Restauration installation téléphone [Résolu]

A voir également:Restauration installation téléphoneInstallation telephone - Forum - Internet / Réseaux sociaux Restaurer son telephone - Conseils pratiques - Maîtriser son mobile Restaurer mon telephone a une date anterieure - Forum - Samsung Installation telephone ip - Conseils pratiques - e-outils et progiciels Comment installer telephone bluetooth voiture - Forum - Mobile

Bonjour,
Voilà, je restaure une maison des années début 70 et j'ai une installation téléphone très vieillissante et en mauvais état. Pour autant, ma Live box offre un très bon débit et ne souffre d'aucune coupure.

Dans mon garage, j'ai l'arrivé du câble FT à 7 paires (ou 8, difficile à dire compte tenu de l'état du câble), branché sur un petit module (2 x 4 vis) qui semble être un répartiteur comme on en trouve dans les immeubles. Cette maison était celle d'un artisan qui y avait son atelier, et donc probablement une répartition de deux lignes téléphoniques.
Il y a 14 fils de couleur branchés d'un côté du module (soit 7 paires) et de l'autre, j'ai un départ pour le réseau interne avec un câble gris à 4 paires avec 1 seule paire de branchée (la gris / blanc) ce qui me parait bien jusque là. Ce premier câble interne va vers un boitier que je pense être l'équivalent d'un vieux DTI de la marque POUYET. Là, je retrouve ma paire gris / blanc branchée sur la partie de gauche (sur une pièce transparente en forme de double cylindre) et j'ai la paire jaune / orange branchée sur la partie de droite (une ligne secondaire ? ce qui confirme l'activité de l'artisan au sein de son domicile).
Sur la partie haute de ce boitier DTI, j'ai un départ d'un nouveau câble relié avec des connecteurs type scotchlok (départ paire gris / blanc).
Ce câble monte vers une boîte de dérivation (plusieurs raccord scotchlok) d'où repart un nouveau câble qui va distribuer le téléphone dans l'habitation du sous-sol au 1er étage.
Au sous sol, j'ai trouvé une prise en T avec les raccords scotchlok uniquement paire jaune / orange et aucun branchement sur les plots de la prise. La boite ne sert qu'à protéger les raccords.
J'ai une deuxième prise en T qui, je pense, doit abriter la ligne principale (paire gris / blanc) mais difficile d'accès donc pas encore ouverte. Et enfin, une troisième prise en T au 1er étage (raccord de la paire jaune / orange) donc ma ligne secondaire sur laquelle j'ai ma box.
J'espère que ma description est assez claire pour y voir quelque chose.
Je n'ai pas besoin de plusieurs lignes. Une seule me suffit pour la box. J'envisage donc de virer les 3 boîtes dans le garage (répartiteur immeuble, vieux DTI, et dérivation) pour ne faire qu'un seul branchement (arrivée FT sur un boîtier DTI conforme et départ d'un nouveau câble sans dérivation ni relais vers l'intérieur vers ma box). Est-ce conforme ?
Ma problématique, comment identifier la paire alimentée par FT dans le câble d'arrivée FT (celui à 7 ou 8 paires) ?
Je n'y connais pas grand chose en téléphonie et je ne sais pas comment faire ce branchement.
Je vous remercie pour votre aide.



Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.100

Forum

A voir également:Restauration installation téléphoneInstallation telephone - Forum - Internet / Réseaux sociaux Restaurer son telephone - Conseils pratiques - Maîtriser son mobile Restaurer mon telephone a une date anterieure - Forum - Samsung Installation telephone ip - Conseils pratiques - e-outils et progiciels Comment installer telephone bluetooth voiture - Forum - Mobile

Web: www.shapebootstrap.net

2 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut,
première chose: tu ne peux toucher à l'installation que sur la partie après le DTI.
Le câble 7 paires et le premier boitier qui est au bout (tête PTT) appartient à Orange et tu n'as pas le droit d'y toucher.
En pratique, ce n'est que ce qui est derrière que tu peux changer.
Je te conseille de garder le câble gris qui en sort et juste coller un DTI au bout, car il ne doit pas y en avoir, jamais vu de DTI Pouyet surtout à 2 paires, ça doit être autre chose. ce boitier Pouyet et le reste derrière, tu peux le démonter.
si ça ressemble à ça, c'est plutôt un parafoudre, tu peux le garder si la ligne est aérienne.

Reply
réponses:
  • auteur

  • auteur

    Merci pour cette réponse rapide. Oui c'est probablement un parafoudre qui n'a pas d'utilité vu que la ligne est enterrée. Mon problème c'est que l'installation est vieille et rouillée. Si bien qu'en travaillant le nouveau compteur EDF on a endommagé le 1er boitier qui appartient à FT. Jai repositionné les fils mais le boitier est explosé et peut plus se fixer au mur. De plus le cache a également cédé. Donc les plots restent en l'état sans cache. Est ce que je peux en trouver un autre ?

  • auteur

    FT n'existe plus, c'est Orange depuis 6 ans maintenant, pareil EDF, c'est ENEDIS ;-)
    A la lmite,
    tu gardes le 7 paires, tu n'en as qu'une d'utilisée on est bien d'accord ?
    tu loves proprement les 6 paires qui ne te servent pas, en essayant de ne pas les dépairer, et tu relies seulment celle que tu utilses à à vrai DTI, tout simplement.
    Et tu repars avec une installation neuve un coffret de communication depuis ce DTI, tu peux utilser le DTI interne au coffret d'ailleurs, en principe ils en ont toujours un.
    Le coffret desservant des RJ45 murales via du câble cat5e en prévision.
    Parce que tant qu'à tout refaire autant refaire dans les normes.

  • auteur

    Ok merci. Le cable d'arrivėe est depairė. Comment je trouve la paire qui alimente ? J'ai pensé chercher 50v en continu sur chaque fil...

  • auteur

    ??
    tu disais que ta box fonctionnait et que tu n'as qu'une seule paire de raccordée.
    Donc forcément, c'est celle là.

  • auteur

    aussi,
    j'oubliais, une paire dégroupée total n'a pas forcément du 50v sur ses fils, ça dépend du DSLAM en face, des fois oui, des fois non, en général non, car le 50V ne sert à rien en ADSL.

  • auteur

    Je m'explique mal.... l'arrivée FT comporte 14 fils de branches sur les plots. Et de l'autre côté du boitier jai un départ pour le réseau interne sur la paire gris blanc. Sur les 14 fils comment je trouve la paire a raccorder à mon nouveau dti ?

  • auteur

    Le câble d'arrivée FT (ou orange si vous voulez maintenant) est un 99 FT 8 paires 8/10°. C'est un câble aérien qu'ils ont enterré.
    Je trouve les paires suivantes associées sur les plots :
    - Vert / gris
    - Rouge / Incolore
    - Noir / Gris
    - Marron / Incolore
    - Jaune / Gris (au dos des plots j'ai les départ gris / blanc du circuit internet + le petit module rectangulaire noir)
    - Bleu / Incolore
    - Blanc / Gris
    Je pense qu'il manque une paire car j'ai un fil Blanc non connecté tout seul. Il doit y avoir un autre fil sectionné plus bas dans la gaine du câble.

  • auteur

    En multiquarte tu as une 8eme paire blanc/incolore.
    Donc ta paire est identifiée:
    c'est la troisième jaune/gris à connecter à ton futur DTI, puisque c'est la seule reliée à l'installation interne.

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Merci

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed