Pilote pour Carte Graphique - Linux / Unix

Pilote pour Carte Graphique Pilote carte graphique » Conseils pratiques - Carte graphique Pilote carte graphique vga standard (Résolu) » Forum - Pilotes (drivers) Comment installer les pilotes carte graphique [Résolu] (Résolu) » Forum - Pilotes (drivers) Cherche pilote carte graphique vga standard windows 7 64 bit (Résolu) » Forum - Pilotes (drivers) Désinstallation pilotes carte graphique (Résolu) » Forum - Pilotes (drivers)

Salut,
Habitué et très fort sous Windows, là je me lance sur Linux (donc je suis un petit débutant), et j'ai choisi comme distro ChaletOS pour débuter, car il est très facile à utiliser, ressemble énormément à Windows et surtout il est léger et rapide. Par contre j'ai besoin d'un driver pour le GPU car je vois que les performances graphiques sont très très bas et la résolution est de 1024x768 alors que j'ai un LCD widescreen, si quelqu'un pourrait me guider car je m'y connais pas trop ! Merci !! =) Et bonne année !

Mon GPU: SIS 661GX/FX

Forum

Pilote pour Carte Graphique Pilote carte graphique » Conseils pratiques - Carte graphique Pilote carte graphique vga standard (Résolu) » Forum - Pilotes (drivers) Comment installer les pilotes carte graphique [Résolu] (Résolu) » Forum - Pilotes (drivers) Cherche pilote carte graphique vga standard windows 7 64 bit (Résolu) » Forum - Pilotes (drivers) Désinstallation pilotes carte graphique (Résolu) » Forum - Pilotes (drivers)

Web: www.shapebootstrap.net

36 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour
Cette carte a l'air spécifique... Ton Linux est basé sur Ubuntu 16.04, va voir ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/sis_771_671

Reply
réponses:
  • AxelBlaze7

Merci, vous pouviez me guider en mettant les étapes, car je m'y connais pas trop merci.

Marsh

Ok !
Tu vas dans la logithèque et dans la recherche, tu mets le mot :
synaptic
et tu installes ce logiciel. Quand c'est fait, tu l'ouvres et dans la recherche, tu mets :
vesa
tu vas avoir une liste de paquets, tu repères ceux qui correspondent à ton problème. Tu as une description de la fonction du paquet en cliquant sur le nom du paquet. Pour l'installer, tu fais un clic droit sur le nom, tu choisis "installer" et tu cliques en haut sur : "appliquer"
Tu repères aussi ceux qui sont nommés dans la page Ubuntu que je t'ai indiquée et tu les installes.

Reply
réponses:
  • AxelBlaze7

Ok, synaptic est déjà installé sur ChaletOS (il me semble), ensuite, les paquets que je doit repérer qui correspondent a mon problème sont lesquelles ?

Désolé si je pose des questions bêtes mais je m'y connais pas du tout, vraiment désolé... :x

Marsh

Pas de problèmes. Dans synaptic, tu mets dans la recherche le mot :
sisimedia
si ce paquet est présent tu l'installes

Reply
réponses:
  • AxelBlaze7

J'ai rien quand je tape sismedia. Et j'ai tapé vesa et j'ai des xserver-xorg-vesa, dont un qui est activé. Ensuite je fais quoi ?

Marsh

Attention, c'est : sisimedia

Reply
réponses:
  • AxelBlaze7

Même, il y a rien aussi.

Marsh

Salut,
Regarde plutôt dans tes tiroirs si tu n'as pas une autre carte graphique à mettre à la place, ça ira plus vite et ça donnera de meilleurs résultats car le pilote vesa... C'est vraiment service minimum !

Reply
réponses:
  • auteur

• Judge_DT

Service minimum ? Moi j'aurai plutôt dit grève permanente... :-)))

• auteur

Moi j'aurai plutôt dit grève permanente... :-)))
    Hé ! c'est une carte sis pas sncf !

• Judge_DT

SNCF ? Merde, je pensais plutôt à la SNCB et aux TEC moi...

Sont très concurrentiel dans le domaine de la grève, en fait !

Toujours étant, c'est que il est clair que avec une carte graphique, même médiocre à 20-25€, ça passera sûrement mieux...

• auteur

Ils sont capables de se mettre en grève s'ils lisent ce post.

• AxelBlaze7

Mdr, j'ai un PC qui commence à dater, et on me dit que linux fera l'affaire pour un vieux pc alors que je vois, que Windows 7 est 10x mieux et facile à utiliser, au moins j'aurais un pilote officiel d'SIS... En plus, si j'achète une autre carte, il y a de fortes chances qu'elle ne soit pas compatible avec le pc (changer l'alim, etc). Sinon, pas de solution pour un pilote SIS pour linux ??

• Judge_DT

Disons que ton OS étant fort dérivé, c'est déjà plus difficile d'être sur que les pilotes seront compatibles. De plus SIS fournissait des puces très fermées niveau code source, alors... difficile.

Pour une carte à 30€ pas besoin de changer d'alimentation, généralement elles consomment à peine 30-40W maximum...

Utiliser des distributions sorties de presque nul part, ça amène parfois des difficultés supplémentaires, puisqu'elles peuvent ne pas inclure certains paquets dans leurs dépôts ou des logiciels autres que celles de références...

• AxelBlaze7

ChaletOS est en faite Ubuntu avec une apparence de Windows, sinon, si la distro est beaucoup modifié et que c'est difficile, dois-je prendre une autre distro ? Laquelle (qui ressemble à Windows ou au Mac si possible) ?

Ok, donc une carte comme KFA2 nVidia GT 710 1GO ou MSI R5 230 1GD3H 1GO seront compatibles avec mon PC Acer SA80-z97z ? J'ai peur d'acheter alors que ce n'est pas compatible.
    Mon PC est un Acer SA80-z97z.

• Judge_DT

C'est ce que je dis, un dérivé... Ubuntu = Ubuntu. ChaletOS = ChaletOS. Ce sont des "dérivés" ayant certes, une base commune, mais n'étant pas la même chose.

Certaines distros ayant dès lors leurs propres particularités. Des interfaces proches de Windows, reste celles proposées par Linux Mint, mais plus lourdes... surtout pour une machine aussi légère.

Après, il y a Xfce, qui peut être assez léger pour tourner.

Pour le GPU, pas sûr. Ta carte mère est encore en AGP et en DDR, m'étonnes même pas que les versions récentes des systèmes ne savent pas exploiter... Bien trop vieille... Je suis presque étonné qu'elle fonctionne encore, vu son âge... Elle a 13 ans. Même Windows 7, là dessus, ne peut pas fonctionner décemment et avoir les pilotes pour tout le matériel... Surtout que W7 demande 2Go de RAM, elle ne les a même pas.

• AxelBlaze7

J'ai déjà upgradé la ram, elle avait 512mo et maintenant 1,5GO. Ce PC tourne aussi sous Windows 10 (j'ai essayé et ca fonctionne).
    Windows 7 requiert 1GO de ram pour les systèmes x32 (voire 512mo).
    Sinon je ne peux pas ajouter un GPU ? Il y en a pas un en vente qui fonctionnera ? Il me semble la carte mère est aussi en PCI, je me trompe ?

Remarques: Dans Windows 7 et Vista, je n'ai pas l'interface Aero à cause d'SIS, mais sur Windows 8.1 et Windows 10, j'ai l'interface ModernUI/MetroUI avec le pilote VGA Standard et sous W10 j'ai Continuum avec le pilote VGA Standard aussi. Franchement, j'ai cru que ce PC pourra seulement etre compatible XP et pas plus loin, mais en faite, il peut aller jusqu'à Windows 10 ! O_O

• Judge_DT

Sinon je ne peux pas ajouter un GPU ? Il y en a pas un en vente qui fonctionnera ? Il me semble la carte mère est aussi en PCI, je me trompe ?

La seule info que j'ai, c'est AGP. Et vu l'âge, m'étonnerait pas que le PCI soit... pas présent. Faudrait vérifier en démontant.

Pour Windows 10 la dessus, ça m'étonne... Le processeur ne rentre même pas dans les pré-requis techniques...

Dans tous les cas, si Aero ne s'affiche pas, c'est justement à cause d'un probable problème de pilotes.

Windows utilise son pilote générique natif, comme le fait déjà Linux.

• AxelBlaze7

Si si, Windows 10 fonctionne, j'ai essayé, bien sûr il y a quelques bugs graphiques a part ca, ca fonctionnne... Sinon dans le bios je vois que le gpu est sélectionné en mode AGP, et on peut le mettre en mode PCI.

• Judge_DT

Sauf que c'est pas le BIOS qui m'intéresse... Mais la vraie connectique.

Cela étant, trouver une carte en PCI aujourd'hui, c'est quasi impossible. Le PCI aussi disparaît, comme ça fût le cas pour l'AGP à l'époque.

• AxelBlaze7

Ok, donc pas de solution ? Sinon merci pour vos conseils et votre aide.
    Je vais essayer de bidouiller linux, si je n'arrive pas, je retourne vers Windows...XP...

• auteur

Tu peux toujours essayer celle-ci :
    https://distrowatch.com/table.php?distribution=toutou
    C'est probablement la seule qui possède encore a un pilote sis, elle est destinée aux ordinosaures (elle utilise encore les pilotes xf86 et c'est pour ça que le pilote sis est présent) avec elle tu devrais pouvoir aller au delà du 1024x768 mais l'environnement est vraiment basique, rien à voir avec les distros modernes.
    Mais... car il y a un mais, c'est une distro qui a des dépôts peu fournis, tu ne pourras donc pas installer n'importe quel logiciel comme tu pourrais le faire avec une distro comme Debian et elle fonctionne en mode mono utilisateur, autrement dit, tu es root en permanence et bonjour les dégâts si tu touches aux fichiers système sans rien y connaître.

Ou alors, tu vas voir un réparateur et tu lui demandes quelle carte tu pourrais mettre à la place de ta sis.

• AxelBlaze7

Merci, OMG l'user interface (UI) est très moche ! Je vais me perdre sur ce OS, je vais mêtre au moins 3 ans pour comprendre comment ça marche, je préfère encore Windows Classic que ce UI. Mais Toutou Linux est personnalisable ?? Mais bon, c'est vrai que j'ai un ancien PC... Merci ! =)

• AxelBlaze7

Je vais essayer, et du coup avec Toutou linux, je peux regarder des vidéos en HD sur YouTube par exemple ? Avoir la résolution 1366x768 ?

• Judge_DT

Pas sur que ta machine sache décoder du HD.... ça existait même pas quand elles sont sorties....

• AxelBlaze7

Je sais mais sur YouTube ? (j'ai vu des PC de 2002 tourner des vidéos YT en HD)

• AxelBlaze7

Sinon quelle Puppy Linux (Toutou) dois-je prendre ? La version Xenial ??
    Je vais essayer la version Xenial si c'est ça.

• auteur

A mon avis la version xenial n'a pas le bon driver. Regarde dans la liste des paquets. Il y a le paquet xserver-xorg-video-sisusb, c'est pour l'usb, c'est pas bon (mais tu peux essayer).
    Par contre, dans Toutou 6.0, il y a le paquet xf86-video-sis et je pense que c'est le bon...
    Il ne fera pas de miracle au niveau des performances...

téléchargement ici :
    https://sourceforge.net/projects/toutoulinux/files/6.xx/

• AxelBlaze7

Je viens de l'essayer, je boot sur la clé, et puis ca me met (en mode texte) qu'il faut lancer x-server, je le lance il me propose le choix entre modesetting (sans acceleration) et VESA (pilote sans acceleration).

• AxelBlaze7

je fais quoi ?

• AxelBlaze7

J'ai fait VESA en 1024x768 parce que modesetting ne fonctionne pas... Et là je suis sur le bureau.

• auteur

Essaie l'un après l'autre et vois lequel est le meilleur pour ta config.

• AxelBlaze7

C'est pire que ChaletOS, c'est lent, il n'a pas lui aussi le pilote SIS, et je suis coincé a 1024x768 0Hz...
    Bon bah, je pense que c mort pour mon GPU, je vais retourner au bon vieux windows ou rester sur chalet OS... Si je mettais Ubuntu et que j'installe le pilote SIS, c possible ? Vous pouvez me guider ?

• auteur

Si je mettais Ubuntu et que j'installe le pilote SIS, c possible ?

On t'a déjà dit que cette carte date de la préhistoire et qu'il n'y a plus de driver pour elle sur les distros récentes. Les drivers libres sont généralement écrits et compilés par des utilisateurs pour eux-mêmes et ils mettent ensuite le fruit de leur travail à la disposition des autres. Si plus personne n'utilise cette carte car trop vieille pourquoi se coltiner le boulot pour rien ?
    Trouve-toi une autre carte ou retourne sous Windows.

• AxelBlaze7

Ok, bon je retourne sous Windows... Merci en tous cas ! =)

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed