[vba/excel] aide fonction goto [Résolu]

Vba goto Go to vba Goto vba On error go to [VBA] (Résolu) » Forum - VB / VBA [EXCEL] VBA: GOTO et les prob engendrés ? » Forum - VB / VBA [VBA] transformer GoTo en Do while (Résolu) » Forum - VB / VBA Problème On error Goto VBA Excel (Résolu) » Forum - VB / VBA On error goto 0 VBA » Forum - VB / VBA

Bonjour,

j'aimerais avoir la syntaxe de la commande goto pour me déplacer a un certains endroit du code

merci

Forum

Vba goto Go to vba Goto vba On error go to [VBA] (Résolu) » Forum - VB / VBA [EXCEL] VBA: GOTO et les prob engendrés ? » Forum - VB / VBA [VBA] transformer GoTo en Do while (Résolu) » Forum - VB / VBA Problème On error Goto VBA Excel (Résolu) » Forum - VB / VBA On error goto 0 VBA » Forum - VB / VBA

Web: www.shapebootstrap.net

51 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bien que Michel ait ABSOLUMENT raison, je te donne la syntaxe:

Goto NomEtiquette
---
---
---
NomEtiquette:

Merci LatelyGeek 28

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 22509 internautes ce mois-ci

Reply

Marsh

Bonjour,

B-A-BA visual basic: Il est fortement déconseillé d'utiliser GOTO dans une procédure!, c'est de la programmation "spaghetti"...

Le seul cas où on l'utilise est la gestion des erreurs.

maintenant si tu y tiens, tu peux lire l'aide en ligne.

Désolé (j'ai commencé basic il ya 20 ans avec des goto)

Cordialement,
Michel

Reply
réponses:
  • auteur

pourquoi sela est decosellei

• auteur

bien parce qu'on si retrouve plus quand il y a beaucoup de "goto" mais c'est tout de même la base et c'est très utile (" Je dit ça par ce que je suis habitué à cette commande dans mes programmes "bat" ").

Marsh

Les mecs, je me permet d'intervenir un peu pour vous rappeler deux, trois trucs :

1- vous êtes en train de vous prendre le chou alors que la question initiale n'était pas "est-ce bien ou non d'utiliser GoTo?" mais plutôt "comment l'utilise-t-on?".
Ca serait pas mal de se focaliser un peu plus surtout quand on veut vraiment répondre à ceux qui cherchent des infos UTILES.

2- ensuite je veux bien que vous déconseillez à qqn d'utiliser une fonction mais du moment où elle a une utilité (par exemple c'est très utile pour rendre PROPRE un code et gérer les erreurs en évitant les petits messages intenpestifs parce que l'utilisateur a laissé la touche majuscule activée ou autre...) ce serait bien d'être un peu plus pertinent.

3- pour finir je pense que tous essayez d'aider donc ça serait bien de ne pas passer son temps à se créper le chignon, surtout que je voudrais vous montrer le résultat de vos petites disputes : le résultat n°1 sur Google lorsqu'on recherche comment utiliser GoTo est devenu votre petite gueguerre... je trouve ça dommage.

Sinon désolé pour le petit coup de gueule mais bon c'est dommage d'en arriver à s'engueuler et ça emm....bête tout le monde.

Reply
réponses:
  • eriiic

Bonjour,

1) comment l'utilise-t-on?
    tu as la réponse au post 2...
    2) c'est très utile pour rendre PROPRE un code
    c'est l'inverse
    3) Il s'agit d'un conseil fort de ne pas l'utiliser, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas sa place dans ce topic.
    Maintenant chacun fait comme il veut. Tu peux très bien tondre ta pelouse aux ciseaux même si tout le monde te dit qu'il y a mieux.

Et si le 1er lien retourné par google ne te convient pas, tu as le 2nd qui pointe chez microsoft (une référence).
    Au passage tu peux y lire : Les instructions GoTo peuvent rendre le code difficile à lire et à gérer. Si possible, utilisez à la place une structure de contrôle.

eric

• auteur

Bonjour eric,

En effet, il y a d'autres possibilités mais bon il ne me semble pas avoir écrit "on ne peut pas faire autrement" ou "c'est le mieux" (de toute manière en programmation il n'y a que rarement UNE bonne solution).
    Je dis simplement que pour des usages spécifiques c'est plus PROPRE en effet. A condition évidemment d'en avoir l'utilité.

Après j'étais au courant que "si le 1er lien retourné par google ne te convient pas, tu as le 2nd qui pointe chez microsoft (une référence)" et que "Les instructions GoTo peuvent rendre le code difficile à lire et à gérer" en tout cas si on les utilise mal ou à mauvais escient. Ce n'était pas mon message de dire le contraire. Donc toutes mes excuses si je n'ai pas été assez clair.

En fait j'étais surtout scandalisé par le fait que le topic se nomme "aide fonction goto" et qu'on n'y voit surtout des commentaires du style "cet individu nivelle par le bas par sa suffisance"

• auteur

Au passage, les structures de contrôles peuvent être lourdes et pour une instruction récurrente (ex: message "le champ n'est pas correctement rempli") ou même juste pour arrêter la procédure et réinitialiser en cas d'erreur il vaut PEUT-ÊTRE mieux utiliser un simple GoTo que d'appeler une procédure à chaque fois ou de faire 36 copier-coller; encore une fois ce n'est qu'un avis mais qui vient du vécu.

D'ailleurs si tu prends le temps de lire les exemples donnés par Microsoft, tu t'appercevras qu'ils le déconseillent dans le cadre d'un moyen de substitution des chaînes conditionnelles (If, ElsIf,...GoTo). Mais pour des besoins un peu plus complexes, comme ce qui touche aux erreurs d'utilisateurs, eh bien je déconseillerais à quiconque d'utiliser des boucles conditionnelles en cascade ou des boucles for pour par exemple arrêter la procédure et donner un message d'alerte en cas de couac.

Un exemple où GoTo peut avoir son utilité (à mon sens) :

>Private Sub Bouton_Click()
    > On Error GoTo erreur
    ....
    > erreur:
    > Msgbox("erreur - le programme va se réinitialiser")
    > Object1.Clear
    > Object2.Clear
    .....
    >End Sub

• eriiic

Tout à fait, c'est bien ce qui est écrit à droite et à gauche de ce topic, et déjà dans la réponse 1 :
    Le seul cas où on l'utilise est la gestion des erreurs.
    Globalement je pense qu'on est d'accord ;-)
    eric

• auteur

OK donc ;-)

Marsh

Bonsoir,

J'en rajoute une couche que tu ne prenne pas de mauvaises habitudes :
on peut toujours se passer d'un goto !!!
Par exemple
If test = "ok" then goto suite
...
...
suite:

peut être remplacé par:
if test <> "ok" then
...
...
endif
' la suite ici
...

Reste seulement comme l'a dit michel
on error goto etiquette

eric

Reply
réponses:
  • auteur

• auteur

"on peut toujours se passer d'un goto !!! "
    Ce n'est pas tout a fait vrai car dans exemple tu vas a la suite ...
    Mais si tu doit revenir en arriere la fonction GOTO est idéal pour ça !

• pijaku

Bonjour le fil,
    "on peut toujours se passer d'un goto !!! " !!!!! (j'ai ajouté exprès des !)
    Bien sur! Je l'ai appris récemment, mais bien entendu que l'on peux toujours (mis à part On Error) se passer de goto.
    Même pour "revenir en arrière".
    Miaou, donne nous un exercice à ce sujet, tu verras que bien évidemment michel et ériiic auront la réponse.
    Moi non, parce que là je goto wc d'urgence...
    Je plaisante, mais reste persuadé que goto n'est plus du tout d'actualité!
    Bonne journée

• michel_m

Bonjour

miaou
    Mais si tu doit revenir en arriere la fonction GOTO est idéal pour ça !

discussion datant d'il y a 3 ans pour dire n'importe quoi !!!! syndrome typique de la mouche du coche.

• pijaku

Salut michel_m,
    Comme ce sujet n'est pas encore résolu depuis 3 ans, et pour faire en sorte de le résoudre définitivement (ben oui, sinon dans les recherches google on ne tombe que sur des sujets comme celui-ci et c'est très bofff) attendons la réponse de miaou... S'il revient!
    Bonne journée

• michel_m

S'il revient!

j'espère que non: cet individu nivelle par le bas par sa suffisance

• auteur

michel_m - 9 mar 2011 à 09:59
    S'il revient!

j'espère que non: cet individu nivelle par le bas par sa suffisance

Merci du compliment :p
    je n'ai pas vraiment regardé la date du topic .. et a vrai dire cela n'a pas vraiment d'importance ..
    je penses avant toute choses aux utilisateurs du web qui comme moi vont tombé sur ce topic !
    En ce qui concerne les propos tenu a mon égard je ne pense pas qu'ils permettent d'évoluer sur le sujet initial !

• auteur

pijaku - 9 mar 2011 à 09:34
    Bonjour le fil,
    "on peut toujours se passer d'un goto !!! " !!!!! (j'ai ajouté exprès des !)
    Bien sur! Je l'ai appris récemment, mais bien entendu que l'on peux toujours (mis à part On Error) se passer de goto.
    Même pour "revenir en arrière".
    Miaou, donne nous un exercice à ce sujet, tu verras que bien évidemment michel et ériiic auront la réponse.

Je n'en doute pas ;) je suis pas un expert en VBA je suis meme plutot l'inverse :p
    ( j'ai appris a programmer en Turbo Pascal ou la fonction Goto existe également) !

• pijaku

Alors sujet résolu. On peux et on doit donc se passer de goto...
    A+

• mic13710

Tiens, tiens, c'est chaud par ici !
    Par les temps qui courent, c'est peut-être de rigueur.
    C'est bien de déterrer et faire prendre l'air à un sujet vieux de 3 ans et dont l"initiateur s'appelle antic !
    Encore faudrait-il dépoussiérer un petit peu, ça sent le renfermé.

Goto vous dites ? J'en ai un très vague souvenir. Il me semble que mon grand-père m'en avait parlé à l'époque. C'était il y a ...... bien longtemps. Il le tenait lui-même de son père.

A remettre au placard pour les prochaines générations.

Michel

Marsh

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il profiter que ce sujet sorte un peu prendre l'air pour expliquer POURQUOI est-ce une si grosse erreur ?J'aime bien comprendre :-P

Bonne journee

Reply
réponses:
  • mic13710

Ce n'est pas une grosse erreur en soit. C'est juste que ce n'est plus employé et qu'on fait appel directement a la procédure.
    Pour tout dire, je ne sais même pas si vba comprend goto autrement que dans le on error.
    Goto est une réminiscence du basic dont vba s'inspire grandement.

Michel

• eriiic

Bonjour,

Le goto est à banir pour éviter ce qu'on appelle un code spaghetti.
    Cette facilité donne un code qui part dans tous les sens, pas du tout structuré, très dur à lire, à déboguer, et à maintenir ensuite.
    Déjà qu'un code très bien écrit n'est pas toujours facile à comprendre, inutile d'y ajouter de la difficulté si on peut d'en passer.
    Bien sûr c'est au prix d'un petit effort... mais qui se rentabilise très vite

eric

• 0kid0ki

Il y aussi que les boucles (while/wend for/next do/loop until ....) sont plus rapides que le goto (ce qui est paradoxal vu que une boucle est une multitude d'utilisation d'un goto caché ^^ (voir l'assembleur))

Et puis il y a très longtemps on codais en assembleur, c'était chiant parce qu'il n'y a aucune boucle, que les goto (jmp en assembleur) et les tests.
    Et un jour l'homme inventa les boucles par la création d'autre langage.
    Donc pourquoi vouloir se faire du mal en revenant à cette archaïque goto ???

Marsh

Bonsoir,
je viens de débuter en vba et j'ai bien vu que dans les procédures il sert à la gestion d'erreur, sauf que dans mon cas je l'ai utilisé afin d'éviter de répéter un code se trouvant à la fin :

Sub toto()
Choix 1/Choix 2 -> oui/non

Non -> code choix 1
le code
GoTo Fin
Oui -> code choix 2
le code
Fin:
code de fin
End sub</code>
Donc choix 1 et 2 utilise le même "code de fin"
A moins que je me trompe

Reply
réponses:
  • pijaku

Bonjour,

Donc choix 1 et 2 utilise le même "code de fin"
    A moins que je me trompe

C'est le principe du test If non?

If TEST Then
    Code Choix1
    Else
    Code Choix2
    End If
    Code de fin

• Barahaoua

Bonjour Pijaku j'ai besoin de ton aide stp

j'ai mon code au quel j'ai mis un goto recomencer a la fin du code

et j'ai mis recomencer au debut de mon code ce qui me fait une boucle infénie alors que moi je veux lui fixé une condition je veux que lorsque j'atteint un nombre de boucle donnée par exemple 3 que mon programme s'arréte

voila mon code

merci

<code>Sub Plaque5_Cliquer()
    Dim UniteLavage As Long
    Dim d As Object
    Dim i As Integer, j As Integer, c As Variant
    Dim Nbre_Total_Boucl As Integer
    Dim Rng1, Rng2 As Range
    Dim Nb_Boucle As Integer
    Dim Arret As Boolean
    'Dim compt As Integer
    'compt = 1
    recomencer:

Satisfait = False
    With Sheets("Interface")

'On vérifie s'il existe une valeur en B1
    If .[b1] = "" Then MsgBox "Insérer une valeur en B1", 16: Exit Sub
    'On enregistre la variable UniteLavage
    UniteLavage = .[b1]
    'On applique la valeur à la ligne 7

'code pour le lancement des passe dans le tunel
    Arret = False: Nb_Boucle = 0
    'Do Until compt = 2
    If Range("B1").Value <> "" Then 'vérifie que B1 n'est pas vide
    Nbre_Total_Boucl = Columns(3).Find("*", , , , , xlPrevious).Row - 12
    Do While Arret = False
    DoEvents
    'Range("B7:T7").Value = "" 'réinitialise ton "tableau"
    i = 2 'valEUr de Ma première colonne du tableau
    Application.Wait Time + TimeSerial(0, 0, 2) 'attends 10 sec

Do Until Range("T7") <> "" Or Arret = True 'conditionne la boucle jusqu'à la dernière colonne de ton tableau

If i > 2 Then Cells(7, i - 1).Value = Range("B1") 'mettre la valeur de B1 dans les cellule precedente
    Cells(7, i).Value = Range("B1").Value 'mets ta valeurs dans la cellule de ton tableau
    i = i + 1 'prochaine colonne
    Application.Wait Time + TimeSerial(0, 0, 2) 'attends 10 sec
    DoEvents
    Loop
    Range("B3") = Range("B3") + Range("T7")

'If Range("B7") <> "" Then

'boucle sur la colonne X
    Set Rng1 = Columns(24).Cells.Find(Range("C13").Offset(Nb_Boucle, 0).Value)

If Rng1 Is Nothing Then
    MsgBox Range("C13").Offset(Nb_Boucle, 0).Value & " non trouvé en colonne X"
    Else
    Rng1.Offset(1, 0).Value = Rng1.Offset(1, 0).Value + Range("B7").Value
    'End If
    End If
    Nb_Boucle = Nb_Boucle + 1
    If Nb_Boucle = Nbre_Total_Boucl Then Exit Do
    Loop
    Else
    MsgBox "B1 est vide !"

End If
    '.Range("b7:t7").Value = UniteLavage
    'On démarre la procédure de choix aléatoire
    Choix_Aleatoire
    'Si Satisfait n'est pas atteint on quitte
    If Not Satisfait Then Exit Sub
    'On détermine la quantité de chaque Plat
    i = .[c65000].End(xlUp).Row
    Set d = CreateObject("scripting.dictionary")
    'On boucle la colonne C
    For j = 13 To i
    'On incrémente chaque Plat pour déterminer le nombre de chaque
    d(.Cells(j, 3).Value) = d(.Cells(j, 3).Value) + 1
    Next j
    For Each c In d.keys: d(c) = d(c) * UniteLavage: Next c
    'On boucle la colonne X
    'For j = 2 To 13 Step 2
    'If d.exists(.Cells(j, "x").Value) Then .Cells(j, "x").Offset(1).Value = d(.Cells(j, "x").Value)
    ' Next j
    'On ajoute la valeur à B1
    .[B3] = WorksheetFunction.Sum([x2:x13])
    GoTo recomencer
    End With
    'compt = compt + 1

End Sub
    </code>

Marsh

kikoo à tous, je viens mettre mon petit grain de sel :)

je viens ici juste pour spécifier que je vois qu'un seul cas ou on peut utiliser les goto :

mais pour cela il faut être dans une optique d'optimisation pur et dur et tel le warior que je suis (j'utilise des fichiers de plus de 20000 lignes et un bon paquet de colonne) je me dois d'avoir cet objectif en tête

De par ma propre expérience et avec le pc que j'ai au boulot le for est plus rapide que le while et est très propre pour le parcours de tableau.
Néanmoins il peut arriver qu'il y est une autre condition de sortie que "j'ai fini de parcourir le tableau" et dans ce cas je fais ceci :

Dim i As Integer, j As Integer  Dim tabData() As Variant    tabData = Range("...").Value    For i = LBound(tabData, 1) To UBound(tabData, 1)        For i = LBound(tabData, 1) To UBound(tabData, 1)              traitement              If condition_de_sortie Then Goto fin_traiter_tabData        Next j  Next i  fin_traiter_tabData:    Range("...").Value = tabData  

Voila ! Et perso je trouve ca très propre, très lisible et je le conseille à quiconque désire otpimiser au mieux son code

NB: le fait de travailler sur un tableau plutôt que directement sur le classeur, le fait d'utiliser le if inline plutot que le if bloc pour la condition de sortie et le fait de prendre un integer pour les i et j (du moment que je ne fais pas plus de ~37600 incrémentation ca passe) sont du à l'optimisation.

sur ce au revoir tout le monde

Reply
réponses:
  • auteur

• pijaku

Salut,

Dans ce sujet, il n'a jamais été question de bannir à tous prix le Goto. Effectivement, dans certains cas, il s'avère très utile. D'ailleurs, dans ce sujet, est abordé à plusieurs reprises le traitement d'erreur, où le goto est indispensable.
    L'utilisation de goto dans ton code, me fait penser fortement à un traitement d'erreur. Tu utilises en effet exactement le même principe qu'un On error Goto, sauf que, dans ton cas, c'est plus un On PasD'erreur Goto...

• 0kid0ki

ne t'inquiète pas pijaku, j'ai bien lu tout vos messages avant de poster.
    C'est juste que je passer par là et j'ai eu une soudaine envie d'embêter un peu les anti-goto ^^

même si en dehors de l'utilisation que j'ai montré, je suis d'accord avec vous et je ne l'utilise jamais (on n'est pas la pour faire de l'assembleur XD )

• pijaku

je ne m'inquiète pas OkidOki. Juste que cette discussion est ancienne mais toujours pas résolue pour tous. De toutes façons, il est toujours agréable de discuter, en argumentant bien sur, autour de ce genre de sujet.
    D'autant que grâce à toi et à goto, je viens de découvrir un raccourci.
    Pour faire ceci :

For i = LBound(tabData, 1) To UBound(tabData, 1)        For i = LBound(tabData, 1) To UBound(tabData, 1)              traitement              If condition_de_sortie Then Goto fin_traiter_tabData        Next j  Next i  fin_traiter_tabData:    Range("...").Value = tabData  

avant la lecture de ton message, j'aurais écrit ce genre de code :
    Dim flag As Boolean  flag = False  For i = LBound(tabData, 1) To UBound(tabData, 1)        For i = LBound(tabData, 1) To UBound(tabData, 1)              traitement              If condition_de_sortie Then flag = True: Exit For        Next j        If flag then Exit For  Next i  Range("...").Value = tabData

Ce qui est tout de même vachement plus long en exécution. 1 test If supplémentaire sur 30 000 lignes.....
    Comme quoi, nous ne dénigrons pas le goto.
    Si d'ailleurs quelqu'un passant par ici proposait une autre solution de sortie de double boucle, ça peut être très intéressant....

• 0kid0ki

ravie d'avoir put t'aider dans ce cas :)

• eriiic

Bonjour à tous,

Ce qui est tout de même vachement plus long en exécution. 1 test If supplémentaire sur 30 000 lignes.....
    Heuuu comment doit-on le comprendre ?
    Le Comme quoi, nous ne dénigrons pas le goto a failli me faire douter :-)
    C'est bien un seul test supplémentaire en tout et pour tout quelque soit le nombre de boucles...
    Un pouième non mesurable d'ailleurs car le processeur aura eu bien des interruptions pour aller faire autre chose et ça sera noyé dans le "bruit".

Bon c'est un peu plus court et ça reste lisible.
    Reste à se poser la question des For qui s'empilent et ne sont jamais désempilés. Pas de quoi saturer la pile si c'est peu utilisé mais...
    Sinon pas d'autre idée de sortie d'une double boucle.

eric

PS: arrête-toi à 32700 pour les integer, c'est plus raisonnable ;-)

• 0kid0ki

oui plutôt merci ^^

• auteur

Bonjour,

@ eriiic

C'est bien un seul test supplémentaire en tout et pour tout quelque soit le nombre de boucles...
    C EST FAUX !

For i = LBound(tabData, 1) To UBound(tabData, 1)
    For j = LBound(tabData, 1) To UBound(tabData, 1)
    traitement
    If condition_de_sortie Then flag = True: Exit For
    Next j
    If flag then Exit For
    Next i

si i et j bouclent (n x m) fois avec le goto tu fais 'n' tests en moins et 1 affectation en moins que la soluce des exit for

La meme logique s'applique pour autant de boucles imbriquées que tu as et dont tu doit sortir à la condition

VOILA là un exemple indiscuatble de l'utilité du GOTO
    que cela sert de leçon aux gens qui dénigrent sans vraiment comprendre la chose !

lenclume

• eriiic

Bonjour lenclume,

je te l'accorde.
    Un test vite fait sur mon micro qui n'est pas un foudre de guerre : 1000 If test Then Exit For (j'ai dû en faire 10 millions pour que ce soit mesurable...) prennent 0.000005 s (5 millionièmes de seconde).
    Exemple indiscutable tu disais ?

Pas vraiment de gain significatif pour que je change ma manière de faire et que je cherche ou peut bien me mener le goto.
    Autre chose à ajouter ?

eric

• pijaku

Salut Eriic, lenclume, les autres,

J'y suis allé de mon test également.

La différence, pour un traitement, sur une variable tableau, de 8 820 000 tests If (90 000x98), le résultat est une différence de 0,1 à 0,2 secondes sur 10 tests successifs.

CQFD.

Marsh

Y'a des moments ou un goto est nécessaire, sinon cette fonction n'existerait pas
-_- elle simplifie le programme a fond et permet des déplacements facile sans que les boucles conditionnelles s'enmele :)

Je suis le cours du Visual Basic sur le site du zéro, je suis donc qu'un débutant mais je donne mon avis quand même : le goto est bien utile :)

Reply
réponses:
  • auteur

• mic13710

Chacun voit midi à sa porte. Si ça vous satisfait ainsi, utilisez le, c'est votre droit le plus strict.
    J'ai pas mal de lignes de codes à mon actif et je n'ai jamais utilisé de goto, hormis le cas du on error.

• eriiic

Bonjour tout le monde,

Je me permet de mettre -1 au débutant ;-)
    Même sur le site du zéro je les imagine mal conseiller d'utiliser goto...
    eric

• auteur

Mais non IL A RAISON après tout ! Cherchez et vous comprendrez.

• mic13710

Pas de problème. Ce qui prouve la pertinence de mon message #17.
    Maintenant, posez-vous la question suivante : pourquoi ne trouve t'on pas de goto dans des lignes de codes vba écrites par des pros ou des amateurs éclairés ? Tout simplement parce qu'ils sont inutiles. Mais rien ne l'interdit, de même que vous pouvez toujours utiliser une carriole et 2 chevaux comme moyen de locomotion !

• auteur

Primo, je trouve que c'est débile de répondre à quelqu'un par un air supérieur d'intelligence en disant : pourquoi tu veux un GoTo?... il veut savoir comment l'utiliser en VBA, pas pourquoi!

Secondo le goto est la base de toute les boucles itératives dans tous les langages !

Et pour terminer, voici un exemple simple :
    nbcycle = 1
    rewind:
    nbdate = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row - 1
    .... (blabla)

If nbcycle < 2 Then
    nbcycle = nbcycle + 1
    GoTo rewind
    End If

ici on exécute le code deux fois avec un GoTo (c'est à dire on reboucle une fois)

@+

• pijaku

Bonjour lenclume,

Ce n'est pas prendre un air supérieur que de demander pourquoi un goto. C'est juste une orientation à donner.
    Il veut savoir comment l'utiliser pas pourquoi
    Et bien, nous pensons ici, et nous ne sommes pas les seuls, qu'il vaut mieux se demander pourquoi avant d'utiliser quoique ce soit. "N'y a t'il pas une autre solution envisageable qui serait meilleure?" est également le genre de question à se poser.

En ce qui concerne cette affirmation : Secondo le goto est la base de toute les boucles itératives dans tous les langages Je ne connais pas les autres langages de programmation, mais, en VBA, il est convenu de se passer de goto, sauf pour le traitement des erreurs. Il est vrai que cela existe, mais nous essayons de l'éviter.
    Pourquoi?
    Simplement pour éviter d'avoir des codes qui nous envoient dans tous les sens, difficile à lire, à comprendre et donc à maintenir.

La base des boucles en VBA, pour donner une réponse complète, n'est pas goto, mais :
    Do, Loop, While, For, Next.

A+

• auteur

Salut pijaku!

Quand je dis la base des boucles, programmatiquement parlant, c'est-à-dire pour ceux ayant fait un peu d'assembleur, on sait tous qu'une boucle for, while ou autre, n'est qu'un branchement et donc un GoTo ;)

Sinon pour ce qui est du pourquoi du comment, je persiste à dire que la question était de comment utiliser l'instruction, non pas des raisons philosophiques diverses de son existence, le GoTo a son utilité!

• eriiic

Bonjour,

Tu viens de donner le parfait contre-exemple de ce tu défends. Tu devrais trouver mieux mieux si tu veux convaincre.
    For i= 1 to 2
    ...
    next i
    n'est pas 10 fois plus clair et facile à lire que ton truc tordu ?

Dans ton exemple on se pose plus de questions pour savoir ce qu'il fait, obligé de le lire 3 fois.
    Je ne voudrais à avoir à corriger un code de 50 lignes fait par toi....

eric

• auteur

Je ne vais pas débattre 10ans avec vous pour démontrer l'utilité du GoTo, j'ai donné un exemple simple que tu as transformé en boucle, mais le GoTo sert à d'autres choses que les boucles. Et si on fait court, ta réponse est hors sujet dans ce post ;)
    Sincèrement, des réponses de ce genre, ça aide personne! Faut savoir se montrer humble, et répondre aux gens suivant leur demande. Quand quelqu'un te demande comment je fais pour aller en Turkie à vélo, tu lui montres le chemin si tu connais, tu lui dis pas prends l'avion c'est plus simple ! C'est dire que tu le prends pour une cruche ;)

Et je maintiens, le GoTo est super utile dans certains cas. C'est pas qu'il est difficile à lire qu'il est inutile.

J'aimerais vraiment qu'un modérateur efface toutes ces discussions inutiles (parmi elles celle-ci), car cela n'aide pas la personne qui chercherait à comment utiliser un GoTo.

@++

• eriiic

Là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que les gens viennent ici pour apprendre également.
    Et si la personne est sur la mauvaise piste alors qu'il y a une façon de faire 10 fois plus courte et 100 fois plus rapide elle sera sûrement très intéressée.
    Connaitre les mauvaises pratiques fait partie de l'apprentissage et ce que tu défends en est une. Désolé mais on ne peut pas les laisser dans l'erreur.
    Si qcq'un donne un mauvais conseil on doit le relever. C'est ce style de réponse qui n'aide personne.
    Pour que ce soit clair pour les lecteurs : si, le goto est inutile.
    Uniquement pour le traitement des erreurs.

eric

• auteur

la question était :
    Bonjour,
    j'aimerais avoir la syntaxe de la commande goto pour me déplacer a un certains endroit du code
    merci

sincèrement tu te crois si intelligent pour déduire que c'est des boucles qu'il veut faire avec?
    arrêtez de vous la jouer sérieux...

• eriiic

A court d'argument quoi.
    Défendre une position indéfendable sans connaitre ce n'est pas simple hein ?
    Clos pour moi aussi
    eric

• SelhY AkA

Bonjour, bonjour.

Je n'ai encore jamais posté sur ce forum, bien que je lis depuis quelques temps maintenant pas mal de questions posées sur le forum.

J'ai toujours trouvé satisfaction dans les réponses d' eriiic, michel_m et Pijaku.

J'ai débuté le VBA cette année, et j'ai fortement progressé ces derniers temps.

J'arrive sur mon premier code de plus de 1500 lignes, (bien petit sans doute pour certain), et j'avoue qu'en tout ce temps, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser de "Go To", et que la première fois que je vais l'utiliser est aujourd'hui pour une simple gestion d'erreur.

J'ai compris grace à ce sujet, qu'effectivement, Go to existait, mais qu'on avait toujours une alternative plus appréciable. Et j'en suis bien content. Je sais comment éviter de me retrouver dans la muise, et malgré tout je connais le go to en cas d'ultime recours.

Je ne peux donc que dire, avec mon avis d'amateur, que les réflexions d'eriiic et cie, sont justifiées et utile, puisque j'ai compris qu'il y avait mieux.

Je les en remercie que plus chaleureusement.

A bon entendeur!

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed