Doctolib et maîtrise de mes données personnelles

A voir également:Doctolib et maîtrise de mes données personnellesComment protéger ses données personnelles sur smartphone - Conseils pratiques - Maîtriser son mobile Droit d'accès aux données personnelles - Conseils pratiques - e-administration Comment protéger ses données personnelles sur internet - Conseils pratiques - Multimédia Récupérer ses données personnelles avec Toutou Linux - Conseils pratiques - Récupération de données Mort numérique : protéger ses données personnelles après son décès - Conseils pratiques - Professionnels

Bonjour,

J'ai pris un rendez-vous ce midi par téléphone auprès d'un médecin généraliste que je n'ai encore jamais rencontré.

Ce médecin me demande mon nom de famille.
Il me donne spontanément mon prénom, alors que je ne lui ai pas donné !

L'après-midi, surprise !
Je reçois un sms de Doctolib m'informant du rendez-vous.

J'ai effectivement un compte sur Doctolib.
Donc, pour faire simple :
pour une simple prise de rendez-vous, voilà que cette entreprise divulgue les données de ses clients sans avoir leur consentement.

Evidemment, pour une boîte 2.0 qui doit connaître par coeur le RGPD, c'est vraiment déplorable.

J'hésite à faire un signalement CNIL.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci par avance.

Forum

A voir également:Doctolib et maîtrise de mes données personnellesComment protéger ses données personnelles sur smartphone - Conseils pratiques - Maîtriser son mobile Droit d'accès aux données personnelles - Conseils pratiques - e-administration Comment protéger ses données personnelles sur internet - Conseils pratiques - Multimédia Récupérer ses données personnelles avec Toutou Linux - Conseils pratiques - Récupération de données Mort numérique : protéger ses données personnelles après son décès - Conseils pratiques - Professionnels

Web: www.shapebootstrap.net

2 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il y a vraiment de quoi s'inquiéter.
Les renseignements dont dispose Doctolib sont quand même limités.
- Nom, Prénom, date de naissance
- une adresse mail et un numéro de téléphone

Il est probable que, au moment de la prise de rendez-vous par téléphone, votre médecin a tapé votre nom sur l'ordinateur pour interroger Doctolib et mettre son agenda à jour.
Il vous a ensuite donné votre prénom pour s'assurer que vous étiez bien la personne apparue sur l'écran de l'ordinateur.

Il a sans doute mis à jour par la suite son agenda en indiquant le rendez-vous à Doctolib, de façon à bloquer le créneau horaire.
À la suite de quoi, Doctolib vous a adressé un mail de confirmation.

Ce qui serait beaucoup plus gênant c'est que Doctolib donne au médecin l'historique de vos rendez-vous.
Il est difficile de savoir si c'est possible.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60339 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Heureusement que doctolib donne au médecin nos coordonnées essentielles
j'ai pris un rv dans un grand cabinet ophtalmo
voulant avoir un rv rapidement je me suis trompée : doctolib m'a téléphoné car je m'étais trompé de spécalité

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed