Arnaque Côte- d'Ivoire: notaire à Abidjan

Bonjour,
Je viens de faire connaissance d'une internaute sur un site de rencontre qui porte le pseudo d' "etoile" elle a 53 ans, veuve et sans enfants. Elle prétend qu'elle a vécu pendant une période au Côte d'Ivoire et qu'elle a travaillé dans le domaine agricole et textile. Elle a pris une retraite anticipée et est rentrée en France à cause de sa maladie: un cancer de gorge. Maintenant la maladie est en phase terminale et il lui reste peu de temps à vivre, mais avant qu'elle quitte elle voudrait voir son rêve s'accomplir: une association pour les personnes déshéritées qui porterait son nom. Or son argent "TROIS MILLIONS D'EUROS 3.000.000, euros" se trouve bloqué dans "une banque locale classe fix". Un déblocage direct de cet argent entraînerait des impôts qui réduiraient le capital à la moitié. C'est pour cela elle voudrait procéder à une donation pour débloquer la somme et pour qu'il n'y ait pas de taxes élevés sur ses fonds. bref elle voulait me léguer cette donation par l'intermédiaire d'un notaire qui se trouve à Abidjan, mais il faut des frais de dossiers juridiques qui s'élèvent à 1800 euros, elle se chargerait de 1000 et moi je dois payer le reste au notaire. Elle insistait sur la confidentialité "pour ne pas ébruiter le bon fonctionnement" dit-elle. le notaire quant à lui m'a envoyé un mail pour m'expliquer la démarche:

A VOTRE AIMABLE ATTENTION

CHÈRE Madame

Je suis Maître ***, j'ai l'honneur de prendre contact avec vous à la demande de madame *** , ressortissante française née à Toulouse .relativement au transfert des fonds dont elle va vous léguer pour créer une Fondation au profit des plus démunis.

Je pense que vous êtes digne de la recommandation de sa prière, donc une personne honorable, humaniste et de confiance.

elle n'a pas hésité à se fier à vous pour permettre aux défavorisés d'avoir un peu de joie.
Le premier souhait de madame ***, est que vous conservez la moitié des fonds et le reste servent à venir en aide à des ouvres humanitaires.

Il s'agit d'une donation conclue rapidement car madame *** voudrait voir son voeux prendre forme avant de quitter la terre des hommes.

En ce qui concerne la bénéficiaire madame *** n'a mentionné personne d'autre que vous.

C'est avec vous que nous devrons prendre toutes les dispositions légales pour mener à bien cette transaction.

Pour finir je dirai qu'une fois la donation faite ces fonds resterons sous votre autorité et vous serez la seule personne à l'utiliser et à y disposer pour le bonheur de ceux qui vont solliciter votre aide et soutien.

Je me chargerai également du coté juridique de cette transaction afin de donner une consistance juridique et légale à cette opération donc vous n'avez pas à vous inquiéter car vous n'aurez pas d'ennuis lorsque ces fonds seront verser sur votre compte et il n'y aura pas d'interrogations de la part de vos autorités.

1-La procédure.

Elle consiste à opérer au changement du bénéficiaire et à l'établissement d'un acte de Donation qui sera présenter dans établissement Financier où se trouvent les fonds puis procéder au transfert SWIFT au rapatriement de ces fonds sur votre compte bancaire dans votre Pays ou partout dans le monde selon vos désirs.

Dès réception du présent message, j'aimerais que vous me faites parvenir certaines informations vous concernant à savoir :

+Nom et Prénom
+Adresse géographique
+Téléphone complet
+Profession

Pour opérer au changement du bénéficiaire et l'établissement d'un acte de Donation dont la justice exigera une somme avant de la certifier CONFORMÉMENT A L'ARTICLE 4 LOI 77 - 995 DU 18 - 12 - 77 RÉGLEMENTANT DE DONATION ET AUX TERMES DES DIFFÉRENTS ARTICLES SUIVANTS :943,931, 932, 944, 953, 960, 1076 DU CODE CIVIL VOUS DONNANT TOUT POUVOIR AFIN D'ÉVITER LES INTERROGATIONS DE LA PART DES AUTORITÉS ET AUSSI POUR DONNER UNE CONSISTANCE JURIDIQUE ET LÉGALE A NOTRE TRANSACTION.

donc si vous êtes prêtes a recevoir le dossier et le signer et payer le frais pour la certification
j attend alors une réponse et les informations ci dessus.

2-Sécurisation de la transaction

Mon Cabinet et moi vous rassurons de notre entière disponibilité et ferons tout pour vous garantir une couverture légale et travailler dans la discrétion la plus totale pour cette affaire que nous traiterons avec diligence pour le bien commun de tous.

Vous devez garder la confidentialité autour de cette transaction pour ne pas ébruiter son bon fonctionnement et pour le bien commun de tous.

j ai joint en pièces joints a ce message ma carte professionnelle pour vous rassurer d avantage.

Je suis à votre entière disposition pour toutes autres informations utiles, recevez mes sincères salutations.

Très Cordialement. Fait à Abidjan le 01/06/2013

MAÎTRE ***
Étude Notariale de Maître ***
Tel: 00225 55 98 23 63

Forum

Web: www.shapebootstrap.net

25 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour..
Histoire archiconnue qui a cours depuis des lustres..
Il suffit de faire une petite recherche sur le 'Notaire':
http://www.notaire.ci/crbst_33.html
On constate sa brillante absence de la liste..

Suggestion: envoyer la correspondance du Cher Maître à la Chambre des Notaires qui sera ravie de saisir ensuite la PLCC:

[email protected]
http://cybercrime.interieur.gouv.ci/

A+

Reply

Marsh

Je viens d'être contactée par e-mail la même chose ! La même histoire presque mot pour mot , un homme veuf avec le cancer de la gorge etc etc par contre le notaire nommé portait 2 nom sur 3 mais les numéros de téléphone ne concorde absolument pas ,.. Tiens tiens je tape le num sur Google et je suis transportée ici , même histoire mais au Canada ( je suis canadienne ) mais oups 0 détails sur le Canada !

Reply
réponses:
  • auteur

c 'est pareil pour mois je devais lui donnez de l'argent pour ses oapier et ensuite j'aurais toucher je suis aller a la police

• auteur

Bonjour à tous,
    Je suis de Madagascar. Je viens d'être contacté par ce genre d'arnaqueur.
    Les mêmes mots utilisé s par le soi-disant notaire.
    Et la personne malade trouve les mots pour amadouer. Un de ces jours, leur maladie sera bien réelle et ces gens vont regretter ces arnaques.

Marsh

Bonjour, je viens également d'etre approché via facebook par une personne veuf porteur d'un cancer en phase terminale ......mdr qui est soigné au canada et qui me proposait a titre gracieux 890.000 euros 75 pour cent devait servir a la construction d'un orphelinat (tout le monde sait que cela n'existe plus en France) les 25 restant devant me revenir (miam miam très alléchant! ) bref. Un dialogue c'est instauré sur plusieurs jours (je suis rentré dans son jeu pour voir jusqu'ou cela allait aller) puis est venu le contact avec son pseudo notaire en cote d'ivoire (notaire qui existe bien mais je pense qu'il y a usurpation) adresse email, redaction d'un message qui explique que selon les traités europeens (hors il s' agit du traité et non des..1ere erreur) l'acte est etabli par le tribunal d'instance er en vertu des articles 43 et 49 des traités mdr de nouveau car l'article 43 concerne la politique agricole commune!!!!! et le 49 n'a rien a voir avec les donations (decidement ils sont mauvais ces africains!!!) Donc 2eme erreur. 3eme erreur une donation se fait par acte notarié et non au tribunal. Jai envoyé mes coordonnées (mais surtout pas bancaires) a ce notaire. Le lendemain j'ai recu l'acte a mon nom (alors là ils ont fait tres forts!!!) Mais pour que je puisse recevoir l'argent sur mon compte ou un chèque certifié il fallait qu j'envoie 390 euros via la western union au coursier de l'office notariale (ils m'ont son nom son prenom et un numero où il fallait envoyer l'argent (4eme erreur! pourquoi a un coursier) j'ai bien evidemment refusé. mon contact facebook est revenu vers moi et m'a relancé en insistant pour que je paie les frais de dossier ce dont j'ai refusé. Il etait très déçu le brave mourant.....cela fait 2 jours que je n'ai plus de nouvelles et pour cause! j'ai déposé une main courante auprès de la Police Nationale. SOYEZ VIGILENTS ET NE SOYEZ PAS CREDULES
A bon entendeur salut!

Reply
réponses:
  • Afrikarnak

Ben oui.. Il est (enfin..) mort! R.I.P

• auteur

Je vient d'être interrogé par le même mourant qui me fait un don de trois millions d'euros afin de créer des horphelinas ou autre chose

• Afrikarnak

Bonjour.

Il a la vie dure ou alors il y a une erreur de diagnostic..

Abandonne généreusement les 3 millions fantômes à quelqu'un d'autre.. Par exemple au Trésor Grec.. Explique que tu viens d'être frappé par la Grace Divine et que tu désires mener une vie sainte loin des pièges sataniques de l'argent..

A+

• samgunsjovirow

Bonjour

Je vient d'être interrogé par le même mourant
    Eh beh, qu'est-ce qu'il en met, du temps à passer l'arme à gauche...

Marsh

Bonjour moi c'est un peu différent cela à commencé sur skype c'était plutôt symphatique comme change. Et puis à longueur de discussion nous avons vraiment symphatisé elle m'a envoyé des photos et c'est bien sur une très jolie fille. Je le ai quand même demandé sa pièce d'identité que j'ai reçu nom et date de naissance parfais donc moins méfiant. Puis un jour elle m'a expliqué son cas un héritage de 700 000 € que son père lui aurait laissé via son notaire Angoua Olivier qui lui apparait bien dans la liste de la chambre des notaire de la côte d'ivoire. J'ai donc entamé des échanges avec ce notaire, je fais des fautes d'ortographe et de grammaire mais de sa part j'étais quand même surpris. La demande n'a pas trainé pour ouvrir le dossier me réclame 700 € je ne vois pas pourquoi il suffirait qu'il prélève une commission au moment du virement. Voila si une personne à déjà rencontré cette situation merci pour votre retour. A bientôt

Reply
réponses:
  • Afrikarnak

Bonjour

Tu dis avoir 'échangé' avec le Notaire qui serait bien listé en tant que tel. Mais comment as tu échangé? Via le tél. donné par une liste officielle ou un autre #?
    L'usurpation d'identité cela existe..

Quand à la pièce d'identité elle a sans doute été extorquée à l'occasion d'une précédente arnaque.

Tu peux signaler à la PLCC:

a+

• Jywy

Bonsoir

Merci de me répondre, je te confirme je pense que c'est un usurpateur j'ai contacté l'etude qui apparait dans la liste de la chambre des notaires de côtes d'ivoire et il y a un bien le notaire Olivier Angoua j'ai eu son clerc qui m'a indiqué n'avoir aucune connaissance de ce dossier dans l'étude. L'adresse mail à laquelle je répondais n'est pas celle du notaire. Quand au soit disant notaire je lui ai demandé sa ligne fixe il ne la transmets pas par contre il m'a appeler pour me rassurer. Je vais suivre ton conseil et le signaler à la PLCC. Merci bonne soirée

• tiber57

Bonjour, je vois que les arnaques aux notaires continuent et depuis plusieurs mois sur Skype je n'ai eu que des " femmes" jeunes et belles qui te disent très vite que tu est l'amour de leur vie avec photos à l'appui. Il y a une chose qui m'ennuie vraiment, 1 : on ne sais pas si ce sont des hommes ou des femmes et les photos sont souvent prises sur le net 2: les arnaques,pour la plupart des cas la " femme" n'a jamais de cam qui fonctionne et c'est un indicateur fort qu'il y a une arnaque en cours 3:le plus navrant, ils ou elles sont tellement stupides que les fautes d'orthographes sont nombreuses, et je pourrai continuer longtemps. Tout ça pour dire que toutes ces personnes polluent le net et l'Afrique francophone y bat tous les records d'arnaques même si en Europe c'est pareil mais à moins grande échelle. Donc, signalez chaque personne ou pseudo à la PLCC et les nuisibles seront connus

• totolitoto59

Bonsoir
    Je suis témoin actuellement du même cas de figure, sauf que pour l'instant je ne leur ai rien communiqué. Moi, cela s'est fait via un site de rencontre lovelive.fr. On sympathise le temps de quelques messages, puis envoie de photos ( super canon bien sur ). Puis j'apprends tout à coup qu'elle est en Côte d'Ivoire pour régler une histoire d'héritage. Cela a fini de m'alerter car il y a quand même une grande différence d'age entre elle et moi. Elle se prétend avoir 34 ans, habiter à Grenoble et s'appeler Florence Manon. N'avait pas d'autre famille, bien sur, que son père décédé. Or, il s'avère que sur l'acte notarié qui m'a été transmis par le notaire ( maitre BOA Hervé: il existe bien deux maitres BOA à Abidjan mais pas avec le même prénom ni les mêmes coordonnées), cette Florence ne peut hériter de cet argent qu'à l'age de 40 ans, sauf si elle transmet l'argent à une personne de confiance ayant plus de 40 ans ( elle me fait confiance après à peine trois semaines de correspondance et sans s'être vu? )Pour l'instant, le soit disant notaire ( un autre nom apparait sur son dernier mail dans l'adresse: Adjomane Kouassi ) ne me réclame qu'une photocopie de ma carte d'identité. Je ne la lui fournirai jamais mais je vais le faire poireauter une ou deux semaines de plus, ce sera le maximum que je puisse faire. Mais je vais bien sur également déposer un signalement auprès des autorités "compétentes". Moralité de l'histoire: Est naïf qui à soixante ans rêve de pouvoir se taper Miss France. ou bien Tout ce qui brille n'est pas forcément de l'or. De tout temps il y a eut des personnes qui abusaient de la crédulité des autres, cela est un peu plus dématérialisé sur internet et certainement plus sournois.

• Afrikarnak

Bonjour

Scénario typique de l'arnaque à l'héritage...

Autorité compétente: La PLCC.

Il est indispensable d'alimenter leur 'base de données', ce qui permet de monter des actions commandos pour mettre la main sur les 'nuisibles'..

A+

Marsh

je viens juste de rencontrer cette charmante dame mdr !!! et je viens de faire une petite recherche, et je viens de tomber sur votre post !!!