Différence entre ecran 16:10 et ecran 16:9 ?

A voir également:Format 16/1016:9 ou 16:10 - Meilleures réponses 16/10 ou 16/9 - Meilleures réponses Formater windows 10 - Conseils pratiques - Windows 10 Format 16/9 en cm - Forum - Matériel informatique Format 16/9 powerpoint en cm - Forum - Powerpoint Formater windows 10 sans cd - Conseils pratiques - Windows Formater windows 10 bios ✓ - Forum - BIOS

Bonjour a tous,

quel est la différence entre un ecran 16:10 et un ecran 16:9 ??le quel est le mieu??

merci a tous de vaux reponses !! :P

Forum

A voir également:Format 16/1016:9 ou 16:10 - Meilleures réponses 16/10 ou 16/9 - Meilleures réponses Formater windows 10 - Conseils pratiques - Windows 10 Format 16/9 en cm - Forum - Matériel informatique Format 16/9 powerpoint en cm - Forum - Powerpoint Formater windows 10 sans cd - Conseils pratiques - Windows Formater windows 10 bios ✓ - Forum - BIOS

Web: www.shapebootstrap.net

8 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,
outre les pb de facteurs de forme évoqués précédemment,
on peut faire une autre approche concernant les conséquences de ces proportions :
à diagonale égale, la surface utile en 16/10° sera plus grande qu'en 16/9° et moindre qu'en 3/2.
Bref, le marketing pousse à la vente de ce qui est le plus juteux :
Le fabricant gagne à vendre des dalles en 16/9° bien que la diagonale soit plus importante, il vous vent moins de surface d'image...
il vous vente un produit "multimédia"... adapté uniquement aux médium cinématographique "supergrandécran"
alors que vous regarderez de temps à autre un film au format 16/9°, vous utilisez régulièrement des outils bureautique et des navigateurs internet pour lesquels vous voyez la surface effective de travail réduite à une peau de chagrin.
Le tiers de l'écran, au moins, étant occupé par les barres d'outils... au détriment de la surface contenant l'information utile...
quant au passionné de photographie, les formats courant étant 2/3 voir 3/4, une photo paysage type "24x36" occupera :
90% de la largeur sur un écran 16/9° alors qu'elle occupera
94% de la largeur sur un écran 16/10°
100% de la largeur sur un écran 2/3 (à ma connaissance on n'en trouve pas dont la diagonale dépasse 19")
bien entendu cela sera vrai si le facteur de forme respecté c'est à dire :
rapport de pixel L/H = rapport de dimensions H/L)

Dire « Merci » 80

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 51458 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

très utile...merci

• auteur

très bien expliqué.
    merci

Marsh

16:10 et 16:9 indiquent le rapport entre la largeur et la hauteur.

Exemple je possède un ecran 16/10 dont la résolution max est de 14440/900
or si tu divises 1440 par 900 tu obtiens 1,6 soit 16/10.

En gros si ton ecran fait 16 cm de large (je schématise pour simplifier) il fera 10 cm de haut

Pour le 16:9 meme principe : 16 cm de large donc 9 cm de haut.

Le mieux etant le 16:10 puisque tu as un rapport hauteur/largeur plus proche. Il existe aussi le 4:3 (ecran presque carré) qui tend a disparaitre mais qui reste populaire notamment chez les joueurs. Cependant les jeux récents permettent d'optimiser ton affichage en fonction de la taille de ton ecran.

Par contre sur de vieux jeux avec un ecran 16:10 ton image sera legerement deformée/étirée (un peu plus encore avec 16:9)

Reply
réponses:
  • auteur

Oui mais cependant pour les jeux-vidéos, il en existe de plus en plus qui ont le mode 19:9 d'affichage et permettent ainsi de garder une image non déformée mais le 16:10 n'est pas encore très répandu....

• auteur

bonjour avec Virtualdub-Mpeg2= régler codecVidéo Xvid8.3 + fitre=perpective=480x272 puis Audio codec AC3 -96Kbs si vous aver des bandes noir diminuer avec recadrage et tout vas bien en 16/9 ecran lage TV j'ai bien cherché sa marche pour transformer tous les films sur la TV garantis C les bon codec autre bonjour les dégaaaaaaaaaa
    salut et merci qui (i-ya-pu-ca)

• auteur

l'ecran 16/9 est un pur produit marketing qui nous met les boules en bandoulière. Heureusement le consommateur ne s'y trompe pas (certain en tout cas) car les 4/3 sont très demandés et souvent en rupture de stock.

Marsh

merci c'est sympa de m'avoir repondu!! pour ma part j'ai un ecran LG 22" wide ^^

Reply

Marsh

wide ce doit etre 16:9 ou 16:10

J'ai acheté le mien hier justement , un hp 19 pouces 16:9 ca change de mon vieux 15 pouces 4:3
J'ai pas poussé a 22 Pouces car ca sortait de mon budget (enfin si je voulais conserver une bonne marque).

Reply

Marsh

Bonjour a vous tous !
Je veux mettre mon ecran pc HDCP dans ma chambre avec ma play3 mais est ce que je suis obliger de ramener la tour ?

Reply

Marsh

bas tu sais moi je l'ai eu sur interenet a 225 euro docn sava !! pas beaucoup plus cher qu'un 19" !! wide c'est 16:10 je croi

Reply

Marsh

Oui mais disons qu'a 225€j'avais un BenQ 22" de base et a 199€ un HP avec un filtre a l'ecran et une image beaucoup plus nette et contrastée.

Reply

Marsh

merci pour le cour sur les écran et les jeux vidéos dimitrifrom31

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed