Quelle formule pour remplir les cellules H à L incluses ? [Résolu] - Excel

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Bonjour,
Dans la feuille SM, selon le contenu de la cellule G6, existerait-il une formule qui permettrait de remplir automatiquement les cellules H à L incluses ? Dans l'affirmative, quelle serait-elle et combien de noms à définir éventuellement dans la feuille produits ? Dans la mesure du possible, je souhaiterais ne pas passer par rechercheH ni par Recherchev à moins que l'une de ces deux fonctions permettrait de remplir automatiquement (en une seule fois)les cellules H à L incluses.
D'avance merci pour votre aide.
https://cjoint.com/c/IHwtqQGMfr6



Configuration: WINDOWS 7 EXCEL PROFESSIONNEL 2010


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Web: www.shapebootstrap.net

20 /53 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour

Non, à ma connaissance il n’y a pas de formule qui permette de remplir en une seule fois une plage de cellules, il faut nécessairement saisir une formule par cellule, ou passer par du code VBA.

Cela dit, les fonctions de recherche (RECHERCHEV, INDEX et EQUIV) sont parfaitement adaptées pour ce genre d’action et on peut s’arranger pour les écrire de façon à pouvoir les copier vers la droite ou vers le bas sans avoir besoin de les modifier.

Cordialement

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour ALS35,
Très heureux de te retrouver.
Je ne sais pas si cela va répondre à tes remarques, j'ai modifié ton (mon) fichier MENUS.10 ALS35.xlsm que je te joints. Pour l'instant, je n'ai pas encore traité le code, cela viendra plus tard ni les autres feuilles. Pour l'instant, je m'occupe de la feuille shSM (et éventuellement de la feuille shProduits si nécessaire) en général, des colonnes B et des colonnes g à az en particulier. Pour ce qui est des colonnes g à az, j'ai pensé à supprimer les colonnes appelées code catégorie et nom catégorie. Je vais tenter de faire ceci cette après midi, à moins que tu penses que conserver ces colonnes soit utile.
Bonnes journée, continuation. Bon courage pour la reprise du boulot si tu es encore en activité professionnelle.
https://cjoint.com/c/IHAid1Vx2R6

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Je suis dans la feuille SM. Je clique dans la liste déroulante de la cellule B5 et je choisis le code menu : pour commencer cela sera CD02 : la cellule B6 se remplit automatiquement et indique Menus midi retraite. Je clique dans la liste déroulante de la cellule B7 et je choisis le code catégorie : ici, cela sera CC04 : la cellule B8 se remplit automatiquement et indique LMR. Je clique dans la liste déroulante de la cellule B9 et je choisis le code légume : la cellule B10 se remplit automatiquement et ainsi de suite jusqu'à la fin (quantité dessert). Les cellules B30 à B33 incluses seront remplies en cas de nécessité (si le jour du menu correspond à une fête légale; si la cellule B5 est à CD03, les cellules B32 et B33 seront à remplir). Un menu midi retraite comprend obligatoirement un légume (sur une journée sauf pour le Maïs et les radis qui sont utilisés deux jours de suite), une viande (la même du lundi au vendredi inclus), un dessert (ce sera toujours DMR01). Même principe pour remplir un menu journalier qui se compose d'un légume (le même pour deux jours de suite les lundi et mardi, les mercredi et jeudi, un seul jour pour le vendredi, le samedi et le dimanche), une viande (variable d'un jour à l'autre), un dessert (du lundi au vendredi inclus, ce sera toujours DS01, le samedi et le dimanche : ce sera toujours le même pour deux jours de suite). Un menu viande weekend : cela sera une viande le samedi, une autre viande le dimanche;tout ce qui concerne les légumes, les viandes et les desserts ne seront pas à saisir dans un menu viande weekend. Si besoin et si tu l'as encore, voir le fichier Menus 2019.
Menus midi retraite : ce que je mange le midi; Menus journaliers : ce que je mange le soir, le samedi midi et soir, le dimanche midi et soir; Menus viande weekend : la viande que je mande le samedi midi, le dimanche midi.
Les cellules G à AZ deviennent alors inutiles elle seront alors à supprimer mais le remplissage sera basé sur le même principe que les cellules de la colonne B. Je suis d'accord avec toi pour dire que le remplissage des cellules de la colonne B sont plus aisées que celles de des cellules G à AZ.
J'espère avoir éclairé ta lanterne.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonsoir ALS35,

De mon côté, je travaille sur notre fichier. J'ai été victime ce soir d'une tentative de destruction de mon système informatique. J'ai tout fermé, éteint mon ordinateur et redémarrer. Est-ce une cause à effet, mais je n'arrive plus à compléter le nom défini CodesViandes dans la feuille Produits. Regarde ce qui se passe dans fait référence à pour si sm B17 = "VWE". D'avance merci de me dire pourquoi il fait cela alors que pour VMR et VS cela fonctionne correctement.
Bonnes soirée, nuit et continuation.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour ALS35,

J'ai crée un nouveau menu midi retraite sans aucun problème. Que signifie BD MMR ? Dans la feuille Menus MMR, la colonne numéro menu se remplit automatiquement ? Là la colonne est remplie jusqu'à la fin du mois de janvier 2020 alors que certaines colonnes sont vides.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Serait-il possible que la feuille BD MMR soit renommée BD MENUS afin d'y enregistrer tous les menus quel que soit le nom du menus. Je souhaiterais me servir de cette feuille pour le calcul des quantité d'après la fonction somme.si.ens, lesquelles quantités iront dans une feuille appropriée selon qu'il s'agisse de légumes, viandes, desserts. Je n'ai pas encore étudié les macros dans le détail;donc une question : dans la feuille Saisie MMR, de quelle manière que le code menu sort-il (il n'y a pas de validation des données, oc j'en conclus qu'une instruction existe quelque part afin de préciser ce code menu : oui, c'est bien cela, je viens de voir le code du module créer mmr). Pour ce qui est des dates : date du menu : saisie obligatoire manuelle (d'ailleurs, j'ai vu qu'il est prévu un message si cette cellule reste vide), date de création : très bien de la mettre à aujourd'hui (pour fait à Limeil-Brévannes, le : il faudra prévoir la même chose). Dans les noms définis, j'ai vu pour nom menu, fait à référence à : tableau destination. Où se trouve ce tableau ? De quelle manière le tableau Jours fériés est-il utilisé ? Pour la saisie du légume, de la viande, du dessert, que ce soit pour un menu midi retraite, un menu journalier, un menu viande weekend, je préférerais, que d'une saisie à l'autre, les cellules devant être saisies ne soient pas vidées : donc un jour code légume : LMR01, cellule vidée : je ne me souviens plus du code légume;cellule non vidée : le lendemain, je sais que je dois choisir LMR02.
J'espère que cela ne t'ennuie pas que je te pose toutes ces questions. Pour moi, c'est une marque de politesse envers toi : je regarde ce que tu as fait et j'essaie de comprendre.
J(avais écrit un message (Signalement ou félicitations) dans lequel je me félicitais de t'avoir comme correspondant. J'espère que qu'il t'a été possible de le lire. Toujours est-il qu'il est toujours de rigueur et encore plus que le jour où je l'ai rédigé.
Ceci dit , bravo si la date du menu reste vide ou si elle est erronée (j'ai essayé de créer un menu midi retraite pour un samedi, j'ai eu un message comme quoi ce n'était pas possible. J'ai supprimé (sans le sauvegarder), le clearcontent des cellules devant être saisies, cela a ien donné le résultat escompté.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Dans TrierTableMMR, erreur : Propriété ou méthode non gérée par cet objet. Cela vient peut-être de [#All
shBDMenus.ListObjects("TableMMR").Sort.SortFields.Add2 _
Key:=Range("TableMMR[#All,[Date menu]]"), _
SortOn:=xlSortOnValues, _
Order:=xlAscending, _
DataOption:=xlSortNormal

'Trier la table BD MMR selon les critères de tri renseignés précédemment
With shBDMenus.ListObjects("TableMMR").Sort
.Header = xlYes
.MatchCase = False
.Orientation = xlTopToBottom
.SortMethod = xlPinYin
.Apply
End With

-Dans la nouvelle version, feuille saisie MMR, les cellules A5 (Intitulé menu) et A6 (Numéro création menu) n'existent plus. Je n'ai pas examiné les codes, la réponse y est peut-être.
BUDGETS

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

J'envisage de recommencer tout d'après tes deux derniers fichiers. Seulement, il y a un hic : je ne comprends pas la nouvelle formule sierreur(index) : pourrais-tu m'expliquer données et entêtes d'une part, et l'equiv A14; A13, A15 que l'on trouve dans nom produit, nom jour, nom conditionnement ? J'ai regardé les feuilles Produits et référentiels mais le A ne correspond à rien.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

J'ai toujours l'erreur signalée dans mon message d'hier soir.
Pour être franc, j'envisageais de travailler moi-même sur les feuilles concernant la saisie des menus journaliers et des menus viandes weekend. Je suis bien content que le grand maître me l'ait suggéré.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Aurais-tu le temps, dans la journée, de préparer, pour les menus midi retraite, un modifier menus midi retraite, un supprimer menu midi retraite ?
D'avance merci .

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour ADS35,

Comme prévu, j'ai refait un fichier en partant du tien. Et là, j'ai découvert quelque chose de très intéressant : j'ai crée une feuille shRéférentiels;Dans dans cette feuille shRéférentiels, j'ai crée divers tableaux (20 au total) : quand j'ai voulu créé les noms définis, pour le premier, on m'a dit que ce nom existait déjà. Donc avec ta méthode, la création de petits tableaux individuels entraîne automatiquement la création des noms définis. À moins que, comme j'ai fait un copier-coller du contenu de chaque colonne à partir de ton fichier, les noms définis sont repris automatiquement.
D'avance merci de me donner ton avis.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour ALS35,

Effectivement, il ne définit que le nom de tableau. Je m'en suis aperçu hier quand j'ai voulu créer une validation des données. J'ai compris comment faire à partir de ton fichier.
Pour la modification et la suppression des menus, initialise une feuille et son code (par exemple menus midi retraite);à partir de celle-ci, je ferai les deux autres (cela m'apprendra et me permettra de comprendre le code). La modification et la suppression pourront se faire à partir de la feuille BD Menus (et se répercuter dans les feuilles Menus MMR, Menus MJ et enfin Menus VWE);Je pensais créer une colonne Intitulé (Code produit + numéro menu), la colonne à modifier devra être à oui et cela modifiera ou supprimera une ligne complète.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour ALS35,

Merci d'avoir consacré du temps à notre fichier. J'ai testé la modification (j'ai eu un peu de mal au début puis je me suis rendu compte que dans la feuille Accueil menus on pouvait modifier la date) et, à partir de là, cela a été le nirvana : possibilité de modifier un légume, une viande et répercussion dans les feuilles BD MENUS et MENUS MMR. Même chose pour la suppression. Par contre, je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire pour ce qui concerne la colonne à modifier : j'ai fait un essai à modifier Oui, puis un autre à modifier à Non, et cela a fonctionné aussi.
Hier soir, j'ai fait trois découvertes : feuille Menus MMR : colonne Numéro menu : la formule (que je n'ai d'ailleurs pas compris dans sa totalité) implémente automatique le nouveau numéro menu; deuxième découverte : concernant toujours la colonne numéro menus, en survolant la cellule G5 avec la souris, un commentaire apparaît dans un encadré au fond jaune. Pourquoi les premiers A5 sont en référence absolue, que le second A5 (et ainsi de suite, il s'implémente de 1 à chaque ligne) n'est ni en référence absolue ni en référence relative Troisième découverte : le même phénomène se produit avec la cellule F5 en ce qui concerne l'explication.
Pour ce qui est du tri table MMR : je n'ai plus de message d'erreur : j'ai comparé avec les instructions de TrierTableauProduits : j'ai constaté quelques mots qui n'existaient pas dans ces instructions. Je les ai supprimées de tri table MMR et je n'ai plus eu d e message d'erreur.
J'ai recommencé un nouveau fichier : penses-tu qu'il soit possible de créer la feuille produits sur le même principe que pour les menus midi retraite : en gros, j'aurai une feuille saisie Desserts (avec Dessert midi retraite, dessers soir, desserts weekend) au lieu de Légumes, viandes, dessert, une feuille saisie légumes, une feuille saisie viandes et, dans chaque feuille, un bouton général Validation Création ou, pour les desserts en exemples, un bouton Validation création dessert midi retraite, un bouton validation création desserts weekend ? Les renseignements saisis iront dans une feuille unique Produits. Pour la feuille Référentiels, je l'ai crée avec des tableaux à deux colonnes (code, nom).

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Merci pour le travail accompli. Quand tu auras du temps de libre, j'aurai quelques explications à te demander. Je vais en faire une liste, elles concernent surtout les formules d'une part, et les commentaires qui apparaissent sur un fond jaune clair. Tu dois être un programmeur-analyste professionnel pour avoir fait un tel programme en si peu de temps. Je refais le programme en totalité, d'après le tien, pour essayer de comprendre son fonctionnement. Tout ce qui concerne Menus midi retraite ne sera pas obligatoirement utilisable dans la création des produits. Je te recontacterai à partir du 16 septembre 2019 puisque la semaine prochaine tu n'es pas libre. D'ici là, je devrais avoir bien avancé dans la création de mes produits (enfin j'espère).
Bonnes soirée, nuit et continuation.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonsoir ALS35,

J'ai compris pas mal de choses mais pas tout.
Pour l'instant, je voudrais savoir ceci : l'écriture des codes des feuilles concernées et des modules :
1) Écrire d'abord le code des feuilles qui en ont un et ensuite celui des modules ou d'abord celui des modules et ensuite celui des feuilles qui en ont un ?
2) Pour les feuilles et les modules, quel ordre suivre : en premier le code de la feuille (son nom), ensuite celui de telle feuille (donner son nom) et ainsi de suite jusqu'à la dernière feuille. Même chose pour les modules.
Merci pour ta réponse.
Bonnes soirée, nuit et continuation.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour ALS35,

Nous partageons les mêmes convictions : je crée toutes mes feuilles et les remplis manuellement avant de coder, ce qui permet d'avoir une liste déroulante automatique quand cela est nécessaire. Je fais souvent Compiler VBAProject pour démasquer les éventuelles erreurs puis je teste ensuite.
J'ai travaillé sur les menus viandes weekend. J'ai crée les feuilles d'après ce que tu as fait pour les menus midi retraite;j'ai créé ensuite les modules selon le même principe que pour les menus midi retraite. Ensuite, j'ai examiné le code des feuilles (si il y en avait un) et si j'ai compris, j'ai fait un copier coller vers la feuille correspondante pour menus viandes weekend en modifiant, si nécessaire, les références menus midi retraite en menus viandes weekend. Même principe pour les modules. Hier j'ai compris, enfin presque compris, le module ModuleMR.GénérerMenusMMR. Aujourd'hui, je vais créer le code de ce module pour les menus viandes weekend. Par contre, pour certains modules, pour l'instant, je n'ai rien compris quant au code. Ce soir, je t'enverrai mon fichier pour que tu examines mes commentaires que j'ai créés moi-même car absents dans ton fichier.
Bonne journée et continuation.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonsoir ALS35,

Feuille shRéférentiels : création d'un nouveau tableau à deux colonnes (TableauJours : Numéro jour, Noms jours) avec les noms définis adéquats.
Feuilles shAccueilMenus : validation des données dans les cellules C7, C11, C15, D7, D11, D15, I7, I11, I15, J7, J11, J15, O7, O11, O15, P7, P11, P15; Création de la formule ='Accueil Menus'!D1 dans les cellules E7, E11, E15, K7, K11, K15, Q7, Q11, Q15.
Création de deux menus midi retraite en date des 15 et 16 avril 2019 (le tri tableau s'est bien effectué).
Code de la feuille shAccueilMenus : je n'ai rien modifié (si une modification est nécessaire, me dire laquelle).
ModuleMR_générerMenusMMR : voir la question posée concernant le dim.
ModuleVW_CréerMVWE (code) : les procédures ont été créées (pas d'erreur lors de la compilation).
ModuleVWE_ModifierMVWE : les procédures ont été créées (pas d'erreur lors de la compilation).
Les commentaires sont ceux des feuilles correspondantes à MMR et que tu as écrits toi-même.
Dernière demande : j'ai créé les feuilles VWE et les modules VWE d'après ceux MMR : sauf erreur ou omission de ma part, j'ai repris le même système d'attribution des noms (si tu constates une erreur (ou plusieurs), merci de me la (les) signaler. J'ai mis dans chaque module les mêmes procédures telles qu'elles figurent dans les modules MMR.
Pour les autres modules, je verrai cela demain. Si un module me pose problème, je te demanderai des explications (si tu es d'accord) avant d'écrire le code VWE concerné. Je crois en avoir vu un dans lequel des lettres E et H sont utilisées alors que dans une feuille ces colonnes sont vides.
Bonnes soirée, nuit et continuation.
https://cjoint.com/c/IIqsmDPeq26

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour ADS35,

Oui, je veux bien que tu fasses les modifications et me renvoyer mon fichier. Merci pour ton aide. Bonnes journée et continuation.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Liste des jours : as-tu transformé en nombre avec personnalisation ? Je n'arrive pas à voir si la modification a été faite.
Feuille Menus vwe : ce n'était qu'un projet. C'est pour cela que les dates étaient manuelles.
Dans le moduleMR_GénérerMenusMMR, peux-tu me donner les explications demandées ? D'avance merci.
Que représentent IciBis, I et J ? I représenterait la colonne date de la feuille shBDMenus, J serait affecté à la colonne Date de la
'feuille shMenusMMR ou au contenu de la cellule A3, A30, etc. de la feuille shMenusMMR; IciBis : je ne sais pas. En tout état de cause cela devrait être des nombres entiers
'puisqi'ils sont de type long. Pourquoi utiliser toujours I et J dans les formules (j'ai plusieurs livres où c'est toujours I et J qui sont utilisés. Pourquoi pas une ou plusieurs autres
'lettres ?)

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Liste jours : et cela peut se voir ? Quand je fais Accueil, Format, Format de cellule, Nombre, personnalisée : ligne type, j'ai 0,00 (la case nombre de décimale est fixée à 2)

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