Jeu du Plus ou Moins

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Bonjour,
Je dois créer un Jeu du Plus ou Moins en C : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13976-tp-plus-ou-moins-votre-premier-jeu.html et je dois l'améliorer :
Lorsque l'utilisateur aura trouvé le nombre mystère, le programme s'arrête. Pourquoi ne pas demander s'il veut faire une autre partie ?
Si vous faites ça, il vous faudra faire une boucle qui englobera la quasi-totalité de votre programme. Cette boucle devra se répéter TANT QUE l'utilisateur n'a pas demandé à arrêter le programme. Je vous conseille de rajouter une variable booléenne "continuerPartie" initialisée à 1 au départ. Si l'utilisateur demande à arrêter le programme, vous mettrez la variable à 0 et le programme s'arrêtera.
Je dois utiliser une variable bouléenne mais la je coince.
Voici mon code :
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <time.h>

int main()
{
int nombreMystere = 0, nombreRentre = 0, coups = 0;

printf ("Bienvenue dans le Jeu du Plus ou Moins entierement fabrique en C par Eddy69\n");
printf ("Dans cette variante du Jeu du Plus ou Moins vous devez jouez a 2 joueurs\n");

printf ("Joueur 1 dite au Joueur 2 de ne pas regarder l'ecran !\n");
printf ("Joueur 1 : Quel est le nombre ?\n");
scanf ("%d", &nombreMystere);
system ("cls");
printf ("Joueur 2 c'est a vous : Essayez de devinez le nombre mystere !\n");

do
{
coups++;

printf ("Quel est le nombre ?\n");
scanf ("%d", &nombreRentre);

if (nombreMystere < nombreRentre)
printf ("C'est moins !\n");
else if (nombreMystere > nombreRentre)
printf ("C'est plus !\n");
else
printf ("Bravo Joueur 2 !!! Vous avez trouvez le nombre mystere en %d coups\n", coups);
} while (nombreRentre != nombreMystere);
system ("pause");
return 0;
}

Merci d'avance.



PS : J'ai fais un mode 2 joueur la mais il faudra aussi que je fasse un mode 1 joueur et d'autre amélioration au j'aurais aussi un peut de mal.

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Web: www.shapebootstrap.net

8 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bon, et bien où est le souci ? Le problème est résolu dans le texte que tu as collé il n'y a plus qu'à coder.
Tu as un programme qui permet de jouer une fois :

jeu();


En mettant une boucle infinie autour on va pouvoir jouer une infinité de fois :


  while(1)  {     jeu();  }


Et donc en mettant une boucle conditionnelle plutôt qu'une boucle infinie on doit pouvoir demander au joueur s'il veut recommencer :

  int jouerEncore=1;    while(jouerEncore!=0)         // On recommence tant que jouerEncore n'est pas nul  {     jeu();              // On joue une fois     printf("Voulez-vous jouer à nouveau ? (1/0) ");     scanf("%d", &jouerEncore);           // On vérifie si l'utilisateur souhaite à nouveau jouer  }  

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Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Merci pour la réponse. J'ais fait ce que tu ma dis mais sa fait une boucle infinie.
Voici mon code :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <time.h>

int main()
{
int nombreMystere = 0, nombreRentre = 0, coups = 0, jouerEncore = 1;

while(jouerEncore!=0)

printf ("Bienvenue dans le Jeu du Plus ou Moins entierement fabrique en C par Eddy69\n");
printf ("Dans cette variante du Jeu du Plus ou Moins vous devez jouez a 2 joueurs\n");

printf ("Joueur 1 dite au Joueur 2 de ne pas regarder l'ecran !\n");
printf ("Joueur 1 : Quel est le nombre ?\n");
scanf ("%d", &nombreMystere);
system ("cls");
printf ("Joueur 2 c'est a vous : Essayez de devinez le nombre mystere !\n");

do
{
coups++;

printf ("Quel est le nombre ?\n");
scanf ("%d", &nombreRentre);

if (nombreMystere < nombreRentre)
printf ("C'est moins !\n");
else if (nombreMystere > nombreRentre)
printf ("C'est plus !\n");
else
printf ("Bravo Joueur 2 !!! Vous avez trouvez le nombre mystere en %d coups\n", coups);
} while (nombreRentre != nombreMystere);

printf ("Voulez vous jouez a nouveau? (1/0)\n");
scanf ("%d", &jouerEncore);

system ("pause");

return 0;
}

Reply
réponses:
  • auteur

    Tu n'as pas mis de bloc au while, ainsi il répète sans cesse la première instruction après le while.
    Rajoute un bloc qui englobe tout le jeu et la demande pour jouer à nouveau.

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Et je le fait comment le bloc?

Reply
réponses:
  • auteur

    Commencer à programmer dans un langage demande d'avoir appris au minimum les bases de ce langage !
    En C un bloc se délimite avec des accolades.

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Merci pour ta réponse sa marche, enfaite je n'avais pas compris ton poste.

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Et est ce qu'ont peut mettre un message comme : Au revoir si l'utilisateur ne veut pas re jouer?
voici mon code :

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <time.h>

int main()
{
int nombreMystere = 0, nombreRentre = 0, coups = 0, jouerEncore = 1;

while(jouerEncore!=0)

{

system ("cls");

printf ("Bienvenue dans le Jeu du Plus ou Moins entierement fabrique en C par Eddy69\n");
printf ("Dans cette variante du Jeu du Plus ou Moins vous devez jouez a 2 joueurs\n");

printf ("Joueur 1 dite au Joueur 2 de ne pas regarder l'ecran !\n");
printf ("Joueur 1 : Quel est le nombre ?\n");
scanf ("%d", &nombreMystere);
system ("cls");
printf ("Joueur 2 c'est a vous : Essayez de devinez le nombre mystere !\n");

do
{
coups++;

printf ("Quel est le nombre ?\n");
scanf ("%d", &nombreRentre);

if (nombreMystere < nombreRentre)
printf ("C'est moins !\n");
else if (nombreMystere > nombreRentre)
printf ("C'est plus !\n");
else
printf ("Bravo Joueur 2 !!! Vous avez trouvez le nombre mystere en %d coups\n", coups);
} while (nombreRentre != nombreMystere);

printf ("Voulez vous jouez a nouveau? (1/0)\n");
scanf ("%d", &jouerEncore);

system ("pause");

}

return 0;
}

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <time.h>

int main()
{
int nombreMystere = 0, nombreRentre = 0, coups = 0, jouerEncore = 1;

while(jouerEncore!=0)

{

system ("cls");

printf ("Bienvenue dans le Jeu du Plus ou Moins entierement fabrique en C par Eddy69\n");
printf ("Dans cette variante du Jeu du Plus ou Moins vous devez jouez a 2 joueurs\n");

printf ("Joueur 1 dite au Joueur 2 de ne pas regarder l'ecran !\n");
printf ("Joueur 1 : Quel est le nombre ?\n");
scanf ("%d", &nombreMystere);
system ("cls");
printf ("Joueur 2 c'est a vous : Essayez de devinez le nombre mystere !\n");

do
{
coups++;

printf ("Quel est le nombre ?\n");
scanf ("%d", &nombreRentre);

if (nombreMystere < nombreRentre)
printf ("C'est moins !\n");
else if (nombreMystere > nombreRentre)
printf ("C'est plus !\n");
else
printf ("Bravo Joueur 2 !!! Vous avez trouvez le nombre mystere en %d coups\n", coups);
} while (nombreRentre != nombreMystere);

printf ("Voulez vous jouez a nouveau? (1/0)\n");
scanf ("%d", &jouerEncore);

system ("pause");

} while (jouerEncore!=1);
Printf ("Au revoir et a bientot !!!");

system("pause");

return 0;
}

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Merci pour la réponse mais ton code ne fonctionne pas.

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Pffff... ça marche pas comme ça la pédagogie, bonhomme. Surtout quand on rajoute des erreurs.

Eddy69, Reprends le code que t'avais avant et réfléchis où est-ce qu'il faut afficher "au revoir" lorsque l'utilisateur termine le jeu. Ca devrait pas être trop difficile.

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