les suggestions d'amis concernait pratiquement toutes des contacts de mon carnet d'adresse, de gens à qui j'avais envoyé ou de qui j'avais reçu des mails.
    Choqué, j'ai voulu contacter hotmail pour savoir comment facebook avait pu avoir accès à ces informations. Après avoir erré des heures dans un labyrinthe de liens, je finis par apprendre que microsoft n'offre pas de support pour hotmail (je n'ai même pas réussi à trouver une adresse postale).
    Je vais à présent contacter la CNIL pour savoir s'il est bien légal que cette fuite d'information se fasse à mon insu (je n'ai a aucun moment demandé à hotmail de transmettre mes données à fb)

• auteur

J'aimerais bien que quelqu'un me dise comment un mec a pu me lancer une invitation sur facebook alors qu'il ne connait pas mon vrai nom mais juste mon e-mail qui est un nom inventé ?

• auteur

Si cette personne a ton adresse msn, elle peut te trouver sans connaitre ton nom... C'est la fonction "Rechercher un ami" via msn ou un truc dans le genre! Pas pratique si tu ne voulais pas lui communiquer ton nom et tout ^^'

• auteur

je commence aussi à être très choqué par ces intrusions et estime qu'ON (CNIL) devrait exiger de connaitre la démarche utilisée par FB J'ai coup sur coup des proposition de FB de personnes avec lesquelles je n'ai aucun ami en commun, et même le fils (mineur) d'une ancienne amie avec laquelle je n'ai plus eu de contact depuis des lustres.

• auteur

si la personne revient voir plusieurs fois mon profil ,apparait - elle plus souvent sur "vous connaissez peut être"

• auteur

ça serait donc en totale contradiction avec les conditions d'utilisation de FB. si on me propose en ami ceux qui visitent mon profil ça me permet bien de les identifier...FB affirme qu'on ne peut pas identifier qui a visité mon profil !!

• auteur

Je pense qu'on nous propose comme amis des gens qui ont regardé notre profil, car les personnes qu'on me propose ne connaissent pas mon @mail FB.

• auteur

je chercherche simplement à entrer dans le réseau je suis une toute nouvelle merci de me repondre et de m'expliquer la façon pour discuter de choses et d'autres et surtout de la vie d'aujoudd'huie merci à ceux qui m'ont compris .Je ne sais pas comment vous rejoindre

• auteur

reseaux sociaux et peut etre appoorter aide aux personnes qui en on besoin d'une facon ou d'une autre 'et aussi peut etre retrouver des amis d'enfance.merci.

• auteur

Je ne crois pas à cette hypothèse car Facebook propose une liste d'amis dès la création du compte, donc avant tout click possible.

• auteur

totalement vraiment ,une personne etait toujours en tete des suggestions d'amis sur FB ,plutart elle ma envoyé une demande d'amis.ce sont les dernieres personnes qui ont visités votre profil qui apparaissent =)

• auteur

Beaucoup de site utilisent des cookies pour faciliter notre navigation, mais certains cookies récoltent des infos privés afin d'établir des profils et cibler les publicités pour chaque utilisateur (par exemple vous chercher des chaussures sur des sites de vente, puis par la suite partout où vous surfez on vous balance des pub de chaussures...). c'est ce qu'on appelle des spywares.
    Google, par exemple, utilise le site http://www.google.com/doubleclick/ afin de récolté vos données de navigation.
    Facebook est plus fourbe, si vous interdisez les cookies, il vous empêche d'accéder à votre compte. Donc si vous voulez utiliser Facebook, vous devez vous laisser espionner...

• auteur

j; espere une reponse favorable sinon je ferme facebook a jamais on me défend de choisir des amia que mes amis me click et me conseil je conais des personne qui on plus de 1500 amis et qui les ont clicler comme moi la vous vouler me mettre a l'ecard encore 14 jour si c'est le cas je vous wuitte et vais aviser mes amies vous ete vraiment RIDICULE VOUS NOUS CONSEILLER DES AMIES ET VOUS NOUS FAITE SUER BIENA VOUS DIANE GAGNE didiggagne attend reponse..........

• auteur

y en a marre

• auteur

I qu'is quon veut di papier i pour qui i pour tout le monde

• auteur

Apprends d'abord à écrire correctement avant de publier un commentaire !

• auteur

Je viens d'aller voir dans paramètres,confidentialité,recherche. Et je ne vois pas ce qu'on peut cliquer pour que seul nos amis voient notre profil apparaitre,donc si la personne qui a écrit ça peut me venir en aide et m'en dire un peu plus!? Merci

• auteur

ce que je remarque que tous ces amis ne sont que les amis de nos amis il suffit de connaître un ami par ex étranger et tous ses amis s'affichent les amis de nos familles qui défilent alors qu'on ne connaît personne et qu'on ne veut pas les connaître sur facebook puisque on choisi amis limités et familles basta c est vraiment barbant comment faire pour arrêter cela;

• auteur

C'est encore plus vicieux que ça malheureusement.
    Vous trouverez aussi bien souvent des gens qui n'ont aucun lien avec vous (des clients par exemple) et des gens qui n'ont pas pu consulter votre profil car ils ne connaissent pas votre nom de famille (genre des gens avec qui vous avez discuté sur le net) simplement parce qu'ils sont dans vos contacts téléphoniques...
    Ce lien entre FB et nos contacts téléphoniques m'agace profondément, car je ne souhaite pas que tous les gens qui ont mon numéro puissent me retrouver sur FB. Je soupçonne whatsapp (entre autres) d'être à l'origine de cette connexion. Et je ne vois pas comment désactiver ça

• auteur

Excatement Jess! C'est ce que je suis venue chercher comme information. La plupart de mes suggestions d'amis sont issues de mon répertoire téléphonique. Je n'ai pourtant pas rentré mon numéro dans mon compte FB. Et heureusement que j'ai un pseudo. Même les contacts bloqués ou un simple numéro échangé dans un bar. Ne me dite pas que ces personnes ont regardé mon profil car elles n'ont ni mon nom, ni mon mail, mais bien uniquement mon numéro. Flippant et dangereuse cette histoire. Quelqu'un a une solution?

• auteur

Je n'ai pourtant pas rentré mon numéro dans mon compte FB

mais tu as sûrement dans tes amis des gens qui ont indiqué leur numéro sur facebook, et tu es dans leur répertoire... ensuite par recoupements...

• auteur

Sur des sites de rencontres, tel badoo par exemple on demande de certifier ton compte fb. Si tu le fais, toutes les personnes qui consultent ton profil badoo pourront éventuellement consulter s'ils le veulent ton fb. Merci

• auteur

Merci c'est bien ça! Mais ça ne devrait pas!

• auteur

pourquoi ça devrait pas ?...

c'est le principe de facebook de chercher de nouveaux utilisateurs par tous les moyens possibles...

c'est un secret de polichinelle qu'une fois que tu donnes des infos persos à facebook, celles-ci ne t'appartiennent plus vraiment..

enfin je parle de facebook... mais ça vaut pour tous les sites, forum, réseaux sociaux etc.

• auteur

En fait cela va même plus loin, je suis journaliste et j'ai regardé un doc d'un confrère sur mon ordi du bureau. Ce soir sur mon portable son nom m'est suggèré alors que je ne l'ai jamais contacté et qu'il ne me connaît pas. Il n'est pas dans mon répertoire. Je pense que Facebook arrive à récupérer TOUTES les informations web ou objets connectés en contact avec nous. C'est carrément flippant !!! J'ai écrit à Facebook je n'ai aucune réponse.

• auteur

C'est exactement ce que je pense. Moi il me suggère des personnes dont je n'ai même pas le courriel mais qui sont dans les contacts de mon tel, genre mon médecin, ma sage-femme. ou même des gens que je n'ai pas rencontré mais dont j'ai le numéro, c'est vraiment flippant !!!!

• curieuse2503

je confirme

• auteur

Pour les personnes qui ne veulent plus voir apparaître ces "suggestions" il vous suffit d'aller dans "paramètres", "confidentialité", "recherche", et choisir "amis uniquement" qui soient autorisés à voir votre profil. ^^

sauf qu'il n'y a pas l'onglet "recherche" dans "confidentialité"....

• auteur

pour moi juste les personnes que j'ai accédé a leurs profiles ou c'est eux qui ont accédé a mon profile qui peuvent apparaitre dans mes suggestion a part si vous avez activé la synchro des contacte d'un autre compte ou du tel

• auteur

J'aimerais savoir si les suggestions de fb " connaissez-vous......" Est du au faite que c'est nous qui avons consulté le profil ou c'est la personne qui a consulté notre profil ?

• auteur

Personnellement jai un pseudo que seul quelques personnes connaissent sur Facebook, pourtant on me suggère parfois des amis qui ne connaissent pas mon pseudo ( j'en suis persuadé) et qui n'ont donc jamais visité ma page...incompréhensible... je me pose la question depuis plusieurs jours et impossible de trouver la réponse...

• auteur

Idem. C'est impressionnant. J'ai l'impression que les recherches Google sont utilisées...

• auteur

Ils font des rapprochements avec votre adresse iP et celles de ceux a qui ont envoie un mail ou avec un site visité
    Ils font un lien avec nos voisins aussi
    Quand j'ai déménagé et donc changé d'adresse IP tous les voisins de ma nouvelle résidence sont apparus comme siggestions d'amis

• auteur

Facebook récupère les carnets d'adresses des smartphones et PC avec lesquels vous vous connectez. Lorsqu'il y a certains noms qui se trouvent à la fois sur facebook et dans votre carnet d'adresses mail, une demande est envoyée.

• auteur

Merci

• auteur

merci !

• auteur

Malheureusement j'ai toujours le même problème.Cela devient soûlant et je crois que je ne serais jamais tranquille avec ce problème et cela prouve que Facebook ne respecte pas notre vie privée.

• auteur

Merci

• auteur

Merci

• auteur

Merci beaucoup

• auteur

merci beaucoup

• auteur

Merci

Marsh

Bonjour,

Donc, pour simplifier la chose, pour faire les suggestions d'amis :

- facebook utilise votre liste de contacts sur votre adresse mail
- facebook vous envoie les suggestions de vos amis :affiché en tant que notification
- facebook vous envoie les suggestions des pages que vous avez visités
- facebook vous envoie les suggestions des amis de vos amis

Rien de plus.

Maintenant, pour certains, au lieu de poser encore et encore la même question, il serait bon de lire les réponses de temps en temps

@+

Reply
réponses:
  • auteur

Ben je pense que ça va plus loin que ça, car dans ma suggestion d'ami se retrouve une personne qui n'a pas mon mail avec qui je n'ai aucuns amis en communs. La seule chose est que j'ai son numéro de tel , donc Facebook retrace aussi nos infos perso , je trouve ça choquant.

• auteur

C'est le cas oui

Marsh

Je pense, mais je n'en suis pas sur qu'il s'agit de personne consultant votre profil régulièrement vous sont proposés automatiquement, je ne vois pas d'autre explication.

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

c'est tout à fait ça!!!

• auteur

Tout à fait sala ...ce sont des gens qui consulte votre profile régulièrement !

• auteur

je ne pense pas. j ai ma prof d ESP dans mes suggestions d amis. a moins que .. ?
    dans ce cas c est inquiétant ..

• auteur

Bonjour me concernant depuis quelque temps je nai plus aucune suggestion d'amis et quand je vais dans mes amis et "suggestion " le message s'affiche "aucune suggestion d'amis " ??? Comment faire pour revoir les suggestions??

• auteur

aujourd'hui FB m'a suggéré "en amie" la maîtresse de mon mari (nous sommes séparés et il vit avec elle) avec qui je n'ai aucun lien, aucun ami FB en commun... mon mari n'a pas de compte FB.

• auteur

C'est tout simplement parce qu'elle a du aller sur ton profil et du coup elle apparaît.

• auteur

Bonjour,
    Facebook vous a proposé en amie cette maîtresse de votre mari car vous avez cherché sur Facebook des informations sur cette femme. Expérience vécue.

• auteur

Hallo

• auteur

Elle consulte ton profil voila pourquoi

• auteur

Vous avez déjà était voir son profil avant qu'elle apparence dans vos suggestions ?
    Parce que moi je pense que c'est quand nous visitons leurs profils .

Marsh

Bonjour,

J'ai une personne qui m'est suggérée, or, mon profil Facebook n'est pas public et nous n'avons pas d'amis en commun.
Donc :
- Elle ne sait pas que j'ai un profil Facebook.
- Facebook n'a pas pu s'appuyer sur des amis commun.

Seule solution : Facebook a utilisé le carnet d'adresse de messagerie (de cette personne) dans lequel j'apparais et m'a trouvé.

Cordialement.

Reply
réponses:
  • auteur

Un profil facebook qui n'est pas public ? HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

• auteur

cer clair, on trouve skon veu sur facebook !!!

• auteur

J ai un compte anonyme pour corespondr avec ine seule personne...on me propose dzs amis a elle maiq egalement des personnes qu elle ne connait pas... Des personnes que je connais mais qui ne figurent pas dans mes contacts mail juste les num de tel sir mon gsm... Plus inquietant on me propose des contact de ma compagne qui elle na pas face book. !!!!

Marsh

Effectivement c'est tres bizarre et cela m'inquiète un peu. J'ai vu 3 cas de suggestions d'amis différents :
- une amie me suggère un autre ami, là c'est ok
- j'ai des amis en commun avec d'autres amis, ils me sont suggérés, là encore je comprends
- mais ce qui m'inquiète c'est la suggestion d'amis avec lesquels je n'ai aucun amis commun. Le cas m'est arrivé 3 fois : la première fois c'était une ancienne collègue de boulot (aucun amis commun, et je n'ai pas mentionné cet ancien lieu de travail sur ma page), la deuxième fois une copine de fac donc des recoupements sont éventuellement possibles (bien que cette fac ne soit pas mentionnée non plus) et enfin la dernière et de mon point de vue la plus troublante c'est une fille avec qui je n'ai aucun ami commun, nous n'avons pas été à la fac la même année, nous n'avons pas travaillé au même endroit, je l'ai connue lors de soirées d'étudiants...Ca me fait un peu froid dans le dos, d'autant plus que je fais très attention aux informations que je laisse sur ma page facebook, et ce ne sont pas non plus des gens que j'ai recherché...J'imagine que des fichiers doivent être recoupés mais je pense sérieusement à me désinscrire...Savez-vous si le siège de facebook a une adresse à laquelle nous pouvons écrire pour leur demander des comptes?

Reply
réponses:
  • Ipnotik

Facebook te suggère aussi des personnes qui utilisent facebook avec leur adresse msn (hotmail) et que tu as sur msn.

Ex : [email protected] j'ai comme amie sur MSN [email protected] elle utilise facebook avec cette adresse mail mais je ne l'ai pas en amie.

Et bien Facebook va te la suggerer

• auteur

Ils font des rapprochements avec notre adresse iP, ils nous tracent partout oùon va sur internet
    Si on envoie un mail à une personne dans passer par Facebook ils tracent L adresse Ip de cette personne et quand elle se connecte sur Facebook même sous un faux nom, ils font le rapprochement

Ils font aussi un lien avec nos voisins
    Quand j'ai déménagé et donc changé d'adresse IP tous les voisins de ma nouvelle résidence sont apparus comme siggestions d'amis

Marsh

Bonjour tous le monde,

Facebook est comme la majorité des sites internet, une entreprise à but commerciale. Sachez que toutes vos navigations sont connues de chaque site que vous visitez. Remarquez comme les encarts publicitaires sont étrangement bien ciblés. faites le test. Faite une recherche de petites annonces d'emplois bien ciblée sur une profession particulière. Puis connectez vous sur FB. Vous remarquerez un encart publicitaire sur une agence d'interim spécialisée dans cette profession. Idem avec des sites d'achat par correspondance, etc.. Une émission il y a quelques jours sur une grande chaîne nationale montrait qu'un créateur de site (porno dans ce cas) pouvait visualiser la navigation antérieure des personnes connectées sur son site et ainsi se rendait compte que les personnes n'allaient que sur 3 ou 4 sites par connection et tous ces sites se trouvaient dans les 3 premières pages de google. Ceci lui permet de comprendre le comportement des utilisateurs et d'améliorer son chiffre d'affaire. Eh ben FB c'est la même chose. Plus vous aurez d'amis, plus FB aura de connectés, plus il vendra ses encarts publicitaires cher.

Reply
réponses:
  • auteur

Bonsoir,
    J'ai eu le meme pb qu une grde partie d entre vous, une personne que je connais ms qui n a pa de contact avec moi s'est retrouvé dans ma suggestion d'amis.
    Ce qui me surprend le plus c'est que j avais moi meme fait une recherche sur cette personne sans resultat supposant qu il ne s'etait pas inscrit. Suite a cettte suggestion j'ai de nouveah fait une recherche ms elle ne donne aucun resultat prt son profil facebook est bien activé puisk il se retrouve dans ma suggestion. Comment expliquer cela??? a t il lui meme fait une recherche sur moi??? son profil peut il etre caché dans la recherche d amis???
    Merci

Marsh

Ah y'a pas qu'à moi que ça fout les jetons!
Je viens de m'inscrire sur facebook, et je vois dans "suggestions d'amis" un tas de gens que je connais.
J'ai l'adresse MSN de certains mais d'autres non, seulement des connaissances.
Sachant que je ne me suis inscrite dans aucun réseau, je trouve ça vraiment trop bizzarre.
Comment Facebook sait que je suis susceptible de connaitre ces personnes?
Ca fout la trouille ce truc...

Reply
réponses:
  • auteur

ps: Iinscription récente donc "pas d'amis", dons ça ne pourrait pas être le fait qu'on a des amis en commun etc...

• auteur

J'ai entendu dire que facebook à accès à vos contacts et autres données sur vos appareils et ce, parce que vous l'avez autorisé. Peut-être même sans vous en rendre compte. Donc, si vous avez des courriels reçus ou envoyés sur votre appareil, facebook peut faire un lien avec un de ses membres et vous le suggérer comme ami. Voici pourquoi je reçois des suggestions d'ami pour des personnes avec qui j'ai eu des échanges à titre professionnel. Je crois qu'il en est de même pour votre historique de navigation. Si vous visitez le site d'une compagnie, il se peut que facebook vous suggère des personnes qui travaillent ou qui ont travaillé pour cette compagnie.

Marsh

Bonjour,
J'ai le même souci, une ex dont j'ai uniquement l'adresse sur ma boite hotmail.

Or:
- Je suis sur Facebook sous un faux nom.
- L'adresse que j'ai communiquée est une fausse, une adresse que j'utilise pour les spam.

et effectivement j'ai scanné mon compte hotmail pour trouver des amis sur Facebook mais bien avant de la connaître.

Cela veut-il dire que Facebook conserve le mot de passe utilisé une seule fois et fasse des scans réguliers sur les adresses email pour proposer les nouveaux contacts potentiels?

Dans ce cas, je suis vraiment inquiet. Dans tous les cas, je suis persuadé que Facebook garde en mémoire tous les contacts scannés sur une adresse mail.

Bien à vous,

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Je me suis inscrit sur facebook à l'instant, avec une adresse mail que je viens de créer sans aucun contact dans mon carnet, et en suggestion d'amis je me voit proposer des potes de collèges, ça remonte quand même à 8-12 ans mais cela s'explique si ils ont essayé de prendre contact avec moi plus tôt comme dit plus haut mais par contre je vois d'autres personne qui sont lié, de très loin avec moi, par exemple, au collège justement j'ai eu des différent avec certaines personnes, ce qui à été plutôt grave puisque j'ai subit longtemps des sévices physique et aujourd'hui j'ai en suggestions d'amis, la soeur de l'une des personne contre qui j'ai dû porter plainte... franchement ça pousse loin, j'ai jamais eu une telle personne dans quelque liste de contact que ce soit, et j'en ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui. Je ne pense pas que ce témoignage vous éclairera mais en tout cas, je me pose moi aussi des questions.

• auteur

moi aussi je me pose la question mais bon apparemment aucune réponse claire et précise....

Par contre ca me fait marrer, j'ai un tel en proposition d'ami... et je veux pas le voir et pas qu'il me parle... et tout le tsouin tsouin...!!! Arretez quoi!!! c'est juste une proposition d'ami!!!!

Et puis le "oh j'ai mon ex dans mes contact..." t'as partagé une parti de ta vie avec c'est pas non plus scandaleux de voir que facebook de le (la) propose... :/

Ca reste une proposition d'amis!!!! rien ne vous empeche de :

1 ) pas allez y voir :/

2 ) ne pas accepter par paquet de 50 les amis qui vous sont suggérés

C'est comme kan tu habite une petite ville et que tu espere que tu reverra jamais :/. tu fini toujours pas la croiser que se soit en boite, quant tu fait tes courses,...

Halte au scandale "J'ai pas envie que se soit mon pote sur facebook, il faut porter plainte pour atteinte à la vie privée"

Quand tu va voir une gonzesse en boite c'est pareil tu lui demande son age et pim tu pense vraiement kelle va allez porter plainte pour atteinte a la vie privé :/

Celui qui me fait le plus marrer c'est l'espece de petit avocat qui a du suivre le meme cursus qu'un certain Jean Sarkosy.... Sans oublier les années de retard... En meme temps persevere tu vas ptre pouvoir finir a Bercy ;)

Sur ce...

• auteur

Si, justement, ce témoignage est extrêmement intéressant pour faire comprendre l'enjeu de la protection des données personnelles.
    Votre histoire personnelle montre que l'on peut très bien vouloir accéder aux réseaux sociaux, tout en pouvant légitimement exigé de ne pas être importuné (et on comprend le retentissement que cela peut avoir pour vous) par de telles suggestions.
    Ce témoignage mérite au contraire d'être diffusé !
    Bien à vous.

• auteur

je suis chercheur en informatique et je souscris à votre préoccupation sur les données personnelles.
    Vivement les réseaux sociaux décentralisés/P2P, en logiciel libre, garantissant la confidentialité. La recherche travaille dessus !

• auteur

Bonsoir,
    Je cherche aussi la meilleure alternative à facebook en réseau social open source p2p. Vous avez testé ? Avis aux bonnes âmes !

• auteur

pas de news pour le reseau social P2P?

• auteur

j'en ai marre des propositions débiles de face de bouc

Marsh

Je pense que les amis suggérés, sans avoir aucun ami commun, peut peut-être venir de votre ville d'origine et de votre date de naissance, ou directement du fait que vous étiez passés par le même lycée, par exemple…

Reply

Marsh

Je propose que nous tentions de mener une enquête pour déterminer de quelles manières fb trouve ces suggestions.
De mon coté j'ai aussi des personnes totalement inconnues dans mes suggestions, je leur envoie simplement un message pour leur demander si nous avons un rapport. Pour l'instant aucune réponse.
A mon avis fb est affilié à d'autres réseaux tels que les boites mail dans lesquelles il puise des contacts, est ce légal ?

Reply

Marsh

Il me semble que la plupart des cas incompréhensibles cités ici peuvent être expliqué simplement : ce sont des gens avec qui vous étiez en contact par mail, qui vous avaient donc dans leur carnet d'adresse. Quand ils se sont inscrits sur Facebook ils ont importé leur carnet d'adresse, et c'est comme ça que Facebook vous connaît.
Donc ils pourra vous suggérer n'importe quelle personne qui a eu votre adresse email.

Reply
réponses:
  • auteur

J ai eu comme suggestion un plombier de mon ami que je connais un peu. Ni son telephone ni son mail je ne connais pas

• auteur

Moi j'ai une suggestion d'ami, un collègue de boulot : je n'ai jamais visité son profil, je n'ai ni son numéro ni son adresse mail. Aucun contact. La j'aimerais savoir...

• auteur

Tu t'es déjà connecté depuis le boulot ?

• auteur

La réponse, soit tu t'es connecté du boulot soit tu as une adresse mail avec un autre collègue du boulot qui est en contact avec ce collègue.

Marsh

Albert, ton hypothèse tiendrait la route si tant est que l'adresse (dans le carnet d'adresse des "gens"/'utilisateurs") soit encore valide ou opérationnelle. La question est donc la suivante : lorsqu'elle ne l'est plus (que l'adresse n'existe plus ou n'est plus valide, dont tu ne sers plus, que tu as supprimée etc...), comment se peut-il que les personnes (qui te connaissaient sous cette adresse n'existant plus et à qui tu n'as pas donner ta nouvelle adresse, ni à eux ni à leurs supossés amis et amis en communs) te soient suggérées (et réciproquement !) ?
C'est-là le hic ! en soi, c'est impossible sauf par la mise en place par facebook d'un robot (aux allures de super cookie ou d'un cheval de troie super puissant), qui, à partir de l'adresse avec laquelle tu t'es inscrit chez eux, survolerait ton ordi à la recherche des autres adresses ou autres comptes (disparus ou non) avec lesquelle tu as un jour "emailler". Et si c'est çà, c'est un gros très gros problème quant au droit à la vie privée (tu me diras, avec facebook, la vie privée tu n'en as déjà plus beaucoup, mais la réalité serait encore pire que celle présupposée !)

Reply

Marsh

Bonjour,

après quelques tests, j'entrevois une réponse en plusieurs étapes quant à savoir qui suggère les amis ou tout du moins comment ils sont générés par FB.

Les suggestions qui apparaissent dans l'encart en haut à droite ou dans le menu "Amis" sont :
- soit des individus qui vous connaissent et qui possèdent votre adresse email avec laquelle vous vous etes enregistrés sur FB,
- soit des individus avec lesquels vous possédez un ou plusieurs liens (travail, lieu de résidence, parcours universitaires, favoris, pages, intérêts),
- soit des individus qui en effectuant une recherche d'ami(s) sur un des liens cités ci-dessus sont tombés sur vous et ont ensuite cliqués sur votre profil (FB enregistre ce clique, les adresses I.P, stocke le tout et vous envoie une réponse sous forme de suggestion),
- des amis de personnes vous ayant inclus dans leurs listes (parce que cet ami en commun connaissait votre adresse et en s'enregistrant sur FB a ramené avec lui dans ses bagages son carnet d'adresse),
- l'utilisation flagrante de cookies qui vous enregistrent, stockent vos informations et les recalculent de sorte à produire une suggestion,
- une personne (ami, ami d'ami, personne en qui vous avez un ou plusieurs liens en commun) qui se connecte alors que vous êtes connecté
- un ensemble mixte des différentes propositions citées ci-dessus.

Toute réitération d'une même personne dans la rubrique "suggestion" ou "vous connaissez peut-être..." (c'est-à-dire, personne qui s'est un jour trouvé dans cette rubrique et que vous avez supprimé à l'aide de la croix mais que vous revoyez quand même), est une personne qui possède dans son carnet d'adresse l'adresse mail avec laquelle vous vous êtes enregistrés sur FB et qui se connecte en même temps que vous.
Dans ce cas seulement, il n'y a rien que vous puissiez faire si ce n'est la bloquer et/ou espérer qu'il vous supprime ou vous bloque (votre adresse mail, j'entends) de sa liste ou de son carnet d'adresse.

Voilà, j'espère avoir été clair et vous avoir aidé...

Reply
réponses:
  • nathalia56

Très bien écrit, et très juste qui plus est, ayant moi même procédé à des tests et étant parvenue aux mêmes conclusions.

Marsh

Merci à vous !
Pourquoi : "attention pishing" ?

Reply
réponses:
  • Ipnotik

Aucune idée

Il a peut être cru que tu étais victime de physing.

Ipnotik

• auteur

phishing*

Marsh

Ton commentaire moqueur est très instructif, merci d'être passé !

Reply
réponses:
  • auteur

Oui une chose est sûr après plusieurs tests... Facebook utilise les recherches et les consultations de fiches contacts

Marsh

idem pour moi ... j'ai rencontré une photographe à Boston il y a 2 ans. Je me souviens avoir fait une recherche sur google pour voir son travail photo. Je n'ai pas souvenir avoir cherché son nom sur Facebook ... Donc 2 pistes :
- ayant toujours son contact dans mon agenda gmail (et outlook) et ayant fait une recherche de son nom sur le moteur de recherche de google, ce dernier et facebook travaillent main dans la main (éthiquement faiblement probable),
- facebook enregistre une potentiel recherche de nom + prenom dans son moteur (éthiquement hautement probable).

Bref ca fait quand même bizarre. concernant les autres suggestions il s'agit uniquement de statistiques utilisant les recoupements de réseaux de contacts.

Reply
réponses:
  • auteur

Salut, tu as l'air bien informé. J'ai juste une question dont je ne trouve la réponse nul part. Est ce que lorsqu'on te suggère quelqu'un que tu connais mais sans avoir d'amis en commun avec cette personne et sans l'avoir recherché. Est ce qu'elle t'a en suggestion aussi ?

Marsh

Après avoir utilisé l'importateur de contacts, on a la possibilité de demander leur suppression des bases de facebook...

"Facebook utilise les adresses électroniques que vous téléchargez par le biais de l’outil de recherche d’amis pour vous aider à retrouver des amis et utilise ces informations pour suggérer des recommandations à votre intention et à celle de vos contacts sur Facebook. Vous pouvez faire en sorte que ces contacts soient retirés en cliquant sur le bouton Supprimer. Un certain temps peut s’écouler avant le retrait complet de votre nom des suggestions."

Reply

Marsh

Il y a les deux ,attention phishing....

Reply

Marsh

Bonjour,

Il existe deux cas

1) Suggestion automatique
2) Suggestion par un de tes amis.

La suggestions par robot se trouve dans Suggestions et celle par un ami apparait comme une notification.
Genre : Un amis vous a suggéré Machin Bidule

Voila
Ipnotik

Reply

Marsh

Bonjour,
je me pose la même question car Facebook m'a suggéré des personnes que j'ai croisé il y a plusieurs années alors que je n'ai aucun ami en commun avec ces personnes et je n'ai plus de contacts avec elles.
Comment Facebook a-t'il su que j'étais susceptible de connaître ces gens ? J'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire sur ce sujet car ça fait un peu peur tout ça...
J'espère que j'ai été assez claire.
Merci !

Reply
réponses:
  • auteur

J'ai la meme chose que toi diplo et je trouve cela egalement bizarre! Aucun ami en commun et pourtant..
    les suggestion d'amis n'ont pas de rapport avec cela car elles apparaisent directement dans Invitations. c'est un robot qui gère ça je pense mais c'est etonnant de voir que l'on connait des gens sans qu'il yait de rapport.
    J'aimerai egalemnt qu'on me renseigne la dessus. Peut etre que c'est en saisissant dans recherche le nom de la personne que l'on veut voir qu'il nous suggere cela?

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed