Ecran qui s'éteint sans raison apparente - Forum Matériel informatique

Ecran qui s'éteint sans raison apparente Mon écran s'éteint sans raison apparente » Forum - Matériel informatique Mon écran s'éteint sans raison » Forum - Matériel informatique Ecran pc qui s'eteint sans raison » Forum - Ecran Ecran s'éteint sans raison apparente » Forum - Ecran IBook éteint sans raison (Résolu) » Forum - MacOS

Bonjour

J'ai un problème avec mon écran qui s’éteint alors que mon pc fonctionne toujours (si je suis sur un film par exemple celui-ci continu, on entends toujours le son ...). Le problème se passe principalement sur navigateur internet (tout les navigateurs) et sur des applications office (Excel, Word...), mais pas sur les jeux vidéos par exemple. Mon problème est également très irrégulier, je passe parfois une journée sans problème puis le lendemain mon pc est presque inutilisable.

Voici les solutions que j'ai déjà tenté sans succès:
- réinstallation de Windows (a cependant réduit la fréquence du problème)
- mise à jour des pilotes de carte graphique
- défragmentation du disque dur
- recherche de virus (2 trouvés et supprimés)
- ouverture du pc pour le nettoyer et pas de problème hardware détecté (mais je reste un amateur donc erreur possible)

Mon pc est un portable MSI, et ma carte graphique une GTX 965M

Merci d'avoir lu mon post et merci pour toutes remarques et solutions que vous pourriez proposer

Forum

Ecran qui s'éteint sans raison apparente Mon écran s'éteint sans raison apparente » Forum - Matériel informatique Mon écran s'éteint sans raison » Forum - Matériel informatique Ecran pc qui s'eteint sans raison » Forum - Ecran Ecran s'éteint sans raison apparente » Forum - Ecran IBook éteint sans raison (Résolu) » Forum - MacOS

Web: www.shapebootstrap.net

6 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Le modèle et l'âge du MSI serait une bonne indication.

Les coupures durent combien de temps..?

ça se passe à la mise en route ou plutot après un bon temps de fonctionnement...

Ce peut etre une coupure des fils dans la charnière du couvercle... Voir avec différentes inclinaisons du capot..

Ce peut aussi etre un défaut du rétroéclairage.. Soit à tube CCFL, soit de leds défectueuses..

L'écran est réglé sur quelle définition..?? est-elle différente pour les jeux...?? laquelle est-ce..?

Reply
réponses:
  • SolExcaecatis

    Bonjour jeannets

    Mon pc est un MSI GS60 2QD, qui à environ 2 ans et demi

    Les coupures sont permanentes, pour rallumer l'écran je dois éteindre le pc et le rallumer avec le bouton power. (je n'ai cependant jamais vraiment essayer d'attendre pour voir si il se rallume seul)

    Le problème se déclenche quand j'ouvre un navigateur ou une application office, jamais quand j’allume le pc. Il se déclenche aussi bien juste après l'ouverture qu'après plusieurs minutes voir heures.

    L'écran est réglé sur une résolution 1920*1080, qui est la résolution recommandé pour le pc, toutes mes application (jeux compris) sont réglés sur cette résolution si possible et sinon sur la plus haute résolution possible. J'ai essayé de changé la résolution mais le problème persiste.

    Pour la question de l'inclinaison du capot je vais essayer de faire des test mais le problème apparaît de manière assez aléatoire (du moins je n'ai pas réussi à en trouver la cause). Cependant il me semble que le problème existe quel que soi l'inclinaison du capot (a priori du moins).

    Pour le rétro éclairage je dois avouer que je n'en ai pas la moindre idée, savez vous comment vérifier cette possibilité ?

    Merci

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Ce PC a un rétroéclairage à LED, peu probable mais pas impossible que ce soit en panne..??

-- Ce n'est pas facile de voir s'il fonctionne, il faut regarder au dos de l'écran si les petites lucarnes sont éclairées en Blanc... Mais pour ça, il faut démonter l'écran de l'intérieur du capot..
-- Faute de faire cet exercice, il reste possible de visualiser sur l'écran "éteint", si l'image affichée s'y trouve bien présente... en éclairant la surface de l'écran avec une lampe de poche inclinée; on y devine les contours de l'image... si effectivement on aperçoit ce fantôme d'image, c'est que l'affichage fonctionne et c'est le rétroéclairage qui est fautif... Mais on peut aussi mal voir...!

Il faudrait avoir une réponse sur l'une des deux possibilités pour aller plus loin.

Reply
réponses:
  • SolExcaecatis

    Après quelques test (avec une lampe de poche, je ne sais pas comment ouvrir le capot de l'écran) je ne vois aucun fantôme d'image ou contour d'image.

    Je me permet de repréciser le problème puisqu'en l’observant plus attentivement je m'aperçois que je l'ai mal décrit. L'écran ne s'éteint pas au sens ou il n'affiche plus rien, mais plutôt au sens ou il n'affiche plus qu'une image noir, pas le noir d'un ordinateur qu'on aurait éteint mais plutôt ce noir "lumineux " si je puis dire d'un écran qui affiche du noir, il émet donc bien de la lumière, mais noir.

    J’espère être plus clair, n'hésitez pas à me demander.

  • jeannets

    OK, je comprends, effectivement, un "écran noir" (qui n'affiche rien de rien)... vu dans l'obscurité, n'est pas completement noir, il a une certaine luminosité lorsque le rétroéclairage fonctionne.. je crois que c'est ton cas. si de plus, tu ne vois aucune trace d'affichage, ça confirme que c'est l'affichage de la trame LCD qui ne fonctionne pas... Dommage, c'est une mauvaise nouvelle.

    ça peut etre l'écran lui même... il peut même etre partiellement débranché dans son dos... j'en profite pour exposer le démontage: il faut un petit tournevis cruciforme ..
    Le couvercle est en deux demi-coquilles qui emprisonnent la dalle (écran) les vis qui les relient sont cachées sous les plots en caoutchouc qu'il faut décoller soigneusement et conserver pour les remettre plus tard. Après avoir dévissé tout le pourtour, il faut déclipser les deux demi-coquilles en glissant une carte bancaire ou les ongles ou un médiator ou autre assez rigide, fin et pas métallique... pour écarter les deux parties... ensuite tu vois l'écran.. il est tenu par quelques vis sur un cadre fixé au fond du couvercle...
    Une fois dévissé, tu peux regarder au dos si le rétroéclairage s'allume... et aussi vérifier que la connexion est bien enfoncée dans son connecteur, au bout du câble en nappe... Att c'est fragile
    C'est cette connexion qui parfois, se déboite et produit des écran noirs (surtout en HP) normalement, c'est bien scotché avec un adhésif très fort et ça ne devrait pas bouger... mais il y a des exceptions..

    Donc voila pour l'écran lui-même... si ce n'est pas lui, c'est l'électronique du PC et principalement la carte graphique... mais je ne vois pas bien quoi y faire.... Il reste la possibilité que windows soit aussi en cause (voir le disque dur)

    Si tu as la possibilité de faire fonctionner ce PC pendant une journée ou deux, sous un CD live en Linux ça permettrait peut etre d'avoir une idée du suspect, côté windows...

    voici un CDlive avec des explication https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd il faut télécharger le fichier le graver sur CD/DVD, le placer dans le lecteur et démarrer le PC qui doit booter sur ce CD.

    Il n'est pas question d'installer linux sur ton PC, mais uniquement de l'essayer..

    Il existe aussi des versions Windows PE https://www.malekal.com/malekal-live-cd/

    voila de quoi méditer..

  • SolExcaecatis

    Très bien, merci
    Je vais essayer avec linux et je reviens vers vous dans quelques jours pour vous dire si ça a fonctionner

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed