Tutoriel pour ouvrir une Canon Pixma ip 3600 ?

A voir également:Tutoriel pour ouvrir une canon pixma ip 3600 ?Imprimante canon pixma IP 4500 ne demarre plus ✓ - Forum - Imprimante Changer le réservoir d'Encre usagée - CANON PIXMA .IP - 1600 ✓ - Forum - Imprimante Démonter une canon pixma ip 5200 ✓ - Forum - Imprimante Imprimante Canon PIXMA iP 3000 ✓ - Forum - Imprimante Drivers canon Pixma ip 1500 ✓ - Forum - Imprimante

Mon imprimante Canon Pixma ip 3600 a presque dix ans d'âge (achetée en 2009).

Depuis quelques années, je m'en sers beaucoup moins qu'au début, du coup la machine lance des cycles de nettoyage des têtes d'impression systématiques à chaque allumage… Mais voilà, depuis quelques jours, elle se bloque au bout de 20 s environ après l'allumage, avec un méchant bruit de mitraillette, et le voyant orange en façade se met alors à clignoter…

Ce bruit apparaît après plusieurs allers-retours du chariot (celui qui porte les cartouches et têtes d'impression), j'ai vérifié que son rail est encore parfaitement graissé.
Donc le problème vient peut-être des mécanismes d'entrainement des rouleaux, à l'intérieur de la machine : un engrenage usé/cassé /HS ? Je ne sais pas, puisque je ne peux pas voir où ça se passe !

Quelqu'un un pourrait-il m'indiquer un lien vers un tutoriel vidéo suffisamment bien fait et si possible en langue française (ce n'est pas faute d'avoir cherché, je n'ai rien trouvé de clair !) pour savoir comment ouvrir la bête, autrement dit, enlever les capots extérieurs – visiblement clippés et non vissés – sans tout casser ?

Comme la machine n'est plus sous garantie, qu'elle ne vaut plus grand chose – à part le prix des cartouches qui sont encore dedans – et que Canon et les autres ne vendent aucune pièce détachée m'a-t-on dit, j'aimerais tenter une possible réparation ou au moins un diagnostic, avant d'envisager de la remplacer par une neuve.

Merci d'avance à celles et ceux qui me répondront !

Forum

A voir également:Tutoriel pour ouvrir une canon pixma ip 3600 ?Imprimante canon pixma IP 4500 ne demarre plus ✓ - Forum - Imprimante Changer le réservoir d'Encre usagée - CANON PIXMA .IP - 1600 ✓ - Forum - Imprimante Démonter une canon pixma ip 5200 ✓ - Forum - Imprimante Imprimante Canon PIXMA iP 3000 ✓ - Forum - Imprimante Drivers canon Pixma ip 1500 ✓ - Forum - Imprimante

Web: www.shapebootstrap.net

12 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

ahah!! toi aussi tu est tomber dans le piège des histoire d'imprimantes ;p
J'ai déjà informer 5 personnes sur ce forum concernant ce problème!
Si ton imprimante et veille ou récente et que tu l'utilise jamais ou très peux, c'est la même choses sa se bloque...
Sa s’appelle l’obsolescence programmé...
Tu ne pourra rien y faire a part demander a un pro des imprimantes... C'est peut être mécanique mais sa reste pour moi de 50/50 une chance sur 2 =)
J'ai vu sur ArteTV que c'est fais exprès, il y a un composant sur la carte mère de l'imprimante qui fait office de compteurs de papier et d'heure (veillesses)
Essaye de demander sur des site de pro des infos
Bonne chance à toi
Cordialement Félix

Reply
réponses:
  • auteur

Merci @NapAlmhh, l'histoire de l'obsolescence programmée des imprimantes (entre autres), je la connais bien, comme tout un chacun ! Et malgré cela, j'ai réussi à faire durer ma machine presque 10 ans, ce qui est un record par rapport à de précédentes machines.
    Avant d'envoyer mon imprimante à la déchetterie, j'aimerais pouvoir regarder dedans, car vu le bruit qu'elle fait, ça ressemble à problème mécanique. Et s'il s'agit uniquement de huiler des rouages ou de remplacer une roue dentée, je peux tenter une réparation ou demander à un bidouilleur de le faire. Vu le prix de la main d'œuvre comparé à celui d'une imprimante neuve, je ne vais évidemment pas aller voir un réparateur agréé. D'ailleurs, les Canon, Epson et les autres font tout pour nous en dissuader, puisqu'ils ne fournissent pas de pièces détachées aux SAV des revendeurs. La seule possibilité pour nous pauvres clients, c'est de récupérer des pièces sur des vieilles machines ou de faire appel à des réparateurs bénévoles dans des assos de type "Repair Café". Hélas, il n'y en a aucun d'actif près de chez moi…

Donc ma question était (et est toujours) : qui peut m'indiquer un tutoriel vidéo ou un manuel de démontage bien fait pour une imprimante de cette série (Canon Pixma ip) ?
    Ce que j'ai trouvé jusqu'à présent sur le Net (Youtube entre autres), ce sont des vidéos d'amateurs mal filmées ou des manuels en langue étrangère traduits à la "Google", donc des choses peu exploitables…

• auteur

Désolé je ne trouve rien de bien en français .... Encore une fois demande à des amis ou a des proches qui si connaisses un peux

Marsh

Salut budleya,

J'ai eu la même (3600n) que je viens de remplacer il y a 2 mois...

J'ai déjà eu un blocage de ce type il y à 2 ans. Tu n'as pas de message d'erreur sur ton pc ?

Pour moi c'était le réservoir d'encre usagée plein... (Un simple tampon de feutre qui absorbe l'excès d'encre lors des nettoyages qui était loin d'être saturé d'encre, et le réservoir encore très loin de déborder...) Une simple remise à zéro m'a permis de prolonger sa vie de 2 ans...

Pour décoder le message d'erreur : http://expert.cartridgeworld.fr/solution/canon/pixma-ip3600/chaque-nombre-de-clignotement-orange-a-sa-signification-et-sa-solution/MTc,/

Ça dit quoi pour le message d'erreur ?

Reply
réponses:
  • auteur

AH c'est sa !! je me rapplelé plus ce qui marcher plus au bon d'un temps

• auteur

Je crois que la procédure de reset est la suivante, essaye ça:

1 Eteindre l'imprimante.

2 Appuyer sur "Resume/Cancel" et en même temps sur "Power".

3 Relâcher "Resume/Cancel" et rappuyer 2 fois sur "Resume/Cancel".

4 Relâcher les deux boutons.

5 Appuyer 4 fois sur "Resume".

6 Appuyer sur "Power" pour valider.

• auteur

Ouai c'est surement sa.. j'ai déjà vu cette procédure sur d'autres imprimantes donc sa doit marcher sur celle la aussi ;p

Marsh

Merci à tous pour vos messages.
Je n'ai pas eu le temps de me re-pencher sur le sujet et de tester les différentes solutions proposées par les uns et les autres à cause d'urgences à gérer.
Je vous donnerai des nouvelles de mes tentatives dès que possible.
A plus tard !

Reply
réponses:
  • auteur

ok ;p

Marsh

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous comme promis.
En re-tentant un énième démarrage de mon imprimante, j'ai entendu le même bruit de mitraillette puis vu le même blocage avec 5 clignotements alternatifs (voyant vert/voyant orange) … et lu le message d'erreur donné par l'utilitaire d'imprimante (je n'y avais pas fait attention) : il indique l'erreur 5C00, qui serait de type mécanique.

Je suis donc allée sur le site indiqué par SurfAdCom (re-merci !) et j'ai vu qu'il s'agirait d'un encrassage de l'unité de purge située sous le support des cartouches.
En m'aidant d'un tuto vidéo trouvé sur ce site (http://www.rechargeimprimante.fr/2014/06/18/comment-rsoudre-lerreur-5012-et-5c00-sur-une-imprimante-canon/), j'ai lancé mon opération de démontage et nettoyage de la tête d'impression. N'ayant pas de solvant spécial, j'ai utilisé de l'eau déminéralisée additionnée d'un peu d'alcool à 90°.

J'en ai profité aussi pour pomper l'encre sur le tampon de vidange au fond du compartiment où circule le support des cartouches, ainsi que sur les tampons de mousse sous le trajet des cartouches. C'est quelque chose que j'avais déjà fait il y a quelque temps, ayant eu des problèmes similaires avec une précédente machine.

Je n'ai pas encore réinstallé la tête d'impression, le temps que tout soit propre et sec.
Je ferai peut-être un "reset" du compteur de niveau d'encre avec la procédure indiquée par SurfAdCom.
J'en ai trouvé aussi une, expliquée un peu différemment sur cette page : http://www.rechargeimprimante.fr/2013/06/19/comment-effectuer-un-reset-de-cartouches-sur-les-imprimantes-pixma-de-la-marque-canon/
On verra si tout cela marche ou pas…

Question subsidiaire à SurfAdCom : vous-souvenez-vous si l'erreur 5C00 était associée au même bruit de mitraillette (avant le blocage de l'imprimante et le clignotement des voyants vert et orange) ?
Parce que s'il s'agit d'un 2ème problème, en plus de celui de la purge d'encre, je ne serai pas sortie de l'auberge… ;-)

Je vous tiens au courant ASAP du succès ou non de mes opérations de maintenance "maison"…

Reply

Marsh

Résultat des courses : les nettoyages n'ont rien changé. La remise à zéro du compteur d'encre n'a rien fait ou ne fonctionne pas – les différents tutos trouvés sur le Net ne donnent pas tous les mêmes procédures.
Il y a toujours le même bruit de mitraillette dans les secondes qui suivent l'allumage et les messages d'erreur qui s'affichent ensuite varient d'une fois sur l'autre (erreur 5C00, erreur 5C20…) ; idem pour le nombre de clignotements du voyant orange (une fois 5, l'autre fois 16…).

Bref, je crois qu'il s'agit bien d'un problème mécanique – une pièce usée/cassée qui bloque la mise en route de l'imprimante – et qu'il n'y a plus grand chose à faire pour la sauver ! :-(

Reply
réponses:
  • auteur

S'il s'agit d'un problème mécanique, si tu le répares toi-même, en trouvant des pièces de rechange ça peut prolonger la durée de vie..., mais autre chose va casser à côté... 10 ans de durée de vie pour ce type de produit, c'est plus qu'honorable, les nouvelles ne tiennent pas aussi longtemps... Sur un parc de 12 imprimantes, c'est plutôt 4-5 ans... avant panne mécanique, tête d'impression, ...

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed