Calcul de pourcentage du benefice sous exel

A voir également:Comment calculer un bénéfice en pourcentageComment calculer le pourcentage d'un bénéfice - Meilleures réponses Calcul pourcentage benefice - Meilleures réponses Comment calculer une marge? ✓ - Forum - Programmation Calculer un écart en pourcentage ✓ - Forum - Excel Calculer une évolution en pourcentage sur excel ✓ - Forum - Bureautique Calcul temps partiel en pourcentage - Forum - Bureautique Calculer une moyenne de pourcentage ✓ - Forum - Excel

Bonjour,
pour calculer le pourcentage du bénéfice, il suffit de soustraire le prix d'achat du prix de vente et de diviser le résultal par le prix d'achat*100
PA-PV/PA*100
soit
20-10=10/10*100= un benefice de 100%
mais il parait qu'il y a un moyen beaucoup plus simple: en multipliant ou en divisant le PA par le PV mais je n'obtiens pas le meme résultat
ou est mon erreur ?
merci de m'aider
heonet

Forum

A voir également:Comment calculer un bénéfice en pourcentageComment calculer le pourcentage d'un bénéfice - Meilleures réponses Calcul pourcentage benefice - Meilleures réponses Comment calculer une marge? ✓ - Forum - Programmation Calculer un écart en pourcentage ✓ - Forum - Excel Calculer une évolution en pourcentage sur excel ✓ - Forum - Bureautique Calcul temps partiel en pourcentage - Forum - Bureautique Calculer une moyenne de pourcentage ✓ - Forum - Excel

Web: www.shapebootstrap.net

4 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

En fait, il y a le taux de marge et le taux de marque.

Le taux de marge est le bénéfice en se basant sur le coût, soit le prix d'achat :

[prix de vente - prix d'achat] / prix d'achat X 100

Le taux de marque est le bénéfice en se basant sur le prix de vente :

[prix de vente - prix d'achat] / prix de vente X 100

exemple : prix de vente : 112 € prix d'achat : 100 €

taux de marge : [112-100] / 100 X 100 = 12 %

taux de marque : [112-100] / 112 X 100 = 10.71 %

a+

Dire « Merci » 24

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60523 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply

Marsh

Bon après, libre à toi de complexifier ça au maximum suivant ce que tu cherche à faire LOL, je ne suis pas comptable, je me contente de coder les calculs moi.

Reply

Marsh

Ta formule est ce qu'il y a de plus simple si tu trouves une autre formule je serai très curieux de la voir. 40 ans de finances je n'ai jamais vu d'autre façon de calculer un pourcentage de bénéfices. Mais sait-on jamais ?

Pellouche

Reply

Marsh

La formule que j'utilise dans un programme :

((v2 - v1)*100)/v1

où v1 et v2 sont les valeurs dont je veux savoir le pourcentage de différence

si je mets v1=10 et v2=20, alors c'est bien 100% qui est affiché.

Reply
réponses:
  • auteur

bonjour
    merci d'avoir bien voulu m'aider dans ma recherche
    cela m'a donné une idée, et j'ai interrogé un cadre bancaire,conseiller financier.
    il m'a donné, ou plutot rappelé la formule que j'avais égarée
    il suffit de diviser le PV par le PA
    exemple PV=35 PA=25

35/25=1.40 donc 40 % !!! (on utilise uniquement les décimales)
    Pourquoi? je n'ai pas encore compris la logique de cette formule, mais cela permet de ne faire qu'une opération au lieu de quatre

à+

heonet

>

• auteur

voila le pourquoi:

(E1-D1)*100/D1 = ((E1/D1)-1)*100

D1*((B1/100)+1) = (D1*B1/100)+D1

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed