Installer Linux sur un portable Acer

A voir également:Installer linux sur un portable acerInstaller graveur externe sur portable Acer ✓ - Forum - Gravure [installer linux] sur son portable Fujisiemen ✓ - Forum - Linux / Unix Installation linux sur pc portable ✓ - Forum - Mandriva / Mageia Installer linux sur vieux portable - Forum - Linux / Unix Jaimerais installer linux sur mon portable - Forum - Linux / Unix

Bonjour,

La petite histoire:
J'ai un pc portable qui avait quelques lenteurs etc, j'ai voulu le formater, après cela il a redémarré deux fois et maintenant plus moyen de le faire fonctionner (j'ai un écran noir avec un tiret blanc qui clignote en haut à gauche). J'ai juste la possibilité d'avoir accès au BIOS. Je pense que le problème est du à un fichier de démarrage Windows qui a sauté... bref et comme la solution qui me reste c'est de tout réinstaller (pour que ça recommence surement plus tard), je me suis dis et pourquoi ne pas carrément passer à LINUX ?!
Cela fait pas mal de temps que je songe à tester ce système..., en voici l'occasion !

Mes questions :
J'aimerais donc savoir quelle version pourrait être supportée par mon ordi portable (voir caractéristiques plus bas).
Je précise que ce portable va avoir une dizaine d'année et que je l'utilise surtout pour visionner des vidéos ou comme second ordi de dépannage.
J'avais pensé prendre Linux Mint. Qu'en pensez-vous ? Serait-il compatible avec mon matériel ?

En tant que novice dans l'univers Linux/ubuntu avez vous des adresses de sites incontournables à consulter à me recommander pour me documenter sur le sujet ainsi que quelques noms de logiciels utiles sous linux (J'utilise déjà 80% de logiciels libres genre vlc ou firefox sur mon ordi courant.) Et surtout pour les pilotes compatibles avec mes composants..

A vous lire,

Ma config:
PC portable Acer Aspire 8530G acheté dans le commerce sous Windows 7
Processeur : AMD Athlon 64*2
CG: ATI Mobility Radeon HD 3650
RAM : 4go
Ecran : 18.4"

Forum

A voir également:Installer linux sur un portable acerInstaller graveur externe sur portable Acer ✓ - Forum - Gravure [installer linux] sur son portable Fujisiemen ✓ - Forum - Linux / Unix Installation linux sur pc portable ✓ - Forum - Mandriva / Mageia Installer linux sur vieux portable - Forum - Linux / Unix Jaimerais installer linux sur mon portable - Forum - Linux / Unix

Web: www.shapebootstrap.net

9 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,
Il n'y a pas de partition de restauration de Windows sur ce pc ?

Concernant linux Mint, c'est une distribution adaptée à un premier contact avec linux. La version Mate est particulièrement adaptée à ce genre de matériel.
Le meilleur moyen de savoir si elle convient à ton matériel et si tous tes périphériques fonctionnent est de la télécharger, de l'installer sur une clé usb et de la tester en mode live (sans rien installer sur le disque dur).

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Avec ton matériel, les bureaux Mate ou XFCE sont les plus adaptés. A toi de voir ce que tu préfères.

Pour un premier contact, Linux Mint ou Xubuntu ou Ubuntu Mate ou Zorin Core Light peuvent convenir.

Si tu veux une Debian pour débutant, DFLinux est également un bon choix.

Voici un peu de lecture qui pourra t'aider : https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Non la restauration n'est pas possible...

J'ai fais mon choix, je vais tester Linux Mint MATE.

Merci pour vous réponses !

Le lien que tu m'as donné est tout à fait ce que je cherchais (simple et clair).

Cependant, j'ai un gros problème : j'ai donc suivi les indications et voulu installer l'ISO sur une clé USB avec "Etcher" mais le processus ne se termine pas et il me détecte des erreurs. Je viens de bousiller 2 clés USB comme ça (je ne peux plus les formater sous Windows)...

Je vous mets une copie écran de l’erreur en question :

https://www.noelshack.com/2018-26-7-1530444625-erreur.png

Reply
réponses:

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Je viens de bousiller 2 clés USB comme ça (je ne peux plus les formater sous Windows)...

Non ! tes clés usb ne sont pas HS, ne les jette surtout pas ! simplement il n'y a plus aucune partition dessus car etcher a écrasé la table des partitions. Pour rendre tes clés usb de nouveau utilisables sous Windows, il faut créer une nouvelle table des partitions msdos dessus puis créer une partition fat32 occupant tout l'espace et elles seront comme neuves.
C'est très simple à faire avec l'utilitaire linux gparted, c'est sans doute simple également sous Windows mais comme je ne pratique pas je ne saurais t'aider.

Reply
réponses:
  • auteur

    Et bien justement, sous Windows, c'est avec le gestionnaire de disque. Je peux créer un nouveau volume/partition dessus mais après pas moyen de formater, ça bloque (que ce soit en FAT ou en NTFS).

  • auteur

    Elle semble protégée en écriture, j'aiessayé d ela débloquer mais en vain... Ça commence bien...

  • auteur

    Il ne s'agit pas de créer un nouveau volume/partition, il s'agit de créer une nouvelle table des partitions, c'est pas pareil. Lorsque la table des partitions est créée (ce qui supprime tout le contenu), il faut ensuite ajouter une partition fat32 dessus pour qu'elle soit de nouveau utilisable.

    Encore une fois c'est très facile à faire avec l'utilitaire linux gparted, je pense que ça doit se faire sous Windows avec diskpart
    Ça doit être du genre :

    diskpart list disk
    diskpart select (N°) Te trompe pas, indique bien ta clé usb, pas ton disque dur !
    diskpart clean pour supprimer la table des partitions existante
    diskpart convert mbr pour créer une nouvelle table des partitions
    diskpart create partition primary pour créer une partition primaire

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Je reviens vers vous car je suis toujours bloqué.

Bon finalement, j'ai pu récuperer mes clés USB avec le logiciel "EaseUS Partition Master 12.9". (Ni diskpart, ni gparted n'ont marché).


Par contre je n'arrive toujours pas à créer une clé avec Linux Mint bootable dessus, et ce, sur différentes clés USB et j'ai même retéléchargé l'ISO de Linux des fois que le problème vienne de là...

Que se soit avec Rufus ou Etcher impossible de créer un clé. Avec rufus, j'ai "erreur de partitionnement" et avec etcher, je vous mets une copie du message d'erreur obtenu...

https://pjjoint.malekal.com/files.php?read=20180704_u6u9l9k6r15

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed