Choix du processeur : nombre de coeurs ou GHz ?

A voir également:2 ghz2 2 ghz - Meilleures réponses Processeur nombre de coeur - Conseils pratiques - Processeur Comment choisir un processeur ? - Conseils pratiques - Processeur Problème processeur nombre de coeurs ✓ - Forum - Matériel informatique Comment connaitre le nombre de coeur d'un processeur - Conseils pratiques - Processeur Augmenter le nombre de coeur processeur - Forum - Windows

Bonsoir,

J'ai récemment lu que le nombre de coeurs pour un processeur d'ordinateur portable ne faisait pas la puissance de ce dernier. J'ai également lu qu'il ne fallait pas se fier à la fréquence en GHz.
Du coup, entre un processeur Intel Core i5-5200U 1,7 GHz, 4 coeurs, 4 Go de RAM ; un Intel Core i5-5200U 2,2 GHz, 2 coeurs et 4 Go de RAM et un Intel Core i3-5010U 2,1 GHz, 2 coeurs et 6 Go de SDRAM, lequel est le meilleur ?

Merci ;)

Forum

A voir également:2 ghz2 2 ghz - Meilleures réponses Processeur nombre de coeur - Conseils pratiques - Processeur Comment choisir un processeur ? - Conseils pratiques - Processeur Problème processeur nombre de coeurs ✓ - Forum - Matériel informatique Comment connaitre le nombre de coeur d'un processeur - Conseils pratiques - Processeur Augmenter le nombre de coeur processeur - Forum - Windows

Web: www.shapebootstrap.net

4 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Hello,

Si on regarde bien les processeur que tu nous cite, ils ont tous un point commun, ils n'ont que 2 coeurs, mais 4 thread. Un thread c'est quoi, c'est un coeurs virtuel que crée ton processeur. De cette manière, ton pc crois voir 4 coeurs, mais en réaliser il n'yen a que 2. Cela permet d'accroître le nombre de calcule pour des taches compliqués (si je me trompe pas).

Donc pour savoir lequel est le plus puissant, on va regarder les Ghz, et on voit que le i5 peut monter sa cadence jusqu'a 2.7 Ghz (d'ailleurs d'après le site Intel, il est a 2.2 Ghz de base) contre 2.1 Ghz pour le i3.

Le i5 m'a donc l'air meilleur.
Une autre façon simple de savoir, est d'utiliser le site benchmarks.
http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i3-5010U+%40+2.10GHz

http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i5-5200U+%40+2.20GHz

En comparant, on voit bien que le i5 est légèrement devant avec un score de 3.5 contre 3.00 pour le i3.

Pour la RAM ça c'est une autre histoire, et ça ne dépend pas du processeur. J'ai envie de dire que plus yen a mieux c'est. Mais 4 Go sont suffisant dans la majorité des cas. Apres si on souhaite jouer ou utilise des logiciel en particulier (logiciel pro souvent) il faut parfois en rajouter.

Donc pour résumer, le i5 est meilleur =)

Dire « Merci » 29

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 48522 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply

Marsh

Il y avait 2 i5, dont le i5-5200U 1,7 GHz, 4 coeurs. ;) Donc le i5-5200U 2,2 GHz, 2 coeurs serait quand même le meilleur, ou peut-être + ou - équivalent... ? En tout cas je peux bannir le i3, tant pis pour les 6 Go de RAM.
Merci pour ces précisions, j'y vois plus clair. ;)

Reply
réponses:
  • auteur

Je sais pas d'ou il sort le i5 a 1.7 Ghz, ce doit être une erreur, car d'après le site Intel, il est bien cadencé à 2.2Ghz, turbo boost jusqu'à 2.7 Ghz je crois.

Comme je le disais il n'ont pas 4 coeurs, mais 4 thread, ce n'est pas la même chose =)
    Je pense que dans la fiche du premier, il doit y avoir des erreurs.

Apres tu te pose la question pourquoi? pour l'achat d'un nouveau pc? parce que en fonction de tes besoin, un i3 peut suffire, et c'est moins cher donc...

• auteur

Oui c'est sûrement une erreur, ça m'étonnait aussi avec la même référence 5200U.
    C'est pour des jeux exigeant un bon processeur et une carte graphique correcte, mais tout de même pas une machine de guerre. ^^

• auteur

Bonjour a tous je veux acheté un pc portable qui est moyen et passe partout. Mais je veux des conseils.utilisation jeux vidéo,internet et film streaming en haute définition.merci

• auteur

Après tu veux faire quoi ? du gaming ? familial ? graphisme ? si tu veux partir sur du graphisme style photoshop il te faudra partir sur un I7 :)

Marsh

Bonsoir,

À vrai dire, tout dépends de ton utilisation et du reste des configurations. Il faudrait voir le PC dans son ensemble pour pouvoir juger mais aussi et surtout comparer tout ça avec ton utilisation :-)

Bien à toi,

Titou

Reply

Marsh

Gaming léger et usage multimédia. Mon budget est assez serré : entre 500 et 600€... Je reste persuadé qu'on peut trouver quelque chose de tout à fait correct dans ces prix là. D'après les modèles que j'ai vus sur sites, il y a souvent un bon processeur et un chipset pourri, ou l'inverse. Dans l'idéal, je voudrais un i5 2 coeurs, 4 threads cadencé à 2,5/2,7 GHz (voire + si cela reste dans mon budget), une RAM de 4 ou 6 Go, une résolution de 1920 x 1080 pixels, un lecteur-graveur DVD et une carte graph NVIDIA GT 840M avec 2 Go dédiés (ou - performante, mais qui se défend quand même). Dites-moi si vous pensez à un ou plusieurs modèles ou si je suis trop exigeant ;)

Reply
réponses:
  • auteur

Un i5 et une bonne carte graphique à ce prix la c'est asser compliquer a trouver quand même.

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed