Ingenieur CNAM [Résolu]

Ingenieur CNAM Dossier de mémoire ingénieur CNAM [Résolu] (Résolu) » Forum - Études / Formation High-Tech Ingénieur CNAM RSM » Forum - Études / Formation High-Tech Ingénieur : CNAM ou IST ? » Forum - Études / Formation High-Tech Recherche conseils formation ingénieur CNAM » Forum - Études / Formation High-Tech Ingenieur cnam » Forum - Études / Formation High-Tech

Bonjour à toutes et tous,

voilà, je suis dans le métier depuis 6 ans, comme beaucoup de mes collègues je ne suis pas informaticien de formation.
Je voudrais consolider mes acquis professionnels et me donner des chances d'évoluer en terme de carrière. Pour cela, j'ai pensé m'inscrire au CNAM pour obtenir (si tout va bien) un diplôme d'ingénieur en informatique. Vu le temps que ça va prendre, le coût aussi, et aussi le fait que j'ai lu par ci par là que ce diplôme n'était pas forcément reconnu par les employeurs (du style oui, en bossant c'est facile d'avoir le diplôme), je me demande si c'est une aussi bonne idée.

Qu'en pensez vous ? Si vous êtes issu de ce type de formation, faites moi part de votre expérience et point de vue.

Merci bien.

Forum

Ingenieur CNAM Dossier de mémoire ingénieur CNAM [Résolu] (Résolu) » Forum - Études / Formation High-Tech Ingénieur CNAM RSM » Forum - Études / Formation High-Tech Ingénieur : CNAM ou IST ? » Forum - Études / Formation High-Tech Recherche conseils formation ingénieur CNAM » Forum - Études / Formation High-Tech Ingenieur cnam » Forum - Études / Formation High-Tech

Web: www.shapebootstrap.net

66 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

détrompes toi :

les formation "cnam" ( si suis passé aussi comme beaucoup de gens qui voulais améliorer leur compétences )

c'est trés bien côté

un mec qui se fais s... à prendre des cours du soir , ca fait plus sérieux qu'un br..... d'étudiant qui confond la fac avec le club med .

de plus a la cnam c'est quasiment que des " pros " qui enseignent "

alors vas y ....fonce ....

en tant que recruteur je préfère un mec issu de la cnam qu'un

"masterisé" pur jus

robe .

Reply
réponses:
  • benguigui1

Merci de ton point de vue,
    tu as suivi quelle formation (sans indiscretion)?

• benguigui1

salut

les questions se sont jamais indiscrètes : sules les réponses le sont.

en ce qui me concerne : ma formation touchait à l'organisation du travail et l'ergonomie etc .. etc..

trés interresant et constructif , ca m'a servi tout au long de ma vie professionnelle .

c'est grace notament à celà que j'ai pu accéder à des postes d'encadrement et de direction dans la grande distribution.

en partant d'un niveau 1ére sans bac , j'ai pu monter j'usqu'à directeur régional ce qui vu mon niveau de départ n'était pas si mal , je pense .

sachant toutefois que les formations ou les diplômes ne sont qu'un indicateur "aléatoire" si sur le terrain les résultats ne suivent pas .

j'ai même refusé un poste de directeur adjoint chez jeumont - shneider, ( 300 personnes à gérer ) pour des problèmes géographiques .( et un salaire mirobolant , 3 fois mon ancien salaire)

c'est bien la preuve que ces formation CNAM sont trés appréciéés.

mais la personnalité joue ausi je pense .

tu me fait radoter comme un petit vieux , c'est pas bien ça !

;-))))

robe

• benguigui1

Mais non ;-)

En fait dans ma société actuelle qui pratique le culte "de l'ingénieur" qui sort de l'école payée par papa-maman, on m'a bien fait comprendre que sans diplome d'ingénieur je serai plafonné, je ne resterai qu'un "bon technicien" comme ils disent. Pas question d'accéder à des fonctions d'encadrement... et comme c'est dans cette direction que je veux faire évoluer ma carrière, je n'ai pas beaucoup de choix.
    Ce n'est pas que j'ai une ambition démesurée ... mais quand meme!

• benguigui1

oui , d'accord avec toi,

"dans le temps" les boites formaient elle- même leurs ingénieurs "maison"

mais la technologie progressant à un rytme d'enfer , ces ingénieurs maison décrochaient à un moment ou à un autre , n'ayant les bases techniques suffisantes.

si je prends l'exemple de la sagem , au départ, ils fabriquait des composants basiques , mais le marché les a conduit a diversifié tout azimut avec des produits hi -tech.

malgré celà la sagem reste trés vulnérable aujourd'hui face à la concurence qui a une réactivité incroyable .

pour suivre le rythme ils ont besoin d'ingénieurs de dernière génération.

en plus les côuts de fabrication en france ne sont pas trés compétitifs, ce qui pose un problème suppléméntaire.( d'ou l'intérêt de soigner l'organisation et l'optimisation des process de fabrication)

je pense que l'ére des ingénieurs "maison "est révolu.

( principe de peters )

donc la CNAM , qui s'appuie sur des formations actualisées , à son rôle à jouer pour ceux qui "s'accrochent".

et ceux qui ont l'ambition de ne pas végéter dans leurs fonction d'exécutant.

ca laisse de l'espoir , même à ceux , qui passé 40 ans , en veulent encore.

je ne peux que t'encourager dans cette voie , qui est courageuse,

pour la petite info qui te donnera du baume au coeur , saches ( si tu ne le sait pas encore ) que la France est le 1er exportateur de service au niveau mondial

, ce qui n'est pas rien . quand on connait l'appétit des pays emmergant , inde , chine ..ect etc et ceux qui ont déjà emmergés comme le grand
    japon .

robe .

• auteur

au fait ,

indiscrétion pour indiscrétion , quel niveau scolaire as tu et quels autre diplômes ?

robe

• benguigui1

J'ai une maitrise de biologie cellulaire et physiologie (pour être précis ;-), j'ai arreté les études depuis 97. Comme tu le vois j'ai mis longtemps à trouver ma voie!
    Depuis 6 ans que je suis dans l'informatique (analyste développeur), j'ai suivi beaucoup de formations nouvelles techno etc ... plus de l'autoformation, pour rester "compétent" techniquement, mais je vois que j'ai aussi des lacunes car pas informaticien de formation. Donc je vois le CNAM comme moyen de solidifier des connaissances acquises aucours de mon experience pro, puis d'avoir un moyen d'évoluer.

• benguigui1

c'est un bon plan

surtout qu'en matière informatique , on peut pas improviser.

robe

• benguigui1

c'est sur ...

• Pi_Xi

Robe, on dit LE CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)

Ca m'étonne bcp qu'un ancien dise LA CNAM, t'es sûr que tu es allé en cours?

• auteur

Bonjour à tous,

Je pense que c'est une bonne expérience pour certaines personnes. Mais il ne faut pas se tromper, c'est évident que ça n'a pas la même valeur qu'un parcours initial, classe préparatoire concours, école d'ingénieur.
    Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un environnement propice à faire des études. Cela montre un certain courage et une envie de reconnaissance.
    Quoiqu'il en soit, il ne faut décourager les gens. Mais ni leur faire croire n'importe quoi en disant que les cours du soir est très reconnu. C'est un plus mais à ne pas mélanger avec des grandes écoles du type art et métier Paris qui est quand même d'un autre niveau.

• auteur

Comme toi qui sors d'une "grande école" estampillée "d'un autre niveau" ?
    .Mais ni
    Et bien bravo, il y a du niveau là !!
    ;)

Marsh

Bonjour,
j'interviens juste, histoire de voir, si je suis lu...
Je suis rentré comme assistant d'ngénieur au CNRS... avec un BTS en informatique industrielle...
puis après cinq ans de cours intensifs au cnam, je décroche mon diplôme d'ingénieur...
La logique etait pour moi de passer le decrocher le concours IE du CNRS... Les textes sont claires :
5 ans d'activité comme comme AI pour pretendre au concours IE avec ou sans diplôme d'ingé...
Alors j'ai tenté l'IR en externe... et je l'ai eu...
Quand j'etais en poste, je prepare une these pour avoir une composante "recherche" à mes competences...

Reply

Marsh

qu'est ce qui te branche le plus ?

Reply

Marsh

Bonjour,
Je suis un ingénieur CNAM, j'ai obtenu mon diplome d'ingénieur électrotechnicien en 2000 avec mention très bien. Un diplome qui courronne 5 années de cours du soir et une année de mémoire dans un laboratoire de recherche. J'ai tenté de poursuivre un DEA puis un doctorat mais mon entreprise n'a pas suivi mon souhait. Bref, j'ai donc repris le chemin de boulot après mon diplome en poche.

Je suis biensur passé cadre dans ma boite, un poste de formateur concepteur de formation qui m'a permit de démontrer mes capacités d'adaptation. Je suis meme parti en Chine faire des formations dans les universités de Pekin et Shanghai.

Depuis fin 2006, je suis devenu appui Chef de service et je prend la direction d'une usine en construction comme Chef d'exploitation. 4 futures années pour mettre en route et optimiser la production. A l'issue, il est fort probable que je reparte à l'étranger, soit la Chine, soit les USA...

Je ne sais pas si ce parcours est mieux ou moins bien que pour un ingénieur école mais je prend du plaisir dans ce que je fais. Je crois que c'est l'une des clés de la réussite....

Le CNAM, c'est une excellente école. Le niveau n'est peut être pas excellent, mais les conditions difficiles laissent aboutir que les personnes qui ont beaucoup de désir et d'envie...

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour
    je souhaiterai avoir des infos (expériences) sur le diplôme d'ingenieur en électrotechnique au cnam.mon objectif depuis ma 3eme était de devenir ingénieur.et la avec un bac et bts électrotechnique j'ai été contraint de travailler (finances) je suis technicien de maintenance dans les ascenseursdepuis 2006 j'ai 22ans peux-tu me conseiller lapin toxique a savoir si c'est jouable ce diplôme au cnam merci

Marsh

Oui il parait mais pour l'instant ce n'est pas encore ma tasse de thé.

Reply

Marsh

je vois,

tiens peut être que tu pourras me renseigner :
sais tu comment on configure telnet pour qu'il me mette le repertoire courant avant l'invite de commande ? En fait pour que sache où je suis san s faire "pwd"

Reply
réponses:
  • auteur

un peu hors sujet et le message n'est pas récent mais si ça peut servir à d'autres, cf. man bash (ou autre shell), modifier la définition de la variable d'environnement PS1 dans le fichier ~/.bashrc pour inclure \w

Marsh

Bonjour,

as tu des notions de programmation ?
Sinon, il existe pas mal de livres pour débuter.
tu prevois ta formation dans combien de temps ?

Reply

Marsh

Merci pour vos reponses , je vais passer a la cnam de nice demain je pense . Le temps de faire les demarches je vais faire ce que tu ma conseillé benguigui . Je vais passer a la fnac demain voir ce que je peux toruver d'interessant . J'a envi de m'y mettre assez rapidement :)

Reply
réponses:
  • Pi_Xi

Bonjour,

AU CNAM! (Conservatoire National des Arts et Métiers)

;o)

• elninio06

oui desolé hihihi

Marsh

Bonjour,

J'ai préparé la licence STS parcours ressources humaines et relations sociales. J'ai validé tous les modules de plus je travaille en RH donc je voudrais savoir si parmi vous y en a qui ont eu à faire un rapport d'expérence lors de la demande de diplôme...

Merci de vos réponse

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour, j'envisage de faire la même licence que vous.
    Le centre CNAM étant fermé jusqu'à fin août, pourriez-vous m'en dire plus ?

J'ai lu qu'il fallait 180 ECTS, mais que de part un bac + 2 ,on pouvait diminuer ce nombre.
    Combien vous a couté la formation ? est-ce vraiment reconnu comme diplôme ?
    Avez-vous à la fin de la formation ,un diplôme papier comme le bac ou le bts ?

Merci pour vos réponses.

Carine

Marsh

Bon courage! Il faut de l'endurance car une surprise vous attend à chaque tournant: erreur dans un sujet d'examen ,déplacement de date d'examen ,pas de visite pendant le stage , ou un an après le stage ,délais interminables pour la correction des épreuves...bref il faut être plus que motivé car les formateurs ne le sont pas trop ,par contre leurs exigences sont très hautes...

Reply

Marsh

Bonsoir,

Je comprend bien ta situation car moi je suis presque dans les même cas que toi, et je me suis inscrit au CNAM pour faire un validation d'acquis.

Je pense que pour les salariés il est difficile de trouver des formations Diplomante.

Personnellement je sais pas vraiment ce que valent vraiment ces formations car certaines sont homologué d'autre pas, mais je trouve le niveau assez élévé bon.

Le seule défaut du CNAM c'est qu'il manque de communication avec les auditeurs,

Reply
réponses:
  • benguigui1

Bonjour,

merci de ta réponse.
    Je n'ai toujours pas pris de décision, sachant que je suis très pris par mon boulot, je ne sais pas si j'aurai le courage de bachoter après une journée de taff.

Marsh

c'est quoi exactement ton job ?

En tout cas au CNAM il faut bachoter, tout dépend si tu prend une formule en présentiel ou en FOD.

Le plus dur au CNAM c'est quand tu as passé une année a bosser et que tu t'es planté comme ce fut le cas pour moi cette année. Je me suis retrouvé avec des cours de C et de java, alors que j'avais jamais fais de prog.

Reply
réponses:
  • benguigui1

Je suis "ingénieur d'études", titre pompeux pour dire analyste programmeur (en résumant)
    Je connais dejà le C, C++ java et autres langage, c'est déjà ca ;-)

Marsh

Salut,

Moi j'aime tout ce qui est maintenance, support, web et le réseaux en passant par windows et linux, bref tout les domaines d'un technicien.

La programmation ce n'est pas que l'aime pas ; mais pour l'instant, c'est juste abstrait et que j'ai du mal à comprendre. Mais bon je pense retenté l'année prochaine pour voir.

Le titre RNCP analyste programmeur c'est juste pour avoir une reconnaissance en informatique bac +2, mais j'hésite avec certificat de compétence administrateur réseaux, mais là c'est un autre problème quant à savoir ce que cela vaut réellement.

Reply

Marsh

Non je vois pas trop, de plus que chez moi pwd ne fonctionne pas sur telnet.

Reply

Marsh

Bonjour,

L'enseignement au Cnam n'est selon moi pas la meileure (théorique) et cours du soir (utile pour ceux qui travailles).

De nos jours, il est difficile de trouver un job (technicien ou autre dans le secteur Informatique).

Manque d'expérience, réponse de la plupart des employeurs (SSII ou autres services informatique);

La préparation du Master est selon moi un bon moyen de s'européennisé, on le sait qu'un Ingénieur n'est pas reconnu uniquement par Région contrairement à ce que prétendent les Etablissements régionnaux :-(

Un examen à l'echelle nationale serait logique et non un examen prédéfini par les enseignants Régionnaux .

Quand à l'application de la Réforme L-M-D le cnam ne s'y pressent pas ?

Reply

Marsh

bonjour,

Je vais surement m'inscrire au cnam mais j'ai quelque questions. Si on fait les cours par correspondance, on a pas un manque d'information et de formation par rapport à un cours suivie le soir? Le niveau est il relevé? J'aimerai suivre la formation en bac +4 en systeme réseau et informatique.
Merci d'avance

Reply
réponses:
  • auteur

Salut,

perso cela dépend de toi, mais il est vrai que tu es tout seul devant ton cours et c'est pas toujours évident, moi j'ai une préférence pour le cours du soirs, mais il deviennent de plus en plus rare au cnam.

Le niveau il est bon, je trouve .

Marsh

Bonjour à tous,

J'ai une question en rapport avec le CNAM...

Pour cette formation de niveau III, celle de (Webmestre / webmaster) Ce qui veut dire que pour cette formation il faut être titulaire du BAC ou avoir un niveau BAC. Ma question est la suivante, est ce que après avoir obtenu ce Certificat professionnel Technicien micro réseaux et internet (de niveau III). on peut re faire la même formation mais cette fois si en niveau II, ou là en revanche il demande un niveau BAC+2.

PS Je suis titulaire d'un BAC STT

voila tt

merci bien.

Reply
réponses:
  • auteur

Je ne comprend pas bien qu'elle formation tu veux faire, celle de webmestre ou celle de technicien micro reseau et internet.

Concernant la formation de Technicien micro reseau et internet elle n'est pas de niveau III mais un certificat de niveau bac+1.
    Si tu veux valider un niveau III il te faudra faire également le CP de technicien developpement d'applications informatique + des UE complémentaires ( le tout doit faire 15 UE) ce qui te donnera la RNCP Analyste programmeur niveau III.

Sinon tu peux t'inscrire directement dans le cursus RNCP Analyste programmeur sans passé par les CP.

Marsh

Je serais plus intéressé par le Webmestre. Mon choix se portera entre ces deux formations.

Est ce le même principe pour la Formation de Webmestre ?

Tu dis aussi que je peux directement m'inscrir au cursus RNCP AP sans passer le CP, c'est dû au fait que je suis titulaire du BAC, ou simplement parce que c'est facultatif.

Reply
réponses:

Marsh

Bonjour , jai lu tous vos messages et j'aimerai a mon tour quelques renseignements :) . J'ai 29 ans , et j'ai derriere moi 10 ans de vie active dans le commerce ( j'etais gestionnaire commercial ) . La societe dans laquelle j'etais bat de l'aile et je me retrouve au chomage :/ . J'ai vraiment envi de me reconvertir , et la formation d'analyste programmeur me plait vraiment . Je n'ai plus du tout pris de cours depuis mon bac ( en 98 ) et j'ai peur d'etre a la ramasse d'entrée . Mais je suis motivé . Quels conseils pourriez vous me donner ?

Reply

Marsh

non je n'ai aucune notion , mais je me debrouille bien en info en general , je sais que ca na aucun rapport mais c'est juste pour dire que je suis assez a laise devant un pc . J'espere ,apres avoir pris ma decision, la faire le plus tot possible . Mais je n'en suis qu'a la prise de decision , je n'ai fait aucune demache encore .
Si tu as des titres de bouquins interessants que tu connais je suis prenneur :)

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed