Rediriger son adresse étudiante sur Mail [Résolu]

A voir également:Comment se connecter a son adresse mail universitaireAdresse mail universitaire - Meilleures réponses Adresse etudiante - Meilleures réponses Adresse mail universitaire ✓ - Forum - Messagerie Adresse mail universitaire bts ✓ - Forum - Messagerie Se connecter a son adresse mail ✓ - Forum - Wordpress Boite Mail universitaire dans l'appli Mail du Mac - Forum - Messagerie Se connecter a une adresse mail pro - Forum - Réseau

Bonjour à tous,
Je viens de compléter mon inscription à la fac des sciences de Reims & j'ai reçu une adresse mail du type [email protected]
j'aurais aimé savoir si je pouvais rediriger les mails arrivant sur cette adresse sur l'adresse gmail que je possède actuellement ?
Ou alors, est ce qu'il y a possibilité de rentrer directement l'adresse étudiante comme nouvelle boite de réception dans gmail ? Il faut savoir les serveur de réception & d'envoi que je n'ai pas !!

Si vous pouviez m'aider ...

Merci & Ciao

Jérémy Follet

Forum

A voir également:Comment se connecter a son adresse mail universitaireAdresse mail universitaire - Meilleures réponses Adresse etudiante - Meilleures réponses Adresse mail universitaire ✓ - Forum - Messagerie Adresse mail universitaire bts ✓ - Forum - Messagerie Se connecter a son adresse mail ✓ - Forum - Wordpress Boite Mail universitaire dans l'appli Mail du Mac - Forum - Messagerie Se connecter a une adresse mail pro - Forum - Réseau

Web: www.shapebootstrap.net

16 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

J'ajouterai que le serveur smtp d'origine n'a pas besoin d'être connu, puisque de toutes manières, c'est le serveur du fournisseur d'accès à internet du lieu d'envoi qui doit être utilisé. Donc, celui du domicile sera différent de celui utilisé à l'université.

Le serveur de réception, pop ou imap, doit être connu par contre.

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62403 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply

Marsh

Nota : Certains profs n'aiment pas recevoir des emails depuis d'autres serveurs que ceux de la FAC...

Il est donc quand même préférable de créer un compte d'envoi aussi pour le smtp de ta FAC ;)

Donc le plus simple c'est de connaitre :
IMAP de @etudiant.univ-reims.fr
SMTP de @etudiant.univ-reims.fr

As tu essayé avec :
imap.etudiant.univ-reims.fr
smtp.etudiant.univ-reims.fr

ou avec :
imap.univ-reims.fr
smtp.univ-reims.fr

Reply

Marsh

Désolé, je n'ai pas pris le temps ce weekend, j'étais un peu surchargé.

Il faut en fait que tu mettes : imap.unvi'-reims.fr pour le serveur de réception & ton serveur normal pour le serveur d'envoi. Pour moi c'est pop.gmail.com par exemple.

Voilà, dis moi si tu as un problème.

Bye

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

Bonjour,

Il te suffit de créer un nouveau compte dans Mail, avec les identifiants du compte étudiant et tu recevras tes mails sur ton Mac via l'application Mail.
Si tu ne connais pas le nom des serveurs pop et smtp, demande les.
Celui qui dit qu'il est arrivé,
c'est qu'il n'est pas allé bien loin. (Jean Carmet)

Reply

Marsh

Oui, j'avais déjà essayé ces options mais ça ne marche pas !
Je vais continuer à chercher mais je commence à en avoir marre !! :)

Merci pour tout

Reply

Marsh

Bonjour,

As tu essayé avec :   imap.etudiant.univ-reims.fr   smtp.etudiant.univ-reims.fr     ou avec :   imap.univ-reims.fr   smtp.univ-reims.fr

Je crains que cette présentation crée une confusion , je m'explique
Avoir 2 serveurs d'envoi prêts est effectivement probablement nécessaire.
Cela pour envoyer depuis son Université lorsque l'ordi est connecté au net depuis cet endroit, et un autre pour envoyer depuis chez soi.
Mais cela ne concerne toujours que le serveur d'envoi de type smtp.
Imap n'a rien à voir avec ça.

imap est un type de compte de messagerie à l'instar d'un compte pop et cela concerne le mode de réception et transfert vers son ordi.
Ce qui veut dire que le serveur de réception peut être soit de type pop, ou soit de type imap, selon le type de compte de messagerie. Mais ceci n'a aucun impact sur le serveur d'envoi.

Donc, en bref, selon le type de compte :
- imap ou pop pour le serveur de réception - identique à l'université et à la maison
- smtp pour le serveur d'envoi - très probablement différent à l'université de celui du domicile.

Bonne journée

Reply

Marsh

Avoir 2 serveurs d'envoi prêts est effectivement probablement nécessaire.  Cela pour envoyer depuis son Université lorsque l'ordi est connecté au net depuis cet endroit, et un autre pour envoyer depuis chez soi. 

Pas tout à fait :
- Il peux aussi envoyer de chez lui avec le smtp de la FAC ;)

Pour la réception, préfère l'IMAP
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Imap

Reply

Marsh

Pas tout à fait :        - Il peux aussi envoyer de chez lui avec le smtp de la FAC ;) 

Non. De son domicile, le serveur smtp de la Fac ne fonctionnera très probablement pas. Cela s'explique facilement par le fait que c'est bien son FAI qui sera en charge d'acheminer le courrier.
Même pour une simple adresse hotmail par exemple, la plupart des personnes ayant un problème d'envoi, règlent ce dernier en simplement mettant le serveur smtp de leur FAI. Cela lorsque ils sont connectés au net chez eux, bien évidemment. C'est même la principale source d'échec à l'envoi.
Dans le cas d'envoi par voie téléphonique, (en mode 3G), c'est alors le serveur du fournisseur à l'abonnement téléphonique qu'il faut utiliser.

Pour la réception, préfère l'IMAP 

Encore faut-il avoir le choix. Si son adresse mail a déjà été créé par l'université, basé sur une messagerie propre à l'université, il faut s'assurer que ce choix est , (encore), possible. Certains serveurs de messagerie n'offrent qu'une possibilité, d'autres offrent les 2. (quand on peut accéder soi même à ce paramétrage).
Le mieux serait de contacter la personne en charge de ce service à l'université.

Reply

Marsh

Non. De son domicile, le serveur smtp de la Fac ne fonctionnera très probablement pas. Cela s'explique facilement par le fait que c'est bien son FAI qui sera en charge d'acheminer le courrier.    Même pour une simple adresse hotmail par exemple, la plupart des personnes ayant un problème d'envoi, règlent ce dernier en simplement mettant le serveur smtp de leur FAI. Cela lorsque ils sont connectés au net chez eux, bien évidemment. C'est même la principale source d'échec à l'envoi.    Dans le cas d'envoi par voie téléphonique, (en mode 3G), c'est alors le serveur du fournisseur à l'abonnement téléphonique qu'il faut utiliser. 

Je ne suis pas du tout d'accord ;)

J'ai 6 adresses emails différentes sur des serveurs différents... je peux te garantir que j'expédie mes emails depuis n'importe quel serveur et de n'importe où (et heureusement)

Reply

Marsh

weetabix40 - 8 sept. 2011 à 16:37   Je confirme :    > tu peux envoyer avec n'importe quel SMTP depuis n'importe quel Lieu (peu importe le FAI)      Fais un test avec une de tes adresses emails autre que celle de ton FAI et tu verra que cela fonctionne parfaitement ;)      Un peu de lecture :    - http://www.commentcamarche.net/contents/internet/smtp.php3    - http://www.commentcamarche.net/faq/893-adresses-des-serveurs-pop-et-smtp-des-principaux-fai    - http://www.commentcamarche.net/contents/courrier-electronique/fonctionnement-mta-mua.php3   

Tu imagines facilement que depuis que j'utilise mes ordis. ., (ça fait un bail et hélas ça ne me rajeunit pas), j'ai non seulement déjà lu tout ça, plusieurs fois même pour certains articles, mais que surtout, j'ai déjà fais moult essais, et bien évidemment pas uniquement chez moi. J'ai installé quantité d'ordis. dans la famille, chez des amis, et au boulot lorsque je gérais un parc de Mac.

Il existe des cas ou ça fonctionne, quand le FAI perso "laisse passer". C'est donc assez aléatoire. Il se peut que ton FAI soit particulièrement cool...

Par exemple, j'ai une adresse mail chez laposte, si j'utilise le serveur smtp.laposte.net... ça marche ... parfois... !! et après un délai assez long, mais la plupart du temps ça bloque, même en utilisant l'adresse de laposte comme adresse d'envoi.

Si j'utilise mon adresse hotmail avec le serveur smtp.live.com comme indiqué par le site, ça bloque systématiquement, par contre ça fonctionne bien évidemment avec le serveur smtp de mon FAI.

Maintenant, je suis certain que si j'utilise le serveur smtp de l'université en question pour un de mes comptes mail, ça va bloquer dans tous les cas.

Donc, j'ai pour règle : le serveur smtp doit être celui du FAI de l'instant pour ne pas rencontrer de blocage à ce niveau.

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

Marsh

..... ca serai sympa de dire comment tu as fait ......

au lieu de dire "Eh eh j'ai trouvé !!" (mais je vous le direz pas !!!!)

.........

Reply

Marsh

En effet, je me suis trompé dans les imap & Pop mais vous m'avez compris !

Reply

Marsh

Tu parles de l'application mail d'apple ?

Perso je n'ai pas réussi... J'ai utilisé "imap.univ-reims.fr" en serveur d'envoie (tu as du mettre une bétise). Pour le smtp, le même que le tiens.

Le pire, c'est que je ne peux pas supprimer la "boite aux lettres" que j'ai créée, quand bien même elle ne marche pas :/

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Marsh

Bonjour à tous,

Je suis également étudiant dans des universités de reims.
Je n'ai eu aucun mal sur mon windows (étonnant^^) mais tout en y allant un peu à l'aveuglette:p Depuis mai j'ai un iPod touch et pour mettre mon e-mail wanadoo aucun soucis (envoyé des messages c'est autre chose) mais le mail étudiant impossible. Depuis peu j'ai un iPad2 et pour wanadoo envoie et réception ok mais étudiant impossible! Et là j'en aurais plus besoin que sur l'iPod (j'aurais surement moins l'ordi).
Ca me parle d'un SSL et je ne vois pas trop ce que c'est.

Je n'y comprend rien et pourtant je suis dans l'informatique:p
Si vous pouviez m'éclairer aussi je vous remercierais!!

Reply

Marsh

Merci pour vous réponses, je vais donc me renseigner sur le serveur d'envoi.

Bye

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

weetabix40 - 8 sep 2011 à 14:13    Je ne suis pas du tout d'accord ;)     J'ai 6 adresses emails différentes sur des serveurs différents... je peux te garantir que j'expédie mes emails depuis n'importe quel serveur et de n'importe où (et heureusement)

De mon coté, j'ai 13 adresses mails , Laposte, Free, Gmail, Hotmail, MobileMe etc...
J'utilise exclusivement le serveur smtp.free.fr , même pour le compte MobileMe. (je n'utilise plus mes 2 comptes Gmail depuis longtemps pour être franc)

Depuis mon iPhone, j'ai opté pour 2 serveurs, smtp.free.fr pour envoyer depuis chez moi, et des proches également chez Free
smtp.orange.fr pour les cas ou j'envoie depuis la voie téléphonique , ou depuis d'autres proches qui ont Orange comme FAI.

Je ne vois pas bien comment, du point de vue technique, on pourrait utiliser le serveur smtp propre à une université lorsque on se trouve connecté au net par Free, Orange, ou autre...

Cela reviendrait à admettre que l'on peut utiliser un serveur smtp unique pour tous. Et en fait n'importe quel serveur par rapport au FAI du moment.
Et donc la question serait de comprendre pourquoi chaque FAI propose son propre serveur, il suffirait que tous les FAI acceptent un même et unique serveur , en clair, on pourrait purement et simplement supprimer ce paramètre dans les réglages de Mail, Thunderbird et autres Outlook, Entourage...puisque un seul et unique serveur suffirait pour tout couvrir.

Dans la quasi totalité des cas ou des utilisateurs n'arrivaient pas à expédier, j'ai pu les dépanner en simplement faisant corriger ce paramètre.

Donc, il y a quelque chose qui m'échappe... faut que je révise mes standards... :)

Reply
réponses:
  • auteur

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed