Données EXIF d'une photo : date de prise de vue

Données EXIF d'une photo : date de prise de vue Date de prise de vue d'une photo - VBA (Résolu) » Forum - Bureautique Date de prise de vue photo (Résolu) » Forum - Graphisme Effacer date de prise de vue sur photo num. ? » Forum - Virus / Sécurité Date de prise de vue photo et video » Forum - Photo numérique Tirage avec date de prise de vue (Résolu) » Forum - Photo numérique

Bonjour,

Une amie m'a envoyé une photo sur Messenger, je l'ai enregistré dans mon album photo sur mon iPhone.

Comme je souhaiterai connaitre la date exacte de la prise de vue de cette photo, j'ai branché mon iPhone à mon PC, regardé les propriétés de cette image JPG en faisant un clic droit dessus, et la date de création est celle de la date à laquelle j'ai enregistré la photo dans mon album.

J'ai donc essayé d'afficher les détails du dossier où cette photo est archivée, de mettre le mode affichage détails, de faire un clic droit sur la barre type, nom, taille… pour cocher la date de création, mais il n'y a aucune données et créé le reste la date où j'ai enregistré la photo dans mon album.

Comme normalement les données EXIF sont inscrites sur le fichier JPG lors de la création de la photo, comment puis-je faire pour connaitre la date de la création/prise de vue de la photo ?

Merci pour votre aide.

Forum

Données EXIF d'une photo : date de prise de vue Date de prise de vue d'une photo - VBA (Résolu) » Forum - Bureautique Date de prise de vue photo (Résolu) » Forum - Graphisme Effacer date de prise de vue sur photo num. ? » Forum - Virus / Sécurité Date de prise de vue photo et video » Forum - Photo numérique Tirage avec date de prise de vue (Résolu) » Forum - Photo numérique

Web: www.shapebootstrap.net

6 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

- via le finder (sur Mac) ou l'explorateur (sur Windows) avec un affichage liste et en choisissant comme détails date de création

- via n'importe quelle visionneuse qui peut lire les exif, par exemple Xnview

Par ailleurs tu peux très bien être en possession d'une photo qui ne possède plus de données exif

Merci Alex- 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 22745 internautes ce mois-ci

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Il n'y a aucun autre moyen que les données EXIF pour connaître la date de prise de vue.

Mais les propriétés de l'image ne permettent pas d'accéder à toutes les données EXIF.

Je ne sais pas s'il y a des logiciels récents permettant d'afficher les données. On trouve beaucoup de logiciels assez anciens et il n'est pas sûr qu'ils soient compatibles avec les dernières versions de Windows.

Picasa permet d'accéder à pratiquement toutes les données EXIF.
Si ça ne vous ennuie pas de le télécharger et de l'installer pour ce petit problème ...
https://picasa.fr.uptodown.com/windows/telecharger

Vous pouvez aussi utiliser XnView (clic droit sur la photo pour avoir les propriétés)
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-134-xnview

Cordialement

Reply
réponses:
  • auteur

Bonjour,

Merci pour les solutions proposées, je viens de le faire.

Par contre, afin de m'assurer de la fiabilité à des informations, j'ai fait le test sur une photo prise à un anniversaire à une date précise que je connais, et les informations de date n'étaient pas du tout exactes.

Cela se peut-il que les informations ne soient pas fiables ?

Merci.

• Pierr10

Bonsoir,

Normalement il n'y a pas d'erreurs. Il faut bien sûr que la date et l'heure soient correctes dans l'appareil photo.

Avez-vous retrouvé vos dates de prises de vue ?

• Pierr10

Bonsoir,

J'ai la date de création, pas la date de la prise de vue, mais c'est la même chose ?

Mais je ne suis pas sûre de la fiabilité des données vu le test que j'ai fait sur une photo dont je connais la date et ça n'a pas donné du tout la bonne date.

Je m'interroge...

• Fallentree

Non, la date de création est en faite la date d'inscription du fichier au disque mémoire.
    C'est la ligne "prise de vue" qui correspond à ta recherche.

D'autre part, si le fichier image a été traité par logiciel, la possibilité de faire suivre les données Exif est une option.

Un simple redimensionnent peut omettre ces données. C'est compréhensible, ces propriétés concernant l'original pourquoi serait elle les mêmes que celles issues d'un traitement excessif: "Tient il'y avait des fils électriques en second plan". Il faut simplement se souvenir que c'est une option à me pas omettre lors de la création de vos archives "compressées".

Bref, en plus l'on peut inscrire n'importe quoi...

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed