Connecter 2 pc uniquement par ethernet (sans utiliser la wifi)

Connecter 2 pc uniquement par ethernet (sans utiliser la wifi) Relier deux ordinateur windows 10 avec le cable ethernet Connecter 2 ordinateurs par cable ethernet Connecter 2 pc en WI-FI sans routeur WI-FI ? » Forum - WiFi Connecter 2 Pc avec cable Ethernet » Forum - Câblage Connecter 2 pc avec cable ethernet » Forum - Câblage Connecter deux PC au réseau Wan sans switche » Forum - Câblage Connecter 2 ordis sur une Livebox SANS WiFi » Forum - Internet / Réseaux sociaux

Bonjour!

Je voudrais simplement connecter par ethernet mon ancien PC (sous Windows 7) et mon nouveau PC (sous Windows 10).
Je précise par ethernet uniquement et non par wifi car j'ai fréquemment des fichiers volumineux à transférer et en wifi c'est beaucoup trop long...

A force de bidouillages, j'étais parvenu à le faire mais j'étais a chaque fois obligé de couper la wifi pour que les transferts se fasses par ethernet et non par wifi...
En plus, j'ai été obligé d'activer les trucs du genre découvertes réseaux, partages publics, etc... et comme je suis une quiche en réseau j'avais un peu peur que n'importe qui puisse accéder à mon pc... Bref j'ai tout viré là et j'aimerais reprendre à zero proprement.

Merci pour votre aide!

Forum

Connecter 2 pc uniquement par ethernet (sans utiliser la wifi) Relier deux ordinateur windows 10 avec le cable ethernet Connecter 2 ordinateurs par cable ethernet Connecter 2 pc en WI-FI sans routeur WI-FI ? » Forum - WiFi Connecter 2 Pc avec cable Ethernet » Forum - Câblage Connecter 2 pc avec cable ethernet » Forum - Câblage Connecter deux PC au réseau Wan sans switche » Forum - Câblage Connecter 2 ordis sur une Livebox SANS WiFi » Forum - Internet / Réseaux sociaux

Web: www.shapebootstrap.net

15 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Je me suis moi aussi cassé la tête sur exactement le même cas de figure: Transfert de données entre 2 PC
1 PC sous W7 "intégrale"
2 PC sous W10 "famille"
Pas de box et le wifi actif, dédié à Internet sur les 2 PC.

Donc mes 2 machines sont connectées en direct via un câble RJ45 (apparemment pas besoin de câble croisé).

J'avais réussi un 1ère liaison par le "groupe résidentiel", mais pas satisfaisant car le dossier "public " est sur "c" et dans mon cas les données à transférer sont sur une autre partition, ce qui impliquait de les copier une 1ère fois ds "public" et ensuite dans le répertoire de destination...

Donc j'ai pas mal bataillé avec des IP fixes 10.10.10.1 et 10.10.10.2 (par exemple), partage des dossiers sources etc, mais rien n'y faisait, impossible de me connecter dans un sens ou dans l'autre... Du coup, je suis allé dans le pare-feu et j'ai créer une "règle de sécurité de connexion" dédiée, avec les adresses IP, pas d'authentification, etc.

Maintenant ça fonctionne et à vrai dire je ne sais pas ce qui a été décisif, bien que toutes mes manips soient techniquement valables... et surtout ça a fonctionné après un reboot des 2 PC.

J'ai l'impression qu'il faut rebooter après chaque manip pour valider ou pas, même si Windows ne le demande pas.

Bonne chance

Merci Joss 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 24124 internautes ce mois-ci

Reply

Marsh

Salut,
supprime tes connexions réseau ethernet et reconnecte les deux à ta box par ethernet en choisissant réseau privé (résidentiel) pour W7 et partage du PC pour W10.
il faudra aussi créer un compte utilisateur pour l'autre sur chaque PC (même nom utilisateur et même mot de passe pour que ce soit plus simple (c'est un peu plus compliqué sous W10).

et ... Voili Voilou Voila !

Reply

Marsh

Merci mais impossible...
Ma box n'est pas du tout au même endroit que mes PCs.
Non ce que je voudrais c'est connecter directement les 2 PCs ensemble

Reply
réponses:
  • brupala

Pas grave,
    tu colles 2 adresses ip fixes sur les ports ethernet (10.1.1.1 et 10.2.2.2 masque 255.0.0.0) par exemple, pas de passerelle et pas de dns.
    Si tu ne mets pas d'adresses fixes, il vont s'en choisir tous seuls une apipa (169.254...) en ipv4 et une lien local en ipv6, dans tous les cas, ils peuvent communiquer en ipv6, mais ça peut être plus facile à gérer en ipv4.

Marsh

@brupala

Dans mon post original j'ai dit: "je suis une quiche en réseau".

Il est évident que si j'étais capable de comprendre ta réponse, je saurai aussi faire une chose aussi simple que mettre 2 pcs en reseau...

Merci de m'expliquer de manière plus simple et de me dire quelles options choisir dans les découvertes réseaux, groupe résidentiel, partage de documents, comptes utilisateurs, etc...

Reply
réponses:
  • brupala

être une quiche n'excuse pas de ne pas prendre le temps de faire des recherches sur le groupe résidentiel et autres.
    Sais tu configurer des adresses ip fixes ?
    ajouter des utilisateurs dans le panneau de configuration ?
    Je veux bien te donner les grandes lignes, mais je ne vais pas te tenir la souris, surtout qu'il existe des tutos un peu partout si on cherche dans les moteurs.

Marsh

Je sais bien qu'il existe des tutos et avant d'écrire ce post je me suis pris la tête pendant toute une journée sur les groupe résidentiels et autres sur le net.

Ce que je n'arrive pas à faire en gros c'est dire au PCs :"Connectez-vous entre vous seulement par ethernet, jamais en wifi! (par contre pour aller sur internet vous continuez bien sur a utiliser la wifi)

Sinon oui, je sais ajouter des comptes et je viens de retrouver comment configurer les ip fixes.

Merci pour ton aide

Reply
réponses:
  • brupala

Jamais en wifi ?
    bah sur les deux on peut désactiver le wifi non ?
    je ne comprends pas bien ton problème sur le coup.

• FredMadison

Je dois tous les jours transférer des fichiers volumineux entre mes 2 PCs.
    Je voudrais que les transferts se fassent par ethernet car c'est bcp plus rapide que par wifi mais je ne veux pas non plus couper completement la wifi sur les PCs car j'en ai besoin pour aller sur Internet et je ne veux pas avoir à couper Internet en permanence à chaque fois que je transfert un fichier.

• brupala

Alors,
    mets tes connexions wifi en mode réseau public, non partagé sur w10, comme ça tes PC ne se verront que sur l'ethernet.
    Sinon, si tu as des transferts comme ça, je doute que les deux PC aient besoin d'aller sur internet, un des deux doit être configurable sur le réseau interne seulement en mode serveur NAS, comme ça il abrite tous les fichiers utiles seul, ils n'ont pas besoin d'être sur tous les PC, si le serveur est toujours disponible.

Marsh

Alors, lorsque je mets mes connexions en mode public dans les parametre wifi, il devient impossible d'activer le partage dans "ethernet"... Quand je vais dans ethernet je peux cocher "activer la decouverte..." et "activer le partage" puis enregistrer mais quand je reviens ces 2 options sont à nouveau desactivées... Comment faire pour activer le partage seulement en ethernet?

Reply
réponses:
  • brupala

Tu parles de W10 ?
    essaie d'activer le groupe résidentiel sur l'ethernet.
    Ce serait un bug, ça ....
    je teste chez moi.

• FredMadison

ouais c'est W10.
    Sincerement je pete un cable (un RJ45)... MonPC w10 ne veux meme plus se connecter au groupe residentiel. Ca fait deux heures que je bidouille et plus rien ne marche. C'est d'un complexe ces histoires de reseaux et de groupe residentiels....
    Si t'avais une solution, je te serais tres reconnaissant

• brupala

Bien,
    il est pénible windows 10 avec ses assistants à la noix.
    j'ai bidouillé un peu chez moi: j'ai créé un réseau wifi public, sans trop de problèmes et quand j'ai configuré ma connexion ethernet en ip fixe non reliée a internet, il n'a rien voulu savoir pour le mettre en réseau privé, car il ne le voyait pas connecté.
    Et le pire c'est qu'on ne peut pas supprimer la connexion non plus pour la recréer de zéro.
    Contournement qui a l'air de marcher (je n'ai pas testé les partages):
    Désactiver la connexion wifi.
    essayer de mettre un groupe résidentiel, il refuse car pas de connexion.
    passer dans l'utilitaire de résolution problème groupe résidentiel, lui demander de réparer, il propose alors de passer la connexion en privé, là on crée un groupe résidentiel, ou en en joint un ou on quitte comme ça.
    le réseau ethernet doit passer en privé.
    réactiver le réseau wifi, il doit passer en public.
    Regarde si ça marche en passant par l'assistant de groupe résidentiel.
    Mais c'est clairement deux bugs:
    1 de ne pas pouvoir changer directement le réseau ethernet de type de réseau.
    2 qu'il considère un réseau ethernet isolé en ip fixe et connecté comme non connecté.

• FredMadison

Merci beaucoup pour ton aide. J'essaye de faire tout ca et je te tiens au courant

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed