Windows 8 rame, utilisation disque 100% [Résolu]

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Bonjour à tous !

Je vous écris sur le forum pour demander de l'aide : en effet je suis en train de devenir fou, je ne sais pas ce qu'il se passe, mais depuis quelques jours mon ordinateur est devenu "lent" et il rame par intermittence.

Quand je regarde dans le gestionnaire de tâches, je vois que l'utilisation du disque oscille entre 10% et 100% toutes les dix secondes, alors qu'aucun "gros" logiciel n'est lancé.

J'ai lancé plein de scan avec Ccleaner, spybot, etc... ils ont corrigés quelques erreurs mais rien n'y fait, mon PC est toujours aussi lent.

Pour info il s'agit d'un DELL Vostro i3 3110M @ 2,40Ghz 2Gb RAM.

Merci pour toute aide qui sera la bienvenue !

Anthony.

Forum

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159 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

En fait la réponse est toute bête.
C'est le service "superfetch" qui pose problème.
En effet, c'est lui qui est responsable de l'utilisation extrême du disque sous windows 8 car il fait un travail d'optimisation, qui, est seulement bénéfique si l'on a un ssd.
Activé par défaut, ce service ce désactive facilement :

- exécuter : services.msc

- dans la liste, trouver "superfetch"

- le désactiver puis reboot


si le service se réactive automatiquement, il existe une astuce sur le web


Cela résout-il les problèmes ?

Merci windows8.1 374

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 28004 internautes ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

  • auteur

    merci beaucoup !!!

  • auteur

    Merci beaucoup ! plus de problème de disque à 100%

  • auteur

    Merci c'est la bonne solution! :)

  • auteur

    meeeeeeerciiiiiiiii ^^

  • auteur

    Boujour,
    UN GRAND MERCI,l'utilisation du disque est passé de 99% à 3 % dès que j'ai désactivé "superfetch".
    Auparavant,j'ai reinstallé le système,j'ai meme fait un chkdsk,un sfc /scannow,Adwcleaner,malwarebytes et antivirus ...mais rien à faire.
    J'étais dégouté et je tombe sur cette solution !
    Voici le tuto pour le désactiver
    http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page8.htm

  • auteur

    merci ça semble être bon! par contre pas de contrepartie à désactiver qqch?

  • auteur

    Non, il n'y a rien a désactiver.Par contre Il est possible que tes programmes les plus utilisés se lancent moins vite car ils ne seront plus préchargé dans la ram. Perso j'ai observé un gain de ram de 200 mo sur 4go :)

  • auteur

    omg merci oO

  • auteur

    Merci beaucoup pour l'astuce ! =)

  • auteur

    ça a marché pour moi ! merci

  • auteur

    Purement et simplement : merci !!

  • auteur

    Merci beaucoup pour l'astuce !

  • auteur

    Merçi c'est géniale ton astuce de services.msc ! bien vu !!

  • auteur

    Bonjour, j'ai exactement le même problème depuis des mois. Mais je suis dans la situation ou superfecht se réactive automatiquement, quelle est l'astuce dont tu parle stp?

  • auteur

    1) Il faut créer un compte avec des droits admin

    2) l'utiliser brièvement (juste 2mn)

    3) Redémarrage optionnel puis revenir sur le compte que l'on utilise tous les jours

    4)exécuter le superfetch avec le compte précédemment crée ( double cliquer le service, aller dans l'onglet connexion puis se connecter

    5) redémarrer le pc

    6) se connecter sur le compte habituel et supprimer le compte temporaire.

    7) redémarrer

    8) le service ne pourra plus démarrer car il cherchera à chaque démarrage le compte supprimé dont il dépendra pour démarrer (ça ne ralenti pas le démarrage)
    C'est quand même stupide windows :)

    9) Si par la suite tu souhaite réutiliser le service il suffit de l'exécuter avec un autre compte ou un compte local

  • auteur

    Bonjour,

    J'ai le même problème même après avoir désactiver superfetch mais une fois je me déconnecte d'internet le pc redevient normal.

    Ca vs dit qq chose???

    Merci

  • auteur

    Vérifie les mises à jour automatique de tes programmes)
    Fait un scan Malwarebytes] et antivirus au cas ou. Si ca ne résout pas le problème tu pourrais peut être faire une restauration.
    Au pire passe sur windows 10. Perso j'ai fait le pas et le bug du disque à disparu. Bien sur il y a quelques petits problèmes mais en faisant une installation propre ça passe

  • auteur

    Merci excellent !

  • auteur

    j'avais le même problème que toi et visiblement le fait d'avoir fais faire un scan à malwarebytes, d'avoire supprimé tous ce qu'il trouvais indésirable et d'avoir désactivé superfetch semble avoir réglé le problème

  • auteur

    GROS BISOUS MEC

    j'avais fait une reparation système et il me l'avait activer sans que je le sache heureusement mon PC tener le coup grace a toi il et de retour pour plein de gaming ;)

  • auteur

    Bonjour !
    Moi je suis dans le cas trois c'est à dire que superfetch est bien désactiver (j'ai fait en sorte de l'activer manuellement) et pourtant je suis toujours à 100%...
    Je fais quoi maintenant ?

  • auteur

    Bonjour, j'ai le même problème de ram mais impossible de trouver superfetch dans les services. :/

  • auteur

    Merci pour l'info. Pour moi, désactiver superfetch a été radical. Encore merci

  • auteur

    Cette solution ne fonctionne pas. le disque dur est toujours utilisé à 100 % et le démarrage est toujours très lent. 5 minutes

  • auteur

    C'est seulement pour toi que ça ne marche pas, essaie de trouver une autre solution. Sinon ça marche très bien.

    Au passage, merci beaucoup pour cette info, je peux enfin jouer normalement sans que mon pc se surcharge ^^

  • auteur

    Tu as sans doute trop de programmes inutiles sur ton pc.
    Je te conseille de restaurer ton pc car 5 min pour s'allumer c'est beaucoup trop.
    Si tu ne veut pas restaurer essaye de supprimer ton antivirus pour voir si c'est lui qui te ralentit

  • auteur

    De la balle ça marche hyper bien merci!

  • auteur

    Ça marche super bien merci !!

  • auteur

    GENIAL !!!!!!!!!!!!!!!!!
    merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci

  • auteur

    Super ! enfin un problème RESOLU !! ty man

  • auteur

    Bonjour,

    Alors j'ai pas encore tester ta solution, pour cause j'ai un SSD et un HDD...
    Le truc c'est que les partitions sont juste incompréhensible. J'ai une partition de 8Go sur le SSD avec je suppose le boot et Win 8.1 (16 Go de libre qui sont marqué pris...). Et le HDD qui supporte les données (avec la des partitions dans tout les sens...). Donc je sais pas si il y un "risque" de désactiver ce processus ayant un SSD ?

    PS: j'ai récemment installer Linux Mint en dualboot le problème vient peut être de la...

    Merci d'avance :)

  • auteur

    Bonjour,
    J'ai désactivé superfetech et j'ai toujours le même problème.
    Windows 8,1
    disque utilisé à 100%
    Qui a une idée???

  • auteur

    moi kms pico qui ma posé problème , une fois désinstaller ça a marché

  • auteur

    bonjour pour moi j ai désinstaller KMS pico et tous est rentré dans l ordre

  • auteur

    tu es un dieu

  • auteur

    Merci, ça marche aussi sur windows 10 :)

  • auteur

    bonjour moi j'ai pas de kms pico? où il est merci d'avance

  • auteur

    Mille merci!!!

  • auteur

    Merci ça marche bien sur windows 10 :-)

  • auteur

    merci

  • auteur

    Merci Aussi

  • auteur

    Merciii

  • auteur

    Merci mon frere

  • auteur

    Excellent ! Merci beaucoup !

  • auteur

    Enfin !! Après plusieurs mois d'hésitation entre balancer mon PC sur un mur ou sur le sol, j'ai bien fais de patienter et d'avoir lu votre solution !! Merci beaucoup ! Il fonctionne super bien maintenant =). (sur un TP de 4h en cours, je perdais facilement 1h).

  • auteur

    Merci beaucoup !!!

  • auteur

    j'ai fait exactement la même chose (mais sous Windows 10) mais rien ne se passe, mon dique dur reste a 100 % de son activité les 3/4 du temp

  • auteur

    T'es un génie mec, merci

  • auteur

    Merci mec!!

  • auteur

    Merci, parfaite l'astuce, juste a appuyer sur arrêt, redémarrer, regarder s'il ne s'est pas a nouveau exécuté et commencer votre session. Salut.

  • auteur

    merci! ça a marché pour moi sous windows 10! (le pc était neuf en plus...)

  • auteur

    Merci,
    Par contre je verrai dans le temps car parfois j'arrivais à ouvrir les navigateurs parfois non
    En tous cas c'était la première fois que l'on me proposait cette solution, j’avais essayé les anti virus, la défragmentation, ms config, regedit et autres sans succès

    merci encore

  • auteur

    Merci !!!!!!!!!

  • auteur

    parfait!

  • auteur

    merci a vous

  • auteur

    Aldo - 24-12-2017
    Merci pour votre service aux autres.

  • auteur

    merci beaucoup, cela change du tout au tout.

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour à tous !

Je n'ai pas de solutions mais je voulais juste partager mon expérience, afin d'apporter des éléments.

J'ai exactement le même problème, mon disque est sollicité à 100% les 3/4 du temps. J'ai remarqué en parcourant la toile qu'il s'agissait d'un problème avec de nombreux antivirus, je suis équipé par l'antivirus natif de Windows 8, et en effet c'est bien lui qui occupe la majorité des ressources de mon disque, lui et le mystérieux indicateur "system" (je dis mystérieux car je me demande à quoi fait il allusion précisément, et répondre qu'il fait allusion au système ne m'avance pas plus dans ma question).
Je n'en suis pas à ma première ré installation de Windows 8, et cela n'a pas réglé le problème.
Mon disque n'est pas défaillant, il fonctionnait très bien avec Windows 7, et fonctionne toujours très bien avec ma version de Windows Vista (Pro) installée en dual boot.
Je crois que le problème vient d'un problème de compatibilité avec les antivirus et Windows 8.
Je n'ai pas plus d'éléments, peut être que cela servira à quelqu'un de plus expérimenté pour trouver une solution.

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Desactivé la defragmentation automatique du disque dur .. windows 8 fait un defragment automatique .. clique droit sur partition C .. tab matriel et defrag .. puis desactivé la defragmentation auto

Reply
réponses:
  • auteur

    LA defragmentation auto, c'est juste une planification, c'est pas un process qui tourne en continu, non?

    En tout cas j'ai ce pb de disque utilisé à 100%, je tente en désactivant la defrag auto. On verra bien.

  • auteur

    bien vu, la defrag auto se lance aussi chez moi régulièrement! merci!
    et pour désactiver l'indexation?

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

bonjour

"Le PC est récent et il est posé sur un bureau, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de température ou de poussière."

a tu fait fait toute les mises a jour et redémarrer le pc?
http://www.windows8facile.fr/windows-8-verifier-disponibilite-mises-jour/

tu fais ça déjà et dit ce qu'il en est?
tu a un acer comme pc?ou pas?

regarde aussi ce tuto,pas mal a mon avis,surtout pour des pc pré-installer Windows constructeur:
http://lecrabeinfo.net/desinstaller-les-logiciels-inutiles-pre-installes-sur-un-pc-neuf.html

"De retour vers 20h00"

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

A priori oui tous les programmes (pas les services attention), mais évidement ce que tu as désactivé ne sera plus lancé au démarrage, ce qui peut être embêtant. Si ca resoud le problème (ce qui n'est pas sur du tout), remets les programmes essentiels un à un ensuite en testant chaque fois.

D'une manière générale, il faudrait voir quand ca commence à ramer : totalement aléatoirement, suite à certaines commandes, programmes,.... ca s'arrete de ramer une fois que ca a commencé ou c'est continu?

Bon courage

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Ce post date mais bon ..

En fait, je vous conseille plutôt de regarder du coté des mises à jour de .NET. Framework qui font tourner un logiciel d'optimisation NGEN après update.

Même Microsoft le dit! https://support.microsoft.com/en-us/kb/2570538
_>Cela peut bloquer le PC plusieurs jours avec des HDD et/ou CPU à 100% tant que la tache est pas finie. causant même des BSOD sur les vielles machines car il y à saturation de ressources.

En manuel pour accélérer faites avec Executer / cmd.exe (en administrateur):
On a computer that is running a 32-bit Windows operating system
%windir%\microsoft.net\framework\v4.0.30319\ngen.exe update /force /queue
On a computer that is running a 64-bit Windows operating system
%windir%\microsoft.net\framework\v4.0.30319\ngen.exe update /force /queue
%windir%\microsoft.net\framework64\v4.0.30319\ngen.exe update /force /queue
-> Bien sur le numéro de version est à remplacer dans le chemin par la valeur adéquate.

C'est un pb connu sous Win7. Je pensais qu'ils avaient corrigé çà sous W8 /8.1 /10 apparemment non..


Hop hop bon courage ;)

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Malwarebytes Anti-Malware (Essai) 1.75.0.1300
www.malwarebytes.org

Version de la base de données: v2013.10.11.04

Windows 8 x64 NTFS
Internet Explorer 10.0.9200.16688
Anthony :: ULTRACYCLES [administrateur]

Protection: Désactivé

11/10/2013 14:39:02
mbam-log-2013-10-11 (14-39-02).txt

Type d'examen: Examen complet (C:\|W:\|X:\|)
Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
Options d'examen désactivées: P2P
Elément(s) analysé(s): 400810
Temps écoulé: 57 minute(s), 31 seconde(s)

Processus mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Valeur(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) détecté(s): 1
C:\AdwCleaner\Quarantine\C\Users\Anthony\AppData\Local\Bundled software uninstaller\bi_client.exe.vir (PUP.Optional.Somoto.A) -> Mis en quarantaine et supprimé avec succès.

(fin)

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

As tu essayé la commande msconfig et desactivé tous les programmes au demarrage?

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

tu a fait tes supports pour réinstaller :-) si oui,tu est un des rares a le faire +10 ;-)
tu dois avoir accès a cet outil Dell sur ton pc:
Méthode de restauration d'image pour Windows 8 (Dell Backup & Recovery)

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Le PC est récent et il est posé sur un bureau, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de température ou de poussière.

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

désinstalles spyboot, il est dépassé et ne sert à rien.

fais ceci :


télécharge et installe malwarbytes :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055379-malwarebytes

tu décoches : essayer malwarbytes pro à l'installation

tu le mets à jour
tu fais une vérification complète du disque
tu supprimes tout ce qu'il pourrait trouver
tu redémarres
tu joints le rapport après suppression ici dans ta réponse.


cordialement

Reply
réponses:
  • auteur

    il faut y adjoindre adw cleaner (https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/) pour que le nettoyage soit complet

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

de rien :) bonne chance.

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Re,

pas grand chose...

je pense de plus en plus à un composant défectueux, je ne sais pas lequel.
j'imagine que ton pc est toujours sous garantie ? si oui, retour au SAV.

"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" (Sacha Guitry)
Absence de réponses à partir de 17-18H, merci de votre compréhension :)

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

essais de faire la restauration(et la clé ou DVD de récupération systéme en même temps) en mode sans échec,sans connexion internet?
c est bien ce que je disais,y a pas un constructeur qui fait un système de restauration valable sur les OEM,sauf peut être a avoir le DVD correspondant?
Comme je disais,Asus a fait les supports de réinstallation,mais se sont rendu compte qu'ils n'étaient pas opérationnel,on fournit un patch pour créer la clé USB,mais ceux qui ont réussi a la faire,n arrive pas a lancer la procédure,pour ceux qui y arrive,c est coup de bol :-(

Tout les SAV sont IMCOMPéTANT en la matière,c'est a se demander leur niveau ou leur utilisation de Windows 8?!Chez Asus,c est moi qui leur est appris qu'il était impossible de faire des DVD de restauration système et que leur logiciel pour les créer était incompatible avec Windows 8.
Bref,a suivre,avec Windows 8.1 :-(

sinon,ce bon conseil---------> retour a l'envoyeur

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

essaye CTRL ALT DEL et si ça ne fonctionne pas, pas d'autre moyen que de l'éteindre sauvagement...

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

A tout ceux qui ont encore ce problème je recommande simplement Windows 7^^
J'avais exactement le même souci avec mon PC qui est neuf (1semaine), et je viens a l'instant de terminer la réinstallation (drivers, windows etc...), et je dois vous dire que la différence est flagrante, l'ordi tourne nickel maintenant !

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Si par intermittence, problème de chauffe ?

Mettre un programme de lecture de la temperature CPU (processeur) ou simplement enlever la poussière du ventilateur. Ou éviter de boucher l'évacuation de l'air du ventilateur (ex : utiliser un portable sur un lit)

Thierry
Akadev

------------------------------------------------
Logiciel revisité de Sudoku sur Windows 8 :
http://apps.microsoft.com/windows/fr-lu/app/aka-sudoku-hot-or-cold/2cdc407a-0d44-4772-b125-e0821fd93bca

Jeu match 3 Online sur Windows 8 :
http://apps.microsoft.com/windows/fr-lu/app/aka-match-3-online/49c3c770-e0c9-4f70-a776-4892c6cc5ccd

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Up !

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Ok je suis en train de lancer le scan. Je poste le rapport dès que l'examen est fini !

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

ok, fais ceci maintenant :

télécharge et exécute ceci :

http://general-changelog-team.fr/fr/downloads/finish/20-outils-de-xplode/2-adwcleaner

tu mets le trapport dans ta réponse , après suppression.

cordialement .

Reply

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