Recuperer mails disparus [Résolu] - Thunderbird

A voir également:Recuperer mails disparusRecuperer mails disparus ✓ - Forum - Gmail Comment recuperer des mails disparus orange ✓ - Forum - Messagerie Recuperer mail supprimé gmail - Conseils pratiques - Gmail Recuperer mail free ✓ - Forum - MacOS Récupérer des mails supprimés sur gmail ✓ - Forum - Gmail

bonjour,
j utilise Thunderbird pour récupérer mes mails SFR et HOTMAIL.
Ce weekend , j ai fait un peu de ménage sur le site SFR car ils me disaient que j utilisais 60% du stockage sur le site sfr.je me suis dit que ça m étais égal puisque THUNDERBIRD avait deja tout récupéré et il n y avait plus lieu de laisser ces mails en ligne.J ai aussi vider la poubelle en ligne bien sur.
mais, ce jour, en ouvrant Thunderbird et sur mon compte de messagerie SFR, je n ai plus rien, ni en reception, ni en envoi, ni en poubelle.je ne comprends pas pourquoi en supprimant sur le site SFR, ca supprime sur ma boite de Thunderbird.c est mystique pour moi.
Comment faire pour récuperer mon historique de mes mails sans faire de dégâts sur mon autre boite mail.
sinon tout fonctionne correctement, je reçois l ensemble de mes mails comme d habitude.
merci pour votre réponse
cordialement

Forum

A voir également:Recuperer mails disparusRecuperer mails disparus ✓ - Forum - Gmail Comment recuperer des mails disparus orange ✓ - Forum - Messagerie Recuperer mail supprimé gmail - Conseils pratiques - Gmail Recuperer mail free ✓ - Forum - MacOS Récupérer des mails supprimés sur gmail ✓ - Forum - Gmail

Web: www.shapebootstrap.net

4 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonsoir,

Quand tu as installé thunderbird tu as certainement installé le protocole "IMAP" ce qui fait que rien n'était téléchargé sur ta machine et que quand tu ouvrais thunderbird tu avais simplement ce que tu avais sur ton webmail. Maintenant que tu as supprimé tes différents courriels chez SFR il ne sont plus visible par thunderbird

Reply

Marsh

Bonjour @tesa77,

Tu avais raison de penser que Thunderbird avait bien tout récupéré sur le disque dur de ton PC (contrairement à ce qu'affirme Lulu69), mais là ou il/elle a raison c'est que tu utilises sans doute le protocole IMAP pour ce compte dans Thunderbird.

Ce protocole assure une synchronisation entre les dossiers du serveur et leur équivalent dans le logiciel, du moins pour les dossiers ordinaires d'un compte (reçus, envoyés, etc...). Cela signifie que les messages existent des deux côtés mais que la synchronisation due à l'IMAP, euh... synchronise !
C'est à dire que si tu supprimes d'un côté, ça supprime de l'autre et inversement.

Avec un tel protocole, pour que les messages restent indéfiniment dans Thunderbird, il faut (il aurait fallu) les déplacer dans des dossiers de classement non synchronisés créés sous "Dossiers locaux".

En l'occurrence, sauf à restaurer une ancienne sauvegarde de Thunderbird (en fais-tu ?), tu as tout perdu.

Laisser ses mails à l'infini dans les boites de réception et d'envoi est une très mauvaise gestion d'une messagerie. On les classe dans des dossiers par thème. (classes-tu ton courrier papier dans ta boite aux lettres ?).

Pour ne rien perdre dans Thunderbird, utiliser de préférence le protocole POP. Les mails reçus ne pourront pas être altérés par une interaction avec d'autres équipements via le serveur mais les mails envoyés depuis autre chose que Thunderbird ne seront pas importés.

Une sauvegarde fréquente du dossier "profiles" de Thunderbird sur support externe est impérative. Il contient tout : Mails, pièces jointes, contacts, paramétrage)

Reply

Marsh

bonsoir
merci a tous les deux pour ces réponses
en fait, je ne connaissais pas la différence entre IMAP et POP.
Je voyais bien les deux sur internet mais maintenant ça me parait bien plus claire maintenant.
je ne fais jamais de sauvegardes et encore moins du classement de fichiers.
je vais me pencher sur tout ca.
merci encore d avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement

Reply

Marsh

tesa77,

'je vais me pencher sur tout ça"

Sage résolution. On apprend toujours de ses erreurs.
L'informatique est une science exacte qui fait exactement ce qu'on lui demande de faire. Encore faut-il comprendre ce qu'on lui demande ! ==> La formation et les forums d'entraide sont faits pour ça.

En résumé :
- Configure ton compte en POP dans Thunderbird en le définissant une deuxième fois sous un autre nom, mais en POP.
- Déplace les mails de la boite de réception et d'envoi du compte IMAP vers le compte POP
- Supprime le comte IMAP

Définis des dossiers locaux de classement sous "dossiers locaux" et déplace-s-y les mails par sujet :
- Impôts, Vacances, Enfants, Club, etc...

- Copie périodiquement le dossier "Profiles" de Thunderbird sur clé USB ou disque dur externe pour en faire des sauvegardes. Il y a moyen de l'automatiser et de la faire tous les jours.
En informatique, on est toujours à la merci d'une panne. Anticiper et faire des sauvegardes devrait être un souci permanent Une donnée importante qui se trouve sur un ordinateur ne doit jamais rester à un seul exemplaire !

Plus si affinité...

Reply
réponses:
  • auteur

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed