Mon PC boot seulement sur le flashboot USB

Mon PC boot seulement sur le flashboot USB Mon ordi boot seulement si je laisse le cd... Boot seulement avec... la clef USB ! Démarage de mon Pc seulement avec ma clef usb (Résolu) Mon pc ne démarre/boot pas quand le clavier USB G110 est branché (Résolu) Probleme de boot usb sur asus eeepc [Résolu] (Résolu)

Bonjour à tous et à toutes,

Ayant récemment eu un nouveau PC portable, j'ai décidé d'installer Ubuntu sur l'ancien via un flash boot USB. J'ai du faire une erreur lors du partitionnement car maintenant lorsque j'allume mon PC ce dernier veut seulement booter sur la clé USB, je ne trouve aucune interface pour choisir de me connecter sur le système d'exploitation installé sur le PC. Lorsque que la clé n'est pas branchée sur mon PC, seul un message s'affiche sur n’importe quelle touche (voir photo ci-jointe). J'ai tout essayé, même au niveau des paramètres du BIOS, je ne trouve aucune solution.

Avez-vous été confronté à un tel problème ?

En vous remerciant d'avance,

Hugo

Forum

Mon PC boot seulement sur le flashboot USB Mon ordi boot seulement si je laisse le cd... Boot seulement avec... la clef USB ! Démarage de mon Pc seulement avec ma clef usb (Résolu) Mon pc ne démarre/boot pas quand le clavier USB G110 est branché (Résolu) Probleme de boot usb sur asus eeepc [Résolu] (Résolu)

Web: www.shapebootstrap.net

8 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,
Quelles sont les caractéristiques du pc ? mémoire, cpu, version de Windows qui est (était) dessus ?
Le bios du pc est réglé sur uefi ou sur legacy ? (ça doit être uefi si le disque dur est au format gpt, legacy si le disque dur est au format msdos)
Quel est le nom exact du fichier iso que tu as téléchargé ?
Lorsque tu as lancé ton média d'installation comment as-tu procédé (boot menu ou modification de la séquence de boot dans le bios)?
Lorsque tu as fait l'installation, tu as choisi d'installer à côté de Windows ou bien tu as utilisé le disque entier ?
Je sais, ça fait beaucoup de questions mais c'est pour avoir une idée précise de la situation.

Reply
réponses:
  • stk1-10

Alors je vais donner les caractéristiques que je connais : le PC est un Toshiba Satellite (je ne sais pas quelle version, une entrée de gamme qui a 4 ans) avec (à l'époque) Windows 8.1. Le processeur est un AMD A6 Quadcore, je ne connais pas la mémoire vive. Le BIOS est réglé sur UEFI. Le nom du fichier ISO je ne sais plus, je t'envoie ça dès que je récupère la clé que je n'ai pas maintenant, mais je l'avais DL sur le site officiel il y a trois mois à peu près, je ne sais pas s'il y a eu de nouvelles versions depuis. J'avais modifié les paramètres du BIOS pour faire booter le PC sur l'usb en premier. Puis, enfin, j'ai installé Ubuntu à la place de Windows, en laissant faire l'assistant d'installation. Windows a donc logiquement été supprimé.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux te dire pour l'instant, et merci d'avoir répondu !

• stk1-10

Précision : lorsque que je connecte la clé de boot, et que je relance une installation d'Ubuntu, l'assistant d'installation me dit qu'il a bien trouvé Ubuntu déjà installé sur la machine. Et il y a 6go de Mémoire

• auteur

D'accord...
    Je soupçonne une installation en mode legacy au lieu d'une installation en mode efi. Grub, le gestionnaire de démarrage n'a pas été installé au bon endroit.
    En fait, tu as booté ton media d'installation en mode legacy et l'installation s'est faite en mode legacy.
    Il faut utiliser le menu de démarrage du pc pour démarrer en mode uefi (pour ça observe les indications qui s'affichent brièvement à l'écran lorsque tu mets le pc sous tension pour connaître la bonne combinaison de touches) et choisis la ligne correspondant à la clé usb en mode uefi dans la liste affichée, là tu vas sans doute avoir 2 lignes pour ta clé usb avec une seule ligne avec la mention uefi. Lorsque le menu de ta clé usb va s'afficher, le fond doit être noir et non pas violet et il doit être mentionné le mot grub dans le titre.

Lorsque tu auras démarré la session live de cette manière, vérifie avec gparted que tu as bien une petite partition efi au début du disque (environ 200 Mo) au format fat32, c'est là que grub devra s'installer. Si elle n'est pas présente, crée-la.

Et si tout est en ordre, recommence l'installation

• stk1-10

En accédant au menu de démarrage du PC, je n'ai pas réussi à lancer la clé USB de la manière dont vous parliez. Mais en utilisant Gparted depuis le boot USB, j'ai pu voir que la partition de boot est bien en efi au format FAT32. J'ai relancé une installation, mais le problème persiste.

• auteur

Vois cette page et regarde s'il y a des problèmes particuliers pour ton modèle exact :

https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_toshiba#satellite_3xxx

Tu as bien un fond d'écran noir (et non pas violet) lors du boot sur ton media d'installation ?

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Pourquoi n'as tu pas essayer d'upgrade ubuntu a partir du terminal

-----> sudo apt-get upgrade

Il me semble, je suis pas sur ^^

Reply
réponses:
  • stk1-10

Parce que je n'arrive pas à faire booter mon PC dessus, seulement à partir de la clé USB.

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed