Excel ne veut plus calculer des cellules [Résolu]

Excel ne veut plus calculer des cellules Excel n'execute pas les macros Tableur ne veux pas faire d'opération Si cellules excel contiennent tel texte, calculer pourcentage (Résolu) [Excel] Calcule des cellule en couleurs Excel/calcul/somme/cellule/entre date Pb excel 2003 calculs dans cellule Excel - Effacer le contenu de certaines cellules.

Bonjour,

Je travaille sur une feuille de budget assez lourde sous Excel 2003

Ce sont des formules simples (sommes, additions, multiplications pour l'essentiel)

Sur le poste le plus complexe (calcul des charges sociales), le sous total ne veux plus prendre en compte certaines cellules si elles font référence à une autre ou si ce sont des cellules calculées, le résultat ne se fait correctement que si les éléments à additionner sont saisis directement.

Je me doute que c'est surement une fausse manipulation de ma part mais je n'arrive pas à retrouver le problème.

Plus concrètement:

Poste Charges sociales salaires:
1 colonne E sert de référence pour les pourcentages, qui sont calculés en fonction du montant inscrit dans une cellule située plus haut (section salaires bruts): la formule est une simple multiplication (=E63*F15)

Ces charges sont détaillées en fonction de la catégorie des salariés, il y a donc 4 ligne à totaliser pour la colonne F sur ce poste.
C'est à ce niveau que ça bloque, que ce soit en ayant les formules directement dans ces cellules ou que ces formules soient reprises par une référence ("=H12" par exemple, après avoir déplacé la formule), pour qu'il y aie un total exact il faut que les montants soient tapés directement.

Quelqu'un aurais déjà eu un problème de ce type?

Merci d'avance pour vos réponses

Forum

Excel ne veut plus calculer des cellules Excel n'execute pas les macros Tableur ne veux pas faire d'opération Si cellules excel contiennent tel texte, calculer pourcentage (Résolu) [Excel] Calcule des cellule en couleurs Excel/calcul/somme/cellule/entre date Pb excel 2003 calculs dans cellule Excel - Effacer le contenu de certaines cellules.

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48 réponses

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Pour réactiver l'option de calcul auto dans EXCEL 2007, il faut aller dans :
formule > options de calcul (tout à droite) > puis cocher automatique

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  • auteur

  • auteur

    Merci pour cette info que je viens de mettre à exécution après une heure d'énervement sur un tableau. La somme des colonnes n'était pas modifiée et j'ai eu la bonne idée de poser la question et surtout de trouver la bonne réponse. Mais le pourquoi de cette soudaine anomalie reste un mystère.

  • auteur

    Explication claire et rapide.
    J'aime !

  • auteur

    Pas de problème !! Du moment que ça vous sert !!

  • auteur

    Bonjour, alors moi j'ai le même problème. Si j'additionne des cellules contenant des formules, le ,résultat vaut automatiquement zéro. J'ai coché formule>option de calculs>automatique. Ca ne marche pas. J'ai changé les virgules en point. Ca ne marche pas. J'ai modofié en format nombre, ça ne marche toujours pas. S'il vous plait je pète un plomb. Quelqu'un peut m'aider ??

  • auteur

    Bonjour, pour ceux qui travaillent dans Excel 2003, il s'agit d'aller dans le menu "outils" puis "options" et sous l'onglet "calcul" de cocher la case "automatique".

  • auteur

    Merci. Super. Ca marche

  • auteur

    Merci bcp pour la solution

  • auteur

    merci beaucoup

  • auteur

    bonjour
    génial merci
    je ne comprenais pas pourquoi, mes formules ne fonctionnaient plus
    Jeanine

  • auteur

    simple comme explication mais efficace
    merci

  • auteur

    Merci beaucoup !

  • auteur

    un grand merci pour ce détail qui m causait beaucoup de souci...

  • auteur

    Merci bcp bcp bcp. Je ne voyais vraiment pas ce que j'avais fait pour ne plus avoir mes calculs. Merci

  • auteur

    Merci beaucoup ! J'avais le même problème, c'était passé en automatique dans tous mes fichiers excel ! Quand je copiais mes formules, ça m'affichait le résultat de la 1ère !

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

essaye de faire F9 ... si ca calcul apres ... c est que l option de calcul auto est peu etre desactive...

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  • auteur

    F9 ca fonctionne vraiment. Merci

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Sinon il faut faire un :

Application.CalculateFullRebuild dans votre code.

Cdt,

Philippe O.

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut à tous et merci pour toutes vos réponses.

Je pense avoir finalement localisé mon erreur en re-vérifiant toutes mes formules, je crois que j'utilisais trop de cellules liées, quand j'ai remis les formules directement dans les cellules "problématiques" ,à la place de faire référence aux montants calculés antérieurement, tout s'est remis dans l'ordre. [pour Le Pingou, c'était des cellules liées mais au sein de la même feuille, donc je ne pouvais pas perdre mes références, on s'est aussi posé la question d'une défaillance du logiciel, mais on dirait que c'était surtout une défaillance de moi-même :) ]

Pour exemple, le fichier est disponible ici (en version simplifiée ): http://www.excel-pratique.com/~files/doc/BPForum.xls .

Merci à vous trois et à tout bientôt !

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,
je ne suis pas sûr que ma réponse soit celle adaptée au cas de ce post, mais elle peut intéresser ceux qui lisent ce post avec un problème aux symptômes analogues.
Quand dans une cellule on utilise une fonction ayant un ou plusieurs paramètres, par exemple

=A1+B1

alors si la cellule A1 ou la cellule B1 est modifiée, la formule va être recalculée.
Imaginons que j'écrive en VBA une fonction appelée maFonction que j'écris ainsi :
Public Function maFonction()
maFonction = ActiveSheet.Cells(1, 1) + ActiveSheet.Cells(1, 2)
End Function

Et dans la cellule où je veux le résultat, j'écris :
=maFonction()

Alors le résultat sera bon mais si A1 ou B1 changent, le résultat ne sera pas recalculé, parce qu'Excel ne sait pas que cette fonction dépend des cellules A1 et B1.
Soit on place Application.volatile dans la fonction :
Public Function maFonction()
Application.Volatile
maFonction = ActiveSheet.Cells(1, 1) + ActiveSheet.Cells(1, 2)
End Function

mais la fonction va être recalculée à chaque fois que n'importe quelle cellule est modifiée dans la feuille (si la fonction est lourde et que la feuille contient beaucoup de formules, ça peut se sentir dans les performances).
Soit on admet, comme paramètres de la fonction, les cellules dont dépend le résultat. Si on ne veut pas ré-écrire la fonction, on peut ajouter un argument ParamArray en dernier argument. Par exemple :
Public Function maFonction(ParamArray Cellules())
maFonction = ActiveSheet.Cells(1, 1) + ActiveSheet.Cells(1, 2)
End Function

On change alors la cellule résultat par :
=maFonction(A1;B1)

La fonction marchera également pour :
=maFonction(A1;B1)
=maFonction(A1:B1)
=maFonction(A1;B1;C1)
=maFonction(B1;A1)

Et si met seulement :
=maFonction(A1)

alors le résultat ne sera calculé que si A1 change.

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  • auteur

    Merci, je comprend enfin pourquoi ma fonction ne se recalcule pas automatiquement!

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut, merci de ta réponse rapide.

je viens d'essayer, malheureusement ça ne change rien et l'option calcul auto est bien activée, j'ai vérifié tout ce que je pouvait au niveau de la config et des options et ça me parait normal.

En fait le problème apparait quand je souhaite vérifier/modifier la cellule, à première vue le résultat qui s'affiche à l'ouverture du dossier est correct mais quand je double clique -même sans modifier la formule- et que je valide, à ce moment le résultat indiqué est de zéro, pour être correct je dois retaper mes valeurs directement.

Merci à bientôt!

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

En réalité le problème n'a jamais été résolu entièrement, la fonction « Calculer maintenant » F9 ou Commande-= ou en VBA « Calculate » ne marche pas toujours, quel que soit le réglage.
Il faut placer le curseur après la formule et valider par Enter ou Retour à chaque cellule lorsque la feuille est complexe et comporte beaucoup de formules. Une routine Calculate par une macro ne marche pas non plus. Ni calculer tout en enregistrant.
C'était comme ça en 2007, c'est encore comme ça avec 2011 et probablement après, toutes mes mises à jour n'apportent rien de mieux.
Si quelqu'un connaît Microsoft, il sait que ça ne changera pas.
Si quelqu'un connaît la solution il aura gagné mon estime.
Il faut dire que je parle de MacIntosh, ceci explique peut-être cela.

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

C'est bien ce que je pensais, car il me semble que cette question est récurrente et n'a trouvé nulle part une solution crédible. Mises à part les confusions élémentaires dues au réglage des préférences, avec le calcul automatique ou non, on trouve plusieurs discussions où ce problème n'est pas résolu à fond.

J'attends d'avoir accès à un Excel récent sur Windows pour savoir si mon dossier présente la même lacune, car il serait assez difficile d'en donner une version allégée, la plupart des fonctions étant résidentes sur [ Mes fonctions personnelles ] d'autres intégrés au dossier enregistré en .xlsm

Il y a aussi d'autres problèmes que je ne sais pas résoudre, c'est me détacher d'anciennes liaisons qui ne servent plus et que je suis obligé « d'ignorer ». Si je refais la liaison, je ne trouve pas l'endroit où elle s'accroche, y compris avec une recherche de lien feuille par feuille.

Bon, ne passez pas la journée là-dessus.

Je vous remercie toutefois.

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  • auteur

    Bonjour
    ce n'est pas que Mac, j'ai encore le problème sur un PC ( tout neuf), pas de doute, une cellule disposant d'une fonction perso rechigne à être recalculée quand on ne l'a pas modifiée
    Essayez avec une fonction perso qui affiche les secondes !
    Alain, élevé aussi sous multiplan

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,
Concernant : d'anciennes liaisons, regardez sous l'onglet [Données], groupe [Connections] et sous modifier les liens .... !

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  • auteur

    Bonjour

    Pour aider un peu les liaisons, qui ne marche plus mais qui sont introuvable dans le classeur sont souvent des anciens LABEL de cellules Voir dans Formules / Gestionnaires de Nom.
    Lors d'ancien copier coller des LABEL de vieux classeur sont venus avec les copier coller hors Excel ne les supprime pas même s'il ne sont plus utilisé

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,
Juste en passant:
1.- est-ce que le problème se reproduit sur un autre PC ?
2.- depuis quand et après qu'elle modification ?
3.- qu'elle est la taille du classeur ?
4.- existe-t-il des liaisons avec d'autres classeurs ?

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,

Si tes résultats sont dans des cellules fusionnées, vérifie le format

voir:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7564545 affichage formule excel indesirable

'

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Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Boujour Pow59,
Merci pour votre information et de nous faire profiter de votre exemple.
Au passage, pensez de mettre le statut sur Résolu ... .
Bonne journée.

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Salut !!
Il faut juste faire OUTILS / OPTION
puis onglet CALCUL et enfin cocher AUTOMATIQUE !
Et le tour et joué..!

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,
Mon bon monsieur, c'est un poste qui date de 2008, et si cela ne fonctionne pas chez vous c'est certainement un autre problème que vous ne mentionnez pas....!
Rien à voir avec votre MacIntosh.

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,
Que comprendre part ... assez vieux ( moi aussi) .... ?
Qu'elle est la taille de votre classeur .... ?
Qu'elle genre de fonctions personnelles ... ?


Salutations.
Le Pingou

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

C'est moi qui suis vieux, j'ai débuté les tableurs avec Multiplan, et calculer ou recalculer ça a toujours existé, autrefois c'était Pomme-! Bref...
Mon classeur est gros, 28 Mo, mais il y a des graphiques avec des cartes de géographie. C'est de la topographie, résolution d'équations de géométrie des ellipsoïdes, genre GPS qu'il serait long de détailler. Mais la question n'est pas là, car les macros et fonctions personnelles marchent parfaitement, j'ai mon résultat si je sollicite la fonction à la main, sans erreur. Cependant dans quelques feuilles les calculs de tableaux complexes, les résultats ne se mettent pas à jour lorsqu'on change une donnée principale, ni manuellement, ni automatiquement, ni par les divers raccourcis F9, Commande-=, etc. Et surtout par la macro VBA et sa commande « Calculate » qui est inopérante.
La seule solution est une macro du genre « Si la cellule contient cette fonction, alors appliquez cette fonction, ou si elle contient l'autre fonction, appliquez l'autre fonction... » Ça marche, mais c'est abominable quand on devrait avoir le calcul automatique ou manuel.
Remarque : ce genre de feuille ne marchait pas non plus avec la version 2004 (qui avait le VBA) et que j'ai gardée pendant que la version 2008 n'avait plus le VBA. J'avais l'espoir que la version 2011 et ses dernières mises à jour auraient réglé le problème. Ce n'est pas le cas.
La version 2004 est pratique car elle a son aide complète en français, c'est génial !

C'est pour toutes ces raisons que j'ai cherché la solution ici.

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Bonjour,
Merci pour l'information.
Je pense que, au vue de la complexité de l'application, sans le classeur c'est pratiquement impossible de vous aider.
Eventuellement une version sans les graphiques .... !

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

absolument , j'ai (avais) le même problême
certaines feuilles avec plus de 2000/3000 formules qui ne se calculaientt plus et sur lesquelles je devais cliquer pour rafraichir le resultat ...
ma solution : tout rafaraichir par un copier coller sur chaque feuille :

Sub refreshall()

Cells.Select
Selection.Copy
ActiveSheet.Paste
End Sub
avec cela, tout est automatiquement recalculé
il y peut-être même un code pour faire tout le fichier sans passer feuille par feuille
si cela peut aider quelqu'un .. tant mieux

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Certes, le post est assez vieux (moi aussi) mais entre-temps les macros sont revenues en 2011 et la fonction VBA Calculate est de retour, mon Excel est à jour. Mes feuilles sont complexes, c'est vrai, mais le recalcul se fait bien, cellule par cellule, mais pas pour la feuille et encore moins le dossier.
Le seul problème que j'ai, si je change une valeur, il faut que je repasse toutes mes fonctions personnelles pour les mettre à jour (celles d'Express tournent). Ça prend du temps et je n'ai pas pu automatiser ça.

Il faudrait peut-être que je regarde d'autres forums.

Merci quand même.

Reply

Marsh

NOVEMBER 9, 2013 AT 9:15 PM

Merci Irfanmolou
J'ai eu le même problème, après formatage et réinstallation de l'ordinateur cette option de formules est devenu manuelle, je ne sais pas comment et j'ai commencer à tourner en rond
Encore merci

Reply
réponses:
  • auteur

    Bonjour,
    Confronté au même problème de non mise à jour automatique de cellules alimentées par des fonctions personnelles, j'ai lu ici les différentes expériences. J'ai vécu les mêmes.
    CEPENDANT j'ai trouvé sur le web une solution pour forcer cette mise à jour. Elle ne se fait toujours pas automatiquement - quand WinTruc tient un bug il le garde ! - mais au moins ça évite les fonctions de dépannage "refreshall()" et autres astuces de contournement malgré tout un peu fastidieuse :
    Si l'appui sur la touche F9 ne provoque pas la mise à jour, faire l'appui sur les touches Ctrl+Alt+F9. Cela force la mise à jour.
    J'ai essayé et ça fonctionne. En attendant que quelqu'un trouve mieux c'est pas mal.

  • auteur

    Merci beaucoup, j'avais le soucis où de temps en temps, les formules ne se mettaient pas à jour sur un tableau avec énormément de lien avec les onglets.
    F9 ne changeait rien par contre Ctrl+Alt+F9 a fonctionné du 1er coup.

  • auteur

    J'ai le même problème avec Excel 2013. Il semblerait que cela soit dû aux cellules en mode protégée que j'ai retiré. Je ne sais pas comment elles sont devenues protégées ! J'ai également activé le multithread. A priori, cela fonctionne à nouveau/

  • sofabarcelona

    J'avais le même problème. Merci Irfanmolou...C'est résolu

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