Fonctionnement prise parafoudre?

A voir également:Prise parafoudre fonctionnementPrise parafoudre - Meilleures réponses Prise jack fonctionnement - Articles Prise parafoudre sans terre - Forum - Matériel informatique Perte Serveur DNS (CPL sur prise parafoudre). ✓ - Forum - CPL Prise parafoudre ✓ - Forum - Matériel informatique Onduleur ou prise parafoudre ✓ - Forum - Matériel informatique

Bonjour, j'aimerais bien savoir comment fonctionne une prise parfoudre ( pas les onduleurs )
est ce que c'est un fusible qui fond si y a trop de courant? un système de prise de terre plus efficace ?
dites mois tout svp
merci d'avance

Forum

A voir également:Prise parafoudre fonctionnementPrise parafoudre - Meilleures réponses Prise jack fonctionnement - Articles Prise parafoudre sans terre - Forum - Matériel informatique Perte Serveur DNS (CPL sur prise parafoudre). ✓ - Forum - CPL Prise parafoudre ✓ - Forum - Matériel informatique Onduleur ou prise parafoudre ✓ - Forum - Matériel informatique

Web: www.shapebootstrap.net

5 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

bonjour,

Une prise parafoudre fonctionne de la manière suivante:

Trois varistore équipe celui-ci, l'un est monté entre phase et terre, le deuxième entre neutre et terre et le troisième entre phase et neutre. Le varistore étant un composant électronique dont la résistance diminue à fait que la tension augmente. En cas de surtention entre phase et neutre cela va créer un court circuit et faire déclenché le disjonteur ce qui va engendrer une cupure du courant électrique. En cas de surtentention entre le neutre et la terre ainsi que la phase est la terre, le courant électrique étant dévié par le conducteur de terre, cela va faire réagir la partie différenciel du disjoncteur et le faire déclencher pour couper le courant électrique également. Bien entendu le varistor réagissant très rapidement, le but est de faire tomber le disjonteur avant que le courant de surtention atteigne les appareils électrique. Le témoin qui équipe ses prises parafoudre est simplement une petite ampoule en série avec une résistance d'une tension plus faible que 220 v et qui va simplement grillé par le courant de surtention. le but de celle-ci est d'informer q'il y a une eu cette surtention car les resistores ont une durée de vie qui diminue avec le nombre de surtention encaissés. Par principe, les fabricants de prises parafoudre conseillent de changer celui-ci dès que le témoin ne fonctionne plus car on ne peut pas savoir dans quels état seront les résistores.

Salutations

Dire « Merci » 54

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 56105 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Reply
réponses:
  • auteur

Merci, je vais opter pour une multiprise parafoudre, lors des orages j'ai toujours peur que ça touche l'antenne et fasse griller mon PC.

• auteur

merci pour ces infos, ça veut il dire qu'à chaque surtension il faut changer la petite ampoule?

Marsh

Bonjour

Ce ne sont pas des fusible il existe de nombreuses construction avec témoin, protection incorporée par fusible ou disjoncteur ....

voici de la doc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parafoudre

Et tu en trouvera plen sur google en tapant parafoudre.

Reply

Marsh

bonjour, j'ai un parafoudre chez moi. Quand il y a de l'orage, l'installation électrique disjocte .Il faut réarmer le disjoncteur.que se passera-t-il si nous ne sommes pas là ? (congélateur....) merci de votre réponse

Reply
réponses:
  • auteur

j'attends une réponse , j'ai le même problème

• auteur

changez votre tableau mettez un différentiel sélectif et ça ne sautera plus

Marsh

Bonjour,

Pour les petites surtensions, dans les montages électroniques, on utilise des diodes Zener, mais sur les alimentations électriques et le téléphone (tout ce qui est suceptible de recevoir la foudre, en fait), on trouve surtout des éclateurs.

L'idée est qu'un arc électrique se produit entre deux conducteurs quand la tension entre ces deux conducteurs atteint un niveau trop élevé (de l'ordre de 1000 volts pour par millimètre d'écart dans de l'air humide). La foudre est le même phénomène, à ceci près que l'arc se forme entre la terre et les nuages, ce qui donne une idée de la différence de potentiel que l'on y trouve !

Un éclateur domestique est donc une petite ampoule dans lequel se trouvent deux électrodes en vis-à-vis, très proches mais sans se toucher. Lors d'une surtension, l'arc aura alors tendance à se former à cet endroit et tout l'excédent de charge y sera dévié.

Reply

Marsh

ok merci!

Reply

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed