Explorateur de fichier Windows 10 plante [Résolu]

A voir également:Explorateur windows 10 planteWindows 10 explorateur de fichier plante - Meilleures réponses Probleme explorateur windows 10 - Meilleures réponses Explorateur windows plante tout le temps ✓ - Forum - Virus / Sécurité Plantage d'Explorer.exe après un clic droit - Conseils pratiques - Windows Bug explorateur de fichier windows 10 ✓ - Forum - Windows 10 Internet explorer windows 10 - Télécharger - Navigateur Comment ouvrir Internet Explorer sous Windows 10 - Conseils pratiques - Windows 10

Bonjour,

Mon explorateur de fichier plante régulièrement (1 fois sur 10 disons) depuis que j'ai installé Windows 10 (ça fait plusieurs mois...).
Notamment quand je fais clic droit - nouveau dossier et que j'écris le nom du nouveau dossier je dois régulièrement attendre 1 ou 2 minutes car il se met en mode "ne répond pas". Idem si je crée un nouveau dossier depuis Enregistrer Sous d'une application.

Il y a de nombreux posts sur ce problème mais je n'en trouve aucun avec une vraie solution. Mon ordi est celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137807.html?gclid=Cj0KEQjwte27BRCM6vjIidHvnKQBEiQAC4MzrXp24zW6op0ESniJ8229Oq5vddvoQ7wadpvoDtgVNqAaAuL58P8HAQ

Merci

Forum

A voir également:Explorateur windows 10 planteWindows 10 explorateur de fichier plante - Meilleures réponses Probleme explorateur windows 10 - Meilleures réponses Explorateur windows plante tout le temps ✓ - Forum - Virus / Sécurité Plantage d'Explorer.exe après un clic droit - Conseils pratiques - Windows Bug explorateur de fichier windows 10 ✓ - Forum - Windows 10 Internet explorer windows 10 - Télécharger - Navigateur Comment ouvrir Internet Explorer sous Windows 10 - Conseils pratiques - Windows 10

Web: www.shapebootstrap.net

5 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

J'avais le même problème et je l'ai finalement résolu en fouillant un peu. Ce sont effectivement des extensions de l'explorateur qui font cracher le tout.

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-files/lexplorateur-de-fichiers-windows-w10-crashe/1b684170-55ac-4c63-a5ae-1460f189581f

C'est le message qui est marqué en "Réponse", il y a des images, etc. C'est très bien expliqué.

Voilà, bon courage.

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 36662 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

oui c'est souvent cela.
    Dans ce cas précis, le plantage a lieu lors d'un clic droit.

• auteur

Petite astuce le logiciel Clover permet de rajouter des onglet et une barre de favoris a l'explorateur. Ça ne résoudra peut être pas ton problème mais c'est bien pratique !

Marsh

Salut,

Probablement un programme de PDF, comme c'est le cas sur les autres sujets.

Pour vérifer, provoque l'erreur puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :

• FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

un programme PDF qui ferait bugger l'explorateur ? Etrange.

• auteur

mais c'est bizarre, je comprends pas bien. En quoi des fichiers de programmes PDF auraient un lien avec l'explorateur ? Je veux bien, avec le menu contextuel, du genre l'impression ou l'ouverture en PDF. Mais, l'explorateur ?

• auteur

Une application peut ajouter un menu sur le clic droit qui est géré par explorer.exe
    Ca pose des problèmes
    c'est désactivable, par exemple, avec Autoruns : http://forum.malekal.com/plantage-freeze-explorer-exe-windows-t39236.html

• auteur

oui c'est vrai, j'oubliais, le fichier explorer.exe gère aussi le menu contextuel, c'est la base de notre interface graphique. Et du coup si l'application en question détient un fichier corrompu ou manquant, le menu contextuel cherche dans le vide et ça plante, tout simplement ?

• auteur

oui ou bug, ça fait planter explorer.exe ou ça peut faire une utilisation CPU haute.

• auteur

aha, oui je vois le topo, utilisation CPU très élevée vu que explorer.exe va se concentrer sur ce fichier manquant, en boucle. C'est dingue que pour un bête fichier windows se met à planter entièrement.

Marsh

Voilà
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20161115_h11v12k10d6m11
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20161115_k14e11c14l11g7
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20161115_i8v9q12n5f11

Quand j'ai lancé l'analyse sur FRST après que l'explorateur a bugué le programme s'est mis en mode "Ne répond pas" et l'analyse ne s'est lancée qu'une fois que l'explorateur s'est débugué.

Reply

Marsh

Du coup, ça n'a pas généré d'entrée dans l'observateur d'évènements :(

Regarde là : http://www.malekal.com/lenteur-plantage-explorer-exe/

Dans un premier temps, ce serait bien que tu utilises Autoruns et l'onglet explorers et décocher tout pour voir si ça continue.

Si oui :

Passe un coup de SFC en suivant le tutoriel System File Check
Envoie le rapport "CBS.log" sur http://pjjoint.malekal.com/
En retour, indique ensuite le lien pjjoint ici en réponse.

Reply
réponses:
  • auteur

Merci pour ta réponse mais ça me dérange de devoir installer des logiciels sur mon ordinateur pour trouver le problème.
    Si tu as une idée d'où ça peut venir je préfèrerais que tu me dises directement à quoi tu penses ou que tu me donne des pistes de choses à vérifier plutôt que me demander d'installer des logiciels tiers.
    Si tu as l'habitude de fonctionner comme ça pas de soucis, mais personnellement je préfère m'en passer. (mais merci encore pour tes réponses!)

• auteur

Rien de spécial, c'est simplement pour vérifier que tu n'as pas des fichiers systèmes corrompus.

• auteur

il est des fois nécessaire d'installer des logiciels tiers pour détecter des menaces que les programmes de bases du système ne peuvent détecter voire pas correctement. Souvent on ne peut pas deviner d'où ça vient ! Il faut télécharger des logiciels développés par des professionnels en la matière (antivirus)

J'ajouterai aussi que sans ces fameux logiciels tiers, il y aurait très peu de chances de supprimer les menaces ou les dysfonctionnements auxquels on est confronté.

• auteur

Merci pour vos réponses, je comprends votre point de vue mais je n'aime pas vraiment fonctionner comme ça.
    Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème je lui souhaite de pouvoir m'aider, sinon tant pis je ferai avec.

• auteur

ben il n'y a pas vraiment d'autres alternatives que des solutions extérieures. Car le poste en question ne peut pas nativement (de lui même, de base) éradiquer les problèmes.

Marsh

Bien le bonsoir,

Si j'ai bien compris, l'ordinateur disposait de windows 8 de base et tu as fait la Mise a jour windows 10 ?

Le plantage est très courant, les causes principales étant les suivantes :

- ventilateur poussiéreux --> pas d'évacuation de la chaleur du processeur, donc gestion difficiles des flux d'informations entre les composants, d'où les plantage
- pâte thermique du processeur trop sèche --> donc aucune absorption de sa chaleur, et même conséquence que pour la première cause
- trop d'applications qui tournent en arrière plan, donc pas assez de mémoire pour le reste, d'où les messages "ne répond pas"
- trop d'applications lancées au démarrage, même conséquence que pour la 3ème cause
- disque dur infecté --> ralentissement ou altération de certaines fonctionnalités, par les virus.

On va procéder par étape, une proposition par cause de ralentissement :

- Ton pc a t il été nettoyé très récemment, il y a environ un mois (de fond en comble, le ventilo surtout) ? Normalement c'est au moins une fois par mois pour un état correct du pc, une fois tous les deux mois sinon.
- depuis quand as tu ce pc ? Si plus de 3 ans il faut penser à changer la pâte thermique du processeur.
- peux tu fournir des captures écrans de ce qui tournent en arrière plan (gestionnaire des tâches), dans l'onglet "Processus" ?
- des captures de ce qui est lancé au démarrage, dans le gestionnaire des tâches, onglet "Démarrage" ?
- pour l'infection, on verra en fonction de tes réponses précédentes.

Commence par le début. Ne réponds pas à toutes les questions en une fois. Selon ta réponse, on avisera pour la suite.

N'hésite pas à demander si tu comprends pas quelque chose ou si tu as des questions.

Bien Cordialement

SmiTech

Reply
réponses:
  • auteur

Merci pour ta réponse!

Je ne pense pas que le problème vienne de l'ordinateur car c'est vraiment un problème spécifique à l'explorateur de fichier de Windows. Je n'ai pas ce problème avec les autres logiciels que j'utilise. Je peux avoir un plantage de l'explorateur alors que je n'ai que très peu de logiciels ouverts.

Pour répondre à tes questions oui je vérifie régulièrement le ventilo, pas de problème là dessus. Le PC a trois ans et c'est un PC portable. Pour les programmes au démarrage je fais également attention à ça et je ne pense pas que mon ordinateur soit infecté.

L'ordinateur avait effectivement windows 8 à la base et j'ai fait la mise à jour par la suite.

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed