Réponses dans une discussion fermée - Forum Bugs et suggestions

Bonsoir,

j'ai déjà posé une question là dessus, ou je suis intervenu dans une discussion, je ne sais plus et je ne retrouve pas le dit message.

Ici par exemple
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-624445-en-quel-langage-windows-a-t-il-ete-programme#16
le sujet est fermé depuis 2010, et pourtant ce soir il y a une réponse.

On m'avait dit (KX je crois) que ça venait de la boite de dialogue "Cette réponse vous a t elle aidé?" (ou dans le genre, je la vois rarement cette boite) grâce à laquelle un internaute peut dire merci.

Ça part d'un bon sentiment, mais à de nombreuses reprises, le gars ne dit pas merci, il poste un message de réponse complémentaire ou une nouvelle question, bref ça revient à ce que la discussion soit ouverte...

Du coup, je m'interroge encore sur l'interêt de fermer la porte à clé tout en laissant la fenêtre grande ouverte.

6 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut,

Puis quand quelqu'un pose une question par ce biais, on ne peut répondre.

Reply
réponses:
  • Whismeril

    Oui, c’est vrai

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour, pour avoir posé la question il y as déjà quelque temps, il semble que le déterrage soit possible via la version mobile.=>https://www.commentcamarche.net/forum/affich-34782573-acces-sujet-resolu-ferme<=

bonne journée

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut,

Débat de convenances.

Pour le coup, on est bien dans un cas de 'merci' qui tourne en question et non dun souci d'app.

1 question sur 10 est fermée par les modos... soit 9/10 ouverte et à laquelle on peut répondre. Pour celle-ci, la fermeture comme souvent suite à un mauvais message n'est que partiellement justifiée. Donc dans 9,4/10 cas, il devait être possible normalement d'écrire...avant. Il pourrait y avoir beaucoup de pollution...sur environ 6 millions de topics.

Second étape : on décide de fermer nous même les topics et de laisser une seule entrée possible...quand je vois le nombre de topic qui traite de la politesse, et là, on fait un truc pour inciter à être poli, on va nous le reprocher.

Donc, on ferme 5,5 millions (55 millions de posts donc autant d'entrée possible) afin de limiter la pollution qui pourrait passer par n'importe où.

Pour pouvoir polluer, il faut d'abord remercier...C'est bien, c'est ce qu'attentent les personnes qui répondent...puis il faut ne pas lire les consignes et faire comme on veut... Ca, c'est typiquement l'internaute à qui on a coupé à bon escient 55 millions d'entrée possible et qui s'en fiche.

Pour ma part, on est gagnant sur le trollage, gagnant sur les merci, non liberticide et efficace car la majorité des topics deviennent informatifs et non une zone de foire d'empoigne.


Il ne faut pas prendre un commentaire isolé pour défaire une règle. Prends tout le contexte, et on peut voir...
___________________________________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience...Faut-il en avoir une.

Reply
réponses:
  • KX

    Salut,

    Je n'ai pas bien compris ta position du coup...

    Il me semblait que la mise en place du "merci" sur la meilleure réponse était couplée à la fermeture automatique des sujets les plus anciens. Je me suis trompé ?
    Parce que si on ne parle là que des questions fermées par la modération, c'était sûrement parce qu'il y avait une raison de couper court aux discussions...

    En revanche si on ne parle que de très vieilles discussions, le déterrage, que ce soit pour un merci ou autre chose, n'a que très peu d'intérêt. On est sur un forum de nouvelles technologies et une personne qui dit merci à des réponses qui ont 10 ans va en réalité avoir technologiquement 10 ans de retard dans son questionnement car s'il reposait la même question aujourd'hui on lui donnerait des réponses très différentes.

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Ha non, je ne vais surtout pas reprocher d'inciter à la politesse.
Et oui, par rapport aux trolls c'est bien moins problématique.
Pour les chiffres, je te fais confiance.

En plus, le cas que j'ai pris en exemple (parce que c'est celui du jour) est une réponse à bon escient, même si c'est en anglais.

On pourrait imaginer que la question soit, "Voulez vous remercier cette réponse" Oui => ça écrit merci et voilà.
Ça éviterait les cas (comme Fabul le dit), où une question complémentaire est postée à laquelle on ne peut pas répondre.

Après c'était une question, pas un reproche.

Y'a un certain nombre de trucs à corriger bien avant de voir si ce choix est à remettre en question.

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed