Clé usb sur Linux ne se monte pas automatiquement - Forum Ubuntu

Clé usb sur Linux ne se monte pas automatiquement Comment monter une clé usb sous linux redhat (Résolu) » Forum - Redhat Monter une clé usb sous Linux Red Hat » Forum - Linux / Unix Monter Clé USB sous linux » Forum - Linux / Unix Monter une cle usb avec linux » Forum - Linux / Unix Monter une clé usb sur linux » Forum - Linux / Unix

Bonjour,

aujourd'hui j'ai voulu lire une clé usb sur les PC de la fac qui sont sous linux, et j'ai obtenu ce message d'erreur :

Error mounting /dev/sdb1 at /media/ij09045/D486-929A: Command-line `mount -t "exfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=12238,gid=3001,iocharset=utf8,namecase=0,errors=remount-ro,umask=0077" "/dev/sdb1" "/media/ij09045/D486-929A"' exited with non-zero exit status 32: mount: unknown filesystem type 'exfat'

Je me suis un peu renseigné sur internet et j'ai trouvé des explications comme quoi la clé usb ne serait pas montée automatiquement, mais je ne peux pas le faire manuellement car je crois que je n'ai pas les permission de sudo :(

Quelle est l'explication?

merci beaucoup !

Forum

Clé usb sur Linux ne se monte pas automatiquement Comment monter une clé usb sous linux redhat (Résolu) » Forum - Redhat Monter une clé usb sous Linux Red Hat » Forum - Linux / Unix Monter Clé USB sous linux » Forum - Linux / Unix Monter une cle usb avec linux » Forum - Linux / Unix Monter une clé usb sur linux » Forum - Linux / Unix

Web: www.shapebootstrap.net

21 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut,
unknown filesystem type 'exfat'
Les paquets correspondant aux système de fichiers (exfat) ne sont tout simplement pas installés ;-(

Merci zipe31 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 22377 internautes ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

• Zormuche

Merci pour la rapidité
    Mince... et je peux les installer ou bien la fac ne permet tout simplement pas cette fonctionnalité ?

Sinon peut-être je peux changer de clé ? C'est une Sandisk Ultra-Fit 64Go 3.0

• zipe31

Je ne pense pas que tu aies le droit de faire quoi que ce soit sur le PC ;-\

Quant à la clé, suffit d'en mettre une formatée en FAT32 ou NTFS, ces formats sont lus nativement par le manchot ;-)

• Zormuche

Re bonjour !
    Je viens de réessayer maintenant que ma clé usb est en NTFS, et j'obtiens le message d'erreur suivant :

Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /media/usb0 » : Noeud final de transport n'est pas connecté.

Quel est ce problème encore?

• zipe31

Re-

Aucune idée ;-(

Peut-être devrais-tu te rapprocher de l'administrateur en charge des PC de ta FAQ ;-\

Sinon, peux-tu essayer avec une clé en Fat32 ?

• Zormuche

En formatant ma clé je n'avais que les options exfat et NTFS :(

je pense que je peux la monter manuellement avec une commande mount mais je n'ai pas les permissions de faire cette commande :/

[email protected]:~$ mount /media/usb0 /dev/sb1
    mount: only root can do that
    [email protected]:~$ sudo mount /media/usb0 /dev/sb1
    [sudo] Mot de passe de ij09045 :
    ij09045 n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet événement sera signalé.
    [email protected]:~$ mount -t ntfs-3g /dev/sb1 /mnt
    mount: only root can use "--types" option
    [email protected]:~$

• zipe31

Pour la clé en Fat32, je voulais juste voir si elle était prise en compte et montée et que le problème ne venait pas de ton système en NTFS ;-\

Retire ta clé du PC, rebranche-la et lance la commande

dmesg
    et rapporte ici les dernières lignes (elles devraient commencer avec du
    new high-speed USB
    et
    New USB
    ), histoire de voir ce que le système voit.

• Zormuche

J'ai obtenu ceci (il y'a beaucoup de lignes j'ai pris seulement à partir de new super speed etc)

[ 3509.214564] usb 2-2: USB disconnect, device number 2
    [ 8537.249368] usb 2-2: new SuperSpeed USB device number 3 using xhci_hcd
    [ 8537.266334] usb 2-2: New USB device found, idVendor=0781, idProduct=5583
    [ 8537.266344] usb 2-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
    [ 8537.266350] usb 2-2: Product: Ultra Fit
    [ 8537.266356] usb 2-2: Manufacturer: SanDisk
    [ 8537.266361] usb 2-2: SerialNumber: 4C530001161026107442
    [ 8537.267314] usb-storage 2-2:1.0: USB Mass Storage device detected
    [ 8537.268757] scsi host5: usb-storage 2-2:1.0
    [ 8538.266055] scsi 5:0:0:0: Direct-Access SanDisk Ultra Fit 1.00 PQ: 0 ANSI: 6
    [ 8538.267017] sd 5:0:0:0: Attached scsi generic sg1 type 0
    [ 8538.269088] sd 5:0:0:0: [sdc] 120127488 512-byte logical blocks: (61.5 GB/57.3 GiB)
    [ 8538.270474] sd 5:0:0:0: [sdc] Write Protect is off
    [ 8538.270486] sd 5:0:0:0: [sdc] Mode Sense: 43 00 00 00
    [ 8538.270759] sd 5:0:0:0: [sdc] Write cache: disabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
    [ 8538.279626] sdc: sdc1
    [ 8538.280890] sd 5:0:0:0: [sdc] Attached SCSI removable disk
    [email protected]:~/Bureau$

• zipe31

[ 8538.279626] sdc: sdc1
    Normalement ta clé est bien vue et devrait être montée ;-\

Que renvoie la commande
    mount | grep media
    ?

• Zormuche

rien du tout a priori

[email protected]:~$ mount | grep media

• Zormuche

Ah attend ça marche mieux si je branche la clé....

[email protected]:~$ mount | grep media
    /dev/sdb1 on /media/usb0 type fuseblk (rw,nodev,noexec,noatime,sync,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)

grep filtre les lignes avec un certain texte, c'est ça?

• zipe31

/dev/sdb1 on /media/usb0
    ben elle est montée ta clé, elle devrait être accessible depuis /media/usb0, non ?

• Zormuche

visiblement, mais quand je tente d'accéder à la clé, par le gestionnaire ou le terminal, j'ai toujours la même erreur

[email protected]:~$ cd /media/usb0
    bash2: cd: /media/usb0: Noeud final de transport n'est pas connecté

• Zormuche

Je quitte la fac, je pourrai retester d'autres alternatives demain, en attendant si vous avez des propositions ou d'autres commandes à tester je suis preneur

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Ok mais il me semble que je l'avais formatée en fat32... je réessaierai demain

Reply
réponses:
  • auteur

• Zormuche

Ah bah non je suis bête ^^ elle était en exFAT en plus c'était écrit dans le message d'erreur

je la reformate en NTFS, ça devrait être résolu d'ici demain quand je referai la manip

• zipe31

Peut-être une solution … à tester… sans garantie ;-\

• Zormuche

voilà je l'ai fait, j'obtiens ceci :

[email protected]:~$ $ fusermount -u ~/.gvfs
    bash2: $ : commande introuvable
    [email protected]:~$ fusermount -u ~/.gvfs
    fusermount: entry for /users/licence/ij09045/.gvfs not found in /etc/mtab

• zipe31

Oups désolé, mais le lien donné ne concernait pas ton cas ;-(
    J'avais regardé la fin du message d'erreur mais pas le début qui ne correspond pas du tout à ton problème. Toutes mes plates ;-\

Bon, faudrait voir si tu as ce problème sur tous les PC de ta FAQ.
    Faudrait aussi tester d'autres clé USB sur plusieurs PC et si le problème est général, voir l'admin système de la FAQ, si le problème n'est que sur ce PC, idem ;-\

• Zormuche

J'ai déjà essayé sur plein de PC différents
    faudra que je voie avec d'autres clé usb j'en ai pas vraiment, mais je peux essayer d'en trouver une

• zipe31

Si le problème est le même partout, alors c'est un problème au niveau de l'OS installé ;-(

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed