Formater une clé USB protégée en lecture seule [Résolu]

Fichier en lecture seule formatage Fichiers en lecture seule usb Reparer cle usb en lecture seule Avant formatage : Fichiers en Lecture Seule » Forum - Windows Clé usb en lecture seule [Résolu] (Résolu) » Forum - Matériel informatique Micro SD bloquée en lecture seule [Résolu] » Forum - Carte mémoire SD / MS Clé USB verrouillée - Impossible d'écrire » Conseils pratiques - USB Formater un flash disk en lecture seule [Résolu] (Résolu) » Forum - Matériel informatique

Bonsoir à tous et merci par avance de l'intérêt que vous porterez à m'aider dans ma démarche!!

Je vous explique mon problème:

J'ai récupéré ce jour une clé USB de 8go (pas de bouton switch de protection)
Lorsque je la branche sur mon pc (via macOs ou win7), la clé se présente sous la forme de deux partitions indépendantes.
La 1ère partie est sans limitation d'accès, donc pas de problème pour le formatage.
La 2nde partie (qui nous intéresse ce soir), lors du formatage, m'indique que cette opération est impossible car cette partition de la clé est en lecture seule.

J'ai eu beau essayer de passer par l'invite de commande -> format x:
Rien y fait,
je suis également passé par divers logiciels qui sont normalement "capables" de résoudre ce genre de problème.... sans succès.
En passant par le mode sans échec sous Win7, pas plus de résultat...

Je suis donc au bout du rouleau, alors si quelqu'un à déjà rencontré de genre de problème, ou aurait la patience de me proposer des éléments de réponse, je suis ouvert !!

(Et au passage si quelqu'un saurait, dans l'éventualité que je résolve mon problème, comment remonter ces deux partions en une seule ensuite, je suis aussi preneur ^^)

Forum

Fichier en lecture seule formatage Fichiers en lecture seule usb Reparer cle usb en lecture seule Avant formatage : Fichiers en Lecture Seule » Forum - Windows Clé usb en lecture seule [Résolu] (Résolu) » Forum - Matériel informatique Micro SD bloquée en lecture seule [Résolu] » Forum - Carte mémoire SD / MS Clé USB verrouillée - Impossible d'écrire » Conseils pratiques - USB Formater un flash disk en lecture seule [Résolu] (Résolu) » Forum - Matériel informatique

Web: www.shapebootstrap.net

16 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut , essaie HDD Low Level Format Tool

Reply
réponses:
  • alexg7

Merci pour ton lien, je viens d'essayer et malheureusement -> "The media is write protected"...

Marsh

Alors, voici une solution prise du forum lui-même :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-565377-cle-usb-en-lecture-seule

Le 1er post, évidemment.

Google est votre meilleur ami --> Faites une recherche avant de poster votre question !

Reply
réponses:
  • alexg7

J'ai effectivement déjà vu cette discussion, essayé de changer la valeur de la clé dans le system et de renommer le lettre du lecteur... rien y fait...

• alexg7

Je rectifie, lors du renommage de la lettre (clic droit sur le lecteur) cette option la était grisée donc impossible de changer ne serait-ce que la lettre

Marsh

Alors la clé est naze.

Reply

Marsh

Pour ceux qui aurait rencontré le même problème que moi, il suffit de passer par Gparted, qui est présent dans le Live CD d'Ubuntu.
Evidemment sous cet Os qui est libre, pas de restrictions en tout genre, donc pas de soucis pour faire péter la lecture seule.

Donc la clé n'est pas naze, il fallait juste changer d'Os, merci windows&mac ;)

Reply
réponses:
  • auteur

Merci pour la partialité de votre commentaire, qui n'intéresse que vous, et qui n'a en plus aucun fondement. Les OS propriétaires que sont Windows et Mac Os X n'ont aucun intérêt à empêcher le formatage d'une clé usb bloquée en lecture seule. Et cette "guerre" des OS est tellement fatiguante... Je suis sysadmin et utilisateur multi-OS et chacun est plus ou moins adapté à l'utilisation d'une personne. Point.

Marsh

Tu l'as découvert comment ? En même temps, sachant qu'un Live CD Linux peut faire démarrer Windows, au final, ça ne m'étonne pas vraiment.
Mais ça serait bon de savoir comment une clé USB passe en lecture seule sans raison.

Reply
réponses:
  • alexg7

Je suis retourné voir un de mes anciens profs d'informatique qui est vraiment calé sur presque tout :)
    (j'aurais pu y penser plus tôt, mais faute de temps...)
    Ah les problèmes de disfonctionnement, tout une histoire!!

Marsh

Bonsoir,

J'y vais au pif, là.
Branche ta clef USB, fais un clic droit sur la partition qui pose problème : "Propriétés --> Sécurité" et regarde s'il y a différents groupes qui apparaissent et les autorisations liées. Si "Contrôle total" n'est pas coché, coche-le en allant dans "Modifier".

Reply
réponses:
  • alexg7

Merci pour ton aide, je suis allé voir et effectivement "contrôle total" est bien coché..

• Chatis49

Es ce que ça à marché ?

• alexg7

Non du tout, les options que tu me parlais étaient bien cochées de base

• Chatis49

Ce n'est pas moi qui en ai parlé ^^

Je ne veux pas te désespérer, mais ma copine à eu ce problème avec sa clé (une Sandisk 16Go) j'ai testé au moins 10 logiciels réputés fiables pour cela mais aucun n'a fonctionné. J'ai finalement ramené la clé au magasin --'

• alexg7

Mince je n'avais pas fais attention à ton pseudo ;)
    Je vais continuer de chercher encore alors je trouverai peut être quelque chose... ^^

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed