Ordonnancement des paiements avec EXCEL

Ordonnancement des paiements avec EXCEL Fiche de paie avec Excel (Résolu) Paie sur excel (Résolu) Modèle de fiche de paie automatique excel (Résolu) Export d'un fichier sage vers excel [Résolu] (Résolu) Fiche de paie sur excel

Bonjour à tous,

J'aimerais porter à votre connaissance une petite difficulté qui me tracasse.
En fait, je voudrais avoir une bonne vision de mes paiements et pour ce faire, je veux créer un tableau d'ordonnancement sur excel, mais je bloque.

J'ai déjà créé dans une première cellule "BASE" (Que vous verrez dans la pièce jointe) où sont répertoriées toutes les dépenses. Vous y constaterez aussi qu'en fonction des delais de paiement, il y a une mise en forme conditionnelle, ce qui est dèjà bien.




Mon problème est que j'aimerais retrouver toutes ces données dans une deuxième feuille "ORDONNANCEMENT", où les opérations sont classées par délai de paiement, du plus proche au plus éloigné. Ainsi, dès qu'un paiement est effectué, il sort de la liste d'ordonnancement et les autres se repositionnent automatiquement.
J'ai mis dans la feuille ordonnacement ce qui doit être pour que vous voyez un peu l'idée.




Je galère la dessus.
Vous en remerciant en avance pour votre aide, vous trouverez joint mon classeur de travail.

Fichier excel : https://www.cjoint.com/c/HAmmeG4KKeF


Forum

Ordonnancement des paiements avec EXCEL Fiche de paie avec Excel (Résolu) Paie sur excel (Résolu) Modèle de fiche de paie automatique excel (Résolu) Export d'un fichier sage vers excel [Résolu] (Résolu) Fiche de paie sur excel

Web: www.shapebootstrap.net

12 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Pourquoi ne pas simplement utiliser les fonctionnalités existantes dans Excel (Filtre et Tri) ?
C'est tellement plus simple !
https://mon-partage.fr/f/v7ZfYI1v/

Reply
réponses:
  • auteur

  • bfmartial

    Merci pour la réponse.
    Tu n'as pas tort, cependant cela veut dire que chaque fois, je dois copier toutes les données dans la feuille ordonnancement, puis faire le filtre/tri. I
    Je devrais faire cela chaque mois. Ce serait assez chronophage et laborieux.

    Ce qui par contre n'est pas indispensable, c'est que dans la feuille ORDONNANCEMENT, les paiements effectués peuvent être vus sans problème ( Dans mon message d'origine j'avais demandé que quand un paiement est effectué, qu'il ne s'affiche plus).

  • Patrice33740

    Ce n'est pas du tout chronophage, il n'y a rien à copier !
    As-tu remarqué que j'ai mis toutes les données dans une seule feuille ?

    Un tri sur la date (filtre effacé) permet de passer en mode saisie des nouvelles factures
    Un filtre sur cette date permet d'afficher les factures du mois

    Un tri sur le délai donne directement l'ordonnancement. Un filtre sur le paiement permet de ne pas afficher ceux déjà effectués.

  • bfmartial

    Ce n'est pas du tout chronophage, il n'y a rien à copier !
    As-tu remarqué que j'ai mis toutes les données dans une seule feuille ?


    Bien sûr, puisque mes factures de Mars 2018 ne peuvent pas se retrouver avec celles de Janvier 2018 ou de décembre 2017.
    La date de la facture est importante, mais aussi celle de réception est très importante. Ai-je reçu la facture à temps pour préparer le paiement?

    Un tri sur la date (filtre effacé) permet de passer en mode saisie des nouvelles factures
    Un filtre sur cette date permet d'afficher les factures du mois
    Un tri sur le délai donne directement l'ordonnancement. Un filtre sur le paiement permet de ne pas afficher ceux déjà effectués.


    J'avais bien vu que toutes les factures avaient été regroupées dans une seule et unique feuille. Chose que j'ai évité de faire.

    J'ai bien compris l'idée. Mais en fait, je cherchais une automatisation de ces tâches.
    Encore merci pour la réponse.

  • Patrice33740

    « Mais en fait, je cherchais une automatisation de ces tâches. » il fallait le demander !!!

    Heureusement qu'Eric (salut à toi) a une super boule de cristal, à moins que ce soit l'habitude de lire entre les lignes.

    Ceci dit, pour moi, utiliser une seule feuille pour saisir les données est la seule bonne solution, multiplier les feuilles pour y saisir (chaque mois) des données similaires ne peut que poser des problèmes inutiles.
    Excel regorge de solutions assez simples pour traiter des données quand elles sont toutes réunies dans une même table (tri, filtre, formules de recherche, de base de données, TCD, ...).

  • eriiic

    Bonjour à tous,

    le même avec un zeste de vba.
    https://www.cjoint.com/c/HAmonImZCvF
    eric

  • bfmartial

    Merci.
    Je teste et je te reviens!

  • eriiic

    Bonjour patrice,

    entièrement d'accord avec toi.
    Dupliquer les données est rarement la bonne solution. Je suis d'ailleurs parti de ton fichier ;-)
    eric

  • bfmartial

    Bonjour à tous,
    J'aimerais vous remercier pour vos différentes réponses sur le sujet.

    Patrice33740,

    Quant au fait que regrouper les données dans une seule et unique feuille faciliterait leur traitement, c'est vrai. Mais, cela dépend de l'utilisation que tu veux en faire (ce pour quoi le fichier a été crée).
    Vouloir regrouper toutes ses données dans une seule feuille et avoir des milliers de lignes et colonnes n'est pas toujours pratique. De plus, ce ne sont pas des données dupliquées. Elles sont toutes différentes les unes des autres.
    L'utilité d'excel se trouve aussi dans sa capacité à automatiser des tâches. Pas besoin de boule de cristal ;-).

  • Patrice33740

    Bonjour,

    « Vouloir regrouper toutes ses données dans une seule feuille et avoir des milliers de lignes et colonnes n'est pas toujours pratique »
    C'est la méthode utilisée dans toutes les bases de données, et les fonctionnalités d'Excel, notamment les filtres, simplifient très largement l'utilisation de fichier contenant des millions de lignes.
    Il est toujours plus simple d'extraire des données d'un seule table que de synthétiser plusieurs tables sans les regrouper dans une table unique !

    P.S. : je ne vois aucune utilisation qui déroge à cette règle.

  • eriiic

    Bonjour,

    Tout est là : "Je galère la dessus."
    Une saine lecture : http://www.xlerateur.com/divers/2010/05/14/les-13-regles-d%E2%80%99or-pour-utiliser-excel-comme-gestionnaire-de-donnees-612/
    Parce que franchement, un filtre sur le mois te fait exactement tes feuilles, à une colonne près.
    Mais comme tu préfères continuer à galérer, à bientôt donc :-)
    Mais pas sûr qu'on veuille encourager de mauvaises pratiques.
    eric

  • bfmartial

    Bonsoir,
    Merci pour vos participations qui m'ont été très bénéfiques. Toutefois, je continuerai les recherches pour une automatisation du fichier en question. En attendant, je procéderai aux filtre/tri comme je le faisais avant et que vous me conseillez avec insistance.

    Après, la méthode utilisée dans toutes les bases de données n'est pas forcément celle qui me sied. Je vous prie aussi de continuer à ne pas encourager les mauvaises pratiques. :-)

    Merci encore.

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed