Linux Mint 18.3 Sylvia , écran figé

A voir également:Linux mint acer hors tension bugLinux mint fige après quelques heures - Meilleures réponses Reparer linux mint 18 - Conseils pratiques - Ubuntu Configurer wifi linux.mint 18 - Conseils pratiques - Réseau sous Linux Xvideoservicethief plugins linux mint 18 indianapolis - Télécharger - Copie/Extraction Bluetooth linux mint 18 - Forum - Ubuntu Freeze boot UEFI Linux Mint 18.2 ✓ - Forum - Linux / Unix

Bonsoir , je viens d'installer Linux Mint 18.3 Sylvia , 64 bit Mate , à la place de Ubuntu 16.04 LTS qui ne fonctionnait pas .
Tout a bien marché et au bout de 10 minutes de navigation sur le net même problème qu'avec Ubuntu 16.04 LTS : l'écran et la souris se figent , plus moyen de continuer . Je dois donc éteindre mon Pc manuellement et lors du redémarrage voici le message qui s'affiche : Minimal BASH-like line editing is supported . For the first word, TAB lists possible command completions . Anywhere else TAB lists possible device or file completions .

Plus bas : grub> qui attend que j'écrive quelque chose ...

Qui peut me renseigner ?? D'avance Merci .

PC fixe Lenovo Ideacentre 310S / 510S Series acheté neuf il y a 4 mois , windows 10 installé d'origine . Je n'ai pas la référence exacte du Pc car pour le moment je n'ai plus accès à rien sur ce Pc .

Forum

A voir également:Linux mint acer hors tension bugLinux mint fige après quelques heures - Meilleures réponses Reparer linux mint 18 - Conseils pratiques - Ubuntu Configurer wifi linux.mint 18 - Conseils pratiques - Réseau sous Linux Xvideoservicethief plugins linux mint 18 indianapolis - Télécharger - Copie/Extraction Bluetooth linux mint 18 - Forum - Ubuntu Freeze boot UEFI Linux Mint 18.2 ✓ - Forum - Linux / Unix

Web: www.shapebootstrap.net

3 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,
Je te conseille Solus qui est très simple à prendre en main.
https://solus-project.com/download/
L'installateur est en anglais mais simple à comprendre. Attention il n'aime pas les majuscules.

Merci pingouinormand 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM a aidé 32760 internautes ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

Ok , merci pingouinormand , je vais voir Solus .
    Car quelque chose n'a pas bien fonctionné à l'installation de LMDE . Il y a quelques ratés au démarrage de l'ordi , des lignes de commande qui apparaissent sur l'écran et aussi un Bip quand je l'éteins . Donc je crois que je dois recommencer l'install ou mettre une autre version ...
    Ok , merci pour ton conseil !

• auteur

pingouinormand , j'ai téléchargé SOLUS Budgie et je teste actuellement . C'est super comme distribution , je crois bien que je vais l'adopter définitivement !

Merci pour le tuyau :)

• auteur

Désolé mais mon Pc ne veut pas de Solus Budgie , l'installation ne se fait pas complètement , donc démarrage impossible . Tant pis , j'en reste à LMDE 2 , c'est la seule distri qui fonctionne sur mon Pc .

Merci quand même pour le tuyau , Solus me plaisait bien ... ! :)

Marsh

Bonjour,
A mon avis il y a deux problèmes distincts.
-Le problème de freeze (possible problème de driver).
-Le problème de grub.

Pour le problème de grub il faudrait faire un rapport boot-info à partir de ton media d'installation pour qu'on y voie lus clair. Pour ça il faut installer boot-repair
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#installer_boot-repair_depuis_une_session_live_dvd_ou_liveusb_de_ubuntu
puis il faut créer le rapport boot-info
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#creer_un_rapport_boot-info

Il faudrait également savoir quels sont les caractéristiques exactes du pc notamment quelle carte graphique est installée.

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Merci jns55 pour cette réponse rapide .

Je ne m'y connais pas beaucoup , ou même très peu , et je ne sais pas si j'arriverai au bout des instructions que tu me donnes ci-dessus !
    Donc ne serait-il pas plus facile ( pour moi ) d'essayer 1 autre distribution qui ne serait pas dérivée de Ubuntu ? Car je ne tiens pas absolument à avoir Ubuntu ou Linux Mint ... Une autre distribution me conviendrait également ... Je ne fais que de la navigation sur le net et quelques chargements de photos , rien de plus ...

Oui , les caractéristiques du Pc , je vais les noter sur papier dès que je pourrai y accéder . Car à chaque panne c'est le même problème ...

• auteur

Tu peux essayer une autre distribution.
    Par exemple Manjaro linux dérivée d'Arch linux qui a une très bonne reconnaissance du matériel (ou une autre distro).

Pense à désactiver le secure-boot dans le bios sinon tu ne pourras pas booter sur le media d'installation.

• auteur

Ok , merci jns55 pour ces conseils . Je vais essayer Manjaro :)
    Car changer de distribution je sais le faire , mais pas grand chose de plus ... :) et surtout pas les lignes de programme ...

Ok , merci jns55 , je vais voir ça ...

• auteur

Je suis en train d'installer Linux mint Debian edition , mais pour le moment je bloque sur les partitions du disque . Dès que l'installation est terminée je verrai si l'écran fige également , et si c'est le cas je grave Manjaro sur DVD et je l'installe .
    Je crois qu'il y a une incompatibilité entre Ubuntu et ses dérivées et mon Pc .

A plus ...

• auteur

Alors pour finir , LMDE est installé , par un tour de passe-passe , car après avoir créé 4 nouvelles partitions , une d'elle de 110 Mb me demandait à être bootable , ce que je n'arrivais pas à faire , et je ne pouvais pas poursuivre . J'ai donc décidé de réinstaller Linux Mint 18.3 par dessus , qui a reformaté le disque dur et créé 3 partitions seulement au lieu de 4 ! Mint 18.3 s'est donc installé dans la partition Home ! Bon , je démarre le Pc , mais au bout de 20 mn la page se fige , comme précédemment .
    Je réinstalle LMDE qui , arrivé à la page des partitions , me demande d'ajouter la partition de 30 Gb destinée à LMDE . Ce que je fais en prenant ces 30 Gb sur Home ... et voilà que l'installation a pu se poursuivre normalement ... !
    Maintenant le Pc tourne depuis 3 heures , j'ai éteint et redémarré 2 fois , apparemment tout va bien !
    Etonnant tout ça !

En tous cas LMDE ne s'installe pas automatiquement , comme Mint 17.2 , Mint 18.3 , Ubuntu , etc ...

• auteur

Ça ressemble à un problème de RAM. Teste la RAM avec Memtest86+ (disponible par exemple dans UBCD).

• auteur

Ok NumOpen, je vais essayer Memtest86+ pour voir s'il y a une amélioration . Merci . :)

• auteur

Ok merci NumOpen pour ta réponse :) Oui , au démarrage du Pc j'ai 4 propositions de Memory test , mais je n'en ai encore effectuée aucune pour le moment . Je me contente de cliquer sur la 1ere proposition : LMDE 2 Cinnamon 64 bit , et le Pc démarre après avoir affiché quelques lignes de code . Et il tourne sacrément bien , mis à part le défilement de la page qui est saccadé ! Plus aucun problème de Freeze comme précédemment avec Ubuntu 16.04 et Mint 18.2 . Mais je pense quand même que l'installation a été mal faite , prochainement je vais recommencer après avoir supprimé les partitions existantes pour que LMDE 2 les configure automatiquement , comme c'est expliqué dans un Tuto que j'ai trouvé : http://www.linuxpedia.fr/doku.php/lmde/installer_lmde
    Alors que moi j'avais installé LMDE 2 sur les partitions de Mint 18.2 et la configuration n'était pas automatique , les problèmes viennent peut-être de là ... ! ?
    Le disque n'est pas sorti automatiquement à la fin de l'install , j'ai dû cliquer dessus pour l'éjecter ...

• auteur

Bonjour,
    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que Linux Mint et LMDE sont deux distributions complètement différentes. Linux Mint est une dérivée d'Ubuntu tandis que LMDE est une dérivée de Debian. Elles ont une apparence proche mais le programme d'installation de LMDE n'est pas le même que celui de Mint classique, ce qui explique les différences de comportement.
    Les lignes qui s'affichent au démarrage sont normales tant qu'elles ne portent pas la mention "Echec" en rouge, elles permettent de connaître l'origine d'un problème de démarrage. Linux Mint classique masque ces lignes en lançant plymouth qui affiche le logo de Mint tandis que dans LMDE le choix a été fait de ne pas utiliser plymouth (qui pose parfois des problèmes sur certains pc)

Ce qui est important c'est que LMDE fonctionne normalement sur ton PC, le reste relève du détail.
    Quant au disque qui ne s'éjecte pas tout seul à la fin de l'installation, c'est parce que la commande eject n'a pas été envoyée par le programme d'installation, mais c'est vraiment du détail !

• auteur

Oui jns55 , j"avais compris que Linux Mint et LMDE n'ont en commun que l'apparence et qu'elles ont une base différente .

Ok concernant les lignes au démarrage ! Merci pour le tuyau ! Donc tout fonctionne mieux que je ne le pensais .... !
    Oui , lors de l'affichage tout est en vert , pas de rouge du tout !

Donc dès la mise en route du Pc je dois choisir entre :
    - LMDE 2 cinnamon 64 bits
    - options avancées pour LMDE 2 ...
    - Memory test ( memtest 86+ )
    - Memory test ( memtest 86+ serial console 115 200 )
    - Memory test .... ( je n'ai pas tout noté )
    - Memory test .... ( je n'ai pas tout noté )
    - system setup

Soit je clique sur la 1ere proposition ou une autre , sinon il démarre en 3 secondes . Puis viennent les lignes qui s'affichent , ensuite j'arrive de suite sur le bureau . Et je trouve même que c'est assez rapide tout ça !
    Donc si j'ai bien compris , tout ceci est normal pour LMDE ! Ok , très bien , super , je suis très satisfait de l'apprendre !! :)
    Il ne reste donc que cette question de défilement saccadé de la page , mais bon , je verrai avec le temps si j'arrive à saisir ce qu'il faut faire avec le pilote libre .

Encore merci jns55 pour toutes ces bonnes nouvelles !!! :)

• auteur

Pour résumer :

Mon Pc est un Lenovo Ideacentre 310S / 08-ASR
    500 Go disque dur et 4 Go Ram

- ubuntu 16.04.3 Freeze en 5 mn , mais d'après mes recherches j'aurais dû installer la version 16.04.1 ! Tant pis , maintenant je garde LMDE qui me convient mieux .
    - Mint 18.3 freeze également , je ne sais pas pourquoi ...
    - Manjaro ne s'installe pas complètement , elle s'arrête à mi-chemin , donc démarrage impossible . Idem pour Solus Budgie .

Je garde donc LMDE malgré les problèmes évoqués ci-dessus dans ma réponse à NumOpen , et je vais essayer de régler ça , peut-être par une réinstallation ...

En tous cas merci pour tous ces renseignements , il se pourrait bien que je revienne avec quelques autres questions concernant LMDE ... :)

• auteur

- Manjaro ne s'installe pas complètement , elle s'arrête à mi-chemin , donc démarrage impossible . Idem pour Solus Budgie .
    Il y a un message d'erreur ? si oui lequel ? ça peut aider à comprendre ce qui pose problème sur ton pc.
    Que Mint se comporte comme Ubuntu, c'est tout à fait normal, elles ont la même base.
    Je pense à un problème de pilote de carte graphique malheureusement plus de pilote propriétaire ATI sous linux pour ta Radeon R2, il faut se contenter du pilote libre.

• auteur

Non , il n'y a pas de message d'erreur , le DVD s'arrête de tourner en milieu d'installation de Manjaro ou Solus , puis plus rien ... Donc au bout d'un moment je sors le DVD manuellement et j'éteins le Pc manuellement aussi car je n'ai plus accès à aucune commande à ce moment-là ... Donc ces 2 distro j'ai pu les voir en live uniquement . mais c'est pas grave , je préfère LMDE .

Le problème de carte graphique concerne LMDE , je suppose ?
    Le pilote libre ... je crois que je ne saurai pas ce qu'il faut faire ... :)
    Bon , je vais essayer une réinstallation dès que j'ai le temps , et si ça ne fonctionne pas mieux il va peut-être falloir que je me rabatte ( bien que je n'en aie pas envie ) sur Ubuntu 16.04.1 qui fonctionne bien apparemment . J'ai trouvé sur un autre forum un gars qui a exactement le même Pc que moi et qui tourne avec la 16.04.1 depuis 1 an sans aucun problème . Ce sera donc ma roue de secours , mais en dernier lieu uniquement ....

Merci jns55 pour ta réponse :)

• auteur

Il y a Ubuntu 16.04.3 d' disponible.
    Tu peux faire disparaître les lignes qui s'affichent au démarrage en ajoutant l'option "quiet"dans grub.cfg.
    Pour ça :
    Editer le fichier /etc/default/grub (en root) pour y ajouter le paramètres "quiet" à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="(…)", par exemple :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"

Veiller aux guillemets : il n'y en a pas entre les paramètres lorsqu'il y en a plusieurs.
    Sauvegarder le fichier puis terminer par la commande

sudo update-grub
    dans le terminal.
    Au redémarrage, tu devrais seulement avoir 3 ou 4 lignes qui s'affichentau tout début du démarrage puis plus rien jusqu'à l'écran de login.

• auteur

Merci jns55 , ça pourra me servir plus tard peut-être ...
    Pour le moment ces lignes ne me dérangent pas , au contraire , je regarde ce qui s'y passe . J'en ai repérées 2 en orange , il y est écrit Warning virtual box is not Running . Je vais regarder plus attentivement si les 2 sont les mêmes .

Sinon je t'ai répondu plus haut également , au message 17 .

A part ça , ubuntu 16.04.3 est la version que j'avais installée en 1er et qui fige l'écran en 5 mn . Alors que ce n'est pas le cas de la 16.04.1 apparemment !

• auteur

ubuntu 16.04.3 est la version que j'avais installée en 1er et qui fige l'écran en 5 mn . Alors que ce n'est pas le cas de la 16.04.1 apparemment !

Plutôt curieux, car une fois que tu as fait les mises à jour sur la 16.04.1, tu obtiens la 16.04.3...

• auteur

Bon , je n'ai pas encore essayé ubuntu 16.04.1 , j'ai donc réinstallé LMDE , tout fonctionne normalement sauf le défilement de la page qui est un peu saccadé . Peut-on faire quelque chose ?
    A l'ouverture , une fenêtre me dit : " Cinnamon est actuellement en cours d'exécution sans accélération matérielle vidéo , vous pouvez observer une utilisation du CPU beaucoup plus élevée que l'utilisation normale ... ". Est-ce grave ?
    Merci jns55 pour une réponse :)

Si ces questions peuvent être réglées j'en reste à LMDE car je préfère cette distribution ...

• auteur

Oui , je suis d'accord avec toi , et je n'ai pas essayé moi-même car j'en reste à LMDE pour le moment . Mais comme dit ci-dessus au message 16 , j'ai pris contact directement avec un gars qui a le même Pc que moi et qui , après les problèmes de freeze , a installé ubuntu 16.04.1 et voilà ce qu'il a dit :

" Bonjour , J'ai en effet installé ubuntu 16.04.1 après les multiples essais de la 16.04.3 qui gelait l'écran. Tout fonctionne parfaitement depuis (et ça fait un bon bout de temps maintenant). Je n'ai pas essayé d'autres distributions mais en tout cas tu peux installer celle là.
    Le 13 février 2018 à 17:05, Forum Ubuntu-fr.org E-mail
    "

Vu que pour le moment je n'ai pas essayé moi-même la 16.04.1 , je ne peux pas vraiment en dire plus .....
    Avant de faire cet essai de 16.04.1 je vais essayer de régler cette question de défilement saccadé de la page sur LMDE , car c'est le seul problème qui me reste avec LMDE .

• auteur

tout fonctionne normalement sauf le défilement de la page qui est un peu saccadé .
    Tu parles du scrolling des pages dans ton navigateur web, là ?
    - Vérifie que le défilement fluide est coché dans les préférences de Firefox. Si oui, l'accélération graphique est elle activée ?
    https://support.mozilla.org/fr/kb/parametres-performance-firefox
    Pour Chrome ou Chromium :
    http://www.fredzone.org/google-chrome-activer-lacceleration-materielle-du-navigateur

• auteur

Oui , il s'agit bien du Scrolling des pages dans Firefox .
    Merci jns55 pour ces renseignements , je vais voir ça tout de suite ...

- oui , le défilement Doux était coché
    - je viens d'activer l'accélération graphique et j'ai redémarré Firefox .

Désolé , pas de changements visibles ...

Bon , merci , je laisse comme ça , c'est peut-être une question de pilote de carte graphique comme tu l'as dit plus haut . Et donc je dois me contenter du pilote libre ( ... celui qui est installé je suppose ), qui convient plus ou moins bien à ma carte radeon R2 .

Bon ok , merci jns55 pour tous ces renseignements , ça fonctionne assez bien comme ça :) :)

Marsh

Bon voilà , ça fait donc bientôt 8 mois que j'ai installé Ubuntu 16.04.1 sur mon Pc lenovo Ideacentre 310S / 08ASR et tout fonctionne bien avec cette distribution ! A part quelques petites bricoles , par exemple , la fenêtre Applications qui ne s'ouvre pas toujours correctement , je n'ai donc pas toujours accès à toutes les applications disponibles . Je pense que c'est parce que Ubuntu s'est mal installé ? je suppose ... Dès que j'aurai le temps je le réinstalle .

Mais à part ça aucun autre problème . Plus d'écran qui fige , plus de saccades au défilement de la page ni aucun autre problème . J'en conclu que cette distribution convient à mon Pc . Tant mieux !

Par contre la 16.04.3 ne fonctionnait pas , le Pc se bloquait en 5 mn ... !

Il y en a peut-être d'autres qui fonctionneraient aussi sur mon Pc , mais je ne les connais pas . Donc pour le moment je garde celle-là .

En tous cas Merci à jns55 , à NumOpen et à pingouinormand pour les réponses ci-dessus !

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed