Partitions nécessaires à la restauration de windows 10 - Windows 10

A voir également:Partitions nécessaires à la restauration de windows 10Restauration systeme windows 10 - Conseils pratiques - Windows Durée restauration système windows 10 ✓ - Forum - Windows Annuler restauration systeme windows 10 - Forum - Windows 8 / 8.1 Restauration systeme windows 10 longue ✓ - Forum - Windows Restauration tres longue ✓ - Forum - Windows 7

Bonjour,
Je possède un disque dur avec les partitions suivantes (voir impression écran plus bas) :
C : OS sur laquelle est installée windows 10
D: DATA sur laquelle sont installés mes documents
*:RECOVERY de 25GB
*: de 887MB
et reste environ 60GB pour laquelle je voudrais installer Ubuntu.

Mon problème c'est que lorsque je lance l'installation de Ubuntu, ce n'est pas possible car il m'est dit que je ne peux pas avoir plus de 4 partitions primaires.

du coup je voudrais savoir si les 2 partitions "*:RECOVERY" et "*:" sont strictement indispensables en cas de restauration nécessaire ou si je peux en supprimer une des 2, si si oui... laquelle ?

(ou alors peut on en transformer une des 2 en logique ? mais il faut la version PRO de AOMEI ...)

Nota : je suis également ouvert à explication sur le passage du disque MBR en GPT mais j'avoue ne pas être un as donc je n'en perçois pas les impacts et surtout les risques et je ne sais pas comment faire cela avec un logiciel gratuit (avec AOMEI il faut la version PRO, GPART le fait il ?)

Merci d'avance

Configuration: Windows / Chrome 73.0.3683.103

Forum

A voir également:Partitions nécessaires à la restauration de windows 10Restauration systeme windows 10 - Conseils pratiques - Windows Durée restauration système windows 10 ✓ - Forum - Windows Annuler restauration systeme windows 10 - Forum - Windows 8 / 8.1 Restauration systeme windows 10 longue ✓ - Forum - Windows Restauration tres longue ✓ - Forum - Windows 7

Web: www.shapebootstrap.net

10 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut,

La partition de 25 GB, c'est probablement celle du constructeur.
Si l'ordinateur était en Windows 7 ou 8, ça permet de revenir à ce niveau ou effectuer une restauration d'usine Windows 10.
Si Windows 10 vient d'une maj de Windows 7,8 et que tu ne comptes pas revenir à ces versions, tu peux la supprimer.

Note que supprimer la partition ne va pas aider, car Ubuntu a besoin d'une partition SWAP.
Donc au minimal, 2 partitions de disques.

~~

D'autre part, la commande suivante permet de savoir quelle est la partition de récupération de windows 10.
reagentc /info

Il faut ouvrir l'invite de commandes en administrateur.

Normalement cela devrait être celle à 800 Mo.

~~

Pour la conversion MBR > GPT.
Windows possède un outil qui permet de convertir un disque MBR en GPT : https://www.malekal.com/mbr2gpt-conversion-disque-gpt-sans-perte-de-donnees/
Il permet de faire cela sans perdre des données.

Bien sauvegarder les documents importants avant.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 70719 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

Bonjour
déjà merci pour votre réponse rapide.

Ensuite j'ai lancé reagent /info qui m'a effectivement confirmé que la partition de restauration est bien la n°3 donc celle de 800MB.

Je vais donc suivre votre conseil et convertir en gpt car effectivement cela paraît indispensable (j'avais réalisé une partition Ubuntu sur un autre poste il y a quelques mois qui n'avait pas posé de problème de nombre de partitions, donc soit il n'y avait pas de partition de restauration windows, soit le disque était déjà en GPT, je ne connaissais pas cette subtilité à l'époque donc il faudra que j'aille vérifier).

Pour l'uitlisation de MBR2GPT, j'ai quelques questions :
- est ce que le passage d'une amorce BIOS à UEFI se fait toute seule?
- ou faut il créer une partition FAT32 au préalable ?
en gros faut il préparer des choses ou je me "contente" de lancer la commande MBR2GPT ad hoc ?

A ce sujet j'ai lancé la commande de validation suivante : mbr2gpt / validate /allowfullos, et voila ce qui m'est retourné :
MBR2GPT: Attempting to validate disk 0
MBR2GPT: Retrieving layout of disk
MBR2GPT: Validating layout, disk sector size is: 512 bytes
Disk layout validation failed for disk 0

est ce que cela va fonctionner malgré "validation failed" ?

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

• auteur

Marsh

Re,
En faitje vois qu'il y aurait également la possibilité de créer un disque virtuel (amorçable) pour résoudre mon problème : que me conseillez - vous? y a-t-il une solution meilleure que l'autre ou chacune a ses avantages / inconvénients ?
merci !

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

Si tu veux découvrir Ubuntu installes plutôt Virtualbox sur Windows, après tu pourra tester toutes les distributions Linux sans rien casser sur tes partitions.

Trop de gens pensent que Linux est facile que tout va fonctionner du premier coup et après ils reviennent vite sur Windows. La solution de virtualisation est bien adaptée pour découvrir Linux sans rien casser sur son pc. Une autre solution est d'avoir un second disque dur en échange uniquement pour Linux.

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

Alors installes Linux directement sur un autre disque dur sur ce pc, pas besoin du multiboot avec Windows vu qu'il va devenir obsolète.

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

Salut,

Trois ou quatre remarques :

- Tu peux parfaitement passer par une partition étendue pour installer ton Linux. Le mieux serait de déplacer la partition de 800 Mio vers la gauche, de supprimer provisoirement D:data après récupération du contenu, et de créer une partition étendue pour l'y insérer à nouveau, avec ton Linux.

- Les dernières distributions Linux utilisent un swapfile et non plus une partition.... A cause de la fragilité des ssd qui supportent mal les réécritures fréquentes.

- Convertir ton disque dur en gpt, c'est bien joli... Mais ton BIOS est-il apte à booter en uefi ? D'autant que tu parles de PC ancien. Le message d'erreur de mbr2gpt est plutôt heureux si ce n'est pas le cas.

- La commande reagentc /info a montré que c'est la partition 3 qui contient winpe. Bon... Et alors ? Tu veux en faire quoi ? Garder le démarrage avancé tel quel ? Le déplacer (Cf. Point 1)? Le supprimer ?

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

En fait je ne sais pas si cela a un rapport mais je me rends compte que j'ai une partition primaire apparemment au milieu de la partition étendue : c'est possible cela ???
dans l'application aomei la partition de 887MB est présentée comme partition primaire
et dans l'outil de gestion des disques de Windows cette partition de 887MB est dans la partition étendue ??!!

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

Tu dis: Je possède un disque dur avec les partitions suivantes (voir impression écran plus bas) :
C : OS sur laquelle est installée windows 10
Ensuite tu me réponds ceci: J ai déjà pratique et la c'est devenu une nécessité pour pouvoir continuer à utiliser une machine qui prend de l age.

Alors pourquoi Linux devient une nécessité sur cette machine vu qu'il a Windows 10, il n'est pas obsolète ton pc. Tu es en train de foutre en l'air une configuration d'usine sur un pc de marque, si je te dis remplace ton disque dur pour y mettre Linux dessus ce n'est pas une obligation mais pour la simplicité de l'installation sans rien casser sur la configuration d'origine.

Sur ce bonne journée.

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

Peut être mais son projet n'est pas très logique. Un ordinateur est obsolète lorsqu'il n'est plus possible de l'upgrader sur une version de Windows actuelle, ce qui n'est pas le cas pour son ordi.

Reply

Marsh

Bonjour
Pour donner suite , j ai finalement fait mon installation en supprimant la partition de 25Go qui devait héberger la restauration vers Windows 7.
Après quelques nouveaux déboires .... j'ai eu du mal à trouver comment installer Ubuntu en mode legacy pour conserver mon disque MBR, voir

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-36076665-installation-ubuntu-sur-disque-mbr-en-dualboot-windows-10
.
Mais c est bon ! Merci a tous ceux qui m ont aidé.

Pour répondre sur l intérêt pour moi d une partition xubuntu : certes Windows 10 est installé sur mon pc , mais pour quelles performances !!!! avec tous ses services démarrés quand bon lui semble, Windows 10 est au mieux lent , et parfois inutilisable... alors que pour mon utilisation basique de pc : bureautique , gestion de photos , de l internet occasionnellement (J utilise plus facilement smartphone et tablette pour cela ) Je pense que xubuntu peut suffire. Rien qu'avec la clé bootable , c est un plaisir de naviguer sur Internet lol
Bon je vais découvrir xubuntu , et si c'est trop galère je laisserais peut etre tomber, je verrai bien !

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed