La meilleure configuration de mes disques durs ?

La meilleure configuration de mes disques durs ? Meilleur configuration gamer pour 1200 (Résolu) » Forum - Matériel informatique Voici la meilleur configuration montable [Résolu] (Résolu) » Forum - Matériel informatique La meilleure configuration d'un PC de bureau (Résolu) » Forum - Matériel informatique Configuration imprimante sans disque (Résolu) » Forum - Imprimante Quelle est la meilleur configuration (Résolu) » Forum - Matériel informatique

Bonjour,
Je me suis décidé, à la suite d'un incident sur mon ordinateur portable, à sortir mon ancien ordinateur, fixe, sur lequel est installé Windows 7. Constatant le bazar que c'était, je l'ai tout de suite nettoyé avec divers logiciels des malwayres, virus et autres (croyez-moi, il y en avait !). Seulement, mon ordinateur ne cesse de buguer et je me suis dit que le meilleur moyen était de réinstaller tout. Alors voilà ma situation actuelle : je dispose d'une très faible RAM de 2Go (et dont 1.7Gio seulement sont utilisables), de deux disques durs (dont l'un est de 500Go et l'autre 250Go) et de moyennes connaissances quant au partitionnement du disque dur.
Je souhaite donc réorganiser ma machine en optimisant un maximum les performances, car je compte bien installer quelques jeux vidéos. Egalement, je pensais créer un multiboot avec Windows 7 (dont je dispose la license) et Ubuntu (Linux), ainsi que réserver une partition pour le swap. Je pense donc réserver sur le 1er disque dur 2 partitions pour chaque OS, mais j'aimerais aussi une partition pour les données (partition dont le système de fichiers serait compatible avec les deux OS) et une autre pour le swap. Mon problème est donc multiple :
- Combien de partitions créer et lesquelles ? (pour avoir les meilleures performances)
- Sur quel disque dur organiser chaque "partition" ? (encore une fois, pour une bonne performance)
- Combien de Go dois-je attribuer à chaque partition ?
- Quel système de fichiers dois-je utiliser pour chaque partition ?
J'espère m'être correctement exprimé, et si vous avez un moindre doute de compréhension je ne serais pas dérangé de reformuler.
Merci d'avance pour votre aide ! :)

Forum

La meilleure configuration de mes disques durs ? Meilleur configuration gamer pour 1200 (Résolu) » Forum - Matériel informatique Voici la meilleur configuration montable [Résolu] (Résolu) » Forum - Matériel informatique La meilleure configuration d'un PC de bureau (Résolu) » Forum - Matériel informatique Configuration imprimante sans disque (Résolu) » Forum - Imprimante Quelle est la meilleur configuration (Résolu) » Forum - Matériel informatique

Web: www.shapebootstrap.net

21 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut,

Regarde là pour les étapes d'installation d'Ubuntu en Dual-Boot :
https://www.malekal.com/windows-dual-boot-ubuntu/
https://www.commentcamarche.com/faq/11322-wubi-ubuntu-realiser-facilement-un-dual-boot-windows-linux
Il y a un mode un peu automatique où Ubuntu créé ce qu'il faut tout seul, si tu ne veux pas te soucier de toutes ces questions.
Tu as juste à définir la taille de la partition Ubuntu.
Sinon tu as le mode avancé où tu créés tes partitions de disque mais je te déconseille, si tu n'y connais rien.
(il y a une doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu ).
Pour répondre à la question, en général, il faut une partition :
/
et Swap
On peut après dissocier /home mais ce n'est pas obligatoire.

Pour les tailles de partitions à toi de voir, ce que tu comptes faire avec, pour du surf, mail, 10 à 15 Go ça doit être suffisant.

Reply
réponses:
  • auteur

  • Mental1nk

    D'abord, merci pour ta réponse.
    Cependant je crains que tu aies mal compris mes demandes ;)
    Je sais parfaitement installer Ubuntu, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, mais mon problème réside plus sur le fait que je ne sais pas quelles partitions je dois créer et sur quel disque dur pour améliorer les performances...
    Un exemple :
    Devrais-je choisir d'organiser mes deux disques durs ainsi :
    - 1er disque dur :
    + Windows 7, NTFS, 300Go
    + Ubuntu, Ext4, 190Go
    + Swap, NTFS, 10Go
    - 2nd disque dur : DATA, NFTS ou FAT32, 250Go
    ou bien comme ça :
    - 1er disque dur :
    + Windows 7, NTFS, 250Go
    + DATA, NTFS, 250Go
    - 2nd disque dur :
    + Ubuntu, Ext7, 240Go
    + Swap, NTFS, 10Go ?
    Ou autrement d'ailleurs, je n'ai aucune idée de comment organiser mes disques durs pour avoir le meilleur rendement au niveau des performances (car j'ai lu qu'avoir un swap sur un autre disque dur était plus performant...)
    Et aussi, je ne sais pas quels systèmes de fichiers choisir...

  • Malekal_morte-

    Je ne peux pas répondre à la question puisque je ne sais pas ce que tu fais sur l'ordinateur.
    Je doute que tu aies besoin d'autant de place pour Ubuntu 150 Go...
    Tu as des jeux sur Windows ? Si oui, la première version est sûrement mieux en donnant encore plus de place pour Windows 7 et en réduisant la taille Ubuntu.
    Pense que Windows ne pourra pas utiliser le disque Ubuntu donc 200 Go c'est bcp trop.

    10 Go de SWAP ça me paraît bcp trop.
    (et le swap c'est un système de fichiers à lui tout seul, donc tu ne peux pas le mettre en NTFS).

    (car j'ai lu qu'avoir un swap sur un autre disque dur était plus performant...)

    L'idée, c'est juste que pendant que le disque en Ubuntu écrit, l'autre est libre et donc du coup le swap sera plus rapide à répondre.
    Maintenant, ça m'étonnerait que ton ordinateur ait besoin d'utiliser du swap.
    Donc au final, ça ne va pas changer grand chose.

    Je vais déplacer ton sujet dans la partie Ubuntu, tu auras de meilleurs réponses.

  • Mental1nk

    Merci encore pour ta précieuse réponse.
    Je compte installer quelques jeux (tels que FTB (jeu souvent assez lourd), Fortnite, ou autres FPS...), regarder des vidéos et des séries (légalement) et pourquoi pas coder un peu en C++ ou Java...
    Je pense cependant avoir besoin d'un swap, étant donné que mon ordinateur ne possède que 1.7Gio de RAM... Les jeux que je souhaite faire tourner nécessitent au minimum 4Go de RAM, donc sans swap ça risque d'être difficile :/
    Pour ce qui est de la taille d'Ubuntu, c'est vrai que c'est trop, Windows (7) sera sûrement l'OS dont je me servirais le plus.
    Merci pour la brève explication pour le swap, mais à ce que je comprends je dois séparer les OS du swap ? J'entends par là ne pas les assigner au même disque dur. Donc je devrais consacrer le 1er disque dur (500Go) aux OS (Windows 7 et Ubuntu) et le 2ème (250Go) aux datas (données telles que les photos, textes...) et au swap ?
    Dans ce cas la partition contenant les données personnelles se doit être compatible avec les 2 OS : dois-je choisir NTFS comme système de fichiers ?
    Il faudra également que je me pose la question des clusters...

  • Malekal_morte-

    Ca prend combien en place tous ces jeux ?

    2 Go de RAM tu devrais partir sur Lubuntu (plus léger).
    Mais avec si peu de RAM, c'est pas étonnant que ça rame... surtout si tu mets un Avast! derrière.

    Merci pour la brève explication pour le swap, mais à ce que je comprends je dois séparer les OS du swap ? J'entends par là ne pas les assigner au même disque dur. Donc je devrais consacrer le 1er disque dur (500Go) aux OS (Windows 7 et Ubuntu) et le 2ème (250Go) aux datas (données telles que les photos, textes...) et au swap ?

    Tu penses passer plus de temps sur Linux ou Windows ?
    Le problème étant que Windows ne sait pas lire les partitions Linux (enfin par défaut)... du coup si tu mets tes photos sur Linux, tu ne les verras pas sur Windows.
    Il faut alors créer un disque en NTFS pour qu'il soit accessible des deux côtés (le Data que tu veux faire).
    Du coup c'est pour cela qu'il faut réduire la taille du disque Ubuntu au minimum pour avoir le plus de disque NTFS possible.

  • auteur

    Bonjour,
    à ce que je comprends je dois séparer les OS du swap ?

    Pas nécessairement.
    Il est tout à fait possible de remplacer la partition de swap par un fichier d'échange comme sous Windows. D'ailleurs Ubuntu (dans ses dernières versions) utilise un fichier d'échange à la place d'une partition de swap.
    Quant à la taille du swap, prévois 3,5 Go car tu as peu de ram. Il faudra également régler le déclenchement du swap pour qu'il se déclenche plus tardivement pour éviter les ralentissements (par défaut, le système commence à se décharger sur le swap à partir de 40% de ram utilisée. Si on a 4 Go ou plus, c'est pas gênant mais si on a moins de 2 Go, le swap se déclenche à tout moment et ralentit le pc)

    Pour la taille d'une installation Ubuntu : Si tu places tes documents les plus lourds dans la partition Windows, tu peux ramener la taille de la partition Ubuntu à un trentaine de Go (mais pas moins, le système et les programmes dépassent rarement les 15 Go, un système fraîchement installé tourne dans les 8 Go).

  • Mental1nk

    Les jeux peuvent prendre pas mal de place, mais ça importe peu si j'alloue beaucoup de place à Windows, puisque je jouerai sur Windows.
    Je n'ai pas Avast mais Windows Defender ;)
    Je vais essayer de résoudre ce problème de RAM avec un swap et une clé USB avec la fonction "Windows ReadyBoost"
    J'utiliserai nettement plus Windows, notamment avec les jeux, mais je pense utiliser Ubuntu pour les vidéos et films/séries (ça rame moins).
    Si je fais un disque dur avec Windows + Linux et un autre avec DATA + Swap, le swap risque d'être plus lent non ? Je veux dire, si je suis sur Windows et qu'il lit des fichiers sur le DATA, les deux disques durs travailleront et donc le swap ne sera pas le seul à tourner, contrairement à ce que tu m'as expliqué... Seulement, il n'y a pas d'alternative, à moins que j'utilise une autre clé USB sur laquelle je fais fonctionner la RAM ?
    Que me conseilles-tu de faire pour "augmenter" ma RAM (à part acheter des barrettes mémoire) ?
    Et aussi pour quelle "configuration" devrais-je opter ? (je rappelle qu'il faut Windows, Ubuntu, swap et data)
    PS : Excuse-moi pour le délai de réponse, et merci encore pour ton aide :)

  • auteur

    Utiliser une clé usb pour du swap est à mon avis une très mauvaise idée :
    1 - Le durée de vie de la clé usb va être réduite du fait du nombre important d'écriture sur la clé
    2 - La vitesse de transfert est bien moindre qu'avec un disque dur (en usb 2.0, c'est beaucoup moindre) le pc va ramer dès qu'il aura besoin d'espace d'échange.

    Sous linux il y a possibilité d'utiliser une fonction du kernel qui compresse les données en ram. Ça consomme des ressources processeur mais c'est plus rapide que l'écriture ou la lecture d'un swap.
    Ça a ses limites ...

  • Mental1nk

    Bon, je laisse tomber pour la clé USB alors :)
    Sinon, pour ton ancienne réponse jns55, je souhaite séparer les documents des systèmes d'exploitations (donc Windows et Ubuntu ne prendront pas tant de place)
    Maintenant, j'ai besoin de savoir quoi faire... Si je n'utilises pas de partition Swap, il faut que je fasse un fichier d'échange... Comment ? Est-ce plus ou moins rapide qu'un Swap ?
    Il faut que vous me dites ce que vous trouvez ce qui est le mieux au niveau des performances.

  • auteur

    Fichier d'échange ou partition d'échange, ça ne change rien à la vitesse d'accès : c'est ldes données qui sont écrites ou lues sur le disque peu importe où.
    Si tu installes une version récente d'ubuntu ou de ses dérivées, le programme d'installation va aller voir sur le(s) disque(s) dur(s) si une partition d'échange existe déjà. Si oui, il l'utilise automatiquement si non, il crée un fichier d'échange (par contre je sais pas comment il détermine la taille)

    Si tu installes une distribution autre qu'ubuntu, tu crées ta partition d'échange avant l'installation. Si tu veux un fichier d'échange, c'est après l'installation qu'il faudra le faire ce qui rend l'opération un peu plus complexe.

  • Mental1nk

    Donc il vaut mieux faire un fichier d'échange sur Windows et Ubuntu (le même ??) plutôt qu'un Swap. Je rappelle que j'utiliserai plus Windows qu'Ubuntu, et tu viens de me dire que Windows ne prend pas automatiquement en charge le Swap.
    Par contre je n'ai aucune idée de comment créer ce fichier d'échange :/

  • auteur

    Donc il vaut mieux faire un fichier d'échange sur Windows et Ubuntu (le même ??)

    Ah non ! Windows a son propre fichier d'échange et il n'est pas compatible car il fonctionne différemment.

    Windows ne prend pas automatiquement en charge le Swap.

    Non, Windows ne peut pas utiliser la partition swap de linux, windows ne peut utiliser que son fichier d'échange

    Par contre je n'ai aucune idée de comment créer ce fichier d'échange :/
    Si tu installes Ubuntu, il se fera tout seul à la racine du système.
    Si tu installes une autre distro, reviens ici après l'installation, je t'aiderai à en créer un en quelques commandes.

    Le mieux serait tout de même une barette ram de 2 Go supplémentaire (si c'est possible)

  • Mental1nk

    Pour tout te dire, j'ai déjà installé Ubuntu mais ça ne me convient pas pour les jeux. De plus, je souhaite formater toute la partie Windows et le DATA car ça ne me convient pas...
    J'ai envie de faire une configuration de partitions stable, et "bien organisée". Je reviendrai donc ici pour le fichier d'échange sur Windows (7 Famille Premium).
    Je ferai sans doute ce "tri" et cette organisation demain, mais j'ai besoin que tu me dises comment ranger mes partitions... (eh oui, je ne suis que débutant et j'aimerais avoir la "meilleure configuration") :)
    Il y aura 4 partitions : Windows 7 Famille Premium, Ubuntu, Data, Data2 (avec le contenu de mon disque dur externe auquel je tiens tant, au cas où ce dernier soit "cassé" et où je perde mes données).
    Je dispose de 2 disques durs (HDD et non pas SSD) : un de 500Go et un de 250Go.
    Dois-je faire une partition "backup"/"sauvegarde" ou "restauration" ?

    Merci de bien vouloir m'offrir de ton temps afin de m'aider ! :)

  • auteur

    Une partition backup peut être utile une partition restauration ne sert à rien dans la mesure où c'est plus simple de réinstaller.
    Ce qui est intéressant sous linux, c'est d'avoir une partition /home séparée de la partition racine : en cas de crash, ça permet de réinstaller le système en retrouvant ses données personnelles (dans le /home).
    Si tu as des fichiers particulièrement précieux, débrouille-toi pour avoir une copie de ces fichiers sur deux disques différents (en cas de casse d'un des deux disques).

    Ma suggestion pour linux
    Sur un des deux disques :
    - Une partition racine de 20 Go
    - Une partition /home de x Go (à toi de voir ce que tu veux lui attribuer) pour tes données personnelles. (En fait elle contiendra tes fichiers mais également tes réglages personnels pour les logiciels sous forme de fichiers cachés)
    - Une partition Data en ntfs (accessible depuis Windows et linux).
    - Une partition swap de 3,5 Go (format linux swap)
    Ça te fait 4 partitions primaires, mais rien ne t'empêche de créer une partition étendue et des partitions logiques à la place des partitions primaires si tu veux garder la possibilité de modifier les partitions par la suite, linux accepte de s'installer dans une partition logique.
    Sur le live-cd d'Ubuntu tu as gparted qui te permettra de gérer les partitions en mode graphique.

    Sur l'autre disque (Windows) :
    Partition C:
    Partition Data en ntfs (accessible depuis les 2 OS)

    Tu installes Windows en premier.
    Tu installes ubuntu en dernier.
    Tu obtiens un dual-boot (grub gère le démarrage des 2 OS), si grub est cassé, tu peux pas démarrer sur Windows (je te rassure ça n'arrive normalement jamais si on n'a pas la mauvaise idée de formater le partition linux)

    Linux verra toutes les partitions des deux disques (à part swap)
    Windows ne verra que les partitions ntfs des deux disques.


    Ce n'est qu'un suggestion !

    Tu peux aussi faire une installation en ne connectant qu'un seul disque à la fois de manière à ce que les 2 OS soient totalement indépendants et utiliser le menu de démarrage du bios pour choisir sur quel disque tu veux booter. L'avantage : en cas de casse d'un des disques, tu peux démarrer sans problème sur l'autre puisqu'il aura son propre gestionnaire de démarrage.

    Les possibilités sont multiples.

  • Mental1nk

    Merci pour ta réponse. En revanche je ne souhaite pas séparer mes datas (tu suggères de créer un data dans chaque disque, alors qu'il est en NTFS donc compatible avec les deux OS).
    Je répète que je me servirai plus de Windows ;)
    Pourquoi faire un swap et non pas un fichier d'échange sur Ubuntu ?
    Est-ce que la partition C: est consacrée au système Windows ?
    Devrais-je, si je ne crée qu'une partition Data, la mettre sur le disque où se trouve Windows ou bien sur celui où se trouve Ubuntu ?

  • Malekal_morte-

    Pourquoi faire un swap et non pas un fichier d'échange sur Ubuntu ?

    jns55 t'a déjà répondu.
    Tu ne peux pas partager le swap entre les deux systèmes, le fonctionnement est différent.
    Windows fonctionne avec le fichier pagefile.sys

    Linux fonctionne avec une partition qui a son propre système de fichiers SWAP.
    Linux ne sait pas lire pagefile.sys et inversement Windows ne sait pas lire la partition SWAP.
    De plus, le SWAP sur les deux systèmes ne fonctionne pas pareil car la gestion de la mémoire est totalement différent sur les deux systèmes.
    Le contenu est différent, les appels différents, les besoins aussi.

  • Mental1nk

    Est-ce que le fait de mettre le data dans un autre disque dur que celui où se trouve l'OS rend le "chargement" plus rapide ?

  • auteur

    Est-ce que le fait de mettre le data dans un autre disque dur que celui où se trouve l'OS rend le "chargement" plus rapide ?

    Non, sauf si tu as un disque qui est plus rapide que l'autre mais la différence ne sera guère perceptible.

    je ne souhaite pas séparer mes datas (tu suggères de créer un data dans chaque disque, alors qu'il est en NTFS donc compatible avec les deux OS).

    Pas de souci, fais comme tu l'entends. Je te faisais cette suggestion par souci de sécurité pour tes données : si ton disque Data te claque dans les doigts, il te restera tes yeux pour pleurer tes si précieux fichiers.
    La seule solution pour éviter ça, c'est la sauvegarde sur 2 supports distincts. Enfin c'est ce que moi je fais pour éviter les déconvenues. N'oublie jamais qu'un disque dur peut lâcher à tout moment sans le moindre avertissement et que le plus souvent c'est impossible de récupérer les données lorsque le disque est HS (ou alors il faut s'adresser à une société spécialisée et sortir la carte bancaire et c'est cher).

    pourquoi faire un swap et non pas un fichier d'échange sur Ubuntu ?

    Aucune importance, les deux fonctionnent de la même façon. je préfère la partition de swap parce que c'est ce qui est utilisé sur presque toutes les distros linux et que cette partition de swap peut être commune avec une autre distribution linux installée en multiboot. C'est plus compliqué de partager un fichier d'échange entre deux distributions linux.

  • Mental1nk

    Merci beaucoup pour vos précieuses réponses !
    J'ai pris un peu de retard mais je songeais aussi à ajouter Windows 8 (j'ai la license, alors pourquoi pas ?) sur le même disque dur que Windows 7, qui auront la même partition Data. Sinon jns55 tu m'as convaincu d'utiliser deux Datas plutôt qu'un. Maintenant il reste à voir comment "dupliquer" les données sur les deux disquesemaines (enfin, les deux partitions)... :)
    Et aussI je créerai une partition swap pour Ubuntu et un fichier d'échange pour Windows, mais je crains encore demander de l'aide pour configurer le moment auquel le fichier d'échange se met en marche. :/
    Encore une fois merci pour votre aide ! :)

  • auteur

    je songeais aussi à ajouter Windows 8

    W7, W8 Linux, swap, Data... Ça fait 5 partitions. Tu dépasses la limite des 4 partitions primaires sur ton disque au format msdos, il va te falloir créer une partition étendue et des partitions logiques...
    Ou alors tu mets W7 sur un disque et W8 sur l'autre. (ça serait même mieux)

    Maintenant il reste à voir comment "dupliquer" les données sur les deux disques

    Tu prépares ta partition Data sur le disque qui n'en a pas puis par copié/collé depuis le gestionnaire de fichiers tout simplement.

    Et aussI je créerai une partition swap pour Ubuntu et un fichier d'échange pour Windows

    Pour Windows, pas la peine, il se charge de le faire tout seul sans rien te demander (tu n'as pas le choix)

  • Mental1nk

    Non, ça ne fait pas 5 partitions...
    Un disque avec Windows 7, Windows 8, Data et Data2. Et un disque avec Ubuntu (racine), Swap, Data (/home) et Data2.
    Mais quand je parlais de dupliquer les données, je voulais dire que les données s'enregistrent sur les deux partitions Data (de chaque disque dur)... Comme tu dis, si l'un me lâche, l'autre contient exactement les mêmes fichiers :) Du coup est-ce possible de "synchroniser" l'enregistrement dans les deux disques durs ?

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed