Excel/nbre de lundi, mardi etc sur le mois... [Résolu]

A voir également:Nombre de lundi en 2019Nombre de lundi en 2018 - Meilleures réponses Compter le nombre de lundi dans un mois excel - Meilleures réponses Nombre de semaine en 2019 ✓ - Forum - Excel Nombre de lundi entre deux dates ✓ - Forum - Logiciels Liste longue lundi mardi 2019 ✓ - Forum - Référencement Trouver le nombre des billets generes le Lundi, Mardi, etc ✓ - Forum - Excel Voeux 2019 originaux - Actualités

Bonjour à tous et ttes,

J'ai une tite question...j'aimerais connaître le nombre de lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi pour un mois déterminé. Avez-vous une piste de solution pour moi...j'ai commencé à regarder du côté de la fonction =joursem mais j'ai des doutes...

Exemple pratique, en j2 j'ai une date 01/07/2010
J'aimerais savoir s'il est possible qu'en f15, excel mette le nombre de lundi, en g15 le nombre de mardi en h15 le nombre de mercredi, en i15 le nombre de jeudi et en k15 le nombre de vendredi et ce pour le mois de juillet.

Merci de me donner votre avis et de me faire partager vos connaissances.

Bien à vous

Berni et ses tits ennuis...

Forum

A voir également:Nombre de lundi en 2019Nombre de lundi en 2018 - Meilleures réponses Compter le nombre de lundi dans un mois excel - Meilleures réponses Nombre de semaine en 2019 ✓ - Forum - Excel Nombre de lundi entre deux dates ✓ - Forum - Logiciels Liste longue lundi mardi 2019 ✓ - Forum - Référencement Trouver le nombre des billets generes le Lundi, Mardi, etc ✓ - Forum - Excel Voeux 2019 originaux - Actualités

Web: www.shapebootstrap.net

7 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Encore plus simple pour connaitre le nombre de lundis dans un mois:

Si A1 est le PREMIER jour du mois souhaité, alors le nombre de lundi dans ce mois

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(A1;FIN.MOIS(A1;0);"0111111")

Si vous voulez connaître le nombre de jeudis, alors utilisez l'expression "1110111", le nombre de samedi ..."1111101".
Vous avez compris l'astuce....

Fonctionne sur Excel 2013 ou plus (je n'ai pas essayé avant)

Dire « Merci » 13

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60331 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

MERCI BCP

• auteur

Superbe. Merci.:)

Marsh

Bonsoir michel_m,

permettez-moi de vous remercier pour votre aide et les solutions apportées.

je vous repond seulement maintenant car j'ai eu un peu de mal à appliquer les formules...(n'est pas malin qui veut.. :-))

si je suis parvenu à mettre en place la premiere propositon de solution, je n'arrive pas à mettre correctement le seconde en application...et c'est justement celle-là qui m'interesse...(ben tien..:-)

j'ai essayé de faire comme demandé à savoir :

en a1 la date
en b1 la formule : =
ENT((FIN.MOIS($A$1;0)-JOURSEM(FIN.MOIS($A$1;0)-(1-1);2)-FIN.MOIS($A$1;-1)+1+8)/7)

en b2 : =ENT((FIN.MOIS($A$1;0)-JOURSEM(FIN.MOIS($A$1;0)-(2-1);2)-FIN.MOIS($A$1;-1)+1+8)/7)

en b3 : =ENT((FIN.MOIS($A$1;0)-JOURSEM(FIN.MOIS($A$1;0)-(4-1);2)-FIN.MOIS($A$1;-1)+1+8)/7)

en b4 : =ENT((FIN.MOIS($A$1;0)-JOURSEM(FIN.MOIS($A$1;0)-(4-1);2)-FIN.MOIS($A$1;-1)+1+8)/7)

mais le total n'est pas correct...exemple en 02/2011, il m'indique 5 lundis..ce qui n'est selmon moi pas correct....

pouvez-vous m'aider sur l'erreur que ai-je commise..?

à toute fin utile voici le fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijiPil9I6.xls

merci de votre aide...

cdlmnt

berni//

Reply
réponses:
  • auteur

Encore plus simple pour connaitre le nombre de lundis dans un mois:

Si A1 est le PREMIER jour du mois souhaité, alors le nombre de lundi dans ce mois

=NB.JOURS.OUVRES.INTL(A1;FIN.MOIS(A1;0);"0111111")

Si vous voulez connaître le nombre de jeudis, alors utilisez l'expression "1110111", le nombre de samedi ..."1111101".
    Vous avez compris l'astuce....

Marsh

Bonjour,
Il y a une petite omission de parenthèse pour : (FIN.MOIS(A1;-1)+1)
Formule correcte :

=ENT((FIN.MOIS($A$1;0)-JOURSEM(FIN.MOIS($A$1;0)-(1-1);2)-(FIN.MOIS($A$1;-1)+1)+8)/7) 

Reply

Marsh

cela ne serait pas possible ?

Reply

Marsh

Bonjour

la date en A1

1°jour du moisde A1 en A2

=FIN.MOIS(A1;-1)+1

dernier jour en B2
=FIN.MOIS(A1;0)

nombre de lundi du mois A1
=ENT((B2-JOURSEM(B2-(1-1);2)-A2+8)/7)

ou sans A2 et B2
=ENT((FIN.MOIS(A1;0)-JOURSEM(FIN.MOIS(A1;0)-(1-1);2)-FIN.MOIS(A1;-1)+1+8)/7)   

pour le nbre de dimanche
=ENT((B2-JOURSEM(B2-(7-1);2)-A2+8)/7)

mardi
=ENT((B2-JOURSEM(B2-(2-1);2)-A2+8)/7)

pour mercredi chiffre en gras:3; jeudi:4 etc.

la fonction fin.mois est accessible par l'utilitaire d'analyse activé (outils-macros complémentaitres
Michel

Reply

Marsh

Bonsoir le pingou,

permettez-moi de vous remercier pour ce complément d'information au combien utile.

merci de votre disponibilité.

cdlmnt,

berni//

Reply

Marsh

bonjour,

effectivement, je suis allé trop vite pour te répondre et j'ai oublié les parenthèses (c'est un vieux truc de mon grenier qui d'ailleurs n'est pas de moi)
essaies
=ENT((FIN.MOIS(A$1;0)-JOURSEM(FIN.MOIS(A$1;0)-(5-1);2)-(FIN.MOIS(A$1;-1)+1)+8)/7)

conclusion par ce vieux proverbe chinois:
"si tu es pressé, commence par t'asseoir"

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour michel_m,
    Juste pour le plaisir et me faire pardonner mon intrusion :
    =SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(FIN.MOIS(A1;-1)+1&":"&FIN.MOIS(A1;0)));2)=3)*1)
    Note : avec (=3) pour mercredi !
    Amicales salutations.
    Le Pingou

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed