Changement de vie, déménager en Guadeloupe. [Résolu]

A voir également:S'installer en guadeloupeTravailler en guadeloupe - Meilleures réponses Déménager en guadeloupe - Meilleures réponses Installer whatsapp - Télécharger - Téléphonie/Voix sur IP Installer facebook - Télécharger - Communication Installer play store gratuit - Télécharger - Téléchargement Aucun périphérique de sortie audio n'est installé - Conseils pratiques - Carte son Installer youtube - Télécharger - Vidéo

Bonjour,
Je m'appelle Aléa, j'ai bientôt 29 ans et j'en ai marre du train train quotidien.
L'année dernière, j' ai eu la chance de pouvoir partir en vacances aux Antilles; où j'ai découvert la Martinique et la Guadeloupe.
J'ai eu un coup de foudre pour la Guadeloupe. Mes vacances étaient vraiment trop courtes pour en profiter pleinement, mais cela m'a permis d'en découvrir assez pour me donner envie de vouloir m'y installer (au moins pour un temps, pis je verrai bien).
Mon problème est que je ne sais par où commencer, Trouver un boulot , trouver un appart ( meublée biensûr ), trouver une voiture (location, achat), quel budget prévoir, ...
SVP si quelqu'un peut me donner des renseignents, des conseils, ou est dans la même situation que moi et qui veux être ( encore plus )convaincu de partir vivre là bas.
Un grand merci à tout ceux qui vont me répondre afin de vouloir m'aider.

Forum

A voir également:S'installer en guadeloupeTravailler en guadeloupe - Meilleures réponses Déménager en guadeloupe - Meilleures réponses Installer whatsapp - Télécharger - Téléphonie/Voix sur IP Installer facebook - Télécharger - Communication Installer play store gratuit - Télécharger - Téléchargement Aucun périphérique de sortie audio n'est installé - Conseils pratiques - Carte son Installer youtube - Télécharger - Vidéo

Web: www.shapebootstrap.net

20 /26 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut à tous,

Malgré des évènements familiaux pas très propices à mon futur déménagement, je continue mes recherches.

Et j'ai trouvé un moyen qui me permettrait de faire une sorte de transition entre mon ancienne et ma nouvelle vie ; le voyage en cargo.

Il existe des cargos équipés de cabines et de containers, ainsi que de garages pour les voitures qui, au départ du Havre, de Rouen... peuvent vous conduire en 11 jours en Guadeloupe.

Si ça intéresse quelqu'un...

Dire « Merci » 32

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63063 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply

Marsh

bonjour,

je voudrais attirer l'attention de tous nos voyageurs enthousiastes...
pensez que la Guadeloupe est une îles plus petite que la corse...sachez qu'un grand nombres de guadeloupéens quitte leur île forcés et contraint pour des raisons économiques...et non pas pour changer d'air,ou pour le climat...ce n'est donc pas forcement le voyage de rêve.
j'y ai vécu plus de 20 ans,durant lesquels,j'ai appris un autre mode de vie. Allez au contact des Guadeloupéens .n'ayez pas le réflexe très "humain" de vous rapprocher forcement de "métropolitains"...vous risqué de passer à coté d'une culture riche et passionnante ,à l'image de l'île. Amabilité et ouverture d'esprit,sont des atouts indispensable.
N'écoutez pas les jugements et critiques à ce sujet,faites vous même votre opinion...ne cherchez surtout pas à calquer votre mode de vie passé au nouveau qui vous attend une fois sur place...dites vous que quelque soit la situation, tout est différents,trouvez vous de nouveaux repères.
pour ma part,je quitte la france fin septembre...j'y retourne ma vie est là bas...
pour ceux qui souhaite avoir des infos je me tiens à leur disposition.

P.S:petit mot à bérengère...j'espère que ton reportage se passe bien,j'aurais bien des choses à dire et des personnes à te présenter.

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

• auteur

Marsh

Bonjour,

Moi j'y retourne définitivement pour monter ma boite, en effet, ici je n'ai pas eu la chance d'obtenir un prêt pour reprendre une société en métropole. Lorsque vous avez très peu d'apport personnel, quel qu'en soit la force de votre projet, que ce soit les investisseurs ou les banques ont ne vous prend pas au sérieux.
Moi, je ne peux plus supporter travailler pour une entreprise qui se sert de mes compétences ou je travaille tout le temps dans le stress ou c'est jamais suffisant etc. pour un smic.

Malheureusement, nous vivons dans un monde motivé par le seul but de s'enrichir rapidement, les banques par ex vont donner des moyens à des investisseurs, (résultat de la crise) plutôt qu'au personnes motivées et compétentes pour mener à bien un projet qui à long terme donnera un résultat plus que probant.
Quand à l'état, il aurait dû avoir un droit de regard sur les refus de prêt et au lieu de donner des prêts à la consommation au ménage donner plus de faciliter aux entrepreneurs qui créent des emplois.

Concernant la Guadeloupe il ne suffit pas de l'aimer pour y vivre, mais s'y intéresser de manière à porter une pierre à l'édifice. C'est à dire vouloir contribuer et aider la Guadeloupe à se développer par le biais de la production, dans l'exportation de ses produits et améliorant l'aspect touristiques. J'ai beaucoup d'idées mais pas les moyens. Si vous avez cette motivation, alors foncez.

Reply

Marsh

Derrière l'image du paradis se cache un enfer. Il faut rester positif bien sûr, mais ne pas foncer droit dans un mur.

La Guadeloupe, j'y suis depuis 4 ans. Je suis d'origine guadeloupéenne mais ai vécu jusqu'il y a 4 ans en métropole. Je suis arrivé ici avec un boulot en poche. Les premières années ont été très agréables. Puis, franchement on se lasse. La plage, je n'y vais pour ainsi dire plus. Le boulot est rasoir, la boite qui m'emploie est dans une très mauvaise passe financière à cause des grèves récentes. On finit par ne plus voir que le mauvais côté de la vie ici: l'éloignement familial, le coût de la vie. tout est cher et compliqué ici: faire réparer sa bagnole, obtenir un remboursement de la sécu, ouvrir un compte en banque... les administrations marchent mal, très très mal. Les grèves, je les ai très mal vécues, on nous a pris en otage pendant un mois et demi pour au final n'obtenir que des cacahuètes et briser un grand nombre d'entreprises, entrainant une hausse du chômage.

Bref j'en ai plein le dos, je me casse là fin juin. Le mois dernier, j'ai été bosser une semaine en métropole et ça fait du bien de travailler avec des gens qui ont envie de travailler, qui ne sont pas profiteurs, mous ou égocentriques. Que c'est agréable de s'adresser à des administrations qui fonctionnent. La molesse des gens d'ici n'est pas qu'une légende: il suffit de compter le nombre de jours fériés supplémentaires par rapport à la métropole (5 ou 6 je crois) ou d'aller à la sécu de pointe à pitre (quand vous y prenez un ticket de la file d'attente, vous n'êtes pas sur d'être servi le jour même!! J'y ai déjà poireauté 5h30 pour un papier), les effectifs y sont les même qu'en France, mais le nombre de gens qui y lisent le journal ou sont en arrêt maladie y est considérablement plus élevé; ils ont le téléphone, mais ne répondent jamais.

Arriver ici sans boulot me paraît être extrêmement risqué. Il y a ici au minimum 35% de chômage, les locaux qui en veulent en chient déjà pour se trouver du taf alors les expatriés.... Puis les boulots sont souvent mal payés, or la vie est nettement plus chère. J'ai 3 ami(e)s qui ont tenté leur chance ici, en squattant chez moi, une seule est restée, elle a trouvé un job d'infirmière, les deux autres (un juriste et un publicitaire) sont repartis plein de désillusion et un gros gros trou dans leur compte en banque. ils n'ont pas trouvé de boulot.

Alors avant de vous lancer à corps perdu dans un déménagement coûteux, pesez bien le pour et le contre. Ici c'est sûr du soleil il y en a, mais hélas il n'y a pas de place pour tout le monde...

Reply

Marsh

bonjour moi je souhaite partir vivre avec mon fils de 6 ans en guadeloupe en juin.j'aimerais avoir des adresses pour vivre chez l'habitant en attendant d eme trouver un appart et un job dans la vente en diététique ou autres.bref si vous avez des infos à me donner n'hésitez pas .merci.

Reply

Marsh

Si tu souhaite partir en Guadeloupe (déménager) et emmener des meubles avec toi, je te conseil la societe aurland (aurland.fr).
J'ai été muté il y a deux ans en guadeloupe pour une durée d'un an et je suis passé par cette societe.
Le commercial venait de la-bas donc on a plus parlé de comment ça se passait sur l'île plutot que d'argent ^^.

Reply

Marsh

Salut Molocoye,

Je ne sais pas dans quelle partie de la France tu te trouves... certaines compagnies maritimes, CMA au départ du Havre... ou MARFRET au départ de Marseille (cette dernière n'a pas encore été vérifiée) te permettent d'embarquer ta voiture, tes cartons et toi si tu le souhaites (cabine simple 1100€, cabine double 980€)

Ces cargos te permettent une petite croisière ; ils semblent être assez bien aménagés (piscine, salle de sport, salon avec TV, jeux...) La traversée se fait en 11 jours vers la Guadeloupe et 12 vers la Martinique.
Les animaux sont acceptés sous certaines conditions. Il y a des départs toutes les semaines et le problème pour moi, c'est qu'il faut embarquer la voiture près d'une semaine avant le départ !!!!!! Ils sont fous ! Et où je loge moi, une fois là-haut !!!

Et c'est totalement par hasard en me renseignant sur le prix pour l'expédition de ma voiture auprès de TRANSCAUSSE que j'ai su qu'il y avait aussi des départs de Marseille-Fos. Transcausse pour le déménagement et Marfret (à vérifier) pour les personnes. Malgré que ce soit 2 compagnies différentes, tu peux te retrouver sur le même cargo.

Voilà, bonne chance à vous

Reply

Marsh

salut miss je sais pas c quoi ton taff mais le boulo le plus demander la bas c infirmier et aide soigniant a domicile. pour la voiture je te conseil de l acheter ici en france et la faire parvenir la bas car les voiture coute plus chere la bas et prend une qui au moin 6 a 7 cheveaux. pour l appart ou maison fait une annonce pour aider les personnes en difficultés qui vive seule et qui a besoin de quelqu un chez soit

Reply

Marsh

tiens c marrant... je pars le 14/02 pour essayer de trouver du boulot la bas, également pour retrouver une amie kiné (elles sont parties à deux pour un an) ... qui sait c'est ptet les même ;-)
Bref, en tous cas trouver un boulot la bas, d'après ce que j'ai pu voir et aussi discuter avec une amie qui est restée la bas 3 ans, ça peut être plutôt galère. Attention aux petits boulots au black... ça lui est arrivée plusieurs fois de ne pas être payé du tout ! Le conseil qu'elle ma donné c'est de ne pas être trop confiant... triste... mais bon après faut tenter ! J'ai quelques diplômes en poche (informatique) donc je verrais bien ce qu'il en est. je pense essayer de trouver dans le tourisme dans un premier temps et ensuite je verrai.
donc voila
a++ en gwada peut etre !

Reply

Marsh

coucou
nous on est venu s'installer en guadeloupe l anne derniere. on etait passé par "gwadinstal" qui s etait occupé de tout (recherche d'apart, inscription des enfants a l ecole...). et bien on s y plait beaucoup et pour le moment pas question de repartir lol !

Reply

Marsh

moi je viens avec mon amis qui a deja 3 enfant et +1 qui arrive en descembre ,ma boite me mute la bas et j'en suis ravis ,mais j'ai peur de pas m'en sortir!!!! vous avez des experience ave autant d'enfant ou pas?merci et a bientot

Reply

Marsh

Bonjour Sanka84,

Sincèrement, je pense que vous pouvez vous en sortir financièrement.

Connaissez vous déjà la Guadeloupe? Connaissez vous du monde là bas?

A savoir que tous les produits que nous avons l'habitude d'utiliser en métropolole son très cher, les cosmétiques

également, (gel douche, crème hydratante...) pensez à en porter du stock.

J'espère que d'autres personnes vont vous lire et vous répondre...

Reply

Marsh

Salut à tous,

Je suis originaire de la Guadeloupe. Pour des informations immobilières voici un site bienfait sur l'immobilier aux antilles :
http://www.domimmo.com/

Sinon pour rêver allez là :
http://www.9gimages.com/imagesgratuites/mariegalante/index.php
http://www.9gimages.com/imagesgratuites/guadeloupe/index.php

Salut

Reply

Marsh

Salut à tous,

Après 5 semaines de rêve en Gwada, l'été 2006, je ne rêve que de partir là-bas.

Après un 1er départ raté en décembre 2007, je remets ça cette année, même mois.
Salut à tous,

Après 5 semaines de rêve en Gwada, l'été 2006, je ne rêve que de partir là-bas.

Après un 1er départ raté en décembre 2007, je remets ça cette année, même mois.

Je suis secrétaire et je reçois les annonces de l’ANPE sur ma messagerie. Dans mon domaine, je crois que ce qui marche le plus c’est le commerce ; secrétaire commerciale. Ca tombe bien j’ai de l’expérience.

Par contre, je doute de pouvoir trouver du travail à partir de la métropole car comment faire l’entretien ? Par webcam ? Oui, se serait une solution mais il faudrait avoir des compétences très, très recherchées là-bas, ce qui n’est pas mon cas. Une secrétaire, on en trouve à tous les coins de rues… n’est-ce pas ?

A l’époque, on m’avait conseillé LONG COURS pour le déménagement.

Aujourd’hui, on m’a parlé de bateaux équipés non seulement de containers pour transporter meubles, voitures, etc… mais aussi de cabines (très peu). Je pense que si je trouve QUI fait ça, je pars en bateau. Ca me fera 3 semaines de congés… j’en ai besoin.

Bonne chance à tous et peut être au plaisir de se croiser là-bas !!!

Reply

Marsh

Merci pour ta réponse!!!
Alors je suis en Régions parisienne et toi?
Tu va le faire sinon?
C'est que ça a l'air tentant,mais mais pas pratique,pour moi.
Faudrai que je paye en plus un gros véhicule pour tout ramener tout
mes affaires sur place sur place.
Toi tu part quand??? Comment ça t'a prit de vouloir partir labas???
Tu as du taf qui t'attend, tu connais du monde???
Oui je suis inspecteur lol

Bon dimanche et à bientot
Bis

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

Alors,
Si t'as juste ta voiture à ramener,ça te coutera pas, plus de 1000€,je
m'étais renseigné à l'époque chez "démenagement Alysés internationaux",
ils m'ont envoyé un commerciale,qui a évalué ce que je devait ramener.
Après sa visite on a reçut un devis,donc voilu!!!
Nous, après mure réflexion,on a décidé de toute vendre(les 2 voitures,et nos meubles)
et de ramener que l'éssentiel.Mais ça c notre choix ;)
Sinon merci pour les infos sur le cargo ,je me renseignerai, je vais comprarer les 2 possibillités,
puis je verrai bien

Dailleurs je trouve que c'est sympas de s'échanger nos expériences ici

Bon courage!!!

Reply

Marsh

Alors Mr Bouboule, rejoindrai mon marri qui y est depuis fin juin.
Merci pour l'histoire ds moustik ;)
Normalement je pars mi septembre, j'ai hate d'y être
Sniff Snif

Bis

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

• auteur

Marsh

bonjour je voudrai partir en guadeloupe je suis seul j ai 48ans mes enfants sont installer je veux changer de vie tourner une page qui peu me donner des conseils si une personne es dans le meme cas que moi merci de me contacter

Reply

Marsh

Bonjour Aléa,
je ne sais pas si tu as pu t'installer en Guadeloupe mais je pourrai te donner des quelques conseils car je suis natif de l'ile!!..

Si tu es fonctionnaire demande ta mutation et obtient la avant d'y aller !!..

Trouver du travail oui tu pourras en trouver, sur le Gratuit ParuVenduDom en général tout les bons jobs sont à la zone
Indiustrielle de Jarry de Baie Mahaul ailleurs ce sera galère "donc il te faudra une voiture de toute façon c'est la première chose à faire en arrivant avant un logement !!..

Pour louer tu peus trouver un logement entre 300 et 500€ commence par des bungalows ou des Gites mais négocie les prix car ils ont des périodes ou çà ne marche pas leurs locations (janvier à avril "certains" sont pleins avec les séniors)!!..Loue un truc pour une semaine au départ d'ici et ensuite tu chercheras autre chose sur place c'est le mieux, ne verse jamais de caution ou autre paye juste des arrhes 20 ou 30% pas plus!!...Si tu cherches un appart ensuite ne vas pas dans les agences immo ils vont te massacrer trop cher et trop de demandes adminisratives donc tu fais les annonces immo gratuit !!..

Pour une voiture ce n'est pas très compliqué tu as tout le temps des voitures d'occaz à vendre j'en ai vu à 500 et 1000€ et de bonnes voitures car làbas les gens changent beaucoup de voitures!!..

Eviter les Métro résident en Guadeloupe "hyper cool sympas" car beaucoup en ont fait l'expérience et son vite déçu, i car la pluspart qui sont là-bas vivent en communauté et sont des Junkie surtout à St François et St Anne!!..

Sinon que dire, c'est rès sympa de vivre làbas, mais il faut aujourd'hui faire attention, ne pas trainer dans la Ville de Pointe à Pitre après 20h sauf si tu connais des gens Antillais làbas oui tu n'auras pas de soucis !!..

Bon courage et bon soleil !!!!....

Reply
réponses:
  • auteur

Marsh

vous voulez un bon conseil !!si vous voulez vous installez en gwada il fo un boulot deja,etre venus plusieur fois et pas que ocasionelement connaitre des personne sur place,savoir ou allez vivre et etre pres a rester sur une ile qui est pas plus grande que le finistere,oublier tous les produit et materiel dispo en metro de suite!et compté que sur soit,apres y a les bon coté ,mais le paradis n'existe pas meme ici,moi j'ai vu les greve del'interrieur c'est pas facile et je sui metro et viens ici depuit longtemps ,beaucoup reve de trop et parte vite tre vite ,heuresment pour moi il me vende leur affaires lol héhé!!allez a+et reflechisser a tous sa

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed