TZ7 affiche ''erreur système (mp)" [Résolu]

TZ7 affiche ''erreur système (mp)" J'ai un Lumix Panasonic DMC-TZ25 qui affiche Erreur système (MP) Problème "erreur système (mp)" - Lumix TZ10 [Résolu] (Résolu) Erreur système MP Erreur système mp sos Lumix DMC-XS1, Affiche " Erreur système ( zoom ) "

Bonjour alors voilà j'ai reçu pour noel un DMC-TZ7 et ojd lorsque j'ai allumé mon appareil l'écran était flou et il ne voulait plus faire la mise au point alors je l'ai éteint et là encore pire un message s'affiche ''veuillez éteindre puis rallumer" ce que je fait sauf que là il me dit "erreur système (mp)"

il n'est même pas tombé il n'a reçu aucun choque et je commence à me dire que c'est le sort qui s'acharne ...

Quand j'éteins l'appareil le l'objectif ne rentre pas, il le fait quand je le rallume avant de se rouvrir. j'ai essayé une bonne dizaine de fois de l'allumer de l'éteindre d'enlever la batterie la carte mémoire mais rien ne marche

Alors svp dites moi que vous avez une solution ><'

Forum

TZ7 affiche ''erreur système (mp)" J'ai un Lumix Panasonic DMC-TZ25 qui affiche Erreur système (MP) Problème "erreur système (mp)" - Lumix TZ10 [Résolu] (Résolu) Erreur système MP Erreur système mp sos Lumix DMC-XS1, Affiche " Erreur système ( zoom ) "

Web: www.shapebootstrap.net

178 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Il m'est arrivée la même chose, mais j'ai un Lumix DMC-FZ28 (Bridge). J'ai d'abord formater la carte mémoire et la mémoire interne, et j'ai restaurer les paramètres de départ. Mais quand j'allumais mon appareil, l'image restait floue. Enfait il faut passer au mode mise au point manuelle, et cela enlève le blocage de la mise au point automatique. Cependant, je ne sais pas si les appareil photo numérique possède cette option ... En tout cas, bonne chance à vous !

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

comment fait t'on pourmettre en mode mise au point manuelle, j'ai exactement le même appareil que toi et cela fait 2jours que je m'acharne à réparer mon appareil photo.

• auteur

c'est juste une vraie arnaque pour le prix que l'on paye !
    Je ne consseil vraiment pas l'achat de cette apareil !

• auteur

Au fait Babababa, je pense que c'est le zoom qui déconne, il faudrait le démonter et voir ce qui bloque, évidemment plus facile à dire qu'à faire et faut trouver les personnes qui s'y connaissent! Dis moi, avant de tomber en panne est ce qu'il faisait un bruit bizarre lorsque tu l'allumait ou lorsque tu zoomait et dézoomait, un peu comme si quelque chose bloquait mécaniquement?

• auteur

j'en suis à mon 3àme appareil Panasonic Fz18, FZ28, FZ 38 , tous sont tombés en panne avec cette « erreur systeme zoom », heureusement toujours sous garantie, et comme je n'ai pas saisi la leçon , mon FZ38vient de me faire cette fameuse "erreur système zoom" hors garantie, erreur pour laquelle je vous rassure, il n'y a rien à faire sinon de l'envoyer en réparation ou à la poubelle! Heureux? 3 fois mais pas plus, mon prochain ne sera pas un Panasonic.

• auteur

Effectivement j'ai récuperé l'appareil en formatant la mémoire interne, en supprimant les réglages AUTO et en restaurant les paramêtres d'enregistrement dans le menu réglages.
    merci Cam et bonne chance à tous malchanceux.

• auteur

j'ai aussi le problème que le zoom ne veut plus sortir, avec soit le msg 'enlever le capuchon' ou 'erreur systeme zoom'. A tout hasard, j'ai mis la roulette sur C1 et ... ça remarche. J'ai remis sur 'automatique', eteins/rallumé 15 fois l'appareil, ça marche toujours. Coup de bol ?

• auteur

bonjour , pareil pour moi erreur systeme zoom! l appareil n est pas tomber bloquer commeça sans savoir pourquoi ! vais contacter le service apres vente ;

• quinya76

Bonjour,
    les conseils sont bons mais comment formate-ton la mémoire ? merci

• auteur

Même Problème Pour TZ7 acheté 12.08.09. A deux reprises dans les 12 derniers mois la problème de bocage zoom, résolu Simplement en éteignant . Mais là???Depuis 2 jours... J'ai tout essayé.éteindre et rallumer 20 X : Rien n'a changé .Même chose en bloquant l'objectif pour au rallumage le laisser forcer et sortir en plein.Rien n'y a fait .En dernier recours ,lisant un des messages parlant de tentative fructueuse par chute volontaire de l'appareil pour débloquer le zoom par vibration... Donc :appareil éteint objectif bloqué externe à mi course, j'ai tapé assez fermement la base de l'appareil sur un tapis. Et miracle en rallumant le zoom était à nouveau libre et manipulable avec le levier de réglage au doigt.Je pense que le problème semble mécanique (poussière ou jeu qui empêche une course libre des bagues du zoom l'empêchant de faire sa mise au point en autofocus.Le conflit entre un contrôle numérique de la netteté et un objectif qui physiquement ne la donne pas provoque surement la réponse : "Erreur Système" Bonne chance .Et merci pour les retours d'expérience des utilisateurs.

• auteur

Merci archiden,
    Tu m'as donné l idée de bloquer complètement le zoom pour empêcher sa sortie et son blocage et miracle, ça remarche. (DMC-ZX3).merci et bon courage à tous

• auteur

Bonjour à tous !!
    Moi, aussi j'ai eu le même problème. Dés que je mettais en marche mon appareil le zoom s'ouvrait, mais il faisait un bruit. Puis sur l'écran s'affichait "erreur system Mp". J'ai éteint l'appareil, mais le zoom restait bloquer. Je l'ai refermé en appuyant légèrement dessus avec ma paume de main. Mais en allumant l'appareil, toujours le même problème. J'ai fait le formatage, la restauration en allumant l'appareil en mode lecture. Rien n' a fait. Alors, je me suis dit c'est forcément le zoom qui bloque, il doit y avoir une poussière. Alors j'ai pris une aiguille à couture et lorsque le zoom est ouvert, j'ai introduit l'aiguille fine assez profondément dans les intersections des différents niveaux du zoom. J'ai ré-éteint l'appareil. et là super tout remarche normalement !! Bon courage à tous

• auteur

Bonsoir, même problème pour un panasonic DMC Fx 40, affichage sur écran éteignez puis rallumez et erreur système Mp! On a tenté d enlever la carte mémoire, vider la mémoire interne, enlever la batterie.... Rien. En dernier recours on a tapé légèrement l appareil contre la table du salon, et ça marche de nouveau, à suivre.

• auteur

moi le mien me dit de retirer le capuchon ; je le retire, mais rien n'y fait, il me dit quand même à nouveau de retirer le capuchon - je l'ai fait 20 fois de suite sans succès.
    quelqu'un a eu ce problème ?

• auteur

effectivement j'ai ce problème actuellement,...
    je lis qu'un internaute a dis qu'il avait frappé son appareil photo , je le cite "j'ai tapé assez fermement la base de l'appareil sur un tapis "....je viens de le faire, il est 18h50 mercredi 10 oct 2012...et c'est magnifique, il est reparti comme neuf.....merci Aldo la classe!
    a+
    jp

• auteur

j'ai eu excatement le méme probléme, aprés avoir lu vos com...j'ai juste forceé sur l'obejectif quand je l'ai éteint, et impécable sa remarche par magie....

• auteur

Le mien a fait apparaitre les même symptomes que vous tous, erreur système. Je suis allée chez un photographe qui m'a dit qu'il était "fichu".. et bien sur la réparation serait plus chère qu'un neuf.; Et J'ai réfléchi et suis allée à carrefour service photo, pareil au même , appareil fichu... et je viens de regarder vos explications des uns et des autres........... un petit coup sur la table et le voilà reparti. Je suis contente car en ce moment je ne me voyait pas encore investir. Merci pour les conseils. Et faites comme moi......; un pt'it coup. pas de champagne, mais sur la table!!!!!! Amitié
    Michèle

• auteur

Merci pour votre conseil, mon appareil ne voulait plus fonctionner. Il affichait "erreur zoom" puis s'éteignait. Alors j'ai suivi votre conseil, un petit coup sur le coin de la table et comme par magie il remarche. Vraiment merci beaucoup j'étais prêt a le mettre a la poubelle!!

• auteur

j'ai eu le même soucis il y a de ça deux jours, alors que j'allume l'appareil un message s'affiche "erreur système MP". Quand j'ai éteint l'appareil l'objectif est resté ouvert. Je l'ai donc rallumé puis rééteint en maintenant l'objectif fermé. Magie magie l'appareil remarche!!
    PeAcE!!!

• auteur

Je confirme la manipulation tapage de cul est rédemptrice !!!

• auteur

Bonjour,

Merci c'est super car pas le moment non plus d'en racheter un. J'ai tapé d abord un peu doucement: rien. J'étais un désespérer donc ensuite j'ai tapé de bon coeur et ça marche!. Merci à tous

• auteur

merci grace a vous j ai recus a debloquer mon zoum
    par la methode taper sur la table

• azkunki

Pour ma part, que dalle. C'est toujours dans ces moments-là que je m'imagine qu'il y a un type qui veut faire croire une à solution foireuse en ne posant pas trop souvent de nouveaux commentaires pour ne pas faire louche ^^
    Mais en même temps, quand on regarde ma chance légendaire, rien d'étonnant que je sois le seul clampin (ou presque) pour qui ça fonctionne pas :/

Bref, mon appareil est un FS10, et pareil : Erreur système (MP)
    Tout ce que j'ai réussi à faire, c'est obliger l'objectif à rester rentré sans avoir à lui en coller une (quand l'appareil est éteint, activez le "mode de vue des photos prises" puis allumez l'appareil. Sans désactiver ce mode, ré-éteignez-le).
    Comme ça peut être compris dans mon premier paragraphe, la technique du "Boum contre la table !" ne fonctionne pas chez moi.

Pour la mise au point manuelle, sois c'est dans la dernière page des réglages, donc je n'ai pas le temps de l'activer (d'autant plus qu'il faudrait d'abord partir en repérage), soit je ne l'ai tout simplement pas parce que mon appareil est un PCP (Petit Compact Pourri). Je pencherais plutôt pour la 2° option (je pense que je serais au courant de cette possibilité, sinon (à moins que...)).

Avec la technique du "J'te chope et j'te tiens" (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-17254927-tz7-affiche-erreur-systeme-mp#19 ), j'ai juste cru que ça fonctionnait pendant un moment, mais en fait je suis juste parvenu à obtenir une nouvelle erreur : Erreur système (Zoom)
    Autre petit changement tout de même (qui est ce qui m'a fait brièvement croire que c'était réglé) : En éteignant l'appareil, l'objectif rentre de lui-même (mais faut déjà provoquer l'erreur, alors c'est pas aussi rapide).

Je rajouterai juste que je n'ai pas spécialement souvenir d'avoir eu le moindre problème auparavant (j'ai l'appareil depuis Noël 2010. Obsolescence programmée, quand tu nous tiens...)

Bon, je continue mes recherches. La prochaine fois, je testerai l'obsolescence programmée d'une autre marque...

• auteur

Merci!!!

• auteur

moi je vien de l'acheter d'occas et le zoom reste dedan ne sort pas vous pouvais m'aider??? merci

• auteur

Merci pour la technique consistant à taper légèrement l'appareil par le bas, il est débloqué et fonctionne de nouveau!

• auteur

Merci !!!!!! Ca marche carément, merci mille fois !

• auteur

merci mille fois ça marche !!! trop bien

• auteur

Cela m'est aussi arrivé : Zoom fermé, petit bruit et affichage erreur système. J'ai essayé la manoeuvre du "tapage dans paume de main puis rallumer" plusieurs fois ... rien n'y faisait. Alors j'ai essayé de taper pendant que j'allumais, là le zoom est sorti à moitié, j'ai renouvellé la manoeuvre (tapage pendant allumage) plusieurs fois et là l'appareil s'est autoréglé ... et ça marche...

• auteur

ça marche en effet ! surprenant mais efficace !

• auteur

Rodolphe
    Super je valide !
    Merci

• Dan7406

Même panne : erreur système (zoom) sur Panasonic TZ 30
    mêmes soins et il marche à nouveau !
    merci

• auteur

j ai eu le meme probleme erreur systeme après que mon appareil soit tombé dans l'eau .après 3 jours environ de séchage il a remarché .la pile et la carte ne sont pas endommagé .mais au bout d'une journée de photos j ai eu sur l'écran " erreur système" et en tapant sur la paume de la main tout semble revenu dans l'ordre.
    merci pour ce conseil
    brigitte

• auteur

Merci+++ Un petit coup sur la table et le zoom remarche correctement :-))

• auteur

Merci beaucoup ! J'étais réticente à ce tapage sur la table mais un bon coup et ça remarche, incroyable mais vrai... Des économies à partager !

• auteur

Je n'y croyais pas 3 à 4 coups sur la table et j'ai commencé à entendre le système se mettre en route ! c'est bon , l'objectif se met en place ! Merci !

• gilles27310

salut a tous
    aprés avoir passer 4 jours sur 7 a Rome avec mon tz 20 en erreur mp il suffisais de lire 1 lignes ici pour la solution TAPER DESSUS et en plus ça marche.

là c'est trop fort ma femme me dit toujours de ne pas taper sur tout ce qui marche pas si j'avais su je me serais fait engueuler mais aux moins j'aurais des photos lol

merci pour l'astuce

• gilles27310

j'avais aussi essayer la mise a jour du firmware tz20 sans résultat rien ne vau que de taper pour une mp

• auteur

incroyable un petit coup sur la table et ca marche vraiment! merciiii

• auteur

Il faut admettre que quand même...ça fonctionne fichtrement bien de taper un peu sur la table!
    bluffant...

• auteur

Salut à tous,
    Même soucis d'erreur MP sur mon TZ10. Une petite chute, éteint, et voilà qu'il repart.
    Merci pour ce conseil farfelu mais qui marche.

• auteur

Merci beaucoup ça Marche !!!!!!

• auteur

merci ca marche

• auteur

idem merci beaucoup pour l'astuce

• lycanisis

Bonjour a tous
    c'est un peu le même principe qu'un démarreur sur un bagnole, un p'tit choque le remet en branle. ca veut tout simplement dire que le moteur de la mise au point ne doit pas etre correctement positionné, et que le choque suffit a le remettre en place. donc OUI cette technique marche, mais pas la peine de mettre des coup de chaise pliante, un simple coup sec avec la paume de la main suffit :)

• RENE77550

Superbe après une semaine de galère !!!!!!! je pensais que mon appareil était HS
    un choc sur mon tapis de souris ............et CA MARCHE
    Merci

• auteur

waou je suis ravie de cette technique qui a marché à merveille sur mon appareil ! merci encore !!

• auteur

Nous aussi, technique basique incroyable !!!

• auteur

merci ça a marché pour moi aussi

• auteur

merci .super ça a marché!mon appareil au bout de qq secondes affichait erreur système puis veillez éteindre...peut etre un choc en rando...

• auteur

comment on formate

• auteur

enfaite quand je vais dans mode il me dit pratiquement tout de suite d'éteindre et de rallumer mon appareil

• auteur

Bon ben j’y croyais pas trop mais ça fonctionne
    Merci pour l’astuce

• auteur

Génial je l ai tape un bon coup et ça marche.. C'est un appareil qui aime etre brutalise

• koubilai

Visiblement le Lumix TZ35 aime lui aussi être traité à la dure: tapé un bon coup sur la table, et hop! il a retrouvé ses esprits!
    Merci pour le tuyau

• auteur

Moi aussi, n'osant pas rendre le compact Lumix emprunté à mes parents depuis qu'il m'a affiché "erreur système (zoom)" cet été...
    Je viens d'essayer une nouvelle fois de le recharger, puis même message en le rallumant, mais pendant les quelques secondes où on voit une image floue (la mise au point je crois) j'ai pris la photo et ça l'a prise correctement.
    Je l'ai éteint et rallumé, mais encore même problème. J'ai repris une photo au moment de la mise au point floue. Et là je pouvais zoomer en prenant d'autres photos donc je l'ai fait. J'ai soufflé pour enlever d'éventuelles poussières, j'ai nettoyé avec un mouchoir...
    Et depuis, appareil photo réparé :)

• auteur

merci baucoup !! 3 chutes de 10 cm sur la table, zoom fermé et zoom ouvert et ça refonctionne !!

merci merci !!

j'ai un TZ60

• auteur

Merci cela m'a délivré de mon problème identique dur le lumix dmc tz60

• auteur

Merci pour votre aide. C'est l'une des toutes premières fois que je répare un appareil complexe en tapant dessus assez fortement. Quel plaisir !

Marsh

Salut vous, même probléme que vous erreur systéme (MP) avec mon panasonic lumix, aprés plusieurs manip. j'ai réussi à le débloquer en le démarrant en appuyant en même temps sur les boutons "menu" et "on/off"
Amicalement

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

trop fort ! je désespérais ... j'étais triste de ne pouvoir prendre BB3 qui arrive ...
    j'ai suivi tes conseils et ... miracle ! ça marche.
    pleins de merci !!!!!

• auteur

Moi ça ne fonctionne pas ...

• auteur

SUPER!!! Merci pour ce bon conseil

• auteur

Moi ça marche pas non plus !

• auteur

si la manière douce n'a pas servi, t'a rien a perdre de le secouer, ca a marché pour moi. Il fonctionne très bien, pourvu que ca dure

• auteur

ca ne marche pas..

• auteur

Moi j'ai tapé dessus et le zoom s'est remis en marche

• auteur

J'avais le même problème, même erreur système et mon objectif s'est débloqué en faisant ce que vous disiez : appuyer sur"menu" et "on/off" en même temps. Bizarre mais Merci beaucoup !

• auteur

exceptionnel : CA MARCHE !! le démarrage sur ON en appuyant juste à cet instant sur le bonton MENU !!! génial, d'autant plus que, vu le bruit de l'autofocus qui restait flou, je pensais devoir faire démonter l'appareil pour changer une pièces de la mise au point focale...
    Merci !

• auteur

yeeees ! merci cette manipulation fonctionne !!! Genial

• auteur

Super!!! Rien à dire manipultion qui fonctionne!!! Nickel et grand merci!

• auteur

Il faut appuyer sur les boutons "menu" et "delete" et demarrer en même temps

• auteur

ca marche merci a ous

• auteur

Ça a marché pour moi aussi, merci beaucoup

• auteur

apres un sejour de 3 semaines au borde de la mer dans le sable fin ce message est apparu. ouverture et nettoyage complet puis boutons "menu" et "delete" et demarrer en même temps " CA MARCHE" c'est super merci à tous

• auteur

bonjour,, ouiiiiiiiii j'ai réussi

merci de vos conseils , j'avais le même problème donc je l'ai secouer et appuyer sur la touche... on ...off ,,,, génial c'est reparti
    car j'avais déjà fais une nettoyage pur 100 euros donc !!!!!

merci cela m'évite l'achat d'un autre

• auteur

et oui même soucis la methode physique pas efficace mais le on/off et la touche q.menu ( en bas à droite et pas celle du naviguateur ) super ety ce sur un dmc fs 30 merci

• auteur

Merci pour l'astuce. Je confirme, il faut utiliser le bouton Q Menu en bas à droite de l'appareil.

• auteur

Bonjour,
    Même problème ; c'est indigne d'une telle marque.
    J'ai utilisé le même procédé : retirer et remettre la batterie, puis un appui simultané sur menu et ON.
    Et tout a fonctionné normalement.
    Bonne chance.
    Cordialement,
    Jo

• auteur

Et bien avec le TZ40 la méthode barbare ne marche pas.
    Ni le démarrage avec le bouton menu et on/of enfoncé.

• auteur

merci pour l info !!!
    ca marche nickel

• auteur

Un gros merci recette miracle cela nous sauve nos vacances car il était tomber en panne juste le matin de notre arriver au sri Lanka encore merci

• auteur

Merci problème cette méthode a marché sur le DMC-TZ10

• auteur

Ça a fonctionné aussi pour moi avec le Lumix FZ48

• auteur

ça marche je viens de le faire c'est ok. le 13/09/2015. merci.

• auteur

Super : ça a marché !!! Grand merci !

• auteur

Merci pour votre aide précieuse ! Fraichement arrivée en Indonésie, je me suis retrouvée comme une con à pas pouvoir capturer des atmosphères splendides ! Bravo !!!!

Marsh

salut a tous
j ai le meme probleme avec le tz6 (erreur systeme mp); on me propose de remplacer l objectif pôur 180€ que j ai donc refuse. a reception de mon appareil je l ai lacher une dizaine de centimetre au desu du bureau et............... oh magie il marche parfaitement bien....
merci encore pour votre astuce certe un peu barbare mais tres efficace.

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

bravo ! effectivement cela marche! Je l'ai laissé tombé deux fois et il s'est recalé !
    Merci le forum . C'est super !

• auteur

Bonjour, j'ai un Lumia DMC TZ10 je n.ai pas osée le cogner trop fort par contre j'ai appuyé en même temps sur les boutons menu et on/ off et oh miracle il fonctionne de nouveau! Un grand merci !

• auteur

Étonnant! J'ai laissé tomber mon Lumix d'une hauteur de 30 cm sur mon tapis de salon, et mon zoom fonctionne! Merci pour l'astuce

• auteur

Moi je l ai laisse tomber 3 fois de 7 cm et il march, miracle!!!!!!!!!!
    Merci pour ce remede un peu barbare

• auteur

Incroyable, le fait de le laisser tomber d'une hauteur de 10 cm a résolu mon problème également et le zoom est rentré.

• auteur

ce qui se trouve ci-dessous est vrai, je viens de le faire appuyer sur la touche on-off, horizontalement en meme temps verticalement: merci. pas besoin de redépenser....

Salut vous, même probléme que vous erreur systéme (MP) avec mon panasonic lumix, aprés plusieurs manip. j'ai réussi à le débloquer en le démarrant en appuyant en même temps sur les boutons "menu" et "on/off"
    Amicalement

• auteur

Bonjour,j,y croyait pas et oui ! Ça marche ,,,,MERCI

Marsh

Position lecture - appuyer sur menu - puis descendre le menu jusqu'à configuration enfin valider sur restaurer..

Reply
réponses:
  • auteur

J'ai réussi de cette façon, en allant vite avant que l'erfreur système ne s'affiche. Bonne chance !

Marsh

Je confirme, j'ai laissé tomber mon FS30 à 10 cm du sol, éteint, et il refonctionne...La méthode me surprend mais le principal c'est que ca marche !

Reply
réponses:
  • auteur

Merci ça remarche ! étonnant !

Marsh

Bonjour a tous, jai un fs11, jai suivi tout vos conseils, rien n'y faisait, SAUF une. Brutaliser cette appareil. Et voila, je lai secouer comme jai pu vu qu'il voulais plus rien savoir, et ca marche. Cette satanée d'appareil c'est remis a fonctionner comme si de rien était. Ouf, enfin. Ne vous décourager pas les amis.

Reply

Marsh

Bonjour , j'ai reussi !!
j'ai réussi à le débloquer en le démarrant en appuyant en même temps sur les boutons "menu" et "on/off" Puis en appuyant sur tout les boutons en même temps!
Bonne chance

Reply

Marsh

sur un fx 37 avec meme message" erreur system zoom" j'ai simplement saisi l'objectif quand il est sorti pour ne pas qu'il ne rentre et que le systeme se mette en erreur.
j'ai declenché 2 ou 3 fois toujour en maintenant l'objectif.
J'eteint l'appareil, le rallume et ça marche impec !

Reply
réponses:
  • auteur

Mon TZ7 affichait erreur system (MP)
    J'ai bloqué l'objectif et j'ai allumé et éteint plusieurs fois l'appareil et maintenant il marche comme il faut!!! Merci à tous

• auteur

mon T27 affichait erreur system mp
    j ai fait comme vous avez dit : bloqué l'objectif et j ai allumé et eteint à plusieurs reprises coup sur coup ; et super l'appareil s'est débloqué .
    Merci à tous

• auteur

super, mon TZ 10 refonctionne à nouveau après( erreur système MP) j ai tout essayé, mais ta méthode est la meilleure.
    Merci

• auteur

solution pour error système zoom,
    j'ai suivi vos conseils:
    dans un premier temps j'ai bloqué le zoom,lors des arrets/marche,puis je l'ai tapoté légèrement sur la table couverte d'une mousse pour amortir,et là miracle,il fonctionne à nouveau.
    merci à tous pour vos conseils

• auteur

J'ai effectué la même opération sur un Lumix DMC-SZ1 et de fait ça marche.
    Merci les amis.

Marsh

Bonjour,
Même problème pour moi avec mon DMC-TZ7 j'avais systématiquement l'erreur système MP.
J'ai essayé toutes les manip ON/OFF MENU, passage d'un papier derrière les interstices..etc... y compris des petits chocs sur le zoom, le tout sans succès.

J'ai finalement tout démonté comme décrit par un spécialiste en photo ici:
http://www.philtronic.fr/?p=1774

Je me suis aider de cette vidéo pour faire le démontage:
http://www.youtube.com/watch?v=0nmwt0frZns&feature=related
En effet, j'aurais pu en profiter pour nettoyer le capteur CCD, filtre infra..etc.. mais ça ne m'a pas semblé nécessaire.

J'ai donc poursuivi au délà de la vidéo, pour enlever le zoom, il faut l'incliner et trouver le bon angle pour le sortir du boitier sans forcer (une fois toutes les vis enlevées, oeufs corses).

Une fois le zoom ouvert, j'ai mis un poil de bombe de dé-grippage sur le moteur du focus/mise au point. Le moteur en question est visualisable sur le blog philtronic précisé plus haut.

Remontage sans problème (sauf une vis qui me reste!?).

Au re-démarrage j'ai eu de nouveau l'erreur MP, puis plus d'erreur mais le focus flou, puis une erreur système ZOOM (en zoomant au max) ... mais cette fois j'ai pu accéder au menu de remis à zéro de la configuration du TZ7, mode prise de vue / menu / config (îcone "clé de 12!") / restaurer.
Et là oh miracle le focus automatique re-fonctionne parfaitement, plusieurs photos et vidéo sans soucis. Et comme j'ai tout de même passé le chiffon à lunette sur la lentille externe du TZ, ça semble même encore mieux !

Bonne chance à vous !
TL

Reply

Marsh

bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous l'écran affiche "erreur système (MP)" et comme vous il n'a subi aucun choc. Il est encore sous garantie je vais me dépêcher de le retourner.
courage !

Reply

Marsh

Meme chose pour moi. C'est arrive un matin, on l' a secoué car on pensait a une poussiere. Soudain il a remarché pour 1 h ...jai pu reprendre des photos puis de nouveau, meme probleme. c'etait il y a 5 jours. Hier jai appelé Panasonic qui m a donné l adresse du SAV. je leur ai signalé que d apres nos temoignages à tous, cela semblait arriver assez souvent. Ils n ont pas voulu commenter ...
J'ai ensuite voulu telecharger les photos de la semaine derniere car ceci fonctionne encore bien. Miracle ! A la fin de la seance de telechargement l' appareil refonctionne normalement !jusqu à quand ? que faire ? l apporter qd meme au SAV (mais pour combien d'euros ???)

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

J'ai eu le même probleme sur mon appareil lumix erreur systeme et le coup du "petit coup sur le coin de la table" façon Seb des Landes fonctionne tres bien.Encore merci Seb simple rapide et efficace hi.

• kitoumi

j'ai eu le même problème avec le lumix dmc fs5 -
    j'ai suivi les conseils : taper dessus sur tous les côtés - ça marche -
    grand MERCI

• kitoumi

Idem,
    J ai tout essayé sur ce forum, et ce qui marche s est de le tapper legerement sur la table !! Et ca remarche directement! Ca c est de la reparation :)
    Lumix LX3

• auteur

Bravo,

C'est dingue, mais sur le coin de la table au bout de 2 fois ça marche !

Merci

• auteur

MERCI pour les astuces, étonnant mais ça fonctionne

• auteur

Incroyable !! Ca fait plusieurs jours que je me demande ce qu'a mon appareil (même problème que ceux rencontrés) je l'ai secoué tapé un peu sur la table et tout est rentré dans l'ordre...... Trop cool

Marsh

Bonjour à tous,
Même problème sur un Lumix DMC TZ10. Même punition. J'allume et j'éteins en appuyant aussi sur le bouton menu. Je répéte plusieurs fois l'opération. Je "force" un peu le zoom à rentrer en appuyant dessus. Je tape la bestiole contre ma cuisse (plus douce qu'un bureau...). Ce un certain nombre de fois. Cela se remet en place mais les photos sont floues (pble de mise au point). Donc je continue la meme manip. Et tout rentre dans l'ordre. C'est effectivement un pble de blocage du mécanisme zoom/AF qui fait des siennes.
Merci de vos infos bien utiles

Reply

Marsh

Si je ne me trompe pas, (mp) signifie microprogramme, c'est le système des appareils.

Ce problème est parfois résolu en trouvant par le net une mise à jour du firmware.

Voir ici : http://www.lesnumeriques.com/news_id-8624.html

Reply

Marsh

Moi c'est la même chose, sauf que c'est un FX37. Jai essayé de trouvé une solution impossible!! :( et toi t'en ai ou?

Reply

Marsh

Bonjour ! J'ai le même problème ! Apparemment il y a plusieurs manip a faire ; il faut réinitialiser la mémoire de la carte avec l'option "formater" dans le menu configuration mais ca n'a pas fonctionné pour mon Lumix..
Je pense qu'il faut se reporter au service après vente si vous êtes encore sur garantie
Je vous tiens au courant si je trouve une solution, bonne chance !

Reply

Marsh

Bonjour.
J'ai le même problème avec mon FS11.
erreur systéme (MP).
Totalement bloqué.
J'ai tenté toutes les opérations décrites ici, mais sans succés.
Autres conseils avant que je le balance par la fenêtre. ;-)

Reply

Marsh

il faut réinitialiser la mémoire de la carte avec l'option "formater" et restaurer le système !
Bonne chance

Reply

Marsh

J'ai tenté également, mais impossible car le message d'err. apparait au bout de 1 à 2 secondes.
Même en allant vite, j'ai pas le temps d'entrer dans les menus ...
J'ai enlevé la carte SD. Et ça le fait toujours.
Reste la mémoire interne.
Quelle galère !!! :-(

Reply

Marsh

tu mets l'appareil en position lecture puis restauration essai..

Reply

Marsh

Même en position lecture ça bloque rapiement.
La restauration se trouve dans quel menu- sous menu ?

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed