PBS Reinstallation sierra sur DE - MacOS

A voir également:Pbs reinstallation sierra sur deReinstaller sierra - Conseils pratiques - MacOS Reinstall mac os high sierra from usb - Conseils pratiques - MacOS Réinstaller Microsoft Word 2008 sur High Sierra ✓ - Forum - MacOS Sierra : réinstaller tous mes logiciels ? ✓ - Forum - MacOS Reinstaller windows 7 - Conseils pratiques - Windows

Bonjour,

Après crash et redemarrage forcé de mon vieux mac, impossible de reinstaller Sierra. J'ai d'abaord tenté sur le disque dur, il a été au bout de l'installation, mais cela s'est arrêté après.
Puis sur un disque dur externe (Toshiba usb 3,0) mais un nouveau problème se pose.
Lorque je clique sur le fantome du toshiba, une bulle m'indique que je dois changer de table et de shéma de partition dans l'utilitaire de disque pour le mettre sur GUID.
Hors, sur les problèmes résolus, font apparaitre une option "shema" dans l'utiltaire de disque. Cette option n'est pas proposée dans mon utilitaire de disque.

Que dois je faire ?

Forum

A voir également:Pbs reinstallation sierra sur deReinstaller sierra - Conseils pratiques - MacOS Reinstall mac os high sierra from usb - Conseils pratiques - MacOS Réinstaller Microsoft Word 2008 sur High Sierra ✓ - Forum - MacOS Sierra : réinstaller tous mes logiciels ? ✓ - Forum - MacOS Reinstaller windows 7 - Conseils pratiques - Windows

Web: www.shapebootstrap.net

9 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour


Hors, sur les problèmes résolus, font apparaitre une option "shema" dans l'utiltaire de disque. Cette option n'est pas proposée dans mon utilitaire de disque



cette option existe toujours dans Utilitaire de disque paru après Yosemite. Cela à partir du bouton "Effacer" Exemple :




https://www.commentcamarche.com/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

https://www.commentcamarche.com/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

ou pour anciennes versions de Mac OS

https://www.commentcamarche.com/faq/45924-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os-os-x-et-macos#formatage-depuis-l-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-10-et-anterieures

Cordialement.

Reply
réponses:
  • auteur

    Francis, bonjour,

    Je lis vos conseils souvent et les suis assiduement.

    Dans mon utilitaire, je vous confirme, après être retournée à l'instant vérifier, que l'utilitair de disque, section effacer, ne presente que deux listes d'option Nom et Format, mais que Shema n'y figure pas.

    Est ce qu'il est possible que je ne sois pas au bon endroit ?

  • auteur

    je soupçonne vaguement un truc,

    il se peut que seule la partition est sélectionnée à gauche... il faut sélectionner le disque physique, au besoin dans le menu Présentation, choisir de montrer tous les appareils :

  • auteur

    Francis,
    Oups, désolée pour le mail, je ne parvenais pas à rejoindre le web.

    Mille mercis pour pour la selection par le menu presentation qui m'a permis de selectionner le shéma.
    TOOOp
    mais maintenant, autre problème, le fantome m'indique que le disque est vérouillé. auriez vous encore un gramme de poudre magique ?

    Merciiii

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Disque verrouillé ??? késako ?

Que disent les infos du disque, exemple pour un de mes disques externes :

vu par le Finder, un fois sélectionné et le raccourci cmd i pour voir les infos :



l'appareil physique vu par Utilitaire de disque





La partition vue par Utilitaire de disque






Pour publier une image sur ce forum :
https://www.commentcamarche.com/faq/2380-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion


Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Francis,

tout est identique (hors numéro de disk) à l'exception d'une ligne dans la partition vue par utilitaire, c'est Propriétés activées : oui au lieu de non chez vous.

Pour précision, j'essaie de réinstaller sierra après un crash (coupure électrique) et l'information "disque verrouillé" m'est donnée par le fantôme du disque à la troisième étape de l'installation (1-installer 2- j'accepte les conditions, 3- le fantome)

Toujours : merciiii de votre aide

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

dans la copie d'écran "vu par le Finder", juste au dessus, la première image, on voit tout en bas de la page, qu'il y a un cadenas et que j'ai les droits en lecture et écriture... ça dit quoi chez vous ?

Pour info : on peut modifier cela après ouverture du cadenas pas son mot de passe Admin du Mac.

Je pourrai avoir une copie d'écran de ces infos vues par le Finder ?


Reply
réponses:
  • auteur

    Oups, comment faire une copie ecran dans ces cironstances, je n'ai pas trouvé ..

  • auteur

    Francis,
    j'ai oublié de vous dire, je ne sais pas non plus ou trouver le finder ..

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Le Finder, c'est tout simplement l'espace de travail du Mac. Par exemple, quand on ouvre un dossier qui se trouve sur le Mac, on le fait depuis le Finder . L'équivalent sous Windows, c'est Explorer.

https://support.apple.com/fr-ca/HT201732

Pour faire des captures d'écran sur Mac :
https://www.commentcamarche.com/faq/49499-faire-une-capture-d-ecran-sur-mac

;-))

Reply
réponses:
  • auteur

    il faut que je m'absente maintenant... je reviens plus tard ;-)

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Francis,

Un grand grand merci pour cette assistance d'une grande efficacité
.
Merciiiiiiii
Alicia

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour Francis,

Sur les conseils de Dédé, je reviens vers vous car je pensais mon problème résolu, mais quelques difficultés que je rencontre actuellement semblent être issues de mon premier problème.

je rencontre deux difficultés distinctes :
- la première concerne mon disque dur externe. Pour enregistrer un document ou un dossier, je dois taper mon code. Lorsque j'ai voulu modifier cet accès, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas modififer les accès de lecture ecriture. En effet, je peux ouvrir les petits cadenas, mais en qualité d'administrateur, je ne dispose pas de la faculté de faire ces modifications. Que dois je faire ?

- second point très différent : j'ai lancé data recovery pour récuperer les données sur mon disque dur interne, et il tourne depuis environ 72 heures, les nombres de secteurs de lectures bougent, mais le nombre de dossiers est stabilisés, est -ce normal ? dois continuer d'attendre ?

J'ai bien conscience que mes explications ne sont sans doute pas d'une grande clarté, et je m'en excuse.

J'attends vos conseils avec impatience.

Bien à vous

Alicia

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,


Je ne comprends pas trop bien cette phrase :

En effet, je peux ouvrir les petits cadenas, mais en qualité d'administrateur, je ne dispose pas de la faculté de faire ces modifications. Que dois je faire ?  


Cela parce que vous dites pouvoir ouvrir le cadenas, mais ne pas pouvoir y faire des modifications des droits en écriture ou vous mettre en propriétaire ... ? or si vous pouvez ouvrir le cadenas, la suite devrait pouvoir se faire...et cela en n'omettant pas de demander à appliquer ces droits aux éléments inclus. De sorte que les sous-dossiers vous appartiennent également.


Mais, le plus simple sera peut-être d'utiliser l'application Batchmod :
http://lagentesoft.com/batchmod/index.html

Et ensuite, suivre les instructions pour que Batchmod vous donne tous les droits, sur tous les dossiers, sous-dossiers et fichiers du disque à problème, en glissant ce disque dans la zone "File" :
http://lagentesoft.com/bm_instructions/index.html


Pour Data Recovery, une piste ou deux... :

Data Recovery pourrait être bloqué si, par exemple, il se heurte à des droits non conforme,
ou encore à un manque de place sur le disque de destination de la récupération. Les applications du style de Data Recovery récupérent le contenu d'un disque, et on besoin d'un autre disque, de taille suffisante, pour y déposer les éléments récupérés. Ces applications ne peuvent pas remettre la récupération d'un disque complet sur la source même. Le système tournerai en boucle sans fin, sans compter que la place ne suffirait pas. Cela dit, une récupération complète, sans critères de récupération précis, sera toujours extrêmement longue.

Reply
réponses:

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut dede,

j'ai jeté un oeil sur la discussion que tu cites.

Le truc est bizarre, c'est un peu comme si aliciastorm était bien Admin, mais qu'elle cherche à modifier des autorisations sur des dossiers appartenant à un autre utilisateur. Qui plus est, sur un disque externe dont l'utilisateur Admin est une autre personne. Comme si ce disque avait servi à booter ou sauvegarder sous une autre identité d'utilisateur. On ne connaît pas l'historique exacte de ce disque.

Le souci peut se régler avec Batchmod, mais aussi en se mettant en utilisateur root. Je ne veut pas encore aller jusque là, car la manip est risquée pour une personne plus ou moins novice.

Pour info : Le fait que l'on voit, dans ses préférences système, que la case d'autorisation d'administrer le Mac est cochée, mais grisée, est normale. C'est pour éviter de modifier cet état sans d'abord ouvrir le petit cadenas...


Reply
réponses:
  • auteur

    J'ai trouvé tout ça bizarre aussi, d'où ma demande d'explications "exactes" mais la pauvre, novice certainement, ne sait pas trop ce qu'elle doit faire.
    Attendons plus de détails mais, tu es plus apte que moi pour régler ce type de problème ;)
    @+ Francis.

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed