Comment passer la gaine jusqu’au regard FT ? [Résolu] - Fibre Optique

Bonjour,
Je viens d’acheter une nouvelle maison et la gaine FT est bouchée pour passer la fibre (1er passage du sous traitant d’Orange), il me demande de faire une tranchée sur mon terrain jusqu’au mur de façade. C’est fait. Lors du deuxième rdv, le technicien m’informe qu’il m’appartient de faire le trou pour la gaine jusqu’au regard. Je bloque : Comment percer le regard, qui est compétent pour le faire, qui lance les Dict (réseaux électriques et gaz à proximité) ? Précision : le regard FT est à 30 cm du mur de façade mais devant les coffrets Elec et Gaz.

.
Merci de votre aide.

7 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut,
ce regard est sur le trottoir à l'extérieur de chez toi normalement,
tu n'as pas à aller jusque là, mais jusqu'à un regard situé sur ta propriété, en limite, c'est tout, il ressemble à ça:

il a des opercules pour le passage des gaines facile à ouvrir à coups de marteau.
Lire:
https://boutique.orange.fr/vf/client/demenagement/img/adduction_presentation.pdf
dans tous les cas, c'est à eux de rentrer sur ta propriété, pas à toi d'aller sur la voie publique.
La maison était déjà construite ?
PS,
FT n'existe plus depuis 6 ans bientôt, c'est Orange qu'il faut dire maintenant.

Reply
réponses:
  • Varaca

Les travaux restant à faire sont ceux représentés par les pointillés sur ton doc joint, ce serait à ma charges. Certes mais qui réalise ? Merci bcp.

• brupala

Tout ce qui est sur la voie publique c'est à l'opérateur de le faire, mais à tes frais pour ce qui est au droit de ton terrain.
    Celui qui est venu en second n'a pas fait correctement son boulot d'information.
    Surtout que ça doit représenter moins d'un mètre de gaine, faut pas charrier.
    Je me plaindrais de la prestation à l'opérateur.

• Varaca

PS la maison a été construite il y 34 ans.

Marsh

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec un fourreau téléphonique vieux de plus de 30 ans et par lequel il a été impossible de passer la fibre avec un premier installateur. J'ai donc creusé une tranchée et amené un fourreau en limite de propriété.

A savoir : les documents adduction_presentation sont des recommandations pour professionnels. En tant que particulier, tu fais absolument comme tu veux. Pour ma part, j'ai récupéré un morceau de tuyau semi-rigide qui m'avait servi pour amener l'eau à un robinet extérieur (diamètre intérieur 13mm ce qui est largement suffisant). Je suis passé par un regard pour arriver dans la cave (avec un joint de silicone et un peu de mousse extensive). Par la suite le technicien a accroché la fibre à des canalisations qui circulent au plafond de la cave jusqu'à un trou que j'avais déjà percé et qui amène dans le salon (à savoir, ils ne font pas de percements intérieurs, histoire de ne pas avoir de souci avec des canalisations d'eau ou d'électricité).

En revanche, le premier installateur m'avait expliqué qu'ils allaient percer le muret extérieur pour avoir un raccordement propre au poteau. Et le 2e a refusé de le faire, donc j'ai un morceau de gaine qui ballote et que je vais devoir fixer moi-même.

Sinon, petit gag : lors de la prise de rendez-vous, bien préciser que c'est une installation en aérien, parce que sinon le type vient sans échelle ! Et préciser si c'est un poteau bois, parce que dans ce cas, il faut une nacelle.

Reply
réponses:
  • brupala

Salut,
    sur un poteau il faut toujours une nacelle, il est interdit de travailler sur une échelle aujourd'hui, ça n'est pas un gag.
    Pour le tuyau de 13 mm, il vaut mieux qu'ils ne soit pas bien long, car ça va très mal passer quand même, mais si il faut acheter , le tuyau polyéthylène pour l'eau et le gaz, c'est quand même beaucoup plus cher que la gaine télécom verte.

Marsh

Merci à tous pour vos commentaires. Après échanges et 2 mois d’attente, c’est le prestataire d’Orange qui a réalisé la liaison sur le domaine public. Il fallait insister. @bon été

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed