Différence entre hub, switch et routeur ? [Résolu]

Différence switch et hub Différence hub et switch Un hub Différence entre switch et hub (Résolu) » Forum - Câblage Réseaux - Concentrateur (hub), commutateur (switch) et routeur » Conseils pratiques - Matériel réseau Difference entre hub et switch [Résolu] » Forum - Réseau Switch et hub quel différence ? » Forum - Câblage Différence switch-hub/routeur » Forum - Câblage

Bonjour à tous !

Quelle est la différence entre un switch, un hub et un routeur ?
Quelles sont les conséquences du matériel adopté dans le cas ou seuls 2 PC sont connectés avec un modem Ethernet ?

Merci à tous ceux qui prêteront attention à mon message.

Forum

Différence switch et hub Différence hub et switch Un hub Différence entre switch et hub (Résolu) » Forum - Câblage Réseaux - Concentrateur (hub), commutateur (switch) et routeur » Conseils pratiques - Matériel réseau Difference entre hub et switch [Résolu] » Forum - Réseau Switch et hub quel différence ? » Forum - Câblage Différence switch-hub/routeur » Forum - Câblage

Web: www.shapebootstrap.net

30 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut!

Un hub est un concentrateur et un switch un commutateur...
Quand le hub reçoit une information il l'envoit "partout", alors que le switch qui reçoit une information la redirige uniquement vers le bon destinataire...
Donc un hub a les meme fonctions qu'un switch mais le switch est beaucoup plus performant! Actuellement au vue de la différence de prix entre les deux, il vaut mieux acheter un switch!

Un routeur est comme un switch sauf qu'il y a un port en plus surlequel on branche le modem pour partager une connexion internet aux PC en réseau!

Dans ton cas, achète un routeur qui sera d'un coté relié au modem ethernet et de l'autre à tes PC!
Un routeur pemet de "séparer" des réseaux, mais ça c'est une autre histoire plus compliquée qui "ne t'intéresses pas".

Pour les pros... euh... oui c'est très simplifié, c'est pour pas embrouiller...

@pluch! ;-)
There is no problem! Only additional challenges!

Merci metathesus 728

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 26712 internautes ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

• Aarseth

Hello
    Il faut reconnaitre que ton explication est assez simplifié mais elle à le merité d'être vraiment claire, simple et limpide!!! Même un néophite de l'info pourrait la comprendre sans aucun pbm. Chapeau bas monsieur... J'aurai pas fait mieux!!!
    @+

Aarseth
    " Théoricien de la Hache! "

• auteur

en effet simple et clair. Parfait ! merci

• auteur

Top !

• auteur

mrc

• auteur

Eh oui, encore aujourd'hui on a besoin de s'assurer qu'on n'est pas dans l'ignorance.
    Merci pour ces explications simple et claires.

• SACQUIER

THX
    @peluche ;-)

• auteur

Merci beaucoup

• auteur

merci de ta réponse

Marsh

ben l'avantage du routeur par rapport a la solution "deux cartes sur un seul pc" c'est que les deux pcs sont independants et tu as pas besoin d'allumer les deux pour surfer sur le net

.O  Couroukoukou Roukoukou Stats Stats
(_)__
... Castor 

Reply

Marsh

:-))
très simplifié:
le hub hurle le message dans les hauts parleurs (style gare, aéroport, centre commercial).
Le switch t'appelle sur ton portable.

et ... Voili Voilou Voila !

Reply
réponses:
  • Aarseth

lol mdr... pour ta réponse
    :-D :-D

Aarseth
    " Théoricien de la Hache! "

• chefo

pour le hub il y a 2 choses ce qu'on appel
    boadcast = toutes les machines écoutent le message puis le traitent
    unicast = touts les machines écoutent le message mais seul le destinatiare qui va le traite et les autres rejettent

Marsh

Lol brupala, tn explication est assez sympa ! Merci a toi metathesus pr ta réponse rapide, claire et qui confirme mon achat ! en effet, g acheté 1 routeur, mais mon seul regret est que, ds mon cas, je n'avais besoin que de 2 cartes réseau sur 1 pc, une sur le deuxième ordi et 1 cable croisé... un vendeur ma di que le routeur ne partageait pas la bande passante internet, ce ki ne semble pas etre le cas... je lui ai fait aveuglément confiance...
Merci à tous et vive ce forum où l'on trouve des réponses claires et rapides !

Reply
réponses:
  • brupala

tu ne regrettera pas d'avoir acheté un routeur, c'est beaucoup plus souple.

et ... Voili Voilou Voila !

• fefelix

salut brupala!

Je solicite tout conseil m'aidant à résoudre ma question initiale.

je souhaite passer le net en wifi de ma freebox à mon pc (Me) situé à 15 m.
    quel routeur pas cher est conseillé. (routeur commutateur ou routeur hub?) Si la freebox contient un modem alors dans ce cas le switch n'est il pas plus approprié?
    Il me faut aussi une carte ethernet wifi (combien ca coute, quel modèle)?
    Il ne faut rien d'autre?

J'envisage peut etre d'acheter un pc portable qui accéderait aussi à internet par la freebox. Dans cette hypothèse, mieux vaut switch ou routeur

Merci d'avance

Marsh

merci pour les explications

Reply

Marsh

merci bien je suis convaincu

Reply

Marsh

Je rajoute juste que c'est parce-que le switch connait l'adresse ip du destinataire qu'il peut se permettre de ne pas passer par tous les ordinateurs du réseau et donc laisser la bande passante totale pour n'importe quelle autre connexion.

----Je connais le kung-fu/---

Reply

Marsh

bon, je vais me recoucher.

----Je connais le kung-fu/---

Reply

Marsh

salut tout le monde,

voilà, je ne comprends pas bien la différence entre un hub partagé et un hub commuté.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

merci

Reply
réponses:
  • Smart91

Un hub Partagé ( d'ailleurs partagé ne se dit pas) c'est un concentrateur
    Un hub commuté c'est un swtch d'ailleurs on dit commutateur en français)

Marsh

pilo,
pas l'adresse ip,
l'adresse mac.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-572366-Switch-ou-hub10-100

et ... Voili Voilou Voila !

Reply

Marsh

salut !

Je solicite tout conseil m'aidant à résoudre ma question initiale.

je souhaite passer le net en wifi de ma freebox à mon pc (Me) situé à 15 m.
quel routeur pas cher est conseillé. (routeur commutateur ou routeur hub?) Si la freebox contient un modem alors dans ce cas le switch n'est il pas plus approprié?
Il me faut aussi une carte ethernet wifi? (combien ca coute, quel modèle)?
Il ne faut rien d'autre? Je fini par tout mélanger.

J'envisage peut etre d'acheter un pc portable qui accéderait aussi à internet par la freebox. Dans cette hypothèse, mieux vaut switch ou routeur

Merci d'avance

Reply
réponses:
  • metathesus

Salut tout le monde!

Pour moi la freebox EST un modem "amélioré"!
    Sur http://adsl.free.fr/doc/freebox.html, on voit "Equipement Terminal de connexion haut débit raccordable à votre ordinateur par un port USB ou Ethernet".
    Je ne vois nulle part parler de la Freebox en Wifi

La solution est de brancher ta freebox par le port ethernet à un routeur Wifi.
    Le routeur se charge alors de partager ta connexion par les airs en WIFI!

J'ai lu (je trouve plus le lien) que free d'ici peu va fournir des modem-routeur à la place des modem actuels...=> à confirmer!

fefelix, je pense qu'il te faut absolument un routeur pour ce que tu veux faire, un hub ou switch ne permet pas de "retransmettre "une connexion internet à ma connaissance

Pour 15m, un câble réseau est largement suffisant, on les utilises jusqu'à 100m max, pas besoin de Wifi...

@pluch! ;-)
    There is no problem! Only additional challenges!

• auteur

merciiii bien mais j'ai la bonne reponse

• auteur

Merciiii bcp

• auteur

merci

Marsh

salut a tous, j'ai récupéré un routeur dell true mobile 2300 avec un cd d'installation mais lorsque je veux aller sur le routeur ( en passant par internet exploreur avec l'adresse ip du routeur...) il me demande le code du touteur et le nom d'utilisateur... je n'ai pas ces information... quelqu'un serais t-il comment me les procurés ? merci d'avence :)

Reply
réponses:
  • auteur

Salut lebelge, normalement c'est admin comme l'utilisateur et rien à remplir pour le code.

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed