Requête SQL ne s’exécute pas

Requête SQL ne s’exécute pas Mes requêtes SQL ne s’exécute pas (Résolu) » Forum - PHP Executer des requetes sql dans un .ksh (Résolu) » Forum - Shell Exécuter requête SQL en VBA (sous ACCESS) (Résolu) » Forum - VB / VBA Exécuter une requête sql sous DOS? (Résolu) » Forum - Windows Probleme : executer deux requette sql en meme temps (Résolu) » Forum - Programmation

Bonjour, je suis en train de développer un site web pour une pizzeria.
Pour que le patron puisse modifier au besoin le nom, les prix ... j'ai donc enregistré les pizzas dans une base de donnée. Je décide donc de récupérer le nom de la pizza via une requête SQL pour les afficher sur le site.

function nom ($i)                     {                         $Serveur = "localhost";                         $Util = "root" ;                         $Mdp = "" ;                         $Base = "valpizzas" ;                         $Connexion = new mysqli ($Serveur, $Util, $Mdp, $Base);                         //Aucun problème de connexion                         if($Connexion->connect_error == false)                         {                                $nomRequete="SELECT Nom                                           FROM pizzas                                                                         where Numéro==$i;";                                                          $ExecRequete = mysqli_query($Connexion, $nomRequete);                             if ($ExecRequete == true)                             {                                 echo "La requette a fonctionée !";                             }                             else                             {                                 echo "La requête n'a pas fonctioné ! ";                             }                         }                         else                         {                             echo "erreur de connexion";                         }                         return($nomRequete) ;                     } echo $_SESSION["nom"]=nom(1); ?> 

Sauf qu'a la place d'avoir le nom de la pizza n°1, j'obtiens La requête n'a pas fonctioné ! SELECT Nom FROM pizzas where Numéro==1;
J'ai donc la certitude que ma requête est lue mais pas exécuter. Avez vous une idée de ou est l’erreur car je ne l'a vois pas.

Merci de votre aide. Et dsl si cela n'est pas claire.

Forum

Requête SQL ne s’exécute pas Mes requêtes SQL ne s’exécute pas (Résolu) » Forum - PHP Executer des requetes sql dans un .ksh (Résolu) » Forum - Shell Exécuter requête SQL en VBA (sous ACCESS) (Résolu) » Forum - VB / VBA Exécuter une requête sql sous DOS? (Résolu) » Forum - Windows Probleme : executer deux requette sql en meme temps (Résolu) » Forum - Programmation

Web: www.shapebootstrap.net

5 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Le type de retour de mysqli_query n'est pas toujours booléen. Cf la doc : http://php.net/mysqli_query
« Retourne FALSE en cas d'échec. Pour des requêtes SELECT, SHOW, DESCRIBE ou EXPLAIN réussies, mysqli_query() retournera un objet mysqli_result. Pour les autres types de requêtes ayant réussi, mysqli_query() retournera TRUE. »

Dans ton cas (un SELECT), le type de retour est donc un objet mysqli_query. Du coup, ($ExecRequete == true) est FAUX même si la requête s'est exécutée.

C'est pour ça qu'on renverse la syntaxe
if ($ExecRequete !== false)
et non
if ($ExecRequete == true)
.

Par ailleurs, tu t'attends à voir apparaître le nom de ta première pizza, mais il te manque la ligne de code qui va lire le résultat de la requête. Ton
return $nomRequete;
ne te renverra que le texte de ta requête SQL, tel que tu l'as écrit toi-même, et non son résultat.
Regarde la doc que je t'ai donnée plus haut pour voir ce qu'il faut faire.

Xavier

Merci Reivax962 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 22551 internautes ce mois-ci

Reply
réponses:
  • cyril-yann

Désoler du temps de réponse j'était occupé. Grâce à ton aide et au doc que tu ma envoyer cela fonctionne. Merci beaucoup.

Marsh

Bonjour,

C'est probablement le

==  
dans le select, ce n'est pas une syntaxe sql mais plutôt php (pour ne pas risquer d'affecter une valeur à une variable sur une comparaison).

cdlt

Reply
réponses:
  • jordane45

Bonjour,
    ça .. et aussi le caractère accentué dans le nom de la colonne à éviter.

Marsh

Bonjour,

je te conseille de passe à minima par un fichier que tu inclues pour tes paramètres de connexion à ta base. Sinon le jour où une modification intervient, tu seras obligée de passer dans toutes tes fonctions pour mettre à jour ces données.

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed