Désactiver une touche du clavier : possible ? [Résolu]

A voir également:Désactiver une touche du clavierDésactiver touche clavier - Meilleures réponses Desactiver une touche de clavier - Meilleures réponses Desactiver une touche de clavier ✓ - Forum - Windows Windows - Désactiver les touches Arrêter et Mettre en Veille - Conseils pratiques - Windows Désactiver la touche Windows - Conseils pratiques - Clavier Desactiver le son des touches du clavier pc ✓ - Forum - Windows Raccourci clavier pour couper son - Forum - Windows

Bonjour,

Voilà, je souhaiterais désactiver une touche de mon clavier (celle qui fait le raccourci vers le Menu Démarrer), car il m'arrive de l'actionner sans faire exprès et frapper une autre touche en suivant, et cela lance une des applications du menu démarrer (par exemple, arrêter ou redémarrer...ce qui n'est pas très rigolo !!)...

Merci de votre aide :-)

Forum

A voir également:Désactiver une touche du clavierDésactiver touche clavier - Meilleures réponses Desactiver une touche de clavier - Meilleures réponses Desactiver une touche de clavier ✓ - Forum - Windows Windows - Désactiver les touches Arrêter et Mettre en Veille - Conseils pratiques - Windows Désactiver la touche Windows - Conseils pratiques - Clavier Desactiver le son des touches du clavier pc ✓ - Forum - Windows Raccourci clavier pour couper son - Forum - Windows

Web: www.shapebootstrap.net

8 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Sinon, en général, au-delà de la touche Windows (qu'on peut aussi désactiver avec cette technique que je vais expliquer), il est possible de désactiver toutes les touches du clavier.

Je désespérais de trouver une solution à mon problème qui était qu'une touche de mon clavier d'ordinateur portable (la touche "Flèche du Bas") s'activait toute seule. C'est un problème interne au clavier (un faux contact quelque part) puisque même le fait d'avoir fait sauter la touche physiquement avec un tournevis n'avait pas résolu le problème. Impossible dès lors d'écrire, de surfer sur Internet, bref d'utiliser mon ordinateur.

Et ce n'était pas évident de trouver sur les forums de discussion une solution !

Il existe pourtant une manoeuvre qui consiste à éditer la base de registre et de donner une autre fonction à une touche de son clavier, voire de la désactive. Sauf qu'il faut pour cela avoir le code correspondant à la touche du clavier. Et je n'arrivais pas à trouver (le code binaire n'est pas celui-là).

Et finalement, au fil des recherches, la lumière s'est faite :

http://fspsa.free.fr/clavier.htm

Le petit logiciel SharpKeys ( http://www.randyrants.com/sharpkeys ) permet sans douleur de faire la modification de la base de registre, en trois clics et demi. J'ai enfin pu désactiver la touche qui m'embêtait tant !

Du coup, je mets l'info ici parce que l'info était vraiment cachée au fond du web.

Dire « Merci » 77

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 60583 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

Slt
    les 2liens que ta mis sont erronééééé.j'aurai besoin d'annulé la touchùe ù et i .
    merci de m'aider pour les desactiver logùiquement

• auteur

Pourtant, je viens de les réessayer et ils fonctionnent chez moi ?

Sur le premier lien, descend un peu avec l'ascenseur de ton navigateur Internet jusqu'à arriver à "Sharpkeys" : il y a un didacticiel d'explications.

Le second lien quant à lui est une liste des versions disponibles du logiciel Sharpkeys. Même si je n'aime pas des liens directs, la dernière version en date peut donc être téléchargée ici : Sharpkeys

En espérant que cela puisse t'aider comme cela m'a aidé.

• auteur

Salut urobore,
    Moi j'ai un probleme avec ma touche majucule
    qui s'enclenche de facon intempestive ..
    Aurais tu une solution ??
    merci de ta reponse

• auteur

Bonjour,

Désolé, je n'ai vu ta question que maintenant !

Pour la touche majuscule, je suppose qu'il est possible de la désactiver avec le logiciel dont je parle plus haut. Mais, dans ce cas, il ne sera plus possible de s'en servir (pour faire les majuscules, il faudra utiliser l'autre touche de majuscule qui lui fait face, de l'autre côté du clavier).

Une subtilité, cependant : peut-être est-ce la touche "Caps Lock" ou "Maj. Verrouill." (qui se trouve au-dessus de "Majucule" gauche / "Shift" gauche) qui s'active toute seule et pas la touche "Majuscule". Dans ce cas, il faudra utiliser le logiciel cité plus haut pour désactiver, non pas la touche "Majuscule" responsable (la gauche ou la droite) mais bien cette touche "Caps Lock" / "Maj. Verrouill."

• auteur

ça ne marche pas et c'est pas expliqué clairement.

• auteur

Moi sa fonctionne toujours la touche+ + qui arrê+te+ pas de+ ven+ir après de+s e+ h++++++++++ ou g+

• auteur

La touche est en quelque sorte+ e+++nfoncer e+t sh+++e+ypark ne la connais pas voici le code de la touche+ que le logi me donne E0_3F4E

• auteur

UN GRAND MERCI! J'avais renversé du champagne sur le clavier de ce macbook, et dois depuis un moment utiliser un clavier sans fil USB. La touche pour moi qui s'activait par hasard et se maintenait était Maj gauche.... Super ennuyant. Merci beaucoup pour ce logiciel !

• auteur

roh GENIALOSS MERCI BCP. ca fait des annees que j avais ce probleme...
    genial merci bcp :)

• auteur

Vraiment très utile ton poste, ça m'a beaucoup aidé car j'avais un PC où l'activation de la touche Caps Lock, bloquer le clavier tout entier mais depuis que je l'ai utilisé tout est Nickel.

Merci

• auteur

Excellent, merci. Beaucoup de recherches économisées grace à toi.

• auteur

Génial, merci d'avoir expliquer

• auteur

vraiment pratique, merci !

• auteur

Très utile, Merci beaucoup!

Marsh

SAlut
Si vous souhaitez désactiver la touche Windows de votre clavier :
Editez la base de registre et aller dans :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout
Si nécessaire, créez la clé de type REG_BINARY nommée Scancode Map
Mettez la valeur suivant dans la clé :
00 00 00 00 00 00 00 00 03 00 00 00 00 00 5B E0 00 00 5C E0 00 00 00 00

Reply
réponses:
  • auteur

Coucou !!

Alors g réussi à aller jusqu'à Keyboard Layout, on me donne le choix entre donc la composition de ce dossier (un fichier de type REG_SZ), et 2 sous dossiers, DosKeybCodes et DosKeybIDs...où est-ce que je dois créer la clé ? En cherchant un peu j'ai vu qu'on pouvait créer la clé en faisant un clic droit/nouveau/clé...mais la valeur que vous m'avez donnée est très longue non ?

Pourriez-vous m'expliquer un peu mieux comment procéder avec tous les détails, à partir du moment où j'arrive sur Keyboard Layout ? Où établir la clé ? etc...

En vous remerciant,

Nina

• auteur

Bonsoir,

Une fois dans la clé [b]Keyboard Layout[/b]
    Clic droit et choisir : [b][l]Nouveau > Valeur binaire[/b][/i]
    Nommer la [b]Scancode Map[/b]
    et comme valeur = [code]00 00 00 00 00 00 00 00 03 00 00 00 00 00 5B E0 00 00 5C E0 00 00 00 00[/code]

Sinon, ouvrir un nouveau fichier txt (avec le Bloc-notes), y coller le code suivant [code] Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout]
    "Scancode Map"=hex:00,00,00,00,00,00,03,00,00,00,00,00,5b,e0,00,5c,e0,00,00,00,\
    00 [/code]
    Nommer ce fichier [code] touchwindows non.reg[/code] [u]Attention![/u] il faut choisir l’extension [b]reg[/b].

Double cliquer sur ce fichier pour le [i]fusionner[/i] dans la base de registre.

Redémarrer l’ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.

Pour supprimer cette clé, ouvrir un nouveau fichier txt (avec le Bloc-notes), y coller le code suivant [code]Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout]
    "Scancode Map"=-[/code]
    Nommer ce fichier [code] touchwindows oui.reg[/code] [u]Attention![/u] il faut choisir l’extension [b]reg[/b].

Double cliquer sur ce fichier pour le [i]fusionner[/i] dans la base de registre.

Redémarrer l’ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.

Bon courage,

Bonne continuation,

Soleil [color=orange][size=24][b]@[/b][/size][/color] tous 8)

@+ :wink:

• auteur

bonjour jaimerais svp desactiver le raccourci clavier de la touche f1 sous windows 7 merci jen ai besoin pr utiliser un logiciel

• auteur

bonjour, j'ai fais exactement tous ce que vous avez dit et ça marche, mais pas sur la touche que je voulais, la touche window de gauche elle est bloquer maintenant, mais c'est celle de droite que j'aurais voulu bloquer car je joue avec les flèches et 3 touches donc 2 sont à coté ou haut dessus de cette touche or elle fonctionne toujours malgré toute mes tentatives.

Je suis sur Windows 8.1

Merci

Marsh

Bonjour à tous,

Sujet super intéressant.

Et... Est-ce possible par hasard de désactiver une touche uniquement dans une application et pas dans tout windows ?

Merci par avance de vos avis.

Bonne journée. ;)

Reply

Marsh

Une autre solution qui sort un peu des sentiers battus :
Comme il m'arrive d'appuyer malencontreusement sur la touche [Verr Maj] sans m'en apercevoir, mais que je veux pouvoir l'utiliser, disons un fois par mois, j'utilise le truc suivant : je démonte la touche, enroule un bête élastique sur son support et remet la touche. Je fais ça sur tous mes clavier, ça rend la touche très dure mais permet de l'utiliser si on en a vraiment besoin en appuyant très fort dessus.
Attention : ne marche que sur les claviers indépendant, pas sur les portables.

Reply

Marsh

bonjour, moi jai un probleme avec mes touches remanantes jai beau assayer chaque solotuion jai fait nuit blanche pour trouver ce probleme impossible . en apuyant 5 foi sur la touche cela ne change rien je ne peut pas liquer sur qlq ou lancer un programme svp aider moi. merci davance

Reply
réponses:
  • auteur

Il est possible d'accéder au menu des touches rémanentes en passant par le "Panneau de configuration".

Comme je suis sous Windows 7, je ne peux donner que l'accès sous ce système mais je ne pense pas que ça soit très différent sous Windows XP ou Windows Vista. De toute façon, c'est accessible quelque part dans "Panneau de configuration" (et ensuite dans un machin comme "Options d'ergonomie", "Ergonomie" voire "Clavier").

Sous Windows 7 :

Menu Démarrer > Panneau de configuration > Options d'ergonomie > Modifier le fonctionnement de votre clavier
    Dans "Rendre la saisie plus facile", il faut désactiver la case "Activer les touches rémanentes" (donc : cliquer sur la case pour qu'elle soit vide).

Marsh

Le plus simple pour les claviers standards (touches clipsée) : prendre un objet à embout plat et fin (clef , tournevis , ..) et déclipsez la touche. À noter les touches de clavier de PC portable ne sont pas déclipsables en général.

Reply

Marsh

bonjour a tous
desolé d'editer un post si vieux...
j'ai un dell inspiron et pour acceder au F1 F2 F3... i faut que je tape Fn+F1... sinon la touche F1 par defaut c'est genre couper le wifi, F2 par defaut sans Fn c'est dupliquer l'ecran.. que des fonction qui servent a rien et qui me font ramer qd je clic par erreur.
Puisje utiliser le registre pour genre inverser ces touches? genre faire FN+F2 pour couper le wifi et un simple clic sur F2 ferait effectivement F2?
Sinon au pire comment faire pour desactiver la premiere fonction sans enlever la 2eme?

Esperant avoir été a peu pres clair

Un grand merci pour vos reponses!

Reply

Marsh

Bonjour à tous!!!

Comment désactiver la touche "Fn" d'un laptop avec scancode map? J'arrive pas à identifier le code de la touche pour pouvoir la desactiver. Sharpkeys n'affiche rien que j'appuie dessus.

Merci bien pour votre aide!!! :)

Reply
réponses:
  • auteur

https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=17657

• auteur

Normal la touche FN n'est pas calucler de façon logiciel mais matériel

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed