Je suis submergé par les spams [Résolu]

A voir également:Spam red free.frPlusieurs dizaine de spam par jour - Meilleures réponses Se désabonner strongholidays - Meilleures réponses Ecran submergé par des Spams - Forum - Virus / Sécurité Bombardé,submergé de SPAM, que faire? - Forum - Messagerie Anti spam free - Conseils pratiques - Free Spam - Articles Iphonewin spam ✓ - Forum - Android

Bonjour,
J'ai la messagerie ZIMBRA.FREE, et depuis quelques jours, je suis submergé par des SPAMS provenant tous du même site initial. J'ai mis des filtres sur ce site ("craftaway" et "ckmail4"), mais il envoie des messages "au nom de", et c'est plus d'une dizaine de filtres que je dois ajouter chaque jour pour éliminer les "au nom de".
Je dois ajouter que tous ces spams me paraissent hautement fantaisistes et ne correspondre le plus souvent à aucune publicité réelle.
Exemple:
Expéditeur :
"craftaway=gmail com" <[email protected]> Au nom de : "//LeroyMERLIN//2018" <[email protected]>

Quelqu'un a-t-il une idée pour m'aider à sortir de ce problème?
Merci

Forum

A voir également:Spam red free.frPlusieurs dizaine de spam par jour - Meilleures réponses Se désabonner strongholidays - Meilleures réponses Ecran submergé par des Spams - Forum - Virus / Sécurité Bombardé,submergé de SPAM, que faire? - Forum - Messagerie Anti spam free - Conseils pratiques - Free Spam - Articles Iphonewin spam ✓ - Forum - Android

Web: www.shapebootstrap.net

139 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

J'etais concerné par le même problème. j'ai paramétré le filtre suivant et ça fonctionne

"Entête nommé" : Sender "contient" craftaway=***@***

Merci Popa91 8

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 27977 internautes ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Bonjour,
    Merci pour le conseil, il semble que cela marche. Cette nuit, 14 spams qui ont tous été filtrés.

• auteur

Bonjour,
    Encore une journée sans spams non filtrés, merci.
    Mais où as tu trouvé l'idée des ***@***?
    Cordialement

• auteur

Bonjour,
    Ce filtre n'a pas marché pour moi... Je l'ai testé pendant une 10ène d'heure et un seul des 12 spams ont été filtré alors que tous venaient de "craftaway".

Néanmoins j'ai découvert la fonction "sender" et du coup j'ai pu faire de nombreux tests de divers filtres en "appliquant" le filtre à ma boite de réception pour voir si le filtre détecte ou non les spams craftaway.

Finalement c'est le filtre "Entête nommé" : sender "contient" craftaway qui a détecté les 12 spams et a donc fonctionné ;).

• auteur

Bonjour,
    Tu as raison, il me semble que le filtrage vient davantage de tous les filtres individuels que j'ai mis en place que de celui avec ***@***
    Je tente la mise en oeuvre du même filtre que toi avec "Entête nommé", car malgré tout il reste un spam non filtré de temps à autre..

• auteur

Je confirme, après moultes essais c'est le filtre "Entête nommé" : sender "contient" craftaway qui a détecté ces spams dans ma boite free

• auteur

sur thunderbird j'ai installé le module EuropeanMX et j'ai les spams réduit de plus de moitié maintenant !

• auteur

bonjour
    aurais tu la gentillesse de me dire comment tu as rajouté ces filtres pour anti spam de free
    je n'y connais rien je sais juste ou trouver les filtres dans les paramètres de ma boite de reception mais rajouter un filtre particulier je ne sais pas faire
    merci

• auteur

Bonjour,
    Sur le webmail free ou sur thunderbird ?

Marsh

Tout ne vient pas de l'expéditeur craftaway pour lequel le filtre Sender est efficace.
L'approche par domaine d'envoi est difficile à cause du nombre.
Elle ne peut marcher que par lecture du source/original
et doit reposer sur l'en- tête received.
Seuls les derniers écrits par Free/Proxad (les 3 en haut du message) ont un sens.

Actuellement un filtre interessant est
Si une ou plusieurs des conditions ci-dessous sont satisfaites :
Le corps du message contient : "newsperso.com".

Exécuter les actions suivantes :
Ranger dans le dossier "Spam"

Plus d'info sur http://syncro.club.free.fr/articles.php?pg=1379

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

merci pour les infos
    j'ai fait un truc, les mails commerciaux non sollicités et qui ne sont pas des tentatives d'arnaques ou frauduleux et où il y a répondre à j'ai répondu SPAM dans le corps du message et SPAM (étant donné que les liens de désinscription ne fonctionnent pas du tout !) en objet et ce matin j'en ai beaucoup beaucoup moins !
    J'espère que ce n'est pas une coïncidence ! mais d'habitude à 10 h j'en suis à plus de 20 et là ce matin que 4 !
    affaire à suivre ...

• auteur

Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre ta réponse.
    Je ne connais pas le filtre "sender", par contre je connais le filtre "De". Est-ce la même chose?
    Si oui, je peux te dire que le fait de mettre "craftaway" comme filtre "De" est totalement inefficace, car les messages sont envoyés "au nom de", et "craftaway" n'est pas l'expéditeur pris en compte par le filtrage.
    Qu'est-ce que c'est que l'en- tête received?
    Je ne comprends pas non plus "Seuls les derniers écrits par Free/Proxad (les 3 en haut du message) ont un sens.
    Actuellement un filtre interessant est
    Le corps du message contient : "newsperso.com".

Je n'ai jamais vu "newsperso.com" dans le corps des messages reçus.
    Excuse mon ignorance, mais mon faible niveau nécessite davantage d'explications.
    Cordialement

• auteur

1) essaye le filtre proposé
    2) essaye d'avoir accès au source (original) du mail (icône enveloppe à droite "Afficher ..)
    3) Le filtre sender veut dire filtrer craftaway... sur l'en-tête nommé Sender !
    Ce n'est PAS la même chose que De qui corresponds à l'en-tête nommé From.
    D'ailleurs craftaway s'il existe est mentionné dans le champ Expéditeur: pas De:
    4) Les en-têtes received sont multiples voir le source.
    5) newsperso n'apparait pas (jamais) dans les mails affichés en HTML.
    Il peut apparaître dans un lien si le mail est affiché en mode texte (voir paramêtres de Zimbra). Le mail est alors totalement différent.
    Même s'il n'apparaît pas ainsi, il est très probablement actuellementdans l'une des parties du mail non affichées voir le source et donc le filtre cf 1) fonctionne.

Pour plus d'info voir le lien cité plus haut

• auteur

Bonjour,
    Pas facile tout ca, je suis vraiment désolé d'être aussi nul.
    1] je ne vois pas de quel filtre tu parles,
    2] Je ne vois pas l'icône dont tu parles (icône enveloppe à droite "Afficher ..) , mais je vais essayer de te communiquer une capture d'écran avec un message "Craftaway".

3] voilà la liste des choix que j'ai pour ce que je veux filtrer, là non plus, je ne vois pas à quoi correspond "Sender" : "DE, A, Cc, A ou Cc, Objet, En-tête nommé, Taille, Date, Contenu, Pièce jointe, Accusé de réception, Adresse dans, Calendrier".
    Je ne vois pas non plus de champ "Expéditeur", mais là aussi je vais essayer de te communiquer une capture d'écran.

Pour moi, "De", ou "Sender" ou "Expéditeur", c'est la même chose, et je ne vois pas de "From" puisque tout est en français sur mon écran.
    4] Je ne sais pas comment avoir accès au source (cf 2)
    5] Je vais voir si je suis capable d'afficher mes messages en mode texte.

Je suis allé voir le lien "http://syncro.club.free.fr/articles.php?pg=1379", mais cela m'a l'air assez dense et il me faut maintenant lire et comprendre.

Merci de ta patience.
    Cordialement

• auteur

Il y a des éléments de filtrage simples proposés dans la liste, d'autres paramétrables comme en-tête nommé . il faut le choisir et ensuite remplir la case avec ce que l'on veut, par exemple Sender (en le copiant depuis le source original - sans le :).
    Sender s'affiche Expéditeur **
    From s'affiche De en titre de colonne (ou Au nom de)
    Subject s'affiche Objet en titre de colonne

• Expéditeur apparaît bien sur la copie d'écran fournie

newsperso apparaît sur la ligne de début de lecture du message.

Attention l'adresse apparaît sur cette copie d'écran c'est plus difficile à lire pour un robot.

• auteur

PS: J'ai oublié de dire que ce matin je n'ai aucun message venant de craftaway, ni dans ma boite de réception, ni dans le répertoire "Filtrés"

• auteur

moi j'en ai eu que deux ce matin de Craftaway !
    et pour les autres les mails "marketing" et pub diverses en masse et qui ne paraissent pas être du phishing ceux que j'avais la fonction répondre avec une adresse dans "répondre à" (parfois [email protected]) je leur ai envoyé hier SPAM en objet et SPAM dans le message et ce matin que 2 spams seulement et que de craftaway !
    entre 50 dès l'ouverture et 2 ça fait une sacrée différence !! J'espère que ça va continuer !!

• auteur

Bonjour HoubaHoubi,
    Grande nouvelle, j'ai découvert comment afficher ce que tu appelles le source.
    Click droit sur le message, puis "Montrer l'original"
    J'ai donc trouvé notamment

• auteur

Bravo !
    SVP supprimez d'urgence votre message précédent ou éditez-le pour supprimer votre adresse mail qui y apparaiît 7 fois sauf erreur (faire rechercher .;).
    Reçus 12 SPAM hier le dernier ce matin à 0H35.

• auteur

Bonjour

J'ai supprimé le copier/coller.... avec les adresses mails........

C'est (aussi) comme cela, en publiant son adresse mail sur un forum public, qu'elle est collectée par les robots qui cherchent les adresses..... aux fins de les spammer !

Prudence à l'avenir !

• auteur

Merci
    Depuis 4 SPAM aujourd'hui de 11 h 22 à 11 h 31
    Tous filtrés domaines d'envois connus

• auteur

Bonjour,
    La pêche a été bonne, 2 messages ont été filtrés par les 2 filtres mis en place ce matin sur le contenu.
    Contenu : newsperso.com
    Contenu : [email protected]
    J'ai modifié le répertoire de rangement de l'un des filtres pour voir sur lequel des 2 ça a mordu.
    Je commence à reprendre espoir de régler définitivement le problème avec craftaway.

• auteur

Bonjour,
    Encore 2 messages filtrés ce soir sur le filtre : Contenu : newsperso.com
    J'attends demain pour savoir si le filtre : Contenu : [email protected] donne aussi de bons résultats.

• auteur

Bonjour,
    Encore 4 messages filtrés ce matin sur le filtre : Contenu : newsperso.com
    Par contre, aucun message filtré sur le Contenu : [email protected]
    J'ai commencé à supprimer les autres filtres des messages filtrés sur le Contenu : newsperso.com, et j'ai modifié les filtres pour lesquels je demandais de détruire systématiquement le message, pour voir si je peux éliminer d'autres filtres.

Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour [email protected]?
    Tu m'avais parlé de "sender", mais je ne vois cela nulle part.
    Cordialement

• auteur

Si l'on s'intéresse à comprendre ce qu'il se passe, il est à l'usage plus intéressant d'utiliser les Tag s (à créer suivant besoin) que d'utiliser des sous-dossiers.
    Les tags sont cumulables.
    Les filtres sont cumulables à condition de ne pas Arrêter.

Sender est le nom d'un en-tête que l'on trouve dans l'original du message s'il y est.
    Le filtre se construit avec en-tête nommé ....

L'en-tête "Sender" contient : "craftaway=***@***"
    que l'on peut compléter de

L'en-tête "X-Mailgun-Tag" contient : "account-48260"
    L'en-tête "X-Mailgun-Variables" existe.
    L'en-tête "Return-Path" correspond exactement à : "***@***"

De contient : "user-ru"
    ou (équivalent)
    L'en-tête "From" contient : "user-ru"

Ne pas mettre les "" lors de la saisie des éléments du filtre

Exécuter les actions suivantes :
    Affecter du tag "Spam connu"
    Ranger dans le dossier "Spam"
    Arrêter (ne pas appliquer d'autres filtres)

Les valeurs "***@***" indiquées ci-dessus sont des remplacements faits par l'éditeur du forum. il faut bien sûr les remplacer par la valeur adéquate récurrente trouvée dans l'original des messages.

Veiller à l'ordre des filtres et à l'arrêt ou non en fin de filtre
    relire le filtre après modification

• auteur

Bonjour,
    Le filtre sur "newsperso" a encore bien marché cette nuit, mais rien encore avec le filtre sur"craftaway".
    Voici ce que j'ai fait, est-ce que c'est bon?

• auteur

Je ne sais pas mais j'ai fait comme toi !

Il y a un truc bizarre depuis hier ! les seuls mails indésirables qui passe sont tous de craftaway mais d'habitude c'est mon adresse email qui est bien dans le destinataire dans le "A: monmail[at]free.fr mais depuis hier je reçois 2 ou 3 qui dans la section "A:" il y a une adresse mail d'une Anne qq chose donc "A: anneqqchose[at]free.fr" c'est mail proviennent bien de craftaway aussi !!
    c'est quoi ce nouveau bordel ??!

autrement que 6 spams ce matin au lever !! c'est déjà ça de gagner par rapport au 20/30 d'avant !

• auteur

A défaut de mettre le motif complet exact :

ça va le faire :

L'en-tête "Sender" contient : "craftaway=gmail.com"

mais pas
    L'en-tête "Sender" contient : "craftaway=***@***"

qui vraisemblablement ne fonctionnera pas !

> tata
    il est normal/possible de recevoir des messages qui ne vous sont pas adressés ce n'est pas le champ A ( To:) qui sert à l'acheminement !
    Même type de messages reçus

• auteur

merci ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas le seul !!
    merci pour toutes ces infos en tout cas qui nous aident à bien réduire les spams ;)

• auteur

Bonjour à tous,
    Le moment est venu de vous remercier tous, et particulièrement HoubaHoubi pour ses conseils et sa patience.
    Ce matin j'ai encore eu 3 messages filtrés par "newsperso" et hier soir j'avais eu un message filtré par "craftaway", mais rien d'autre.
    Mes deux filtres fonctionnent donc très bien.
    En conséquence, je considère que mon problème est résolu, et je suis content d'avoir appris des choses sur le filtrage.
    Si j'arrive à retrouver comment on fait pour dire sur le site que son problàme est résolu, je vais le faire.
    Merci

• auteur

J'ai oublié de dire qu'hier javais modifié le filtre sur "craftaway" et remplacé la condition "craftaway=***@***" par "craftaway" tout simplement, et que c'est ce filtre qui a marché hier soir.

Marsh

Bonjour,

Dans Zimbra essayez de créer un filtre du type :

"En-tête nommé" : Received
"contient" : [email protected]

"Action" : détruire ou autre chose si vous voulez être moins expéditif.

Sans garantie ...

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour,
    Merci de ta réponse
    J'ai déjà mis deux filtres, un sur "craftaway" et un sur "ckmail4", sans succès, mais je suis ton conseil et crée un troisième filtre sur l'ensemble "[email protected]".
    Il me semble qu'il passe au travers en utilisant "au nom de", qui change presque à chaque fois.
    J'ai essayé de mettre en place le filtre antispam de FREE, mais je n'y arrive pas.

• auteur

Tu vois, le filtre sur l'ensemble ne donne rien de plus, puisque j'ai reçu 29 SPAMS cette nuit.

Marsh

Bonjour,

C'est pareil pour moi, alors qu'avant c'était rare, depuis quelques jours de nombreux messages spams par jour.

Et cela semble généralisé : https://forum.free-reseau.fr/topic/7649-recrudescence-de-spams/

cdlt

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour,

Contrairement à ce qui est dit dans le lien ci-dessus, je ne crois pas qu'il y ait eu de piratage de Free. J'ai 2 boîtes actives chez Free : l'une est consacrée au commerce en ligne et est largement spammée (30 par jour en moyenne), l'autre est totalement exempte de spam.
    Pour moi le niveau de spam est constant.

• auteur

oui piratage des serveurs free ne veut rien dire, on peut trouver des listes de comptes mails

Ou comme les serveurs de mail possèdent des fonctions anti-spam c'est peut être le réglage de cet anti-spam par free qui a changé, laissant passer plus de messages. Dans mon entreprise le gestionnaire de la messagerie m'avait dit que chaque jours des dizaines de milliers de messages étaient bloqués en entrée, il ne parvenaient donc jamais au destinataire final. Mais le paramétrage est délicat car il ne faut pas bloquer de vrais messages.

Marsh

J'ai reçu 29 SPAMS cette nuit, dont la plupart sont de [email protected]

Reply

Marsh

Ma persévérance commence à porter ses fruits.
A force de mettre en place des filtres, les 30 spams que j'ai reçus cette nuit ont tous été bloqués.
Naturellement, je signale chaque jour tous ces spams à signal-spam, mais je me demande quelles sont les suites données à ces signalements.

Reply
réponses:
  • auteur

Pareil pour moi, des dizaines de spams par jour sur mes 4 boites Free. Tous menant vers un site piraté qui bloque le navigateur. Heureusement, sous Linux, ça n'injecte rien de dangereux. Tous les messages reçus figurent avec un expéditeur de mon carnet d'adresse.

Marsh

35 spams ce matin dans ma boîte Free la plus pourrie consacrée au commerce en ligne.
Thunderbird en a reconnu 33 qu'il a expédié à la poubelle.

2 sur Laposte.net (identifiés par thunderbird)

Rien dans les boîtes que je n'utilise jamais pour le commerce en ligne.

Reply

Marsh

bonsoir,

je suis aussi submergée de spams et de nombreuses tentatives de phishing sur une de mes boite free via thunderbird.... 20 c'est rien , moi ça va jusqu'à plus de 100 par jour !
je n'en peux plus même si la plupart vont dans les indésirables je voudrais que ça s'arrête et je ne comprends pas d'où ça vient. A ce point !!!!
Existerait-il un antispam vraiment efficace qui pourrait les arrêter avant d'entrer dans la boite mail, j'ai lu qq part que ça existait mais j'ai un doute .
Je n'ai pas compris le passage "Entête nommé" : Sender "contient" craftaway=***@***

merci

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour,
    Ce que tu n'as pas compris, c'est la mise en place d'un filtre pour éliminer des spams.
    Dans Zimbra, tu vas dans "Préférences"/ "Filtres"/ "Nouveau filtre".
    Dans "nom du filtre" tu mets ce que tu veux, par exemple "craftaway"
    Dans la case "Objet", tu choisis ce que tu veux filtrer, par exemple "De" pour filtrer sur le nom de l'expéditeur
    Dans contient, tu mets craftaway=***@***
    Puis dans la case "conserver dans la boite de réception" tu choisis ce que tu veux en faire: soit "détruire", soit autre chose.
    Sans oublier d'enregistrer le nouveau filtre.

• auteur

Merci pour ta réponse ;)
    Je fais ça sur le webmail donc ? mais comme je reçois mes mails sur thunderbird, ça fonctionnera quand même ?
    Parce que parfois j'ai des messages "normaux" qui vont dans les spams aussi donc du coup je ne voudrais pas que ça reste dans le webmail...
    Actuellement le spam est désacrivé sur le web mail donc ce que je veux dire c'est que j'ai peur que si je l'active des mails partent dans les spams directement sur le webmail non?
    Merci

• auteur

Youpii !!
    Merciii

Marsh

j'ai fait ça Dans la case "Objet", tu choisis ce que tu veux filtrer, par exemple "De" pour filtrer sur le nom de l'expéditeur
Dans contient, tu mets craftaway=***@***

ça a baissé un peu mais j'en ai toujours beaucoup !!

Reply

Marsh

Bonjour à tous,
Je viens d'ouvrir une nouvelle discussion, car en fait, mis à part la mise en place d'un filtre sur l'adresse de "au nom de", rien ne marche. J'ai donc mis en place une quantité énorme de filtres, et ca marche, mais de temps à autre ils inventent une nouvelle adresse "au nom de", et le message passe. Il me faut alors mettre en place un filtre supplémentaire sur la nouvelle adresse d'expéditeur "au nom de".

Reply
réponses:
  • auteur

je vois que tu es comme moi ! Tu n'arrêtes pas de créer des filtres et que ça se calme qq jours et hop ça repart !!

Marsh

Ma nouvelle discussion a été fermée par le modérateur car elle faisait doublon avec celle -ci.
J'espère que cela ne va pas signifier qu'elle va tomber dans les oubliettes, car la dernière réponse que j'avais obtenue remonte au 24 Mai.
Voici ma nouvelle formulation du problème après quelques mois d'expérience et de recherche de solution.

Bonjour,
Y a-t-il un moyen de se débarrasser de "craftaway=gmail com", site qui passe son temps à envoyer des messages frauduleux dans ma boite aux lettres Zimbra Free.
J'ai bien sur mis en place quantité de filtres et la plupart des messages sont filtrés, mais de temps à autre un message passe et il me faut mettre en place encore un filtre supplémentaire.
En fait, ils envoient des messages "au non de", et l'adresse de celui au nom duquel est envoyé le message est multiple.
Exemples:
"craftaway=gmail com"<[email protected]>
Au nom de : "Sondage_Resultats" <[email protected]>
Au nom de : "NETFLIX" <[email protected]>
Au nom de : "free.fr" <[email protected]>
Au nom de : "Formula Swiss AG" <[email protected]>
Au nom de : "--CDiscount.fr--" <[email protected]>
Au nom de : "Test0 Ultra" <[email protected]>
Au nom de : "Mareouana" <[email protected]>

J'ai essayé de signaler ces messages à "Signalspam" et à "Phishing initiative", mais le site "craftaway=gmail com" continue à sévir. La seule parade que j'aie trouvée consiste à mettre des filtres, mais j'en ai déjà mis une grande quantité, et ils inventent de nouvelles adresses qui nécessitent de nouveaux filtres.
Quelqu'un a-t-il une idée sur quelque chose d'efficace? Si oui, merci d'avance.
Cordialement

Reply
réponses:
  • auteur

je suis comme toi ! impossible de me débarasser de ces spams et beaucoup viennent de "craftaway=gmail com" et malheureusement même en créant les filtres plus haut mais j'en ai quand même pas mal !
    après y a aussi des filtres que j'ai fait avec des mots clés etc mais ça ne change rien !!
    avec signal spam c'est pire, à croire que eux envoie des spams !! c'est un trucs de fous !!
    et le pire du pire c'est se désinscrire via les liens de désinscription de certain spams commerciaux dans l'heure qui suit c'est la folie !
    ça commence à être plus que énervant !!
    D'autant que dans ma famille ma femme et ma fille ont aussi des adresse mail free et pas de soucis !! !!

• auteur

Bonjour,

Je répète ce que j'ai déjà écrit sur des sujets identiques :

- Le commerce en ligne est à l'origine de la plupart des spams. Utilisez donc toujours la même boîte aux lettres pour le commerce en ligne et autres activités assimilées. Cette boîte sera tôt ou tard spammée. Les autres boîtes que vous pouvez posséder seront épargnées.

- La mise en place de filtres n'est pas très efficace car, vous l'avez constaté, les spammeurs changent sans cesse d'adresse.

- J'utilise Thunderbird qui est assez efficace. Il faut lui indiquer les spams (phase d'apprentissage). Il devient de plus en plus efficace. Seul bémol, il prend le temps de lire les messages pour identifier les spams ce qui est assez long. Il faudrait le laisser fonctionner en tâche de fond.

Quelques exemples de spams reçus aujourd'hui et bloqués par Thunderbird :

En voyant les heures de réception, vous comprenez l'ampleur du problème.
    (Depuis quelques jours le nombre de spams a fortement augmenté.)

• auteur

Bonjour,
    Passer à Thunderbird, est-ce que cela veut dire qu'il me faut changer d'adresse email?
    Ne faut-il pas examiner attentivement la liste des messages éliminés pour vérifier qu'il n'y a pas de message éliminé par erreur?

• auteur

Thunderbird est un gestionnaire de messagerie.

Il accepte toutes les adresses mail.
    Le paramétrage est automatisé, mais peut facilement être modifié en cas de mauvais fonctionnement.

Naturellement il vaut quand même mieux jeter un coup d’œil sur le contenu du dossier Indésirables avant de le vider.
    C'est vrai pour tous les gestionnaires.

Marsh

Bonjour,
Je viens de tenter de signaler mon problème à la police du net.
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
Il a suffi que je leur donne l'adresse "[email protected]" pour qu'ils me répondent que ceci leur avait déjà été signalé et qu'il n'était pas nécessaire d'aller plus loin dans mon signalement.
Par contre, ils ne disent pas s'ils ont une action en cours ou pas.

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Bonjour,

Il y a guère de probabilités qu'ils puissent faire grand chose... les spammeurs étant le plus souvent basés hors juridiction Française/Européenne..... mais "bon".... qui sait ?....

Si j'ai bien compris, c'est essentiellement les clients de Free qui sont touchés (actuellement) par cette invasion... Et donc Free devrait tout mettre en œuvre (même si ce n'est pas toujours simple) pour réduire la nuisance endurée par ses clients.... donc peut-être le leur rappeler de façon plus "ferme"....

Éventuellement voir auprès de l'ARCEP, s'ils peuvent influencer Free face à ce problème (ou pas ?)

https://www.arcep.fr/index.php?id=consommateurs

@+

• auteur

Bonjour,

Je ne pense pas que Free soit spécialement visé par le spam (J'en ai un peu sur laposte.net)

Le spam est lié avant tout à notre activité .
    J'ai une boîte Free spammée, réservée au commerce en ligne, et une autre boîte Free réservée à des activités plus personnelles totalement exempte de spam.

En plus, demander à Free de faire le ménage, c'est un peu comme si je demandais au facteur de ne pas encombrer ma boîte aux lettres avec du courrier publicitaire ou caritatif.
    C'est quelque chose qui va très loin...

https://www.journaldugeek.com/2016/01/27/free-condamne-pour-son-filtre-anti-spam/

https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/FAI/gueule-filtre-antispam-sujet_34702_1.htm

A la limite, ils pourraient prendre l'initiative de passer certains message en Indésirables, mais en aucun cas de les supprimer.

• auteur

Bonjour

Je suis bien d'accord avec toi, que c'est avant tout les habitudes d'usages de l'utilisateur qui font qu'une boite est plus ou moins spammée.

Perso, j'utilise principalement 3 boîtes (depuis plus de dix ans pour au moins deux) et je n'ai quasiment pas de spams.... et la "plus spammée" des trois, n'endure environ que trois, quatre spams par.... semaine. (qui sont d'ailleurs filtrés par l'anti-spams soit de la messagerie concernée, soit par Thunderbird pour les adresses que je relève ainsi) Bref, il est extrêmement rare que je doive ajouter manuellement une adresse dans les règles de filtrages)

Néanmoins dans le cas présent, il semble bien (en lisant les interventions des uns et des autres sur ce fil) qu'il y ait une activité assez intrusive principalement sur Free avec la même caractéristique.... d'où l'idée de les inciter à améliorer leur système de filtrage..... et donc de mettre automatiquement en indésirable.... ce qui serait la moindre des choses......

• auteur

si c'est bien les habitudes des usagers comment se fait il que je reçoive des mail de boutique du plaisir, erection, viagra, rencontre, et aussi senior, rhumatisme etc .... alors que je vous assure que je ne vais jamais sur des sites de ce genre !!

• auteur

C'est parfois lié au fait de "fréquenter" ces sites... mais c'est aussi (et très souvent) lié au fait que l'adresse a été récupéré sur d'autres sites....

Soit parce qu'elle a été publiée imprudemment sur un forum et qu'elle est collectée par les robots....

Soit parce que l'on a pas décoché sur un site marchand une phrase du style "autoriser les sites partenaires à m'adresser leurs suggestions".... et ainsi l'adresse se retrouve distribuée de sites en sites....

Soit parce qu'on l'a confié à un site sans vergogne qui revends ses listes de diffusions.....

Soit parce qu'un carnet d'adresse ou une liste de diffusion a été piraté.....

Soit parce que l'on a cliqué sur "se désinscrire" d'un spam.... ce qui en fait a validé l'adresse qui n'en est que plus spammée....

Soit parce que l'adresse est tout simplement "imaginée" par les robots émetteurs de spams.... et envoyé "au hasard"...

Bref, il n'est même pas besoin de visiter ces sites pour être envahi..... (et j'en ai peut-être oublié...)

• auteur

je n'ai jamais mis l'adresse free en question sur aucun forum etc .. c'est ça qui est fou et comme Pierr je ne vais pas sur ce genre de sites ... donc je ne comprends pas
    Autrement le fait que thunderbird les évacue dans les indésirable c'est une chose mais ce que je voudrais c'est ne plus en recevoir du tout ou beaucoup moins
    ce matin déjà 42 !!
    Avez-vous entendu parler de Re:scam ??
    Ce que je me dis c'est que ça ne doit pas faire diminuer les spams pour autant mais je n'ai pas de retour !
    vu qu'ils nous rendent dingue avec leurs spams je me dis que c'est un prêté pour un vomi comme disait Coluche !! :D

• auteur

Il suffit qu'un des éléments que j'ai cité dans les causes pour être spammé soit effectif et l'adresse est envahie....

Et comme en dehors des "erreurs personnelles" (voir la liste) cela peut aussi être lié à un comportement d'un site... il est impossible de savoir avec certitude la cause initiale....

Face à cela... soit l'on change d'adresse quand c'est vraiment devenu insupportable, soit l'on se dit que justement si ces mails vont bien dans les indésirables... et bien c'est que le logiciel fait ce que l'on attend de lui....

Enfin, pourRe:scam, je ne connaissais pas, je viens de regarder (en diagonale) sur le net... et je n'ai pas d'info sur les retours réels d'efficacité ou pas....

• auteur

J'ajoute un dossier sur les spams

https://www.arobase.org/spam

• auteur

Oui je suis d'accord le logiciel fait ce qu'on attend de lui mais il est vrai comme je le disais plus tôt j'aimerais en avoir beaucoup moins même s'ils sont filtrés ;) haha
    je vais essayer de voir si il y a des retours sur re:scam mais en tout cas j'ai bien envie de leur pourrir la vie aussi lol
    merci pour ton dossier je vais le lire attentivement quand j'aurais un moment !
    Autrement les cookies sont en grande partie responsable j'imagine non ?
    Est-ce que surfer un max en "navigation privée" aussi ne pourrait pas faire diminuer les spams ? C'est la question que je me posais .. :/

• auteur

"Autrement les cookies sont en grande partie responsable j'imagine non ? "

Non, les cookies renseignent les sites que tu visites sur tes habitudes, tes choix, tes centres d’intérêts, ils ne collectent pas les adresses mails.... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cookie_(informatique) )

Dans le dossier que je t'ai indiqué, il y a entre autre ceci (qui n'est qu'un rappel de ce qui a déjà été dit)

=> https://www.arobase.org/spam/comprendre/recuperation-adresses-email.htm

Quand à la navigation privée elle sert essentiellement à ne pas laisser (ou le moins possible...) de traces de celle-ci sur son PC....

• auteur

Merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas :)

• auteur

Bonjour,

Je vous crois bien volontiers.
    Ce sont les mystères et les hasards du spam. C'est par vagues. Je suppose qu'il y a des listes d'adresses mail, qui se vendent et circulent un peu partout.
    Actuellement je ne reçois plus d'offre pour le viagra, mais on vient de me proposer du CBD un extrait de cannabis.
    Or je vous assure que je n'ai jamais cherché à acheter ce genre de produits.
    Sans parler évidemment des produits et appareils qui doivent me procurer une vigueur sexuelle et des mensurations hors du commun.

Thunderbird évacue tout ça sans que j'aie besoin de lui dire que c'est du spam.

• auteur

je n'ai jamais mis l'adresse free en question sur aucun forum etc .. c'est ça qui est fou et comme Pierr je ne vais pas sur ce genre de sites ... donc je ne comprends pas
    Autrement le fait que thunderbird les évacue dans les indésirable c'est une chose mais ce que je voudrais c'est ne plus en recevoir du tout ou beaucoup moins
    ce matin déjà 42 !!
    Avez-vous entendu parler de Re:scam ??
    Ce que je me dis c'est que ça ne doit pas faire diminuer les spams pour autant mais je n'ai pas de retour !
    vu qu'ils nous rendent dingue avec leurs spams je me dis que c'est un prêté pour un vomi comme disait Coluche !! :D

Marsh

Je reçois aussi beaucoup mais vraiment beaucoup de spam qui viennent soi disant de auchan, lidl, casino etc etc .... et dans le corps du mail il y a toujours cette adresse : USA 75 Arlington Street Suite 500, Boston, MA02116
ou celle ci : 616 Corporate Way Ste.2-9092,Valley Cottage, NY 10989

C'est d'un pénible !!

Reply
réponses:
  • auteur

Bienvenue au club,
    Mes spams viennent du même endroit.
    Tant que personne ne me donne une meilleure solution, je mets en place des filtres, et j'en suis à près de 200.
    Ceci me permet maintenant de limiter à un maximum de 2 ou 3 spams par jour dans ma boite aux lettres, lesquels spams donnent lieu à de nouveaux filtres.
    Au début je mettais les messages filtrès dans un dossier spécial, mais maintenant je les détruits systématiquement, sauf si je vois qu'il peut y avoir un risque de confusion.
    En effet, je ne sais pas comment ils font, mais ils arrivent à envoyer des messages au nom de sociétés connues en utilisant leur adresse email ou des adresses pouvant entrainer la confusion. Exemples: "sfr.fr", "Amazon.fr", ...
    Bon courage

• auteur

on a affaire aux mêmes spammeurs !! :(
    Je reçois aussi beaucoup de faux mails d'amazon fnac sfr etc .... et free.fr mais je pense que ceux là sont plus des phishing non ? encore plus dangereux !
    c'est du grand n’importe quoi vraiment ! moi j'en ai encore plus de 40 par jour même avec les filtres qui passent !ras le bol !
    pour ceux qui semblent être commercial j'ai fait comme j'ai vu sur un site répondre quand il y a répondre et mis SPAM pour leur signaler mais même si ça ne m'en met pas plus ils continuent quand même !!
    Pour l'adresse craftaway=***@*** y a pas moyen avec thunderbird ou free webmail de bloquer l'expéditeur pour faire en sorte qu'il n'arrive même pas dans la boite ?? ça doit bien exister ça quand même !! car malgré les filtres ils rentrent quand même ! marre marre marre ! et j'en ai encore plus de lui moi !!

Marsh

De qui on parle ?? je n'ai pas publié mon adresse mail ! C'est Marsupilnani ?

pas un spam de plus depuis les 3 spams de ce matin !!croisons les doigts que ça continue ! C'est le pied !!

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour,
    Oui, c'était moi qui avais fait des bêtises.

• auteur

ok

Marsh

c'est un truc de dingue !! Ca allait mieux et depuis hier je recommence à recevoir à nouveau par paquet de 20 des mails uniquement en provenance de craftaway !! Je crois que si je tenais ceux qui mènent ces ficelles je leur casserais la g.... pour etre poli !! Ras le bol !!

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour,
    As tu bien mis en place les deux mêmes filtres que moi.
    "Entête nommé" : Sender "contient" craftaway
    "Contenu" "contient" newsperso.com

Je ne reçois plus aucun message de Craftaway

• auteur

le premier non, que le deuxième, je vais essayer le premier en plus, merci :)

vraiment ras le bol de ces spammeurs !! ils vont me rendre dingue ! :D

• auteur

je n'ai pas contenu moi , j'ai corps, c'est pareil ?

Marsh

Dans le bas du réglage du filtre, il y a une case "ne pas appliquer d'autres filtres". Je crois qu'il faut la décocher sinon, seul ce filtre là sera utilisé, et pas les autres. J'ai décoché toutes les casees "'ne pas appliquer d'autres filtres" pour permettre à tous les filtres d'être pris en compte

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour,
    Pourquoi appliquer d'autres filtres si celui-ci a été efficace?
    Personnellement je suis le conseil de HoubaHoubi, je ne décoche pas, et cela se passe bien.

• auteur

Bonsoir,
    Parce que les autres filtres permettent de bloquer d'autres types de spam et pas seulement craftaway .....

• auteur

Bonjour,
    Il me semble que cela ne fonctionne pas comme tu le penses, car je ne décoche jamais cette case, et tous mes filtres fonctionnent, que ce soit sur craftaway ou sur d'autres expéditeurs.

Marsh

Avec Foxmail, j'ai créé un filtre qui met à la trappe tous les messages où "n'importe quel champ" "contient" «craftaway=gmail.com», et ça marche.
Évidemment, étant donné que le filtre ne fouine pas seulement dans le champ expéditeur, ça risque de filtrer aussi des messages qui parlent de ce mode de spam mais qui ne sont pas du spam.

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour,
    Cette possibilité n'est pas disponible avec Zimbra.

Marsh

je reçois aussi depuis plusieurs jours de faux mails amazon avec entre autre cette adresse mail info[at]amazon.fr mais je sais que c'est de l'arnaque !
je me demande comment cela est possible car il s'agit bien du nom de domaine d'amazon "amazon.fr" mais pourtant ce sont bien de faux mails !!

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour,
    Je reçois aussi ce genre de message, soit disant d'Amazon ou autre.
    Je n'ai pas encore trouvé comment les éliminer, mais je pense qu'il faut chercher dans le source pour trouver un filtre efficace.

• auteur

ce qui est bizarre c'est que les message craftaway s'était calmé grâce aux filtres mentionnés mais on dirait que ça recommence.
    Aussi ce qui est bizarre c'est que sur thunderbird quand je crée un filtre je suis obligé de le créer deux fois pour qu'il soir réellement pris en compte !! :O

Marsh

Bonjour,
Le problème "craftaway" semble réglé, mais je reçois encore des messages frauduleux d'autres provenances.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai étudié le source de 8 messages à diffusion multiple, 4 frauduleux (phishing), et 4 non frauduleux.
Expéditeurs des 4 messages de phishing:
"Amazon.fr" <[email protected]>
"**Brulez_-Rapidement_-Les-_Graisses!**" <[email protected]>
"ComptoirdesLangues" <[email protected]>
"Monoprix" <[email protected]>

Je vous livre ce que j'ai trouvé de commun dans le source des 4 messages frauduleux et que je ne retrouve pas dans les messages non frauduleux.

X-ProXaD-SC: state=HAM score=0
Message-Id:<"xxxxxxxx"@smtp-3-84.itemam.com>
DKIM-Signature: c=simple/simple; d=itemam.com; [email protected]; s=mail; t=1528751933; h=Subject : From : To; bh=/"xxxxxxxx"+N8ZaX4Rnw=;
Content-Type:multipart/alternative; boundary="===============0050432234570027517=="
X-ITEMAM-MID:3477694216
X-ITEMAM-SID:1
X-ITEMAM-SSID:63745
X-ITEMAM-EMAIL:[email protected]"xxxxxxxx"
X-ITEMAM-ARGO:rago_mark5
X-ITEMAM-THREAD:rago_mark591

"xxxxxxxx" remplace l'information contenue non significative
Bien sur ceci est à manipuler avec précaution et il faut continuer à vérifier sur d'autres messages frauduleux, mais c'est quand même une piste pour mettre en place de nouveaux filtres.
Bon courage

PS: Zéro messages de craftaway ce matin, mes filtres ont bien fonctionné.

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour,
    J'ai mis en place un filtre sur "Message-Id" avec le contenu "smtp-3-84.itemam.com"
    Ca marche bien, j'ai déjà filtré deux messages ce soir.

Marsh

Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit, j'ai observé que certains messages frauduleux avaient en commun les éléments suivants dans leur source.

Message-Id:<"xxxxxxxx"@smtp-3-84.itemam.com>
DKIM-Signature: c=simple/simple; d=itemam.com; [email protected]; s=mail; t=1528751933; h=Subject : From : To; bh=/"yyyyyyyy"+N8ZaX4Rnw=;
Content-Type:multipart/alternative; boundary="===============0050432234570027517=="
X-ITEMAM-MID:3477694216
X-ITEMAM-SID:1
X-ITEMAM-SSID:63745
X-ITEMAM-EMAIL:[email protected]"zzzzzzzz"
X-ITEMAM-ARGO:rago_mark5
X-ITEMAM-THREAD:rago_mark591

"xxxxxxxx", "yyyyyyyy" et "zzzzzzzz" remplacent une l'information contenue propre à chaque message.

J'ai mis en place un filtre sur "Message-Id" avec le contenu "smtp-3-84.itemam.com" , et il fonctionne parfaitement.
Pour le moment, je n'ai trouvé aucun message normal qui comporte cette caractéristique et soit donc filtré par erreur.

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi correspondent ces caractéristiques communes, et la raison qui fait que je ne les trouve pas dans les messages normaux?
Les messages présentant ces caractéristiques proviennent-ils tous du même expéditeur?
Pourquoi ont-ils tous iteman et ITEMAN?

Merci de votre aide.

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Rebonjour,
    En fait, pour reformuler le problème, la question est de savoir si avec mon filtre sur sur "Message-Id" avec le contenu "smtp-3-84.itemam.com" , qui fonctionne parfaitement, je peux y aller à fond et détruire directement les messages filtrés , ou si je dois continuer à les ranger dans un dossier pour vérifier qu'il n'y a pas des messages normaux parmi eux.

• auteur

je n'ai pas l'impression d'avoir ce genre de message moi mais j'en ai déjà pas mal :D

• auteur

Bonjour,
    Pourtant, si j'ai bien compris, tu te plains de recevoir des "faux mails".
    Alors pour t'en libérer, fais comme moi, va voir dans leur source ce que ces messages ont en commun, ensuite, tu pourras essayer de mettre en place un filtre pour les bloquer.

• auteur

oui tout à fait mais il ne me semble pas avoir trouvé Message-Id" avec le contenu "smtp-3-84.itemam.com" dans la source mais peut-être je me trompe.
    je vais vérifier et mettre en place ces nouveaux filtres !
    ce matin c'est à ne rien y comprendre car 15 spams au lieu de 4/5 à la même heure les autres jours la semaine dernière ! je me demande ce qui a pu se passer pour que ça raugmente ! .... pffff

• auteur

et je rajoute que chose curieuse j'en ai en double les même deux fois dans ma boite ! nouveaux faux mails de Samsung, spar et netflix ce jour ! en double de la même provenance !!
    Mais marre !

• auteur

Bonjour,
    Je me suis mal expliqué, je reçois mes messages et toi tu reçois les tiens, ce ne sont pas les mêmes messages, donc à chacun ses messages et à, chacun ses filtres.
    J'ai donné un exemple concernant mon propre cas, à toi de voir dans le source quelles sont les caractéristiques de tes messages et de mettre en place tes propres filtres.

• auteur

d'accord merci mais je vais rentrer quand même ton filtre car je suis bien sûr qu'il ne tardera pas à me trouver celui-là aussi ! C'est une vraie épidémie !!

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed