Comparaison cerveau/Ordinateur. - Actualités High-Tech

Comparaison cerveau/Ordinateur. Comparaison moniteur pc (Résolu) » Forum - Vidéo / TV / BoxTV Comparaison 2 PC Gamer ! (Résolu) » Forum - Matériel informatique Comparaison d'ordinateur (Résolu) » Forum - Matériel informatique Comparaison configs PC gamer (Résolu) » Forum - Matériel informatique Comparaison de PC (Résolu) » Forum - Matériel informatique

Bonjour.

J'aimerai savoir pourquoi le cerveau calcule difficilement les nombre numériques alors que sa puissance est estimé 1 000 milliards de milliards d’opérations par seconde.

Forum

Comparaison cerveau/Ordinateur. Comparaison moniteur pc (Résolu) » Forum - Vidéo / TV / BoxTV Comparaison 2 PC Gamer ! (Résolu) » Forum - Matériel informatique Comparaison d'ordinateur (Résolu) » Forum - Matériel informatique Comparaison configs PC gamer (Résolu) » Forum - Matériel informatique Comparaison de PC (Résolu) » Forum - Matériel informatique

Web: www.shapebootstrap.net

3 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Un premier élément de réponse est que nous avons appris à calculer et raisonnons en base 10, alors que les ordinateurs sont conçus et fonctionnent à partir de circuits logiques opérant en base 2. Les calculs sont effectués en utilisant des registres et autres accumulateurs qui stockent les résultats intermédiaires dans des emplacements de la mémoire RAM.

Si l'algorithme de résolution du problème à résoudre est bien écrit et si le type de variable déclaré ou utilisé par le langage de programmation correspond à la précision requise, le calcul s'effectuera de la même façon quelque soient les nombres traités et la succession des données entrées. Ceci n'est vrai que si le matériel n'est pas affecté par une panne ou un dysfonctionnement aléatoire.

Par contre, l'esprit humain, apte à l'abstraction et à la manipulation de concepts, synthétise la masse d'informations accumulées en fonction de l'historique du sujet (humain) mais est sans doute moins capable de mobiliser instantanément ou de mémoriser les données à traiter lors de ce qu'on appelle le calcul mental. Sans compter l'intromission de l'émotivité et de l'interférence entre les zones de perception du cerveau.

Cependant, certains individus acquièrent et développent des facultés spécifiques leur permettant de résoudre à grande vitesse des problématiques basées sur le calcul et faisant appele à la logique.

C'est le cas des joueurs d'échec ou de go, des champions de Rubick'cube, des lauréats de compétitions de calcul mental ou de bouliers asiatiques, entre autres athlètes de l'esprit.

Vous pourrez sans doute réécouter en podcast la tribune animée ce matin 23/12/2017 sur France Culture par Alain Finkelkraut, sur le thème controversé de la comparaison entre l'esprit humain et l'Intelligence Artificielle.

https://www.franceculture.fr/emissions/repliques

Je n'ai fait qu'effleurer un domaine encyclopédique que vous ne pourrez compléter qu'au prix de longues recherches.

Cordialement

Reply
réponses:
  • Raptoor44

    Mais pourquoi malgré la puissance très grande du cerveau en calcul par seconde, nous ne pouvons pas calculer mieux.

  • georges97

    Pour la même raison que j'impression que vous n'avez pas compris ma réponse. J'indiquais incidemment que la somme de connaissances nécessaire pour répondre implique que l'on se réfère aux multiples sources qui traitent ce sujet. Peut-être pourriez vous commencer par écouter le podcast que je vous ai mis en lien. Puis vous trouverez sous Wikipedia un certain nombre d'articles. A défaut de ces premières approches, d'autres réponses vous apporteront peut-être une réponse en une phrase à un sujet non encore résolu à ce jour.

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed