Changer d'adresse ip avec ifconfig [Résolu]

Linux changer adresse ip Changer ip avec ipconfig Changer adresse ip nterface linux Changer son adresse IP facilement et rapidement » Conseils pratiques - TCP/IP IP Change Easy » Télécharger - Anonymat/Confidentialité Changer adresse IP imprimante réseau [Résolu] (Résolu) » Forum - Réseau Changer adresse ip malgré dhcp (Résolu) » Forum - DHCP Changer adresse IP (Résolu) » Forum - Internet / Réseaux sociaux

Bonjour,
tout est dans le titre... je voudrais savoir quelles sont les commandes à mettre dans un terminal pour changer d'adresse ip avec ifconfig (sous ubuntu).
Quelqu'un peut m'aider ??

Merci

Forum

Linux changer adresse ip Changer ip avec ipconfig Changer adresse ip nterface linux Changer son adresse IP facilement et rapidement » Conseils pratiques - TCP/IP IP Change Easy » Télécharger - Anonymat/Confidentialité Changer adresse IP imprimante réseau [Résolu] (Résolu) » Forum - Réseau Changer adresse ip malgré dhcp (Résolu) » Forum - DHCP Changer adresse IP (Résolu) » Forum - Internet / Réseaux sociaux

Web: www.shapebootstrap.net

10 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

mamiemando te l'a dit tout est dans le "man"...le man c'est en fait le manuel

si tu tapes "man commande" dans un terminal tu auras l'explication compléte (entends mode d'emploi) de "commande"
donc si tu fait "man ifconfig" dans un terminal tu auras le mode d'emploi de ifconfig...

lorsque tu veux attribuer l'adresse ip 192.168.1.10 à ton interface réseau "eth0" tu saisie :

ifconfig eth0 192.168.1.10

si tu avais l'adresse 192.168.1.11 auparavant celle-ci basculera en 192.168.1.10...

Merci judasperge 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 25853 internautes ce mois-ci

Reply

Marsh

J'ai réussie!
(je débute sous Linux..)

Merci à tout les deux!!

Merci apo850 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 25853 internautes ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour,

Par contre en changeant l'ip dans ifconfig, l'ip sera remise par défaut au redémarrage du pc ou du service networking.

Pour modifier ton ip de façon permanente il faut que tu édite le fichier interfaces (et resolv.conf si tu à une config DNS)

Sous ubuntu =>

(en root)

nano /etc/network/interfaces

Tu modifies ton ip dans ce fichier. Si il est vide il faut que tu mette :

auto eth0 ( le nom de ta carte réseau )
    iface eth0 inet static ( pas de DHCP )
    address 192.168.x.x ( IP de ta machine )
    netmask 255.255.255.0 ( Masque de réseau )
    gateway 192.168.x.x ( Ta passerelle par défaut )

ctrl + o pour enregistrer ctrl + x pour quitter

Ensuite il faut que tu modifies resolv.conf :

nano /etc/resolv.conf

Dedans :

nameserver ip.de.ton.dns

ctrl + o pour enregistrer ctrl + x pour quitter

Marsh

euh je suis un peu perdu après avoir tapé les 2 commandes mon adresse ip est changé ??
ou il faut que je fasse autre chose parce que plein de trucs s'affichent et je ne sais pas vraiment quoi faire avec... :) ?

Merci

Reply

Marsh

mais il faut pas faire un reload network ou je sais pas ,je me rapelle plus très bien de la commande pour prendre en compte les modifications????

Reply

Marsh

service networking restart

ou

etc/init.d/networking restart

Reply

Marsh

Je me permets de corriger la réponse d'ownez qui est presque la bonne. Au choix :

sudo service networking restart  sudo  /etc/init.d/networking restart

Bonne chance

Reply

Marsh

Tout est dans le man :

man ifconfig

Exemple : en root ou avec un sudo

ifconfig eth0 192.168.1.10

(par rapport à la réponse précédente, attention, ifconfig et non pas Ifconfig)

Bonne chance

Reply

Marsh

ifconfig eth0 192.168.x.x

man ifconfig

Reply

Marsh

Euh je suis un peu perdu après avoir tapé les 2 commandes mon adresse ip est changé ??

La première commande affiche le manuel de la commande ifconfig. Il y a une page de man pour chaque commande linux. Les touches intéressantes dans un man sont :
- q pour quitter,
- les flèches pour se déplacer,
- /pouet pour chercher "pouet" dans le texte (n pour passer au suivant).

La structure d'un man pour une commande est toujours la même :
- un synopsis (qui précise comment utiliser la commande) : ce qui est entre [] désigne une partie optionnelle ; ce qui est séparé d'un '|' est un "ou" ; les "..." signifient que l'on peut répéter quelque chose,
- une description de la commande,
- une description des options,
- parfois quelques exemples quand la commande est compliquée,
- les commandes connexes.

La seconde commande reconfigure l'adresse IP. Tu peux ensuite afficher les informations de ta carte réseau en tapant (en root ou non) :

/sbin/ifconfig -a

ou il faut que je fasse autre chose parce que plein de trucs s'affichent et je ne sais pas vraiment quoi faire avec... :) ?

J'imagine que tu parles du man :p

Bonne chance

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed