Câble de raccordement téléphonique [Résolu]

A voir également:Cable telephonique exterieurCable france telecom - Meilleures réponses Cable telephone exterieur - Meilleures réponses Câble de raccordement téléphonique ✓ - Forum - Câblage Raccordement telephone ✓ - Forum - Téléphonie fixe Raccordement telephone maison ancienne - Forum - Téléphonie fixe Tarifs raccordement orange maison neuve - Forum - Téléphonie fixe Raccordement ligne téléphonique extérieur - Forum - Téléphonie fixe

Bonjour,
Quel type de câble doit-on utiliser pour la connexion entre le boitier extérieur France Telecom et la première prise téléphonique (Ligne supportant le téléphone, Internet, TV via Internet) ?
Quelle norme ?
Quelle référence ??
De nombreux modèles différents sont proposés et ce n'est pas clair.
Orange est incapable de me répondre.
Merci de votre aide.

Forum

A voir également:Cable telephonique exterieurCable france telecom - Meilleures réponses Cable telephone exterieur - Meilleures réponses Câble de raccordement téléphonique ✓ - Forum - Câblage Raccordement telephone ✓ - Forum - Téléphonie fixe Raccordement telephone maison ancienne - Forum - Téléphonie fixe Tarifs raccordement orange maison neuve - Forum - Téléphonie fixe Raccordement ligne téléphonique extérieur - Forum - Téléphonie fixe

Web: www.shapebootstrap.net

11 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour

ca dépend de la distance entre le boitier FT et la prise , et l'endroit ou il se trouve, si il faut passer en terre, en aerien, dans l'eau, .....
Il existe des cables etanches, avec de la graisse incorporée pour éviter l'oxydation, ........

Dire « Merci » 20

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60105 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply

Marsh

Désolé pour mon manque de précision.

Il s'agit de passer, dans le grenier, sur une distance maximum de 7m.

Reply

Marsh

avis a tous en tant que technicien telecom je tient a mettre tout le monde d'accord .
Dans le cas d'un enfouissement de réseaux plusieurs entreprises interviennent
1- la génie civil qui va poser les gaines d'une chambre de tirage a une autre ou bien d'une chambre a une façade de maison , un regard de propriété ect
2- les techniciens telecom arrivent , décroche les câbles qui étaient en aérien et pose de nouveaux câble en souterrain
enfin le raccordement client , pour un câble qui étais anciennement en façade les techniciens vont remonter le câble le long du mur (sous une goulotte) et poser un boitier (RP1) qui va faire la jonction entre le câble qui rentre dans la maison et le câble qui viens du sol autrement dit normalement GilBlet vous n'avez en aucun cas eu a changer votre câble , ou si c'est le cas vous vous êtes fait avoir

car comme votre ligne fonctionnais avant vous n'aviez en aucun cas besoin de changer votre câble

Reply
réponses:
  • auteur

Merci,
    c'est effectivement un témoignage clair et percutant, mais je ne suis pas certain qu'il mette notre ami d'accord au vu des contradictions à cet exposé qu'il maintient malgré ce que j'ai avancé dans ce sens.
    Cependant, ta brillante explication peut, espérons le, aider à débloquer sa position bien isolée.

• auteur

Relisez ce que j'ai écrit le 20/12 à 17h05 (ci-dessous), et vous verrez que vous avez manqué une étape essentielle de la discussion.
    Pour plus de précision, je vous indique que j'ai refusé le branchement du câble à son emplacement actuel qui nécessitait une 2ème tranchée et une goulotte inesthétique le long du pignon. Il ne 'agit pas d'un "changement de câble" mais d'une modification du point d'entrée à ma demande. Je ressort donc une prolongation de mon installation existante à l'endroit précis où je le désire.

Merci pour le commentaire technique de "wakness".
    Quant à "brupala", toujours égal à lui-même, il cherche à rajouter de l'huile sur le feu.
    Déplorable !

"Aujourd'hui le câble extérieur est en aérien jusqu'à mon pignon où il est connecté à un boitier.Dés lors que la modification du point d'entrée est faite à ma demande (dans le cadre d'une opération d'enfouissement des réseaux), c'est à moi d'amener le câble au nouveau point d'entrée que je désire. "

Marsh

Il faut utiliser du câble téléphonique série 298 ou 299.

Reply

Marsh

Orange OU France télécom doit la ligne téléphonique jusqu'au dispositif de terminaison intérieur( c'est l'équipement qui matérialise le point de terminaison: DTI pour les installations récentes ou mises en conformités à la demande du client suite à des travaux d'enfouissement par exemple,ou réglette douze plots ou la première prise) il marque la limite entre le reseau relevant de la responsabilité de france télécom et le cablâge client.

Reply

Marsh

j'ai appelllé orange ils m'ont dit qu'il fallait que les locataires ai un contrat chez eu pour intervenir

Reply
réponses:
  • auteur

C'est sûr qu'il doit y avoir un contrat de location de la boucle locale.
    Si ce n'est pas toi,
    c'est ton FAI qui doit le faire, si le besoin est impératif.
    Si le besoin n'est pas impératif, il s'accommoderont de la situation actuelle, et .... toi aussi.
    Merci de rester sur l'autre discussion uniquement

Marsh

Bonjour

ma box se déconnectait très (trop) souvent.

Un technicien Orange est intervenu, puis a livré ses conclusions : l'acces Orange internet est correct depuis le reseau externe jusqu'au compteur de la maison dans la rue. En revanche, la qualite du signal en provenance de ce compteur jusqu'aux prises telephoniques est mauvaise. Le probleme est donc localise dans l'installation de la maison et la cause reside en fait dans la mauvaise qualite du cable transportant le signal internet (vieux cable qui n'est plus aux normes, il prend l'humidite et s'oxyde facilement, causant des problemes dans le signal)
>>Bilan, il faut remplacer le cable. Celui-ci etant noye dans le mur de la maison et etant probablement enterre dans le jardin, courant jusqu'au compteur Orange dans la rue, il faudra vraissemblablement engager des travaux dans la maison pour remplacer ce cable.

Si j'ai bien compris, le changement et la màj du cable est à la charge du propriétaire et non d'Orange? Si besoin, refaire une tranché ajouter un nouveau cable... doit être payé par le propriétaire, correct?

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Ce câble est à la charge d'orange exclusivement et il n'y a pas de compteurs dans la rue, tu confonds avec l'électricité et le gaz.
    si tu avais lu cette discussion, tu aurais noté ça.

• auteur

Peux être que je m'exprime mal: quand je dit compteur, je parle du boitier FT, qui est placé dans la rue et encastré dans mon mur. Si j'ai bien compris, jusque là tout marche bien.

Le problème est le câble qui par de ce boitier, qui doit cheminer dans le sol pour arriver à la seule prise télécom que j'ai au salon; celui ci est vieux, plus au normes et le signal mauvais. Malheureusement le câble est "noyé" dans le mur de mon salon, et doit filer sous mon jardin; ma question est que le cout pour changer ce cable est à ma charge (?)

• auteur

Encore une fois,
    ce câble est à la charge d'orange, jusqu'à la première prise chez toi ou le DTI, c'est leur matériel.
    Le câble qui convient pour cela est celui indiqué dans mon post 8 ci dessus

• auteur

Salut
    Juste une remarque . Orange ne va pas tirer de cable , si il n'y a pas de gaine qui traverse jusqu'à la maison :
    extrait de http://boutique.orange.fr/doc/contrat2436.pdf

4.2 Conditions techniques de raccordement
    Il appartient à Orange de déterminer les conditions techniques permettant l'accès au réseau.
    Orange n'est tenue d'effectuer le raccordement au réseau que s'il existe, à l'intérieur de la propriété desservie, des gaines
    techniques et des passages horizontaux permettant la pose des câbles jusqu'au point de terminaison. Le point de
    terminaison est implanté à proximité du point d'entrée des câbles du réseau dans la propriété desservie.

• auteur

Sur du neuf oui,
    là le câble existe déjà et la gaine probablement.
    Il faut savoir que si la distribution a été testée jusqu'au point de concentration, seul le technicien Orange a pu faire le test et leur bonne foi seule avec un test probablement très rapide va expliquer que le défaut se trouve après le PC (point de concentration).
    Qu'est ce qui se passera s'il apparait après remplacement du câble du PC au DTI que le défaut continue ?
    Que le câble a été changé pour rien et que le défaut est ailleurs ? c'est une probabilité non négligeable.
    Non,
    ils doivent absolument assumer dans l'ensemble.
    Pour fréquenter les techniciens Orange au quotidien, je dirai que la faculté de botter en touche est un sport national dans leurs services.

• auteur

Merci beaucoup pour vos réponses.

Dans mon cas alors, comme le cable est en place, Orange doit pouvoir venir le changer: utiliser celui qui est en place comme "aiguille" pour tirer le nouveau (?)
    Merci

• auteur

Par exemple oui...

Marsh

si c'est en intérieur , un cable standard type 298 doit aller .

par exemple
http://www.ombilicable.fr/index.php/cable/telephonique/serie-278-298-299

Reply

Marsh

Salut,
ce câble,
c'est à Orange de l'installer.
ils n'ont pas à te livrer une ligne à l'extérieur.

Reply

Marsh

C'est fini ce temps là.

Tout comme les fournisseurs d'énergie, les raccordements se font à l'extérieur, l'installation intérieur étant à la charge du propriétaire.

EDF n'installe pas les fils électriques dans une maison,
GDF ne pose pas les tuyaux de cuivre non plus.

Reply
réponses:
  • auteur

Pas du tout ...
    tu as entendu parler du DTI ?
    EDF, c'est devenu ERDF
    GDF c'est GRDF
    eux posent des compteurs et des vannes d'arrêt sur la voie publique.
    pour les lignes téléphoniques, tout se passe au NRA, pas dans la rue.

• auteur

Et bien non, désolé de vous contredire !!
    Il ne s'agit pas d'une nouvelle installation mais d'une transformation de branchement suite enfouissement des réseaux.
    Dans ce cas, FT se raccorde sur le point d'entrée existant et ne va pas à l'intérieur. C'est donc au propriétaire de faire sortir le câble à l'endroit qu'il désire.
    Je vous remercie pour la "leçon" mais je connais suffisamment ERDF et GRDF, inutile d'étaler votre science.
    Il aurait été plus intéressant de répondre directement à la question posée, mais là je vois que cela dépasse vos compétences.
    Dans ce cas, abstenez-vous d'encombrer le forum pour ne rien dire.
    Discussion close, j'ai eu la réponse par un vrai connaisseur.
    Merci

Marsh

ah bah non sieur Gilblet,
la discussion n'est pas terminée, désolé.
un vrai connaisseur où ça ?
à la 1 , à la 3 ?
le PTT 298 ne convient pas à l'extérieur et ma réponse est la seule raisonnable.
un exemple:
Chez moi, cet été,
les câbles ont été enterrés.
l'entreprise de travaux publics qui bossait pour orange (ils avaient des camionettes Bouygues, mais pas bouygues télécom, plutôt les travaux publics) a posé le câble enterré chez moi et s'est raccordée sur le DTI que j'avais posé il y a quelques années après avoir viré une réglette 12 plots.
ils ont posé un regard de tirage en limite de propriété (sans point de coupure), le prochain point de coupure étant dans les fourreaux enterrés sous la chaussée.
Bref,
encore une fois, tu racontes des histoires et tu as décidé de toi même, tout seul d'enterrer l'installation, ou tu t'es fait abuser car le point d'entrée est bien à l'intérieur, pas à l'extérieur.
si tu veux une réponse précise à une question que tu ne devrais pas te poser, elle est là:
http://www.cables-ptt.com/index.php?main_page=product_info&cPath=10004&products_id=10110
au moins, ça aidera plus quelqu'un que tes élucubrations agitées:
Un coup tu parles de passer dans un grenier et un autre coup d'enfouissement des réseaux: C'est contradictoire et visiblement tu cherches à intervenir sur un domaine que tu ne devrais pas modifier de toi même.
Question:
Sur quoi raccordes tu les deux extrémités de ce câble ?

et ... Voili Voilou Voila !

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Il faut savoir lire le français avant de s'exprimer.
    L'enfouissement des réseaux est une opération menée par la Commune dans une rue entière, pour la totalité des réseaux (électricité et téléphone). Ce qui est mon cas.
    Par ailleurs, j'ai bien précisé qu'il s'agissait de passer dans un grenier. Je n'ai jamais dit qu'il fallait passer en extérieur.
    Merci de m'indiquer (seulement maintenant) qu'il s'agit du câble 298 (info donnée tout de suite dans un bref msg par phil2k).
    C'est bien celui que j'ai acquis, sur les conseils d'un vrai professionnel.
    Mon câble sera raccordé, d'un côté, par l'opérateur ou son sous-traitant, en sous-pente de toiture et de l'autre au boitier de dérivation (où arrive ma ligne actuelle) dans mon grenier.
    Le regard de tirage sera bien posé en limite de propriété.
    Comme quoi une réponse simple à une question simple (comme l'a fait phil2k) est préférable à une longue diatribe inutile.
    Pensez-y pour vos prochaines interventions sur ce forum, ou d'autres, avant de polluer les discussions.

• auteur

OK,
    pour ce qui est des contributions sur le forum, tu peux cliquer sur mon pseudo et tu pourras constater que je ne t'ai pas attendu pour commencer à aider et informer ici.
    Des pollutions, j'en ai provoqué de bien plus violentes, mais il est vrai que je n'ai pas toujours affaire à des clients avec un aussi bon caractère.
    Mon câble sera raccordé, d'un côté, par l'opérateur ou son sous-traitant, en sous-pente de toiture et de l'autre au boitier de dérivation (où arrive ma ligne actuelle) dans mon grenier.
    Quand on installe un câble on raccorde les deux bouts, surtout sur une installation existante.
    Encore une fois,
    c'est aux installateurs qui bossent pour Orange de poser ce câble jusqu'à la réglette 12 plots qui est dans ton grenier.
    Il n'ont pas à rajouter un point de coupure sous le toit.
    Ils enterrent donc le câble et remontent le long du mur pour arriver jusqu'à ta réglette 12 plots ?
    c'est logique, mais pas bien optimisé.
    Et une autre fois, aux autres:
    ne mettez pas de câble PTT298 en extérieur, il n'est pas fait pour ça et cuit très bien sous les UV..

• auteur

C'est une discussion de sourd muet avec un personnage tel que vous qui veut absolument avoir le dernier mot !!
    Relisez bien ce que j'ai écrit.
    Même si je n'ai pas parlé de la réglette 12 plots, j'ai indiqué "boitier de dérivation" désignation qui est aussi utilisé par les professionnels.
    Aujourd'hui le câble extérieur est en aérien jusqu'à mon pignon où il est connecté à un boitier.Dés lors que la modification du point d'entrée est faite à ma demande (dans le cadre d'une opération d'enfouissement des réseaux), c'est à moi d'amener le câble au nouveau point d'entrée que je désire.
    Quant au câble 298, il n'y a que vous qui parlez de le mettre en extérieur...
    J'espère vous avoir appris quelque chose et vous invite à être plus clair, écrire en français correct, et être plus concis dans vos "réponses", quand elles correspondent vraiment à la demande initiale. Ce qui, dans ces échanges, n'a pas été le cas.

• auteur

On n'a pas tous les jours un troll de ce niveau, on se régale.
    dans la série incohérences en chaine:
    Aujourd'hui le câble extérieur est en aérien jusqu'à mon pignon où il est connecté à un boitier.Dés lors que la modification du point d'entrée est faite à ma demande (dans le cadre d'une opération d'enfouissement des réseaux), c'est à moi d'amener le câble au nouveau point d'entrée que je désire.
    Pourquoi est ce que tu désires qu'ils amènent à l'extérieur alors qu'ils doivent livrer à l'intérieur (et qu'ils le font déjà) ?
    Pour tous les autres:
    un boitier de dérivation en installation téléphonique, c'est la réglette 12 plots.
    ça s'installe en intérieur exclusivement.
    Les seuls boitiers extérieurs sont des PC (points de concentration), ils permettent de raccorder plusieurs abonnés sur un câble.
    Les PC sont souvent en façade en zone urbaine, les câbles qui s'y raccordent sont propriété de l'opérateur de boucle locale.

• auteur

Merci pour le Troll, c'est un gentil personnage plein de malice et astucieux, ce qui n'a pas l'air d'être votre cas.
    Apprenez à lire de nouveau avant de lancer de telles affirmations débiles.
    Je vous confirme que j'ai bien, sur un pavillon individuel, un boitier de connexion accroché à mon pignon, reliant le câble extérieur venant d'un poteau situé sur la voie publique et mon câble 298 allant au boitier de dérivation (ou réglette 12 plots pour vous faire plaisir).
    Chacune de vos interventions amène une débilité nouvelle.
    Cala suffit !!

• auteur

Gil,
    ce que tu n'as pas encore compris, mais il ne faut pas désespérer, c'est que le but de ce forum est le partage de connaissance, pas à la base le service à domicile et le renseignement gratuit.
    Certes les deux se rejoignent parfois, mais si tu lis bien toutes les discussions, tu remarqueras qu' elles sont plutôt prétexte à enseigner les bons usages qu' à apporter une solution ponctuelle et donc souvent inappropriée au plus grand nombre.
    C'est ce que j'essaie d'inculquer ici avec quelques autres depuis une douzaine d'années et ça fonctionne plutôt bien, alors, ton mauvais caractère ne restera qu'une anecdote de plus dans l'histoire du forum.

• auteur

Une anecdote qui fera date sur les réseaux sociaux.....

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed